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#151 26-06-2021 16:59:06

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Une vingtaine de minutes de taf aujourd'hui, mais c'est toujours ça!

J'ai attaqué la boite par le démontage des étriers et du freinage. Y'a pas à dire la boite ets bien cracra!

img_2233.jpg

img_2234.jpg

img_2236.jpg


Une fois le freinage à terre

img_2231.jpg

Et je distingue bien droit et gauche par rapport aux cales de réglage et pour ne pas contrarier l'usure/rodage des disques plaquettes

img_2232.jpg

img_2235.jpg


Le carter de boite a été coulé en avril 87!

img_2237.jpg



Bilan provisoire:
- les plaquettes sont en bon état mais datent d'avril 2007.
- les disques sont corrects
- les plaquettes de frein à main sont mortes (normal vu la bouse que c'est ce système)


@+


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#152 27-06-2021 17:35:24

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Et aujourd'hui 3/4 d'heure à continuer le démontage pour faire un contrôle visuel et nettoyer le bazar!

img_2239.jpg

Vous allez me dire, pourquoi tout démonter de la sorte? Et bien voila l'épaisseur de merdoasse présente dans la cloche de boite:

img_2240.jpg

Du coup elle va aller faire un tour dans le nettoyeur à ultrasons.

Au passage, l'intérieur est bien noir. Elle n'a pas dû être souvent vidangée :pale:

img_2238.jpg

img_2241.jpg

Par contre à première vue les pignons sont en bon état... ouf!

img_2242.jpg


@+


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#153 27-06-2021 21:16:25

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Quand on connaît bien les boites ça va vite le démontage 😃

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#154 28-06-2021 10:06:34

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Dyaniste63 a écrit :

Quand on connaît bien les boites ça va vite le démontage 😃

Comme tu le dis wink Ce matin je nettoyait au pinceau le carter de boite... bien cracra. Et la colère m'a pris. 20 minutes plus tard:

img_2243.jpg

img_2245.jpg


Il ira prendre un bain lorsque la cloche de boite sera finie

img_2244.jpg


Moralité: faut pas faire chier le Deucheman  smile)


@+


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#155 28-06-2021 14:46:31

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

deucheman a écrit :

Ce matin je nettoyait au pinceau le carter de boite... bien cracra. Et la colère m'a pris.




Moralité: faut pas faire chier le Deucheman  smile)


@+


on en prend bien note big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#156 28-06-2021 19:08:08

nono5561
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

ça va le stock de culasse. wink


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#157 29-06-2021 21:09:27

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Effectivement faut pas l’agacer le gars 😅

Elle va ressortir comme neuve la petite

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#158 29-06-2021 22:00:30

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Oui il y a du stock de culasse, dont 2 alumalsa  emocoeur

Aujourd'hui ce fut nettoyage de la tripaille de la boite. Et bien c'est en très bon état... sauf (il y a toujours un sauf sur cette cadiane tongue ) un roulement de différentiel dont la portée est bien mâchée:

img_2247.jpg

Rien de dramatique mais ça n'ira pas en s'arrangeant, du coup un roulement à changer, un!

De ce fait j'ai inspecté de près les autres roulement, de très près même. Pour preuve je vous livre l'image du roulement du pignon d'attaque:

img_2248.jpg

Et ils sont tous en très bon état. Alors comment expliquer ce roulement de différentiel ruiné là où les autres sont en bon état? La boite a rarement été vidangée mais cela jouerais sur tous els roulements, pas sur un seul.
Mon hypothèse est celle d'un mauvais montage en usine. Au démontage de la sortie de boite du côté du roulement incriminé j'avais remarqué une cale très fine côté roulement qui était déformée vers le roulement. Ici en photo, on voit l'angle qu'elle a pris alors que les cales sont plates normalement:

img_2250.jpg

Je pense que celle cale a dû être un peu mâchée par le roulement et causer ces dégâts. C'est con, la cale la plus épaisse aurait été côté roulement et la plus fine côté sortie, il n'y aurait eu aucun problème.


Au passage je pense changer le roulement d'arbre d'entrée

img_2249.jpg

Il est en bon état mais d'expérience c'est le premier qui lâche et comme il coute guère plus de 10e...


