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L'Acadame le retour!
Je n'ai pas travaillé sur l'Acadiane ces derniers temps, la faute à la neige, au froid et à l'achat d'une nouvelle voiture pour remplacer notre xantia vieillissante. Mais aujourd'hui ce fut banzaï sur la Céleste!
Première étape, redémarrer la bête avec une nourrice pour tester le reniflard.
Le verdict est sans appel, il est mort. Le carter moteur est en pression, pas étonnant que le moteur perde de l'huile.
Puis démontage de tout le masque avant afin de sortir la mécanique.
Première constantations:
Les aérateurs de disques ont disparu, démontés et jamais remis en place. Tout juste reste-t-il le conduit côté conducteur.
Le carter de chauffage côté conducteur est complétement découpé, une fissure de plus de 5cm! Il faudra bien entendu souder cela avant le remontage.
Et finalement le moteur et la boite sont extraits
Le support de boite est mort, la difficulté à passer la première est certainement liée à son affaissement
Et comme il me restait un peu de temps, j'ai commencé à travailler sur les butoirs arrières. Je veux extraire les restes de la fixation basse afin de la refaire car, à moins d'un coup de bol monstrueux, des butoirs en bon état sont introuvables.
Le moteur et la boite sont désormais à la maison pour y être remis en état au chaud!
Mais avant ça, il faut que je finisse de ranger l'établi
Ah si, dernière chose, j'ai trouvé le numéro orga, à peine visible, sur le tablier!
Très peu visible, mais cela nous donne 3888, soit une production le 2 juillet 1987. Ce qui, associé à son numéro de série en 22CD cadre avec un millésime 1988.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Je plante mon drapeau !!!
Merci à deucheman pour ce partage détaillé. Moi aussi je suis frustré du manque de détails sur les restaurations, tout comme les produits employés et les méthodes.
Perso, je suis en pleine restauration de ma DyDy, mais sur un autre forum. Lien en privé pour ceux qui le désirent. Mon travail est sûrement plus amateur que le tien mais avec autant d'exigences, du moins je le pense. Et puis, je pars sur une base hyper-saine, ce qui limite grandement les travaux de carrosserie et la comparaison avec ton chantier.
Bonne continuation. J'ai hâte de voir la suite et d'apprendre une foule de choses
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Merci Fifty-five!
Vendredi c'est mécanique!
J'ai profité de l'après-midi pour démonter le moteur.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos du démontage car manipuler l'appareil avec les mains sales :roll: Mais à l'occasion de changements de gants (et oui, je travaille en gants blancs ) j'en ai pris quelque unes.
Pour commencer l'embrayage, le disque est vraiment en limite d'usure. Vu son état, dans 20000km il aurait commencé à patiner.
Les grains contacts de l'allumage sont marqués, je vais les changer.
Et le démontage continue.
Une fois les culasses tombées, j'ai retrouvé l'huile... Vu la dose présente dans la chambre de combustion droite faut pas chercher plus loin où sont passés les 1.5L consommés sur la route Clermont/Thionville!
Et le démontage continue!
Et sésame, ouvre toi!
Et là, le doute. L'arbre à came semble bien beau mais les poussoirs sont bien creusés. J'attrape le pied à coulisse, les résultats de mesure de la hauteur des cames ne sont pas terribles. Bon, tant pis, dégraissage rapide de l'arbre à came et du demi-bloc moteur et j'attaque la métrologie de l'arbre à came.
Les résultats ne sont effectivement pas bons.
Non seulement les cames sont bien usées et sont passées sous les 6mm de levée alors que d'origine la levée est de 6.23mm, mais en plus on a une différence de 0.3mm entre la came la moins et la plus usée.
Bref, l'arbre à came est mort. C'est malheureusement un grand classique des AAC des 602cc modernes qui sont réalisés en acier à ferrer les lapins
Malgré ses seulement 64000Km, ce moteur va nécessiter pas mal de travaux extérieurs:
- embrayage neuf
- contact d'allumage neuf
- reniflard rénové
- rénovation du carburateur
Et intérieurs:
- changer l'arbre à came
- poussoirs neufs
- segmentation
- rodage de soupapes
@+
Dernière modification par deucheman (29-01-2021 21:46:05)
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Un peu plus de travail pour toi
Bon courage
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en effet cela s'avère nécessaire pour l'AAC
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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en effet cela s'avère nécessaire pour l'AAC
MP ?
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@ Dyaniste 63:
Pas tant de travail que ça, juste quelques pièces en plus à remplacer
@ Flupke: oui, il est vraiment mort. Juste bon pour la pièce. Tiens, au fait, puisque tu as un aac VGS, est-ce que tu sais si ils ont une surface traitée ou si ils sont brut d'usinage?
