#201 05-08-2021 20:10:37

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

flu0221 a écrit :

Super boulot, merci pour ces explications très détaillées wink

Dyaniste63 a écrit :

Franchement c’est super bien expliqué et détaillé. Bravo à toi une fois de plus 😃

J'essaye d'expliquer le plus possible, si ça peut être utile à d'autres alors autant le faire wink Je suis souvent frustré de lire des posts où les explications sont très succintes


Mercredi j'ai juste dépointé la tôle de séparation entre le passage de roue et le compartiment de réservoir et décapé la tôle. Rien de bien exaltant  hmm

img_2394.jpg

img_2393.jpg



Et aujourd'hui rebelotte, j'ai commencé par un travail inintéressant au possible, gratter du blaxon et des joints. Faire du propre c'est long mais obligatoire.

img_2397.jpg

img_2396.jpg

img_2395.jpg

Puis j'ai dépointé le renfort de tampon.

img_2398.jpg

img_2399.jpg

img_2399.jpg

img_2403.jpg

Et arrivé là, la pièce sur l'établi j'ai eu comme un coup de mou. Ras le bol de ce passage de roue. Du coup j'ai fait un offrande au dieu de la guerre (oui... j'ai mangé un Mars lol ) et je suis reparti!

Changement d'herbe réjouit les veaux, j'ai attaqué la liaison entre le passage de roue et la tôle latérale qui était bien mangée.
D'abord découper et faire du propre:

img_2401.jpg

img_2402.jpg

Puis préparer la colle. J'utilise de la Terosson conseillée par un carrossier mais selon le fiche fabriquant elle doit être chauffée à 60° 20 min dans un petit four spécial.

img_2406.jpg

Bref, démerde toi pour chauffer la colle  big_smile

img_2404.jpg

Et ensuite je colle et soude par point à la pince SER la cornière de remplacement préalablement formée. La colle déborde bien, c'est qu'il y en a assez!

img_2405.jpg

img_2408.jpg

Je nettoie le surplus avec du diluant de nettoyage

img_2409.jpg

Et je passe à la tôle de réparation de la nervure, collée et soudée également:

img_2407.jpg

img_2410.jpg

Et comme on est jeudi soir et que demain c'est baby-sitting et ce week-end c'est week-end, rangement du garage. Pour bien travailler il faut un environnement propre   cool   ........ en fait non, mais j'essaye de garder le garage propre alors je m'autopersuade   lol

img_2412.jpg

Et comme j'avais un peu de temps encore, j'ai sorti une boite d'AZAM du stock pour lui piquer les cales de réglage de l'entre dents

img_2411.jpg

J'espère qu'il y aura ce qu'il me faut là dedans   roll

img_2413.jpg

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Dernière modification par deucheman (05-08-2021 20:11:42)


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#202 05-08-2021 20:33:50

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

C’est vrai qu’un coin travail propre c’est bien ça évite d’enjamber les outils ou bouts de tôles 😅 je fais comme quoi je nettoie souvent le poste de travail…

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#203 08-08-2021 10:33:56

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Dyaniste63 a écrit :

C’est vrai qu’un coin travail propre c’est bien ça évite d’enjamber les outils ou bouts de tôles 😅 je fais comme quoi je nettoie souvent le poste de travail…

Oui c'est tout de même plus agréable quand c'est propre!

Travail d'hier: mise en boite! J'ai fini le réglage de jeu interdentaire. Il faut entre 0.14 et 0.18, je suis pile à 0.18. Impossible de faire moins, sauf à descendre sous les 0.14. Comme il vaut mieux un peu plus de jeu que moins, j'ai choisi de régler à 0.18 qui reste dans les côtes.

