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Pas utile et dangereux de monter si haut en T° !
A 40°C tu dissous 12gr dans 100cc d'eau !
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A mon avis j'ai dû confondre bicarbonate et plâtre !!!
pour moi le bicarbonate sert à plein de chose, mais pas pour mon carbu.......qui était aussi passé au bain ultrason
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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A mon avis j'ai dû confondre bicarbonate et plâtre !!!
pour moi le bicarbonate sert à plein de chose, mais pas pour mon carbu.......qui était aussi passé au bain ultrason
Effectivement, quelle drôle d'idée de tremper un carbu dans le plâtre !!!
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Bonsoir
Bicarbonate alimentaire ou ménager ?
Amidyanement,
P.
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Bonsoir
Bicarbonate alimentaire ou ménager ?
Amidyanement,
P.
C'est pas le même ?
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dyanepete a écrit :Bonsoir
Bicarbonate alimentaire ou ménager ?
Amidyanement,
P.C'est pas le même ?
Du bicarbonate de soude, c'est du bicarbonate de soude !
Le technique (ménager) est moins pur que le médical, mais pour un carbu...
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bonjour,
je viens de lire l'ensemble des péripéties,,,
chapeau deucheman,
moi qui suis hésitant à chaque fois que je doit mettre les mains dans le moteur, voire pour une autre intervention,,,
et bien après cette lecture je me sens encore plus petit, c'est un atelier de prof que tu as ?
toute mon admiration
Acadiane de 1983, de couleur blanche
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Beau travail de formage de tôle.
Bonne continuation pour la suite
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Merci à tous!
Je vais tenter de répondre aux questions:
bravo, beau boulot et avec du bel équipement
quelques questions,
-pour ton fer "oméga", tant qu'à devoir souder, pourquoi ne pas le faire "simplement" en 2 parties
- pourquoi tu colles tes joints de caches-culbus ?
- Jamais eu de soucis avec le bicarbonate pour le, nettoyage carbu ?, car j'en ai fais plusieurs et le seul qui est passé au bicarbonate ne fonctionne plus, j'ai eu beau le rincer plusieurs fois et toujours des résidus dedans !!!
Je pense en effet le faire en 2 parties
La colle permet de tenir bien en place le joint sur la cache culbu avant le serrage, elle n'a pas de rôle d'étanchéité.
Pas de soucis avec le bicarbonate.
Pour le calcul des plis, il faut faire son développé à la fibre neutre, donc en fonction du rayon de pliage...
...encore faut-il connaître et maîtriser son rayon de pliage.
Je sais, normalement l'angle aurait dû être de 90° et net, mais la plieuse en a décidé autrement.
Pour le bicarbonate, il faut rincer à l'eau chaude, bien chaude.
Avec éventuellement une pointe de vinaigre blanc qui va le neutraliser.
Bonsoir
Bicarbonate alimentaire ou ménager ?
Amidyanement,
P.
En sac de 25Kg pour les animaux.
c'est un atelier de prof que tu as ?
Oui et non. Je suis prof, donc c'est un atelier de prof mais c'est privé
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Le week-end fut compliqué. Aliénor a eu une rhino, résultat des nuits en pointillés :sleep:
Tout juste ai-je pu planer la cale sous carbu et reposer ce dernier sur sa pipe.
Mais aujourd'hui c'est credi tôlerie! Et c'est reparti pour du dessinage et du moulurage
Pendant que je commençais à emboutir en tournant la peu pratique manivelle, j'ai eu la révélation! J'avais depuis des années ce volant de 2cv avec l'idée de l'utiliser pour remplacer la manivelle, mais je ne l'avais pas encore fait car il me manquait un tube adéquat. Du coup, action/réaction:
Et bien y'a pas à dire, c'est super pratique! :Youpi:
Et comme il me restait un peu de temps, j'ai commencé à faire sa fête à la traverse arrière:
Prochaine étape: renforcer la caisse et couper la traverse.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bon courage pour la suite.
Bonne idée le détournement du volant de deuche
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Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
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Travail du jour!
Au départ je voulais réparer le bas de caisse conducteur. Pour mémoire:
Mais vu de derrière ce n'était pas joli-joli:
Première étape, gratter le joint mis en quantité astronomique par Miguel sur la chaine de l'usine de Vigo
Comme d'hab, plus on gratte, moins on gagne...
Bref, c'est là que c'est parti en vrille. Vous avez le cœur accroché?
Non, mais je préviens car vous pouvez encore partir.
Sérieusement, si vous avez pleuré devant massacre à la tronçonneuse, vous feriez bien de cliquer sur la crois en haut à droite de votre écran.
Vous restez? Ok, vous l'aurez voulu.
Pour réparer efficacement la traverse et le bas de caisse, il y a le panneau de carrosserie qui gêne. Et comme où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir....
Dépointage:
Nettoyage de la zone de découpe:
Et hop, dégrafage:
Et là y'a de la place pour travailler!
La misère au grand jour:
On enlève ce qui ne sert à rien puis un petit croquis coté:
Je vous passe les étapes de découpe et pliage, ce sont toujours les mêmes!
Découpage de la traverse:
Ajustage de la rustine:
Pointage:
Soudurage:
Prochaine étape meulage et réfection du bas de caisse!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Superbe boulot !!! Bravo et merci du partage et merci de tes commentaires que j'adore.
J'aimerai que ton exemple serve à ceux qui pensent qu'on peut tout faire avec de la fibre et de la choucroute... Face à ce genre de comorbidité, pour reprendre un mot à la mode, il n'y a qu'une seule et unique solution : celle que tu nous montres avec beaucoup de pudeur Hors cela, point de salut. Qu'on se le dise.
