Vous n'êtes pas identifié(e).
C’est vrai qu’un coin travail propre c’est bien ça évite d’enjamber les outils ou bouts de tôles 😅 je fais comme quoi je nettoie souvent le poste de travail…
Oui c'est tout de même plus agréable quand c'est propre!
Travail d'hier: mise en boite! J'ai fini le réglage de jeu interdentaire. Il faut entre 0.14 et 0.18, je suis pile à 0.18. Impossible de faire moins, sauf à descendre sous les 0.14. Comme il vaut mieux un peu plus de jeu que moins, j'ai choisi de régler à 0.18 qui reste dans les côtes.
Une fois ça fait j'ai enfin pu fermer la boite
Et hier soir j'en étais là:
Malheureusement j'ai fait une boulette et j'ai blessé un des pistons de frein qui est désormais non montable. Il faut que je le change... cette boite aime se faire désirer
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
La suite de la boite. D'abord monter le disque droit bien nettoyé:
Puis la mise en huile, 0.9L (j'ai vérifié la contenance des pots avant de verser en mesurant avec de l'eau)
C'est tout de même plus pratique que d'aller s'embêter avec une seringue sur la voiture Bref, ça baigne bien!
Et enfin montage du couvercle supérieur:
Sans cette histoire de piston d'étrier à changer, la boite serait finie
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
ben la voilà finie, on va dire, plus que les freins à mettre dessus beau travail
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Impeccable une boîte toute neuve, mince pour le piston de frein, un petit contre-temps qui va te permettre de reprendre la carrosserie 😉
Hors ligne
Travail du jour! Le renfort de butée me laissant dubitatif, j'ai décidé d'en former un nouveau.
D'abord un peu de traçage et de découpe:
Pour faire les pliages arrondis, j'utilise un fer à béton au bon diamètre coincé dans l'etau avec la tôle:
Et voila le résultat:
Les retours sont également pliés à l'étau en utilisant un profilé qui trainait et qui me permet de faire un angle arrondi comme à l'origine:
Je récupère les angles sur la pièce d'origine et je les soude sur la nouvelle:
Et voila!
Et j'ai également fait un peu de place en dégageant ce qui est pourri:
A la base j'avais prévu de continuer cet aprem mais un petit imprévu familial me bloque à la maison
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Bonjour Deucheman,
Nouveau sur le Forum au volant de Titounette,
Je suis impressionné par ton travail de carrosserie, si tu as d'autres photos, surtout sur le remontage,
je serai ravi de les voir, ce serait un super enseignement
Cdt
Pascal
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
Hors ligne
Oups désolé,
je n'avais pas vu qu'il y avait neuf pages.
Je vais regarder tout ça en détail
super boulot
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
Hors ligne
Oups désolé,
je n'avais pas vu qu'il y avait neuf pages.
Je vais regarder tout ça en détail
super boulot
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
Hors ligne
Bonjour Deucheman,
Nouveau sur le Forum au volant de Titounette,
Je suis impressionné par ton travail de carrosserie, si tu as d'autres photos, surtout sur le remontage,
je serai ravi de les voir, ce serait un super enseignementCdt
Pascal
Merci!
Le remontage global? Je n'ai pas de photos car je n'en suis pas là Je poste en direct le travail de la journée, tu viendrais ce soir à l'atelier tu la trouverais comme sur les photos d'aujourd'hui!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Bravo pour le formage de la nouvelle tôle, tu m’épates
Hors ligne
Bravo pour le formage de la nouvelle tôle, tu m’épates
Merci!
Grosse journée de travail aujourd'hui pour, au final, une avancée qui peut sembler modeste. Mais il a fallu beaucoup de travail de préparation pour tenter de garantir un bonne durée dans le temps.
J'ai commencé par souder la tôle d'appui de butée que j'avais formé avant hier. J'ai mis de la colle sur la partie passe par cette partie est soudée à la pince.
Puis je sors le passage de roue gauche afin de prélever un morceau pour boucher le trou.