Une fois ça fait j'ai enfin pu fermer la boite

img_2425.jpg

Et hier soir j'en étais là:

img_2426.jpg

Malheureusement j'ai fait une boulette et j'ai blessé un des pistons de frein qui est désormais non montable. Il faut que je le change... cette boite aime se faire désirer  hmm 

@+


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#204 08-08-2021 15:18:58

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

La suite de la boite. D'abord monter le disque droit bien nettoyé:

img_2429.jpg

Puis la mise en huile, 0.9L (j'ai vérifié la contenance des pots avant de verser en mesurant avec de l'eau)

img_2428.jpg

C'est tout de même plus pratique que d'aller s'embêter avec une seringue sur la voiture  lol  Bref, ça baigne bien!

img_2427.jpg

Et enfin montage du couvercle supérieur:

img_2431.jpg

img_2430.jpg

Sans cette histoire de piston d'étrier à changer, la boite serait finie  telechargement-2

@+


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#205 08-08-2021 17:20:46

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

ben la voilà finie, on va dire, plus que les freins à mettre dessus wink beau travail


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#206 08-08-2021 21:23:17

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Impeccable une boîte toute neuve, mince pour le piston de frein, un petit contre-temps qui va te permettre de reprendre la carrosserie 😉

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#207 09-08-2021 14:04:43

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Travail du jour! Le renfort de butée me laissant dubitatif, j'ai décidé d'en former un nouveau.

D'abord un peu de traçage et de découpe:

img_2443.jpg

Pour faire les pliages arrondis, j'utilise un fer à béton au bon diamètre coincé dans l'etau avec la tôle:

img_2444.jpg

Et voila le résultat:

img_2442.jpg

Les retours sont également pliés à l'étau en utilisant un profilé qui trainait et qui me permet de faire un angle arrondi comme à l'origine:

img_2445.jpg


Je récupère les angles sur la pièce d'origine et je les soude sur la nouvelle:

img_2447.jpg

Et voila!

img_2446.jpg


Et j'ai également fait un peu de place en dégageant ce qui est pourri:

img_2448.jpg

A la base j'avais prévu de continuer cet aprem mais un petit imprévu familial me bloque à la maison  hmm

@+


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#208 09-08-2021 14:14:11

pascal4963
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bonjour Deucheman,

Nouveau sur le Forum au volant de Titounette,

Je suis impressionné par ton travail de carrosserie, si tu as d'autres photos, surtout sur le remontage,
je serai ravi de les voir, ce serait un super enseignement

Cdt

Pascal


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#209 09-08-2021 14:22:46

pascal4963
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Oups désolé,

je n'avais pas vu qu'il y avait neuf pages.
Je vais regarder tout ça en détail

super boulot


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#210 09-08-2021 14:24:58

pascal4963
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Oups désolé,

je n'avais pas vu qu'il y avait neuf pages.
Je vais regarder tout ça en détail

super boulot


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#211 09-08-2021 15:19:33

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

pascal4963 a écrit :

Bonjour Deucheman,

Nouveau sur le Forum au volant de Titounette,

Je suis impressionné par ton travail de carrosserie, si tu as d'autres photos, surtout sur le remontage,
je serai ravi de les voir, ce serait un super enseignement

Cdt

Pascal

Merci!

Le remontage global? Je n'ai pas de photos car je n'en suis pas là wink Je poste en direct le travail de la journée, tu viendrais ce soir à l'atelier tu la trouverais comme sur les photos d'aujourd'hui!

@+


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#212 09-08-2021 21:34:08

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo pour le formage de la nouvelle tôle, tu m’épates

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#213 11-08-2021 22:25:24

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Dyaniste63 a écrit :

Bravo pour le formage de la nouvelle tôle, tu m’épates

Merci!

Grosse journée de travail aujourd'hui pour, au final, une avancée qui peut sembler modeste. Mais il a fallu beaucoup de travail de préparation pour tenter de garantir un bonne durée dans le temps.

J'ai commencé par souder la tôle d'appui de butée que j'avais formé avant hier. J'ai mis de la colle sur la partie passe par cette partie est soudée à la pince.

img_2451.jpg

img_2452.jpg

Puis je sors le passage de roue gauche afin de prélever un morceau pour boucher le trou.

img_2450.jpg

Comme j'ai un peu de rab, je fais un test de chevauchement de nervure. Sans surprise il y a un décalage, il faut que la nervue de la pièce posée derrière en réparation soit un peu plus prononcée pour coller à la tôle d'origine.

img_2453.jpg

Du coup je retouche les nervures à la moulureuse

img_2454.jpg

Cela donne ça vu de derrière:

img_2455.jpg

Et mis en place avec les clécos:

img_2458.jpg

Cela me permet de poser à blanc le support de tampon de butée... qui va pas!

img_2456.jpg

60519010.jpg

Obligé de dépointer la partie basse pour que ça aille!