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Merci Fifty_five!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Super boulot! ...et bonne continuation!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Beau travail elle a quand même du mal cette auto
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Avec ton partage, tu nous encourages. Même si la situation est grave, elle n'est pas forcément désespérée ... à condition d'avoir un minimum de matériel et de savoir faire.
C'est sûr qu'il est plus facile de tartiner de la choucroute, mais lors d'un CT rigoureux, ça ne passera pas !
Alors bon courage pour la suite, il y a encore de quoi faire !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Comme dit ailleurs, merci, j'apprends !
Respect !
Le dépointage se fait avant ou après passage de la meuleuse ?
Dernière modification par lolo80600 (13-04-2021 08:43:43)
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Bonjour
Top le job,
Ton outillage me fait rêver, très intéressant de pouvoir refaire les pièces complexes au lieu d'acheter des éléments adaptables qui le sont pas toujours.
A+
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Bonjour,
je confirme, observer la possibilité d'une telle réparation encourage, d'autant que je vais rencontrer les mêmes désordres.
Ma difficulté est la soudure; j'en suis encore avec un Inverter et des baguettes et j'avoue qu'une fois la tôle trouée, c'est long et fastidieux de boucher le trou. Je rêve alors d'un MIG.....
Bon courage pour la suite.
Bien à vous. Vincent ( Desclou)
Je ne manquerai pas à l'issue de la restauration ( complète) de mon Acadiane de 1985 , de faire un topic relatant l'ensemble des "aventures" vécues, avec forces photos et explications.
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Merci à tous! C'est vrai qu'elle a finalement du mal cette petite... pourtant elle présentait bien à l'achat.
Comme dit ailleurs, merci, j'apprends !
Respect !Le dépointage se fait avant ou après passage de la meuleuse ?
Ca dépend (ça dépasse lol). Dans le cas présent les points étaient bien visibles, j'ai donc dépointé avant d'ôter la peinture. D'autres fois il faut poncer avant pour révéler les points de soudure. Pas de règle donc.
Par contre je ponce désormais avant de couper car j'ai remarqué que lorsque tu ponce après, on a tendance à biseauter la tôle et donc l'amincir à l'endroit où on va souder par la suite.
Bonjour
Top le job,
Ton outillage me fait rêver, très intéressant de pouvoir refaire les pièces complexes au lieu d'acheter des éléments adaptables qui le sont pas toujours.A+
L'outillage aide, c'est un confort, mais dans le cas des bas de caisse une bonne scie à métaux à main fait aussi bien que la pneumatique et deux cornières dans l'étau peuvent remplacer la plieuse
Bonjour,
je confirme, observer la possibilité d'une telle réparation encourage, d'autant que je vais rencontrer les mêmes désordres.
Ma difficulté est la soudure; j'en suis encore avec un Inverter et des baguettes et j'avoue qu'une fois la tôle trouée, c'est long et fastidieux de boucher le trou. Je rêve alors d'un MIG.....
Bon courage pour la suite.
Achète toi un mig, tu n'arriveras à rien de bon avec un inverter sur de la tôle aussi fine. L'achat d'un Mig+bouteille est un investissement (j'ai acheté le mien en 2003 alors que j'étais encore étudiant) mais tu ne le regretteras pas
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Super boulot,je vois ce qui m'attends sur celle de mon fils.
Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
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SALUT
Question d'un curieux ,perso je c'est pas faire, je n'ai pas la place ,ni le matériel ,don pour moi c'est régler.
ma question ? au spécialiste ,en particulier a deucheman ,qui , çà reconstruction me fait poussé les cheveux
moi qui et chauve, ( chauve qui peut ) mdr.
question : du fait de couper ,ressouder des morceaux ,avec des soudures pour la plus part ,plus ou moins
bien faite, ne fragilise pas la caisse, la rendant moins rigide en cas de choc ?. c'est garantie a vie , ou bien
jusqu'à jeudi prochain . Merci a+
Dernière modification par Renato13 (13-04-2021 12:07:23)
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SALUT
Question d'un curieux ,perso je c'est pas faire, je n'ai pas la place ,ni le matériel ,don pour moi c'est régler.
ma question ? au spécialiste ,en particulier a deucheman ,qui , çà reconstruction me fait poussé les cheveux
moi qui et chauve, ( chauve qui peut ) mdr.
question : du fait de couper ,ressouder des morceaux ,avec des soudures pour la plus part ,plus ou moins
bien faite, ne fragilise pas la caisse, la rendant moins rigide en cas de choc ?. c'est garantie a vie , ou bien
jusqu'à jeudi prochain . Merci a+
Salut Rénato,
déjà posons un principe: une 2cv ou une dyane est un boite de conserve à roulettes avec laquelle il vaut mieux ne pas taper.
Ensuite sur les réparations et soudures. Il y a deux cas différents, la réparation et la restauration.
La réparation, tu changes une pièce d'origine par une autre pièce (neuve constructeur ou adaptable) avec les mêmes méthode d'assemblage qu'en usine. Là aucun soucis. C'est dans le cas présent le changement du passage de roue arrière gauche, la pièce est la même que d'origine et sera soudée à la pince à souder.
Donc résistance identique à l'origine.
La restauration, c'est ce que j'ai fait hier, est plus problématique car le ressentit de la personne entre en ligne de compte. Si tu regardes où j'ai soudé sur la traverse, je n'ai pas soudé sur une arête car en cas de vibration ces dernières se propagent le long des arêtes et risquent de fissurer les soudures.
Enfin, pour avoir les livrets de réparation carrosserie Citroën d'époque, certaines réparations se font en soudant bord à bord des éléments différents?
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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