Forum du Citroën Dyane Club de France

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#26 23-01-2021 18:41:32

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

L'Acadame le retour!

Je n'ai pas travaillé sur l'Acadiane ces derniers temps, la faute à la neige, au froid et à l'achat d'une nouvelle voiture pour remplacer notre xantia vieillissante. Mais aujourd'hui ce fut banzaï sur la Céleste!

Première étape, redémarrer la bête avec une nourrice pour tester le reniflard.

img_2016.jpg

Le verdict est sans appel, il est mort. Le carter moteur est en pression, pas étonnant que le moteur perde de l'huile.

Puis démontage de tout le masque avant afin de sortir la mécanique.

img_2017.jpg

Première constantations:

Les aérateurs de disques ont disparu, démontés et jamais remis en place. Tout juste reste-t-il le conduit côté conducteur.

img_2018.jpg

img_2019.jpg


Le carter de chauffage côté conducteur est complétement découpé, une fissure de plus de 5cm! Il faudra bien entendu souder cela avant le remontage. 

img_2020.jpg

Et finalement le moteur et la boite sont extraits

img_2022.jpg

Le support de boite est mort, la difficulté à passer la première est certainement liée à son affaissement

img_2021.jpg

Et comme il me restait un peu de temps, j'ai commencé à travailler sur les butoirs arrières. Je veux extraire les restes de la fixation basse afin de la refaire car, à moins d'un coup de bol monstrueux, des butoirs en bon état sont introuvables.

img_2025.jpg

Le moteur et la boite sont désormais à la maison pour y être remis en état au chaud!

img_2024.jpg

Mais avant ça, il faut que je finisse de ranger l'établi  lol

pano_210.jpg


Ah si, dernière chose, j'ai trouvé le numéro orga, à peine visible, sur le tablier!

img_2026.jpg

Très peu visible, mais cela nous donne 3888, soit une production le 2 juillet 1987. Ce qui, associé à son numéro de série en 22CD cadre avec un millésime 1988.

@+


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#27 23-01-2021 19:07:21

Fifty_Five
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Je plante mon drapeau !!!


Merci à deucheman pour ce partage détaillé. Moi aussi je suis frustré du manque de détails sur les restaurations, tout comme les produits employés et les méthodes.
Perso, je suis en pleine restauration de ma DyDy, mais sur un autre forum. Lien en privé pour ceux qui le désirent. Mon travail est sûrement plus amateur que le tien mais avec autant d'exigences, du moins je le pense. Et puis, je pars sur une base hyper-saine, ce qui limite grandement les travaux de carrosserie et la comparaison avec ton chantier.


Bonne continuation. J'ai hâte de voir la suite et d'apprendre une foule de choses  Like

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#28 29-01-2021 21:43:55

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci Fifty-five!

Vendredi c'est mécanique!

J'ai profité de l'après-midi pour démonter le moteur. 

Je n'ai pas fait beaucoup de photos du démontage car manipuler l'appareil avec les mains sales :roll:  Mais à l'occasion de changements de gants (et oui, je travaille en gants blancs lol ) j'en ai pris quelque unes.

Pour commencer l'embrayage, le disque est vraiment en limite d'usure. Vu son état, dans 20000km il aurait commencé à patiner.

img_2028.jpg

img_2029.jpg

Les grains contacts de l'allumage sont marqués, je vais les changer.

img_2027.jpg

Et le démontage continue.

img_2032.jpg

Une fois les culasses tombées, j'ai retrouvé l'huile... Vu la dose présente dans la chambre de combustion droite faut pas chercher plus loin où sont passés les 1.5L consommés sur la route Clermont/Thionville!

img_2030.jpg

Et le démontage continue!

img_2031.jpg

Et sésame, ouvre toi!

img_2034.jpg

img_2035.jpg

img_2033.jpg

Et là, le doute. L'arbre à came semble bien beau mais les poussoirs sont bien creusés. J'attrape le pied à coulisse, les résultats de mesure de la hauteur des cames ne sont pas terribles. Bon, tant pis, dégraissage rapide de l'arbre à came et du demi-bloc moteur et j'attaque la métrologie de l'arbre à came.

img_2037.jpg

Les résultats ne sont effectivement pas bons.

img_2036.jpg

Non seulement les cames sont bien usées et sont passées sous les 6mm de levée alors que d'origine la levée est de 6.23mm, mais en plus on a une différence de 0.3mm entre la came la moins et la plus usée.
Bref, l'arbre à came est mort. C'est malheureusement un grand classique des AAC des 602cc modernes qui sont réalisés en acier à ferrer les lapins sad


