#51 16-02-2021 08:10:44

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci!

Flupke a écrit :

OMG tu vas faire de la compète ? wink

Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse  wink Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond smile

@+


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#52 16-02-2021 22:19:33

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo c'est super intéressant tout ça 😉

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#53 16-02-2021 22:36:58

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

deucheman a écrit :

Merci!

Flupke a écrit :

OMG tu vas faire de la compète ? wink

Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse  wink Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond smile

@+


Du coup à chaque démontage de moteur je vais tout peser à cause de toi wink  .................mais juste par curiosité


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#54 17-02-2021 09:13:59

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Flupke a écrit :
deucheman a écrit :

Merci!

Flupke a écrit :

OMG tu vas faire de la compète ? wink

Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse  wink Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond smile

@+


Du coup à chaque démontage de moteur je vais tout peser à cause de toi wink  .................mais juste par curiosité

J'ai déjà acheté la balance, moi ! wink

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#55 17-02-2021 10:06:11

alain43
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

bravo pour ce boulot; j'ai refais mon moteur d'acadiane aussi mais je ne suis pas allé si loin  Like

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#56 17-02-2021 11:17:26

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

@ Flupke: j'ai fait du rangement dans mon stock de pièces dernièrement. Entre le culbu le plus lourds et le plus léger j'ai 12gr de différence!

@+


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#57 17-02-2021 18:10:44

Phil12
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

12 gr ?? Es-tu sûr, ça représente 20% du poids du culbu...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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#58 17-02-2021 22:18:32

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Phil12 a écrit :

12 gr ?? Es-tu sûr, ça représente 20% du poids du culbu...

Certain, il y a d'énormes différences selon les fonderies.

@+


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#59 19-02-2021 20:15:23

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Cet aprem ce fut principalement carbu (et encore un peu de vaisselle lol )

Démontage intégral du carbu:

img_2065.jpg

img_2066.jpg

Il est en très bon état, pas de jeu dans les axes :thumright:

Quelques coups de lime pour rectifier la semelle de tout:

img_2064.jpg


Sur ce modèle de carburateur il y a normalement sur le couvercle une pompe à dépression qui ouvre le papillon de stater quand on accélère trop à froid. Elle a totalement disparu... ce qui n'est pas un mal vu qu'elles fonctionnent très rarement. Par contre il reste les trous de fixation et de dépression qui ont été obturés à la pate à joint

img_2069.jpg


Ca ne me plait pas du tout cette solution. Du coup j'attrape un peu d'alu, un feutre:

img_2068.jpg

Quelques coup de scie, de lime et deux trous plus tard:

img_2067.jpg

C'est plus mieux ainsi, non?

Prochaine étape: plongeon dans le bac à ultrasons puis remontage avec joints neufs.

@+


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#60 19-02-2021 20:29:43

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

j'ai pareil sur mon carbu au niveau pâte à la place  de la pompe de dépression, mais, je n'y
touche pas car je n'ai jamais eu un carbu qui fonctionne si bien wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#61 20-02-2021 22:26:40

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Super tout ça 😊

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#62 23-02-2021 23:02:42

axel30
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

bonsoir,

superbe restauration d un modèle rare, par la couleur bleu celeste et son année!

elle va être ressuscitée!

je vais suivre avec intérêt l avancement des travaux.

Axel

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#63 25-03-2021 15:42:40

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci!

Je vous fais un résumé de ces dernières semaines.

Le carburateur est passé sur la table d'opération après avoir été ultrassoné et sablé au bicarbonate de soude.

D'abord bien préparer les pièces:

img_2071.jpg

Je vous passe le remontage, il y a plein de super tutos, entre autre, sur ce forum.


Tous les réglages sont faits, hauteur de cuve, préréglage de richesse et ralentit, réglage de la position du papillon de 2° corps avec l'outils au pote barbu de Tintin

img_2072.jpg

Et un carbu prêt à être reposé sur sa pipe dès que j'aurais rectifié la cale sous carbu.

img_2073.jpg

Au final en neuf:
- joint de cuve
- joint torique de gicleur de reprise
- pointeau (c'était pas obligatoire mais j'en avais un neuf sous la main)
- membrane de pompe de reprise


J'ai rénové le reniflard avec le kit Burton. D'abord on expose le puzzle:

img_2075.jpg

Jusqu'à cette étape c'est allé nickel:

img_2077.jpg

Et c'est là qu'impossible de visser cette foutue bague de serrage. Dès que je serre, ça saute! Au bout d'une dizaine de minutes, deux solutions:
- y foutre le feu
- le défoncer à coup de masse
- changer de bague

Et j'ai sorti une bague made in forum2pattes!

Redémontage rapide, un peu de pate à joint:

img_2076.jpg

En 5 minutes, un beau reniflard:

img_2078.jpg

:DD



Ensuite ce fut assemblage des culasses. D'abord les axes de culbus bien graissés:

img_2074.jpg

Pourquoi graisser quelque chose qui va baigner dans l'huile? Et bien car ça va baigner dans l'huile... mais pas avant plusieurs semaines. La graisse va adhérer jusqu'au premier démarrage.