img_2457.jpg

img_2459.jpg

Problème réglé! Je passe à la pose du support sur la tôle nervurée. Au moins je peux passer sans soucis la pince à souder, ce que je ne pourrais pas faire après big_smile

Je repère sur la tôle la position du support avec du tireau:

img_2461.jpg

Puis un deuxième pour cacher la partie qui sera soudée:

img_2460.jpg

Et protection antirouille dans ma cabine aux normes ISO 1515 :

img_2464.jpg

Une fois décaché:

img_2463.jpg

Et le joint posé:

img_2462.jpg

Soudure du support à la pince:

img_2465.jpg

J'enlève le scotch ce qui me permet d'avoir un trait de joint bien net (j'en remettrait avant peinture en chevauchement ce coup ci)

img_2467.jpg

Et dedans ça a bien bavé, ce qui était le but recherché  big_smile

img_2466.jpg


Bon jusque là le travail se déroulait bien... mais c'était sans compter sur la venue de Deucheminus

14079810.jpg

Cet abruti n'a rien trouvé de mieux que de me conseiller de coller les parties à souder au MIG. Je l'ai écouté, c'était une belle conn****

Donc j'ai mis de la colle au pinceau pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur:

img_2469.jpg

Et là ça a été la grosse galère. L'arc se fait mal, le joint flambe... bref j'y suis arrivé mais c'est moche et pour le coup je me serais bien mis des baffes!

img_2470.jpg

Et comme c'était l'heure, retour maison pour un bon repas suivi d'un café

dinner10.jpg



Et l'après midi retour au turbin!


Décapage des zones à réparer :

img_2468.jpg

Découpage:

img_2471.jpg

Je décide de d'abord réparer le renfort de traverse car le grand trou me permet de passer la pince à souder. Du coup je forme une tole avec soyage ce coup-ci:

img_2473.jpg

Comme cela j'ai un abord lisse côté intérieur

img_2472.jpg

Puis collage, soudure, pli du renfort lui aussi soudé et collé.

Bref, une fois fait:

img_2475.jpg

img_2474.jpg

Et en fin de journée j'en était là (le rouge est du rustol CIP pour protéger les soudures).

img_2476.jpg

img_2477.jpg

@+

Dernière modification par deucheman (11-08-2021 22:26:37)


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#214 11-08-2021 23:01:34

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

pfiou, ce n'est plus de la carrosserie, mais de l'orfèvrerie


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#215 12-08-2021 08:58:50

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Je suis émerveillé de voir à quel point tu maîtrises le travail de tôlerie wink


Laurent
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#216 12-08-2021 10:43:48

Drel37
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

mouais, c'est admirable.

Ne donnerais-tu pas des cours ? Si oui, je m'inscris de suite  tongue


Dominique
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#217 12-08-2021 16:40:33

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Quel travail en effet;
Une des grandes leçons à retenir est que : sur ou sous une dyane ou acadyane, il n'y a pas de trace de rouille innocente.
A la moindre trace, il faut s'attendre à trouver les kilos de rouille. C'est surtout le cas sur les modèles les plus récents. Les tôles sont soudées, mastiquées, puis sommairement apprêtées. Ensuite seules les parties visibles sont couvertes d'apprêt de finition et peintes. Les parties non visibles (dessous, passages de roues) sommairement apprêtées reçoivent en prime une épaisse couche d'insonorisant absolument pas résistant aux aléas climatiques : à la longue, il absorbe boue et sable, et finit par retenir l'humidité, qui est alors en contact intime et constant avec la tôle. Celle-ci rouille et finit par disparaître, alors que mastic et insonorisant peuvent encore garder la forme et donner l'illusion qu'il y a de la tôle en dessous pour supporter. Je déconseille à ceux qui n'ont jamais ausculté leur véhicule de trop insister aux jointures de tôle visiblement mastiquées en usine. Sous le mastic, il y a à coup sûr de la corrosion...
Pour une restauration durable, il faut donc, tout comme deuchman, protéger les soudures avec un antirouille sérieux ou un inhibiteur avant tout...

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#218 12-08-2021 18:31:32

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Le soucis est que tout le monde n à pas les capacités de notre ami Deucheman 😅


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#219 13-08-2021 22:25:23

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci à tous!

