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#26 18-01-2021 20:35:16

Patrick25
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Desclou a écrit :

Bonsoir et merci à tous et en dernier à La Dyane qui Roule ( je n'ai pas le prénom).
Super le didacticiel, il n'y a qu'à suivre.
J'ai décidé hier d'acheter 2 kits rénov, pour le carbu et un pour l'allumage et enfin une membrane neuve pour pompe essence.
Ce moteur n'a pas tourné depuis 6 ans, le carbu est peut-être encrassé, le condensateur peut-être mort.
Ca ne me coûte rien de rénover cela, au contraire cela va "m'amuser". Enfin, j'espère!
Les conditions seront alors optimales pour le faire tousser.

Alors, en attendant, j'ai désolidarisé la caisse hier. Quelques vis se sont cassées ( 3 ou 4). Rien de grave, j'arriverai à les extraire ensuite, en restaurant le châssis. Quoi qu'il me semble avoir vu des écrous prisonniers, donc remplacement simple et rapide.
Au niveau colonne de direction, en partie basse, après avoir desserré le collier et effectué un petit écart, je n'ai pas réussi à coulisser le tube de l'axe crénelé ( ce n'est pas le bon vocabulaire je pense: il me faut trouver une RTA).
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Ca doit coller! Quel geste pratiquez-vous? Je réponds à ma propre question: par rapport à la photo, il me semble voir que le collier est soudé au tube qui est fendu aussi. Donc, en desserrant encore la vis du collier et en donnant un coup de chasse sur la fente du collier, je pense que j'arriverai à décoller l'ensemble. Quelle astuce utilisez-vous pour empêcher le volant de tourner, en sachant que je ne peux compter que sur moi-même?

Bonsoir Vincent,
     Je n'ai vu nulle part que tu avais retiré le boulon du collier du tube de direction: C'EST IMPERATIF du fait qu'il sert de verrouillage !
     Comme déjà conseillé par lolo80600, noyer de dégrippant. un coup de brosse métallique avant ne fait pas de mal non plus et ensuite quelques coups de marteau gentiment sur l'emboitement et tu en viendras à bout.
Bon courage !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#27 18-01-2021 20:55:21

lolo80600
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Je n'aime pas les coups de marteau sur les roulements !

Mais oui, il faut retirer le boulon !!! sinon ça ne peut pas bouger ! ça va de soi...

Dernière modification par lolo80600 (18-01-2021 20:56:36)

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#28 19-01-2021 12:46:34

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Bah oui, vous aviez raison. Je n'avais pas assimilé ( en tout cas deviné) que la vis du boulon serrant le collier passait par une gorge demi-lune usinée autour de l'axe crénelé. Effectivement, empêchant ainsi "l'extraction". Résolu ce matin!
J'avoue que c'est un petit loupé de ma part mais la première et dernière colonne que j'ai démonté, c'était sur une 4L il y a 39 ans...et en plus ,depuis un moment, vue qui baisse et aussi un éclairage pas top top. Mais ces 2 points sont améliorables!; Merci en tout cas du soutien!
J'ai poursuivi un peu le "décollement" de la caisse et j’intercale des coins en bois.
Suite au prochain épisode.


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.

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#29 19-01-2021 18:31:55

LaDyaneQuiRoule
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Re : Bellebleue: premières découvertes

lolo80600 a écrit :

Comme tige d'alignement, qui s'appelle "pige", je prends un forêt de 6 !
Attention de ne pas le laisser après l'opération !!! on l'a tous oublié !

C'est pour ça que je préfère la méthode à vue, surtout pour un "cross-check" (vérification rapide). On peut même quand les trous son alignés mettre des repères de peinture sur une des dents et le nez du démarreur par exemple. Il est plus simple d'aligner deux repères bien visibles que ces trous un peu cachés. On peut aussi vérifier le timing de l'allumage à la lampe stroboscopique.