@+


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#159 30-06-2021 20:33:37

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Aujourd'hui ce fut carrosserie. D'abord finir les soudures du passage de roue

img_2253.jpg

Poser le repose béquille de maintient de la porte de coffre latéral ouverte:

img_2252.jpg


Et j'ai exhumé le plancher du dit coffre latéral. Bien abimé par la rouille et les trous de dépointage.

img_2251.jpg

Vue de dessous c'est bien mangé:

img_2256.jpg

img_2254.jpg

Et il y a même des fissures:

img_2255.jpg


Bref, beaucoup de travail pour dérouiller, rattraper les perçages et les fissures...  sad


Du coup dessinage, formage, ajustage

img_2257.jpg

img_2258.jpg

img_2259.jpg

La vieille et sa remplaçante:

img_2260.jpg

Et le pire c'est que ça m'a pris moins de temps que de réparer celle d'origine   lol

@+


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#160 30-06-2021 22:30:50

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Beau travail de création de tôle

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#161 01-07-2021 01:13:16

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bluffant !
Mais comment fais-tu les emboutissages ? Au marteau ? A la presse ?

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#162 01-07-2021 20:49:08

Patrick25
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

lolo80600 a écrit :

Bluffant !
Mais comment fais-tu les emboutissages ? Au marteau ? A la presse ?

Impatient de lire la réponse !


Patrick

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#163 02-07-2021 09:11:34

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

J'utilise une moulureuse tout simplement. wink

img_2101.jpg

Ca simplifie grandement le travail mais il faut planer par le suite pour contrecarrer les déformations dues à la rétreinte du métal.


@+


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#164 02-07-2021 11:46:33

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

OK, Mossieu est équipé ! wink

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#165 02-07-2021 12:53:04

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

lolo80600 a écrit :

OK, Mossieu est équipé ! wink

Ca fait presque 20 ans que je tape la tôle, alors à force wink


Ce matin j'ai reçu les roulements pour la boite, j'ai pu commencer les vérifications. D'abord remplacer le roulement d'arbre d'entrée:

img_2262.jpg


Puis mesure du jeu du train intermédiaire. Normalement il faut 0.1mm, là j'ai presque 0.6 :roll:

img_2263.jpg

Comment l'expliquer? Normalement il doit y avoir automatiquement une cale de 2mm contre le roulement de butée à aiguille du pignon d'attaque et la rondelle de réglage de jeu, là j'ai deux rondelles de 1.6... donc forcément il en manque.

img_2264.jpg

Bref, commande de rondelles à cause d'une connerie d'usine sad 


A la suite j'ai vérifié le réglage du pignon d'attaque.
D'abord mettre la tripaille dans la boite:

img_2266.jpg

Ne pas oublier le couvercle arrière sinon tout est faux:

img_2268.jpg

Et on sort l'outil au pote à Tintin:

img_2265.jpg

img_2269.jpg

Un peu de calculs:

img_2267.jpg

Alors ici le bilan est plus mitigé, j'ai 0.19 de jeu. Je suis dans les tolérances des 0.2 mais vraiment à la limite, sachant que la tolérance minimale est de 0.05. Du coup à y être, commande de rondelle également   lol 
Bon dans le cas présent au moins ce n'est pas une erreur de montage, c'est l'usure normale de la boite.

@+


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#166 02-07-2021 14:42:30

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

J'aime bien l'outil au pote à Tintin....ça me manque. Enfin, ça m'a manqué quand j'ai dû régler une boîte !

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#167 03-07-2021 21:21:25

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Travail du jour: d'abord dépointer la rembarde côté passager. Elle est en bel état mais derrière  hmm 

img_2271.jpg

img_2270.jpg

img_2272.jpg

Et une fois démontée, ce n'est pas reluisant:

img_2274.jpg

img_2273.jpg

img_2275.jpg


En fait le passage de roue passager n'est pas en bien meilleur état que le conducteur. Il a juste des trous un peu moins gros mais il va falloir le rustiner de toutes parts   roll  . Je vous laisse juge: 

img_2278.jpg

img_2277.jpg

img_2276.jpg

img_2281.jpg

img_2279.jpg

Et là aussi un trou qui communique avec l'habitacle.

img_2280.jpg



Du coup j'ai laissé là le passage de roue, je me suis mis à la traverse arrière. J'ai commencé par former les embouts de pare chocs qui étaient absents. Je commence par faire un trou de diamètre 20mm

img_2282.jpg

Puis je prend un tube dont le diamètre intérieur équivaut au diamètre extérieur du trou réalisé sur la traverse arrière

img_2283.jpg

Et j'emboutit dessus avec un marteau à bout rond:

img_2287.jpg

img_2284.jpg

Ca y va comme papa dans maman!

img_2286.jpg

Les deux pièces formées (à noter une modification, d'origine la pièce descend mais sans les renforts, là j'ai fait des renforts qui vont jusqu'en bas ce qui va renforcer la tôle basse de la face arrière).