Comme j'ai un peu de rab, je fais un test de chevauchement de nervure. Sans surprise il y a un décalage, il faut que la nervue de la pièce posée derrière en réparation soit un peu plus prononcée pour coller à la tôle d'origine.
Du coup je retouche les nervures à la moulureuse
Cela donne ça vu de derrière:
Et mis en place avec les clécos:
Cela me permet de poser à blanc le support de tampon de butée... qui va pas!
Obligé de dépointer la partie basse pour que ça aille!
Problème réglé! Je passe à la pose du support sur la tôle nervurée. Au moins je peux passer sans soucis la pince à souder, ce que je ne pourrais pas faire après
Je repère sur la tôle la position du support avec du tireau:
Puis un deuxième pour cacher la partie qui sera soudée:
Et protection antirouille dans ma cabine aux normes ISO 1515 :
Une fois décaché:
Et le joint posé:
Soudure du support à la pince:
J'enlève le scotch ce qui me permet d'avoir un trait de joint bien net (j'en remettrait avant peinture en chevauchement ce coup ci)
Et dedans ça a bien bavé, ce qui était le but recherché
Bon jusque là le travail se déroulait bien... mais c'était sans compter sur la venue de Deucheminus
Cet abruti n'a rien trouvé de mieux que de me conseiller de coller les parties à souder au MIG. Je l'ai écouté, c'était une belle conn****
Donc j'ai mis de la colle au pinceau pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur:
Et là ça a été la grosse galère. L'arc se fait mal, le joint flambe... bref j'y suis arrivé mais c'est moche et pour le coup je me serais bien mis des baffes!
Et comme c'était l'heure, retour maison pour un bon repas suivi d'un café
Et l'après midi retour au turbin!
Décapage des zones à réparer :
Découpage:
Je décide de d'abord réparer le renfort de traverse car le grand trou me permet de passer la pince à souder. Du coup je forme une tole avec soyage ce coup-ci:
Comme cela j'ai un abord lisse côté intérieur
Puis collage, soudure, pli du renfort lui aussi soudé et collé.
Bref, une fois fait:
Et en fin de journée j'en était là (le rouge est du rustol CIP pour protéger les soudures).
@+
Dernière modification par deucheman (11-08-2021 22:26:37)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
pfiou, ce n'est plus de la carrosserie, mais de l'orfèvrerie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Je suis émerveillé de voir à quel point tu maîtrises le travail de tôlerie
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
mouais, c'est admirable.
Ne donnerais-tu pas des cours ? Si oui, je m'inscris de suite
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Quel travail en effet;
Une des grandes leçons à retenir est que : sur ou sous une dyane ou acadyane, il n'y a pas de trace de rouille innocente.
A la moindre trace, il faut s'attendre à trouver les kilos de rouille. C'est surtout le cas sur les modèles les plus récents. Les tôles sont soudées, mastiquées, puis sommairement apprêtées. Ensuite seules les parties visibles sont couvertes d'apprêt de finition et peintes. Les parties non visibles (dessous, passages de roues) sommairement apprêtées reçoivent en prime une épaisse couche d'insonorisant absolument pas résistant aux aléas climatiques : à la longue, il absorbe boue et sable, et finit par retenir l'humidité, qui est alors en contact intime et constant avec la tôle. Celle-ci rouille et finit par disparaître, alors que mastic et insonorisant peuvent encore garder la forme et donner l'illusion qu'il y a de la tôle en dessous pour supporter. Je déconseille à ceux qui n'ont jamais ausculté leur véhicule de trop insister aux jointures de tôle visiblement mastiquées en usine. Sous le mastic, il y a à coup sûr de la corrosion...
Pour une restauration durable, il faut donc, tout comme deuchman, protéger les soudures avec un antirouille sérieux ou un inhibiteur avant tout...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Le soucis est que tout le monde n à pas les capacités de notre ami Deucheman 😅
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Merci à tous!
@ : @ la dyane qui roule: ta remarque sur la rouille cachée entre les tôles s'est encore vérifiée aujourd'hui. Les Acadianes, bien plus que les berlines, sont de vrai nids à rouille.