Pour ce qui est des pièces neuves, la qualité existe, mais elle se paie. Quand la dyane a été conçue, dans les années 1960, les prototypes des voitures étaient encore testés par Citroën en condition réelles, pour valider tous les composants de tous les fournisseurs. Pour la dyane, le test consistant en un parcours non-stop de 80 000 km (!) sur circuit, pied au plancher (!) avec deux personnes à bord et 50 kg de charge à l'arrière. Les seuls arrêts permis étaient ceux pour faire le plein et les entretiens courants. Il ne faut donc pas s'étonner que, correctement entretenus, les roulements D'ORIGINE par exemple ne s'usent quasi pas. Si vous achetez des roulements neufs généralement quelconques, soyez contents de pouvoir faire quelques dizaines de milliers de km avec. Idem pour les pivots de direction. Correctement graissés, les pivots de direction d'origine attrapent un jeu gênant seulement bien après 100 000 km. On ne peut en dire autant des refabrications. .. Il y a certainement des fabricants plus sérieux que d'autres, mais sincèrement, qui va encore passer près de 900 heures à tester un produit (80 000 km à 90 km/h de moyenne).

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#30 19-01-2021 19:27:20

lolo80600
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Pour du rapide, ok, on peut se limiter à "voir"; mais si c'est pour régler, il faut "piger" ! Et ce n'est pas si difficile que ça ...

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#31 19-01-2021 23:28:51

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

J'essaierai les 2 techniques et retiendrai celle qui me convient le mieux.
Et je ne veux pas servir de bouclier d'autant que je me situe pratiquement à mi chemin entre vos "domaines" Oscar au levant et Olivier au couchant   wink
Merci à tous les deux!


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

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#32 20-01-2021 08:59:45

lolo80600
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Bouclier ? Mais personne ne frappe ! wink
J'ai essayé à l'oeil, mais c'est très imprécis ! Le réglage de l'avance à l'allumage se fait à 8°, soit 2,4 dents ! par rapport au point mort haut. Une demi-dent représente 1.7°...et une dent, ce n'est pas large (8mm); le trou de pige fait 6mm...
Mais c'est un détail pour le moment.

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#33 23-01-2021 19:49:05

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Bonjour à tous.
Bonne nouvelle, j'ai entendu le moteur tourner avec la faible quantité d'essence mis dans le carbu.
J'ouvre d'ailleurs un autre post à ce sujet:
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 20#p300220

Pour revenir à la partie allumage, après avoir tout bien fait comme dit, je n'avais toujours pas d'étincelle. Mise en place bobine neuve: pas mieux.
Du coup, redémontage de l'allumage et remplacement de la totale.
Constat: le rupteur est différent de l'ancien. Il manque une lamelle!! C'est un point faible?
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Rupteur et cndensateur
Après réglage à 0,4 sur le point haut, alignement à la pige de l'arbre, j'ai déconnecté les 2 petits fils allant à la bobine pour brancher dessus une ampoule. Et j'ai fait le réglage pour trouver le point d'équilibre.
Puis quelques minutes après, un dé à coudre dans le carbu, et en 10 secondes, le moteur a démarré.
Pour entendre plus longtemps le ronronnement du moteur, je m'attaque au carbu et à l'alimentation ( en attente par aspiration dans un bidon). Cf post suivant;


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

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#34 23-01-2021 20:35:35

lolo80600
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Magnifique !;)

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#35 07-02-2021 19:50:21

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Bonjour à tous,
voici quelques news d'ordre général.
J'ai préparé la caisse pour la décrocher et le fermier du coin est venu la soulever. En 5', elle était posée en attente d'être stockée plus loin dans le terrain. On s'est mis à 4 pour l'emmener à la main. J'étais à l'arrière , au niveau des passages de roues, et je pense que j'en avais pour 60 kgs au bout des bras. A l'avant, c'était forcément moins lourd.
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Et j'ai pu rentrer le chassis à l'abri.
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J'ai commencé à "dépouiller" le moteur. Un des chauffeurs d'air est sale de suie, et comme je constate que le raccordement de la pipe d'échappement l'est aussi, j'en déduit que cela est dû à une fuite à cet endroit. Je veux bien votre confirmation!
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Je me suis aussi attaqué au pots de suspension et avec force dégrippant, j'ai su sortir les amortisseurs.
Par contre un pot n'a qu'un seul écrou avec clé de 50 vissé sur tube fileté. J'ai compris le mode de fixation mais j'ai rencontré le problème de desserrage des tirants: ils sont bien grippés. J'ai opté par l'enlèvement des couteaux en faisant traction sur le ressort avec système de levier. J'ai ainsi pu chasser les couteaux.
Il me reste maintenant à réussir à enlever le tube fileté. Je vais pour cela lui percer un trou qui permettra à une tige de le bloquer en rotation entre l'ouverture du support.
J'ouvre un nouveau post pour traiter de ce sujet:
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14831

