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Merci!
tu vas faire de la compète ?
Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bravo c'est super intéressant tout ça 😉
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Merci!
Flupke a écrit :
tu vas faire de la compète ?
Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse
Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond
@+
Du coup à chaque démontage de moteur je vais tout peser à cause de toi .................mais juste par curiosité
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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deucheman a écrit :Merci!
Flupke a écrit :
tu vas faire de la compète ?
Oh non, on est loin de la compète ou de l'horlogerie suisse
Juste de l'optimisation. J'aime quand ça tourne rond
@+
Du coup à chaque démontage de moteur je vais tout peser à cause de toi
.................mais juste par curiosité
J'ai déjà acheté la balance, moi !
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bravo pour ce boulot; j'ai refais mon moteur d'acadiane aussi mais je ne suis pas allé si loin
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@ Flupke: j'ai fait du rangement dans mon stock de pièces dernièrement. Entre le culbu le plus lourds et le plus léger j'ai 12gr de différence!
@+
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12 gr ?? Es-tu sûr, ça représente 20% du poids du culbu...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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12 gr ?? Es-tu sûr, ça représente 20% du poids du culbu...
Certain, il y a d'énormes différences selon les fonderies.
@+
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Cet aprem ce fut principalement carbu (et encore un peu de vaisselle )
Démontage intégral du carbu:
Il est en très bon état, pas de jeu dans les axes :thumright:
Quelques coups de lime pour rectifier la semelle de tout:
Sur ce modèle de carburateur il y a normalement sur le couvercle une pompe à dépression qui ouvre le papillon de stater quand on accélère trop à froid. Elle a totalement disparu... ce qui n'est pas un mal vu qu'elles fonctionnent très rarement. Par contre il reste les trous de fixation et de dépression qui ont été obturés à la pate à joint
Ca ne me plait pas du tout cette solution. Du coup j'attrape un peu d'alu, un feutre:
Quelques coup de scie, de lime et deux trous plus tard:
C'est plus mieux ainsi, non?
Prochaine étape: plongeon dans le bac à ultrasons puis remontage avec joints neufs.
@+
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j'ai pareil sur mon carbu au niveau pâte à la place de la pompe de dépression, mais, je n'y
touche pas car je n'ai jamais eu un carbu qui fonctionne si bien
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Super tout ça 😊
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bonsoir,
superbe restauration d un modèle rare, par la couleur bleu celeste et son année!
elle va être ressuscitée!
je vais suivre avec intérêt l avancement des travaux.
Axel
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Merci!
Je vous fais un résumé de ces dernières semaines.
Le carburateur est passé sur la table d'opération après avoir été ultrassoné et sablé au bicarbonate de soude.
D'abord bien préparer les pièces:
Je vous passe le remontage, il y a plein de super tutos, entre autre, sur ce forum.
Tous les réglages sont faits, hauteur de cuve, préréglage de richesse et ralentit, réglage de la position du papillon de 2° corps avec l'outils au pote barbu de Tintin
Et un carbu prêt à être reposé sur sa pipe dès que j'aurais rectifié la cale sous carbu.
Au final en neuf:
- joint de cuve
- joint torique de gicleur de reprise
- pointeau (c'était pas obligatoire mais j'en avais un neuf sous la main)
- membrane de pompe de reprise
J'ai rénové le reniflard avec le kit Burton. D'abord on expose le puzzle:
Jusqu'à cette étape c'est allé nickel:
Et c'est là qu'impossible de visser cette foutue bague de serrage. Dès que je serre, ça saute! Au bout d'une dizaine de minutes, deux solutions:
- y foutre le feu
- le défoncer à coup de masse
- changer de bague
Et j'ai sorti une bague made in forum2pattes!
Redémontage rapide, un peu de pate à joint:
En 5 minutes, un beau reniflard:
:DD
Ensuite ce fut assemblage des culasses. D'abord les axes de culbus bien graissés:
Pourquoi graisser quelque chose qui va baigner dans l'huile? Et bien car ça va baigner dans l'huile... mais pas avant plusieurs semaines. La graisse va adhérer jusqu'au premier démarrage.
Serrage des vis avec l'outil kivabien:
Montage des joints lunette avec l'encoche tournée vers le haut comme il sied sur les 602cc (vers le bas sur les 435cc)
Collage des joints de cache culbus à la néoprène:
Et voilà une paire de culasses prêtes au remontage!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Et comme le printemps arrive et tel les oies bernaches, je migre vers d'autres contrées. En l'occurrence le garage Ca faisait longtemps que je n'avais fait de carrosserie, ça fait un bien fou!