img_2285.jpg


Je prépare mes tubes en les coupant à la bonne longueur et en faisant des gueules de loup pour qu'ils plaquent contre le tube principal de pare-chocs arrière:

img_2289.jpg

Et je commence à présenter le tout sur la face arrière:

img_2290.jpg

Et c'est là que ça merdouille   mad   Si j'aligne mon tube sur le trou avant ET sur le trou arrière, il est complétement penché!

img_2288.jpg

Comment l'expliquer? Et bien les trous avant et arrières ne sont pas en face. Si je tiens le tube à 90° comme il doit être:

img_2293.jpg

Derrière c'est complétement décalé:

img_2292.jpg


Du coup exit mon idée de base de souder le PC en utilisant la traverse comme gabarit. Je cale les tubes sur l'établi et je pointe le tout:

img_2291.jpg

Puis je me sers du PC pour positionner les tôles précédemment formées avant de les souder à la pointeuse:

img_2294.jpg

img_2295.jpg


Je vais dépointer les tôles arrières, les repositionner en agrandissant les trous et ressouder le tout aux bonnes mesures.

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#168 04-07-2021 13:45:04

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Chapeau, je suis bluffer par tes connaissances dans le pliage emboutissage etc des tôles 😃

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#169 04-07-2021 14:25:09

Fifty_Five
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo pour ce travail et merci du partage.

J'aimerai que ce topic serve à ces passionnés qui tombent amoureux d'une "sortie de grange" pas trop fraiche et qui pensent apprendre la restauration avec les conseils des potes...
...non, il faut une longue expérience et un minimum d'outillage avant de faire rouler une épave, que ce soit celle d'une Dyane ou d'une Austin Healey.
Mais au vu du prix des épaves de Austin Healey, autant apprendre sur une Dyane si on a la sagesse de bien (re)connaître ses capacités  lol

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#170 13-07-2021 20:42:05

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci!

L'avantage de refaire une dyane ou une 12cv c'est que tout est dispo. Même si il faut adapter, c'est un sacré confort!




Travail du jour!

J'ai commencé par finir les soudures des tubes du pare-chocs, je ne suis pas arrivé à faire aussi moche qu'à l'origine et pourtant je me suis appliqué  lol

img_2298.jpg

Ensuite dépointage des plaques arrières et présentation du pare-chocs pour voir où ça tombe:

img_2297.jpg

img_2296.jpg

img_2301.jpg


Bref, je vous passe les étapes de limage, ajustage, soudage. J'ai enfin pu poser le pare-chocs et le braser comme à l'origine:

img_2303.jpg

img_2306.jpg



Tiens et en parlant de "comme à l'origine", un petit détail. J'ai dépointé le taquet de fermeture des portes pour souder celui d'origine:

img_2307.jpg

img_2308.jpg

C'est plus mieux, non?


Enfin la pièce finie, prête à être soudée sur la caisse:

img_2304.jpg


Et j'ai terminé la séance par un peu de décapage du passage de roue droit:

img_2305.jpg

C'est très sain là où c'est pas rouillé  tongue


@+


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#171 13-07-2021 20:57:28

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Quel patience et une fois de plus du bon travail.

Bravo

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#172 13-07-2021 23:23:25

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci! Pour l'instant je n'ai pas encore passé les 100h de travail sur l'acadiane.

@+


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#173 14-07-2021 11:06:22

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Impressionnant et quelle précision, bravo


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#174 14-07-2021 15:43:39

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Félicitations, super boulot wink


Laurent
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#175 16-07-2021 15:26:22

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Flupke a écrit :

Impressionnant et quelle précision, bravo

Merci, j'essaie de faire le meilleur travail possible wink




La suite du travail. Hier j'ai continué à décaper. C'est long, pénible et inintéressant au possible mais il faut en passer par là

img_2310.jpg

C'est tout de même bien mangé, il va falloir rustiner tout cela!

img_2309.jpg

Et aujourd'hui je me suis dit "tiens, avançons la boite!". C'ets plutôt bien parti. Réglage des fourchettes, changement du roulement de différentiel. D'abord l'enlever avec un arrache roulement :

img_2311.jpg

Au passage, jetez un œil sur ce rouleau. Il n'aurait pas duré longtemps  :evil:

img_2314.jpg


Et pose du nouveau roulement à l'aide d'une douille et d'un gros marteau de précision  lol

img_2313.jpg


Et c'est parti pour le réglage du jeu à l'entre dents! D'abord remonter le différentiel:

img_2312.jpg

De la cloche, de la sortie de boite gauche

img_2315.jpg

Et c'est là que

rogntu10.jpg


Mon comparateur est trop court!

img_2317.jpg

Bon ben commande de rallonge et, en attendant, j'ai mis à la trempette les étriers de frein:

img_2316.jpg

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