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Bonjour à tous,
j'ai commencé ce matin, tranquillement l'intervention sur l'Aca.
L'objectif était d'enlever des parties de carrosserie et tout un tas de cables et gaines surchargeant la vision.
Voilà le résultat: en fait non, je suis allé plus loin en enlevant le cadre avec sa grille à l'avant.
Avant de poursuivre le démontage, je souhaite faire tourner le moteur, pour l'écouter et aussi essayer l'embrayage et boite de vitesse. Pour cela, je vais installer une nourrice avec essence qui tombera par gravité dans le carbu.
Mais il me faut raccorder la partie électrique. Je n'ai pas envie d'utiliser l'installation rajoutée en remplacement du Neiman et je vais faire un panneau comprenant un coupe-circuit et un bouton poussoir.
Ma question concerne la bobine. De celle-ci, sort de chaque coté un câble allant vers les bougies et du coté G, 2 fiches mâles doivent être raccordées, l'une par un fil venant du boitier d'allumage et l'autre JE NE SAIS PAS!
Et d'ailleurs, de ce boitier d'allumage sortent 2 fils, l'un , je viens d'en parler qui va vers la bobine et qui transporte du 12 V et l'autre qui amène le 12 V? C'est là que mes connaissances de l'elec. auto s'arrête. Je veux donc bien un schéma ou un cours accéléré autour de cette bobine associée au boitier d'allumage
Voici une photo des 2 fils que j'ai trouvé comme ça, débranchés...
Merci de votre patience et indulgence.
Malgré mes méconnaissances, je ne crains pas ce "chantier" qui me servira aussi d'école ( il n'y a pas d'âge, n'est-ce pas?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Longue vie à ce topic. Je plante mon drapeau.
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Sur la bobine, arrive un fil avec du 12V APC (après-contact); l'autre fil descend à l'allumage.
De l'allumage, remontent 2 fils: un vient des rupteurs (allumage), l'autre vient du mano-contact d'huile (fiche plus fine)
Je vais essayer d'annoter ta photo...
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Oui je confirme.
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Rien de plus à rajouter Laurent t'à tout dis. Bonne continuation sur ton chantier
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Rien de plus à rajouter Laurent t'à tout dis. Bonne continuation sur ton chantier
Non, c'est Olivier !
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Dyaniste63 a écrit :Rien de plus à rajouter Laurent t'à tout dis. Bonne continuation sur ton chantier
Non, c'est Olivier !
Oups toute mes excuses Olivier 😀
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Merci Olivier.
Je suppose qu'il n'y a pas de sens pour se brancher sur la bobine?
Et je note qu'en absence d'huile, pas de démarrage! Cela va me permettre de suivre le fil et de trouver ce capteur de niveau d'huile.
Enfin, pour confirmer le terme technique : 12v APC, c'est le 12v qui provient du démarreur, qu'il soit un bouton poussoir, ou la position d'une clé "à droite toute" du Neiman.
Les batteries de mes véhicules ne sont pas très accessibles, je vais donc demain commencer par racheter une 12V 45 AH.
Et merci aussi aux autres!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Bonjour
12v APC = 12 volt après contact
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Je suppose qu'il n'y a pas de sens pour se brancher sur la bobine?
Près des bornes de la boine, il y a un "+" et un "-" marqués en relief. Le fil venant du contact doit se brancher au "+". Le "-" de la bobine va à la masse, de manière intermittente car il y a le rupteur (allumage) sur le trajet. L'allumage, quand le moteur tourne, coupe et remet alternativement la bobine sous tension par coupure de la masse. ceci dit,une bobine n'est qu'un enroulement de fil. On peut théoriquement raccorder dans un sens ou l'autre, mais les spécialistes pointus diront que le sens des champs magnétiques produits a une importance (qu'on ne constate pas en pratique en branchant la bobine à l'envers). Ceci dit, c'est une bonne pratique de raccorder les + aux + et les - aux -, pour éviter les erreurs...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonsoir et merci de vos réponses, et à Oscar pour la dernière mise au point!
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Bonjour,
Voilà, j'ai tenté de démarrer la "bête", sans succés.
Mise en place d'une batterie neuve.
Dépose de la pompe essence et appui sur petit levier intérieur: ça fait des "flocs-flocs". Je sais , le bruit n'est pas bien imité! Remontage. Installation d'une durite neuve dont l'extrémité plongée dans bouteille essence.