J'ai commencé par faire quelques dessins:
Un peu de découpe:
J'ai bien pris le temps de régler la moulureuse afin de reproduire à l'identique les emboutis (même largeur et même profondeur). Trois essais sur des chutes en tâtonnant
Et c'est parti! Et on fait tourner la manivelle, pompompom.... Vivement que j'électrifie ce bazar, ce sera plus pratique
Un pli sur lequel viendra se poser l'aile arrière
Et voilou un panneau arrière:
Je fais un patron dans du carton fin mais rigide (de paquet de biscotte) pour repérer et tracer l'emplacement du feu arrière:
Reste à le percer et emboutir les rebord de coupe pour gagner en rigidité.
Bilan: environ 2h de travail pour ce panneau. Et là vous vous dites (oui oui, je vous entends :battle: ), mais pourquoi se faire ch** alors que ce morceau existe en neuf? Et bien car le moteur a passablement entamé le budget et j'essaie de rester dans l'enveloppe prévue.
Bon ça c'est la bonne partie de la matinée, arrive la dernière heure où on se rend compte que le Deucheman est passablement têtu :Zarbi :
Derrière le panneau il y a un oméga de renfort sur lequel viennent de visser les portières arrières.
Et comme de bien entendu, il est passablement attaqué côté passage de roue:
Bref, je me suis mis en tête de faire l'oméga. Je commence par une prise de côtes (au passage, qui verra ma belle bourde?)
Sauf que ma plieuse n'est pas adaptée à cet exercice et j'ai dû finir au marteau sur un fer en L :
Bilan, une heure de travail pour une pièce vraiment pas terrible:
Du coup pour réparer l'oméga, une autre solution m'est venue. Mais vous découvrirez cela dans le prochain épisode de "Mon Acadiane aime la dentelle".
C'est tout pour aujourd'hui, à vous Cognac-Jay!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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bravo, beau boulot et avec du bel équipement
quelques questions,
-pour ton fer "oméga", tant qu'à devoir souder, pourquoi ne pas le faire "simplement" en 2 parties
- pourquoi tu colles tes joints de caches-culbus ?
- Jamais eu de soucis avec le bicarbonate pour le, nettoyage carbu ?, car j'en ai fais plusieurs et le seul qui est passé au bicarbonate ne fonctionne plus, j'ai eu beau le rincer plusieurs fois et toujours des résidus dedans !!!
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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salut ,
ben bravo pour tout ton travail , ,Jai regarder aussi ton travail sur la Simca 1100, chapeau bas ,.
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Bravo pour cette démonstration de tôlier ! Je suis admiratif.
Et en effet, il manque un "13" dans l'addition...
LaurentG
Dyane 425 de 68/Dsuper de 71/Panhard 24CT de 65 et PL17 relmax 63/une douzaine de motos
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Flukpe, j'ai toujours collé mes joints de cache culbuteur avec de la néoprène. Il me semble que c'est la procédure normale, le plus chiant c'est d'enlever la colle quand tu changes les joints.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Les joints Burton ne se collent pas ! Génial !
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76 au lieu de 63 mm ?...
2cv AZAM 1966 gris dandy, Dyane 1970 jaune calabre, et CX Athena rouge 1981
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Flukpe, j'ai toujours collé mes joints de cache culbuteur avec de la néoprène. Il me semble que c'est la procédure normale, le plus chiant c'est d'enlever la colle quand tu changes les joints.
Je ne l'ai jamais fait et c'est pour cela que je me posais la question de la colle, surtout est-ce plus étanche du coup?
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie
Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard
Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?
Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.
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Pour le calcul des plis, il faut faire son développé à la fibre neutre, donc en fonction du rayon de pliage...
...encore faut-il connaître et maîtriser son rayon de pliage.
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Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie
![]()
Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard
![]()
Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?
Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.
Les joints Burton sont faits pour tenir tout seuls; une rigole prend le bord du cache.
Pour le bicarbonate, il faut rincer à l'eau chaude, bien chaude.
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Fifty_Five a écrit :Bravo et merci pour cette démonstration de mécano-tôlerie
![]()
Ça fait plaisir de voir ce travail qui change des replâtrages plus ou moins discrets à la choucroute... ne suivez pas mon regard
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Le collage des joints de caches culbuteurs n'a pas une fonction d'étanchéité, mais de s'assurer de leur bon positionnement au montage. En effet, le bipiston n'est pas toujours à se pavaner sur un établi, mais le plus souvent en place au milieu de toute une quincaillerie. Les joints Burton ont-ils une forme spécifique pour cette tenue en place ?
Pour le bicarbonate, il est assez fin pour s'évacuer facilement. Flupke, Il faut peut être que tu passes ton carburateur aux ultra-sons.
Les joints Burton sont faits pour tenir tout seuls; une rigole prend le bord du cache.
Pour le bicarbonate, il faut rincer à l'eau chaude, bien chaude.
et à l'eau bouillante c'est bon !!!
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