@ Lolo: je n'ai pas accès aux MP sur le forum, mais je viens de t'envoyer un mail
@+
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@ Flupke: oui, il est vraiment mort. Juste bon pour la pièce. Tiens, au fait, puisque tu as un aac VGS, est-ce que tu sais si ils ont une surface traitée ou si ils sont brut d'usinage?
@+
A mon avis traîté, en voici la photo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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A mon avis traîté, en voici la photo
Merci! Je pense aussi.
@+
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Bizarre que les cames n’aient pas été rectifiées après
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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L'AAC, les poussoirs et le vilo sont partis chez des spécialistes pour y être rectifiés et appareillés. En attendant, je continue à préparer les sous ensembles.
Tout d'abord ouvrir la crépine afin de bien la nettoyer:
Puis la refermer et monter un joint spi neuf:
Je mets plusieurs pièces dans le bac à ultrasons:
Et pendant que bac ultra-sonne je m'occupe des cylindres. Le rodoir est monté sur la perceuse à colonne afin de déglacer els cylindres
A gauche c'est fait, à droite pas encore:
Ding, c'est cuit!
Et je passe aux pistons. Nettoyage de la calamine dans les gorges de segment et ils passent à la pesée:
Non de Zeus! Presque 4gr de différence! D'habitude je trouve 1 à 2gr, mais là... J'ai commencé à gratter, j'ai récupéré 1gr, j'arriverais certainement à en récupérer un autre mais pas plus je ne crains.
Néanmoins ça commence à ressembler à quelque chose:
@+
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C'est du travail d'orfèvre !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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beau boulot
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Salut Deucheman,
tu grattes quoi pour équilibrer les poids des pistons ? La crasse, ou l'alu ?
Sinon, bravo pour la perfection !
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Ah oui ! C'est du sérieux, bravo
Que mets-tu dans ton bac à ultrasons pour ultrasonniser tes pièces mécaniques ?
Bonne fête aux Valentine et aux Valentin
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TU es un pro de la mécanique et de la carrosserie ,on sera si on a besoin a bientôt pour la suite
Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989
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Super
Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
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Bravo c'est presque de l'horlogerie pour les pistons 😉
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Merci à tous!
Salut Deucheman,
tu grattes quoi pour équilibrer les poids des pistons ? La crasse, ou l'alu ?Sinon, bravo pour la perfection !
Les pistons sont débarrassés de toute crasse avant la pesée. Ensuite je tape dans les renforts d'axes de piston. Je ferais une photo dans la semaine.
Ah oui ! C'est du sérieux, bravo
Que mets-tu dans ton bac à ultrasons pour ultrasonniser tes pièces mécaniques ?
https://www.torros.fr/nettoyant-a-base- … ontenu-5_l
Marche pas mal, mais la calamine et la graisse bien cuite ont du mal à partir. Dans ce dernier cas, après un bain de 30 min, je passe un coup au diluant (comme la crasse est chaude ça va vite) et je remets 30 min.
@+
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quand tu dis que les AAC de 602 modernes sont de mauvaise qualité tu parles des 602 à partir de quelle année? tous les M28?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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En 1968 la matière de fabrication des AAC change et globalement tous les M28 sont concernés, plus ou moins. Mais je n'ai pas démonté suffisamment de moteurs pour tirer une règle générale.
@+
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Travail du jour!
J'ai commencé par démonter les culasses:
Vu la crasse dans le cache culbu, elle n'a pas du être vidangée souvent. En plus le joint de cache culbu est réparé à la pate bleu... no comment :blaz:
Les guides sont nickel mais les sièges fortement marqués, un rodage ne suffira pas -> direction la rectif.
J'ai continué à équilibrer les pistons, je m'arrête là ce coup ci.
Et pour ceux qui se demandaient ce que je gratte, deux visions de l'arrière cuisine:
Le reniflard est démonté
Et nettoyé!
Et le gros travail, équilibrer les culbus. D'abord dégraisser et peser:
Je tire deux culbus du stock dont le poids correspond mieux:
Et une fois équilibré:
Une dernière image du culbu dont le marteau est le plus usé. Je les ai rectifiés avec la ponceuse orbitale, mais j'ai oublié de prendre une photo.
C'est tout pour aujourd'hui!
@+
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tu vas faire de la compète ?
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Je ne connais rien en mécanique deucheman mais tes explications sont vraiment limpides…. je prendrais bien des cours de mécanique avec toi !!
J'ai l'impression qu'on est proche de l'horlogerie Suisse, non ?
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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bravo ....quel talent!
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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