Dernière modification par Desclou (07-02-2021 22:17:37)


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#36 07-02-2021 21:09:27

lolo80600
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Pas bien compris comment tu veux retirer la "sucette" du tirant....percer quoi ?

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#37 09-02-2021 19:41:35

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

lolo80600 a écrit :

Pas bien compris comment tu veux retirer la "sucette" du tirant....percer quoi ?

Après démontage, j'ai fait le constat qu'il existait déjà une encoche dans le tube fileté.
Voici l'outil bloquant de ce tube fileté ( faux-nipple ou sucette ???)
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Coté mise en tension
Quelqu'un  m'avait dit qu'il faudrait défaire des soudures pour retirer le pot. Cela m'a contrarié mais bonne nouvelle: que nenni!
C'est en fait très simple de montage. Je croyais que le cône en alu s'engageait fort dans le tube acier: pas du tout. J'aurai presque pu ne pas mettre de dégrippant.
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L'autre bout du pot.
Pour faciliter le travail, j'ai fabriqué une clé plate de 50 mm.
Les pots enlevés, j'ai brossé le plancher et constat: trou du coté siège passager.
Je vais refaire toute la partie avant en suivant un tuto trouvé....
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Dégâts plancher


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#38 08-03-2021 17:05:05

Cadyane84
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Re : Bellebleue: premières découvertes

lolo80600 a écrit :

Ne te lance pas à changer ce qui ne doit pas être changé ! Le neuf est parfois pire que le vieux !
La colonne de direction semble bien "soudée" !! noies tout ça au dégrippant et attends; j'utilise un mélange huile de boîte automatique (extra fluide) et acétone (pas celle des brico, mais de la "pro" !) en parties égales.
J'ai vu dernièrement un truc pour retirer la colonne de la crémaillère :
-retirer le volant
-mettre dans la colonne une tige filetée assez large qui va jusqu'en contact avec le pignon de la crémaillère; cette tige est munie d'une plaque avec un écrou soudé dessus, la tige filetée passant dans cet écrou; cette plaque doit pouvoir être fixée à la place du volant (3 vis correspondantes ); et la tige filetée porte à son extrémité un autre écrou soudé.
-y a plus qu'à visser la tige avec l'écrou à son bout, elle s'enfonce en appuyant sur le pignon, tirée ensuite par la plaque et la colonne remonte sans choc sur la crémaillère.
J'ai trouvé un photo !!!
captu122.png

-

bonjour ,
merci pour cette photo qui je pense va m aider pour démonter ma direction .

fabrice


Plus tu freines tard, moins t es en retard ....🤔😉
Dyane 6 1982, Lambretta 125 ld 1955 , Lambretta 125 li 1962 , Honda 125 xls 1983.

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#39 09-03-2021 17:51:29

Desclou
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Bonjour,
avant de fabriquer l'outil, voir ma réponse du 19/01. Comme dit, c'est venu tout seul, à cause d'une méconnaissance de ma part! Mais tu es peut-être dans une situation pire que la mienne en terme de grippage!


Bien à vous. Vincent ( Desclou)

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#40 09-03-2021 18:25:22

Cadyane84
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Re : Bellebleue: premières découvertes

Desclou a écrit :

Bonjour,
avant de fabriquer l'outil, voir ma réponse du 19/01. Comme dit, c'est venu tout seul, à cause d'une méconnaissance de ma part! Mais tu es peut-être dans une situation pire que la mienne en terme de grippage!

Bonjour
Oui je ne pense pas que cela soit grippé .. mais au cas où .
Merci du retour .
Fabrice


Plus tu freines tard, moins t es en retard ....🤔😉
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