Serrage des vis avec l'outil kivabien:

img_2079.jpg

img_2082.jpg


Montage des joints lunette avec l'encoche tournée vers le haut comme il sied sur les 602cc (vers le bas sur les 435cc)

img_2081.jpg

img_2080.jpg


Collage des joints de cache culbus à la néoprène:

img_2083.jpg

img_2084.jpg


Et voilà une paire de culasses prêtes au remontage!

img_2085.jpg

@+


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#64 25-03-2021 15:44:29

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Et comme le printemps arrive et tel les oies bernaches, je migre vers d'autres contrées. En l'occurrence le garage big_smile  Ca faisait longtemps que je n'avais fait de carrosserie, ça fait un bien fou!
J'ai commencé par faire quelques dessins:

img_2086.jpg

Un peu de découpe:

img_2088.jpg

J'ai bien pris le temps de régler la moulureuse afin de reproduire à l'identique les emboutis (même largeur et même profondeur). Trois essais sur des chutes en tâtonnant

img_2087.jpg

Et c'est parti! Et on fait tourner la manivelle, pompompom.... Vivement que j'électrifie ce bazar, ce sera plus pratique  smile

img_2089.jpg

Un pli sur lequel viendra se poser l'aile arrière

img_2090.jpg

Et voilou un panneau arrière:

img_2091.jpg


Je fais un patron dans du carton fin mais rigide (de paquet de biscotte) pour repérer et tracer l'emplacement du feu arrière:

img_2092.jpg

Reste à le percer et emboutir les rebord de coupe pour gagner en rigidité.

Bilan: environ 2h de travail pour ce panneau. Et là vous vous dites (oui oui, je vous entends :battle: ), mais pourquoi se faire ch** alors que ce morceau existe en neuf? Et bien car le moteur a passablement entamé le budget et j'essaie de rester dans l'enveloppe prévue.


Bon ça c'est la bonne partie de la matinée, arrive la dernière heure où on se rend compte que le Deucheman est passablement têtu :Zarbi :  
Derrière le panneau il y a un oméga de renfort sur lequel viennent de visser les portières arrières.

img_2093.jpg

Et comme de bien entendu, il est passablement attaqué côté passage de roue:

img_2094.jpg

Bref, je me suis mis en tête de faire l'oméga. Je commence par une prise de côtes (au passage, qui verra ma belle bourde?)

img_2096.jpg


Sauf que ma plieuse n'est pas adaptée à cet exercice et j'ai dû finir au marteau sur un fer en L :

img_2095.jpg

Bilan, une heure de travail pour une pièce vraiment pas terrible:

img_2097.jpg


Du coup pour réparer l'oméga, une autre solution m'est venue. Mais vous découvrirez cela dans le prochain épisode de "Mon Acadiane aime la dentelle".


C'est tout pour aujourd'hui, à vous Cognac-Jay!

@+


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#65 25-03-2021 18:34:38

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

bravo, beau boulot et avec du bel équipement

quelques questions,

-pour ton fer "oméga", tant qu'à devoir souder, pourquoi ne pas le faire  "simplement" en 2 parties wink

- pourquoi tu colles tes joints de caches-culbus ?

- Jamais eu de soucis avec le bicarbonate pour le, nettoyage carbu ?, car j'en ai fais plusieurs et le seul qui est passé au bicarbonate ne fonctionne plus, j'ai eu beau le rincer plusieurs fois et toujours des résidus dedans !!!


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#66 25-03-2021 18:58:50

Renato13
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

salut  ,

ben  bravo  pour tout  ton travail ,  ,Jai regarder aussi  ton travail sur la  Simca 1100,  chapeau  bas ,.

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#67 25-03-2021 19:29:51

Afondcat
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo pour cette démonstration de tôlier ! Je suis admiratif.
Et en effet, il manque un "13" dans l'addition... hmm


LaurentG 
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#68 25-03-2021 20:14:41

nono5561
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Flukpe, j'ai toujours collé mes joints de cache culbuteur avec de la néoprène. Il me semble que c'est la procédure normale, le plus chiant c'est d'enlever la colle quand tu changes les joints.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#69 25-03-2021 21:22:53

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Les joints Burton ne se collent pas ! Génial !

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#70 26-03-2021 08:32:24

EricF
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

76 au lieu de 63 mm ?...


2cv AZAM 1966 gris dandy, Dyane 1970 jaune calabre, et CX Athena rouge 1981

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#71 26-03-2021 09:58:39

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

nono5561 a écrit :

Flukpe, j'ai toujours collé mes joints de cache culbuteur avec de la néoprène. Il me semble que c'est la procédure normale, le plus chiant c'est d'enlever la colle quand tu changes les joints.


Je ne l'ai jamais fait et c'est pour cela que je me posais la question de la colle, surtout est-ce plus étanche du coup?


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#72 26-03-2021 10:44:44

Fifty_Five
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie  Like

Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard  lol

Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?

Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.

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#73 26-03-2021 10:51:22

Fifty_Five
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Pour le calcul des plis, il faut faire son développé à la fibre neutre, donc en fonction du rayon de pliage...
...encore faut-il connaître et maîtriser son rayon de pliage.

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#74 26-03-2021 11:30:43

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Fifty_Five a écrit :

Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie  Like

Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard  lol

Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?

Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.

Les joints Burton sont faits pour tenir tout seuls; une rigole prend le bord du cache.

Pour le bicarbonate, il faut rincer à l'eau chaude, bien chaude.

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#75 26-03-2021 12:39:28

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

lolo80600 a écrit :
Fifty_Five a écrit :

Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie  Like

Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard  lol

Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?

Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.

Les joints Burton sont faits pour tenir tout seuls; une rigole prend le bord du cache.

Pour le bicarbonate, il faut rincer à l'eau chaude, bien chaude.


et à l'eau bouillante c'est bon !!!


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