Bon ben aujourd'hui c'est
Et comme je ne suis pas superstitieux je suis allé travailler au garage
J'a commencé par préparer le morceau de réparation pour le passage de roue arrière droit. Sauf qu'il y a une subtilité, il y a une interruption de nervure à un endroit. Il me faut donc ruser
Et c'est une chienlit à souder. Il faut attendre que la tôle refroidisse bien entre deux points... bref c'est looooooooooooooonnnnnnnnnnnnngggggggggg!
Alors comme changement d'herbage réjouit le français aurait dit le grand Charles, j'ai fait sa fête au panneau arrière gauche:
Et c'est finalement pas plus mal de changer tout le panneau car la rouille s'est bien cachée entre le stôles à cet endroit!
C'est même bien attaqué à certains points:
Première présentation de la pièce:
Ca baille bien:
Ne surtout pas changer les deux côtés en même temps, la caisse s'effondrerait en partie :?
Ah, j'ouvre une parenthèse. Pourquoi changer tout le morceau alors que j'avais déja formé un bout de remplacement pour la partie basse? Et bien car tout compte faits, il y en avait pour moins de travail de tout changer que de finir les pièces, les souder en bord à bord, planer, mastiquer... Le frein du prix de la pièce s'étant envolé grâce à une grosse promo chez un marchand varois. Des fois vaut mieux pas s'entêter et accepter de changer de direction.
Je continue mon montage à blanc:
Et uen fois la pièce repérée, je l'enlève pour traiter, scotcher, poser le joint avant de souder
Je commence par souder la tôle latérale avec la tôle supérieure après avoir vérifié mon équerrage grâce à ce vieil Pythagore et à la méthode du 3/4/5
Puis petit à petit je soude en partant du haut et en plaquant petit à petit la tôle arrière et la tôle latérale grâce à de spinces. Et voila le travail!
Et je m'octroie un petit plaisir (non pas un mars, ça c'est venu après)
Sauf que biscotte, ça n'ira pas tout seul. Il y a un décalage entre les nervures
3mm.... comment l'expliquer? Je vous le donne Emile:
3mm de différence entre la rembarde d'origine et celle de refab... bon c'est pas dramatique et le montage à blanc sert justement à cela. Je devrais arriver à récupérer un alignement digne de celui d'origine:
Et après ça ce fut coca/mars
Je passe vite sur la réparation du passage de roue, c'est la même chose que précédemment, collage et soudure à la pointeuse, mais en deux morceaux afin de permettre le passage de la pince SER.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Je n'ai plus de superlatifs en stock
Nous assistons là à une reconstruction du plus haut niveau
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Je suis sur le cul de voir à quel point tu maîtrises ton sujet.....
Encore merci pour toutes ces explications(avec humour en + )
Dernière modification par flu0221 (14-08-2021 08:51:09)
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Bravo
Surtout rappelez moi de ne jamais acheter d acadiane !!!
Hors ligne
Merci Si mes explications peuvent aider à sauver d'autres acadianes, ce sera super!
Bravo
Surtout rappelez moi de ne jamais acheter d acadiane !!!
Je pense que LE point à surveiller en priorité c'est juste derrière le pied arrière de porte avant, là où il y a la tôle de liaison. C'est de loin le plus pénible à réparer durablement et proprement.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Coucou!
Enfin un peu de travail sur l'Acadiane! J'ai terminé le freinage avant:
Restera à le serrer au couple sur la boite et mettre une touche de peinture jaune
Et je me suis occupé du câble d'embrayage dont la gaine était bien abimée... or cette gaine permet de garder le graissage du câble et de limiter son usure.
On vire la vieille enveloppe:
Je la remplace par de la gaine thermo-rétractable que je rétracte au chalumeau (c'est faisable au décapeur thermique, mais c'est moins spectaculaire en photo )
Et tada:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
exceptionnel , vraiment incroyable ,sauveur de l'acadiane du petit prince
Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989
Hors ligne
Chapeau bas. Impressionnant et impressionné!
Hors ligne
Super astuce pour ton câble d’embrayage
Hors ligne
[ Générées en 0.268 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 704.72 Kio (pic d'utilisation : 769.76 Kio) ]