@ : @ la dyane qui roule: ta remarque sur la rouille cachée entre les tôles s'est encore vérifiée aujourd'hui. Les Acadianes, bien plus que les berlines, sont de vrai nids à rouille.



Bon ben aujourd'hui c'est

image-10.jpg

Et comme je ne suis pas superstitieux je suis allé travailler au garage lol

J'a commencé par préparer le morceau de réparation pour le passage de roue arrière droit. Sauf qu'il y a une subtilité, il y a une interruption de nervure à un endroit. Il me faut donc ruser

img_2478.jpg

img_2480.jpg

Et c'est une chienlit à souder. Il faut attendre que la tôle refroidisse bien entre deux points... bref c'est looooooooooooooonnnnnnnnnnnnngggggggggg!

img_2479.jpg

Alors comme changement d'herbage réjouit le français aurait dit le grand Charles, j'ai fait sa fête au panneau arrière gauche:

img_2482.jpg

img_2481.jpg

Et c'est finalement pas plus mal de changer tout le panneau car la rouille s'est bien cachée entre le stôles à cet endroit!

img_2483.jpg

C'est même bien attaqué à certains points:

img_2484.jpg

Première présentation de la pièce:

img_2485.jpg

Ca baille bien:

img_2486.jpg

Ne surtout pas changer les deux côtés en même temps, la caisse s'effondrerait en partie :?

Ah, j'ouvre une parenthèse. Pourquoi changer tout le morceau alors que j'avais déja formé un bout de remplacement pour la partie basse? Et bien car tout compte faits, il y en avait pour moins de travail de tout changer que de finir les pièces, les souder en bord à bord, planer, mastiquer... Le frein du prix de la pièce s'étant envolé grâce à une grosse promo chez un marchand varois. Des fois vaut mieux pas s'entêter et accepter de changer de direction.

Je continue mon montage à blanc:

img_2489.jpg

Et uen fois la pièce repérée, je l'enlève pour traiter, scotcher, poser le joint avant de souder

img_2488.jpg

img_2487.jpg


Je commence par souder la tôle latérale avec la tôle supérieure après avoir vérifié mon équerrage grâce à ce vieil Pythagore et à la méthode du 3/4/5

img_2490.jpg

Puis petit à petit je soude en partant du haut et en plaquant petit à petit la tôle arrière et la tôle latérale grâce à de spinces. Et voila le travail!

img_2491.jpg

img_2492.jpg

img_2495.jpg

img_2494.jpg


Et je m'octroie un petit plaisir (non pas un mars, ça c'est venu après)

img_2493.jpg

img_2497.jpg

Sauf que biscotte, ça n'ira pas tout seul. Il y a un décalage entre les nervures

img_2496.jpg

img_2498.jpg

3mm.... comment l'expliquer? Je vous le donne Emile:

img_2500.jpg

img_2499.jpg

3mm de différence entre la rembarde d'origine et celle de refab... bon c'est pas dramatique et le montage à blanc sert justement à cela. Je devrais arriver à récupérer un alignement digne de celui d'origine:

aca_210.jpg


Et après ça ce fut coca/mars  lol  lol  lol


Je passe vite sur la réparation du passage de roue, c'est la même chose que précédemment, collage et soudure à la pointeuse, mais en deux morceaux afin de permettre le passage de la pince SER.

img_2501.jpg

img_2503.jpg

img_2502.jpg

img_2504.jpg


@+


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#220 14-08-2021 00:00:15

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Je n'ai plus de superlatifs en stock wink
Nous assistons là à une reconstruction du plus haut niveau


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#221 14-08-2021 08:50:24

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Je suis sur le cul de voir à quel point tu maîtrises ton sujet.....
Encore merci pour toutes ces explications(avec humour en + wink )

Dernière modification par flu0221 (14-08-2021 08:51:09)


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#222 14-08-2021 09:31:37

dyanepete
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo
Surtout rappelez moi de ne jamais acheter d acadiane !!!

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#223 14-08-2021 20:20:01

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci  smile  Si mes explications peuvent aider à sauver d'autres acadianes, ce sera super!


dyanepete a écrit :

Bravo
Surtout rappelez moi de ne jamais acheter d acadiane !!!


Je pense que LE point à surveiller en priorité c'est juste derrière le pied arrière de porte avant, là où il y a la tôle de liaison. C'est de loin le plus pénible à réparer durablement et proprement.

@+


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