Versement d'un petit verre d'essence dans le carbu, coté opposé au volet de starter.
Raccordement de la bobine comme indiqué. Bougie ok...Vérification de continuité des fils. Quelques tours de manivelle.
Appui sur bouton de démarrage( le neiman est HS), le moteur est entrainé, j'attends un "pet": que dalle!
Je refais un tour de l'installation: tiens, je ne voie plus d'essence au fond du carbu! J'en remets un peu!
J'inverse le bouton de contact et appui sur bouton de démarrage: ah bah?, le moteur est entrainé aussi. ????
Rien de mieux.
Bas moteur
Je m'attaque à l'allumage et j'accède à la vis platinée. Elle est en très bon état. J'avoue que je ne donne pas un petit coup de lime contact mais je constate que le fil qui vient du capteur d'huile est dénudé. Je me dis: mise à la masse... donc, j'enrubanne en attendant de refaire un câblage plus tard.
Je rebranche tout, je shunte mon interrupteur de contact, un petit verre dans le carbu ( il est encore vide) et 2ème essai encore infructueux.
Voilà, j'ai rêvé de la faire "péter" ( j'aime bien ce terme), mais échec.
Du coup, je regarde d'un autre oeil la bobine, le condensateur et mon carbu.
Ma question: est-ce que je persévère en peaufinant ce que j'ai, ou est-ce que je poursuis le démontage et remets à plus tard ce démarrage?
Quelle méthode suivriez-vous?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Une question : comment vois-tu que ton carbu est vide ? Où remets-tu un petit verre d'essence ?
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1) vérifier que l'essence arrive bien, en débranchant la durite qui arrive au carbu (débit: 50ml/10sec en actionnant le démarreur) Attention aux projections !
2) contrôler le jeu aux culbuteurs (0.2mm partout)
3) vérifier calage de l'allumage et si étincelle aux bougies
Bougies neuves, essence neuve.
Voilà pour un début.
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Je plussoie les dire d'Olivier
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Essence : la mettre dans les cuves (retirer pour cela le couvercle), et pas dans les buselures des papillons. Cela noie le moteur. Le moteur a besoin d'un mélange savamment dosé d'air et de FINES GOUTELETTES d'essence.
Pour vérifier la pompe : la laisser en place, retirer la durit et actionner le démarreur. Des jets francs doivent jaillir
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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allumage : retirer les bougies, mettre une vis ou un gros clou dans le fil de bougie en remplacement de la bougie. Lancer le démarreur; en approchant le clou d'une masse (carcasse alternateur, carter..) on doit voir une étincelle d'un bleu électrique qui claque franchement. Si pas d'étincelle ou petite étincelle (s'il faut approcher à 5mm de la masse ) alors pas de démarrage possible, condensateur HS. Pour en être sûr, retirer le couvercle de l'allumeur et constater les étincelles entre les points de contact. Il ne doit quasi pas y en avoir
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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avance de l'allumage: voir nombreux posts sur ce forum, mais pour un test rapide :
Se munir de papier à cigarette, jauge d'épaisseur, lampe témoin, lampe de poche puissante, bic.
Oter le couvercle de l'allumeur et les bougies, Tourner le moteur à la main de manière à lever le contact mobile au maximum. Il faut environ 0,4 mm d'écart. Mettre le papier à cigarette entre les contacts. Continuer à tourner jusqu'à ce que les contacts se touchent à nouveau. Continuer à tourner en tirant sur le papier à cigarette. Dès qu'on sait le retirer, cela signifie que les contacts s'ouvrent. A ce moment, il y a allumage. Cesser tout mouvement, et chercher le trou de mise au point d'allumage dans le bossage gauche (droit quand on fait face au moteur) du carter. C'est un trou de 6 mm de diamètre, qui se trouve un peu derrière la jauge d'huile. On me voit en regardant par l'avant du moteur en dessous du radiateur d'huile, près d'un des tubes. Il doit y avoir un trou correspondant sur le volant moteur (voir à la lampe de poche en lumière rasante). Les trous doivent plus ou moins correspondre.
Si les trous sont durs à trouver, évaluer la hauteur des pistons dans les cylindres. Un des pistons doit être quasi en haut (sentir avec le bic. Quand on continue à tourner le moteur, le piston doit faire un peu de surplace puis redescendre).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (16-01-2021 19:46:20)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Soupapes et compression : test rapide en mettant le doigt sur l'orifice de bougie en tournant le moteur. On doit sentir la compression. On peut aussi l'évaluer, bougies en place, en évaluent la résistance du moteur à la manivelle. Mieux, vérifier le jeu max (0,2mm)....
C'est rapide, en plusieurs post, mais le forum m'éjecte régulierement..
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Bonsoir et merci à tous et en dernier à La Dyane qui Roule ( je n'ai pas le prénom).
Super le didacticiel, il n'y a qu'à suivre.
J'ai décidé hier d'acheter 2 kits rénov, pour le carbu et un pour l'allumage et enfin une membrane neuve pour pompe essence.
Ce moteur n'a pas tourné depuis 6 ans, le carbu est peut-être encrassé, le condensateur peut-être mort.
Ca ne me coûte rien de rénover cela, au contraire cela va "m'amuser". Enfin, j'espère!
Les conditions seront alors optimales pour le faire tousser.
Alors, en attendant, j'ai désolidarisé la caisse hier. Quelques vis se sont cassées ( 3 ou 4). Rien de grave, j'arriverai à les extraire ensuite, en restaurant le châssis. Quoi qu'il me semble avoir vu des écrous prisonniers, donc remplacement simple et rapide.
Au niveau colonne de direction, en partie basse, après avoir desserré le collier et effectué un petit écart, je n'ai pas réussi à coulisser le tube de l'axe crénelé ( ce n'est pas le bon vocabulaire je pense: il me faut trouver une RTA).
Ca doit coller! Quel geste pratiquez-vous? Je réponds à ma propre question: par rapport à la photo, il me semble voir que le collier est soudé au tube qui est fendu aussi. Donc, en desserrant encore la vis du collier et en donnant un coup de chasse sur la fente du collier, je pense que j'arriverai à décoller l'ensemble. Quelle astuce utilisez-vous pour empêcher le volant de tourner, en sachant que je ne peux compter que sur moi-même?
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Ne te lance pas à changer ce qui ne doit pas être changé ! Le neuf est parfois pire que le vieux !
La colonne de direction semble bien "soudée" !! noies tout ça au dégrippant et attends; j'utilise un mélange huile de boîte automatique (extra fluide) et acétone (pas celle des brico, mais de la "pro" !) en parties égales.
J'ai vu dernièrement un truc pour retirer la colonne de la crémaillère :
-retirer le volant
-mettre dans la colonne une tige filetée assez large qui va jusqu'en contact avec le pignon de la crémaillère; cette tige est munie d'une plaque avec un écrou soudé dessus, la tige filetée passant dans cet écrou; cette plaque doit pouvoir être fixée à la place du volant (3 vis correspondantes ); et la tige filetée porte à son extrémité un autre écrou soudé.
-y a plus qu'à visser la tige avec l'écrou à son bout, elle s'enfonce en appuyant sur le pignon, tirée ensuite par la plaque et la colonne remonte sans choc sur la crémaillère.
J'ai trouvé un photo !!!
-
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Pour les trous, à aligner (volant moteur/carter), je conseillerais de trouver l'entrée de celui sur le carter et d'y faire entrer une tige (max 6mm) qui ira contre le volant moteur...quand les trous sont alignés, on peut pousser cette tige dans le trou du volant; c'est le "point d'allumage", moment où les rupteurs s'écartent et que l'étincelle se fait aux bougies.
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Merci Olivier,
effectivement, tout simple l'extracteur et facile à fabriquer. Si je n'y arrive pas "naturellement", je m'en ferai un.
Je vais récupérer une tige d'alignement, donc ce sera aisé de faire le callage bien que la méthode visuelle semble convenir aussi!
Quant aux pièces neuves, je suis d'accord sur le principe, mais est-ce que ça s'applique aussi à des bobines , des condensateurs et autres membranes????
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
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Merci Olivier,
effectivement, tout simple l'extracteur et facile à fabriquer. Si je n'y arrive pas "naturellement", je m'en ferai un.
Je vais récupérer une tige d'alignement, donc ce sera aisé de faire le callage bien que la méthode visuelle semble convenir aussi!
Quant aux pièces neuves, je suis d'accord sur le principe, mais est-ce que ça s'applique aussi à des bobines , des condensateurs et autres membranes????
Comme tige d'alignement, qui s'appelle "pige", je prends un forêt de 6 !
Attention de ne pas le laisser après l'opération !!! on l'a tous oublié !
Alors, oui, en tous cas pour les condensateurs ! Certains ont vu leur neuf ne tenir que 50 bornes !!!
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