Malgré ses seulement 64000Km, ce moteur va nécessiter pas mal de travaux extérieurs:
- embrayage neuf
- contact d'allumage neuf
- reniflard rénové
- rénovation du carburateur

Et intérieurs:
- changer l'arbre à came
- poussoirs neufs
- segmentation
- rodage de soupapes

@+

Dernière modification par deucheman (29-01-2021 21:46:05)


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#29 29-01-2021 22:54:12

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Un peu plus de travail pour toi

Bon courage

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#30 29-01-2021 23:50:48

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

en effet cela s'avère nécessaire pour l'AAC wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#31 30-01-2021 03:10:48

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Flupke a écrit :

en effet cela s'avère nécessaire pour l'AAC wink

MP ? wink

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#32 30-01-2021 11:40:06

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

@ Dyaniste 63:
Pas tant de travail que ça, juste quelques pièces en plus à remplacer wink


@ Flupke: oui, il est vraiment mort. Juste bon pour la pièce. Tiens, au fait, puisque tu as un aac VGS, est-ce que tu sais si ils ont une surface traitée ou si ils sont brut d'usinage?


@ Lolo: je n'ai pas accès aux MP sur le forum, mais je viens de t'envoyer un mail wink


@+


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#33 30-01-2021 13:11:09

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

deucheman a écrit :

@ Flupke: oui, il est vraiment mort. Juste bon pour la pièce. Tiens, au fait, puisque tu as un aac VGS, est-ce que tu sais si ils ont une surface traitée ou si ils sont brut d'usinage?




@+

A mon avis traîté, en voici la photo wink

2bec0166f535036afdf42f4ab363a0fa94bbf607.jpeg


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#34 30-01-2021 14:22:04

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Flupke a écrit :

A mon avis traîté, en voici la photo wink

2bec0166f535036afdf42f4ab363a0fa94bbf607.jpeg

Merci! Je pense aussi. wink

@+


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#35 30-01-2021 16:25:32

Phil12
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bizarre que les cames n’aient pas été rectifiées après


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#36 13-02-2021 22:30:47

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

L'AAC, les poussoirs et le vilo sont partis chez des spécialistes pour y être rectifiés et appareillés. En attendant, je continue à préparer les sous ensembles.

Tout d'abord ouvrir la crépine afin de bien la nettoyer:

img_2044.jpg

Puis la refermer et monter un joint spi neuf:

img_2043.jpg

Je mets plusieurs pièces dans le bac à ultrasons:

img_2042.jpg

Et pendant que bac ultra-sonne je m'occupe des cylindres. Le rodoir est monté sur la perceuse à colonne afin de déglacer els cylindres

img_2046.jpg

A gauche c'est fait, à droite pas encore:

img_2045.jpg


Ding, c'est cuit!

img_2047.jpg


Et je passe aux pistons. Nettoyage de la calamine dans les gorges de segment et ils passent à la pesée:

img_2048.jpg

img_2050.jpg

Non de Zeus!  Presque 4gr de différence! D'habitude je trouve 1 à 2gr, mais là...  J'ai commencé à gratter, j'ai récupéré 1gr, j'arriverais certainement à en récupérer un autre mais pas plus je ne crains.


Néanmoins ça commence à ressembler à quelque chose:

img_2049.jpg

@+


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#37 13-02-2021 22:43:24

Patrick25
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

C'est du travail d'orfèvre !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#38 13-02-2021 23:12:49

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

beau boulot


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
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#39 14-02-2021 09:55:19

lolo80600
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Salut Deucheman,
tu grattes quoi pour équilibrer les poids des pistons ? La crasse, ou l'alu ?

Sinon, bravo pour la perfection !

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#40 14-02-2021 11:33:01

Fifty_Five
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Ah oui ! C'est du sérieux, bravo  bravo


Que mets-tu dans ton bac à ultrasons pour ultrasonniser tes pièces mécaniques ?


Bonne fête aux Valentine et aux Valentin  emocoeur

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#41 14-02-2021 19:37:41

maqueto
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

TU es un pro de la mécanique  et de la carrosserie ,on sera si on a besoin a bientôt pour la suite


Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989

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#42 14-02-2021 20:35:47

Laurent.D44
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Super

Laurent


Méhari 79
2CV Raid

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#43 14-02-2021 21:54:23

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo c'est presque de l'horlogerie pour les pistons 😉

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#44 14-02-2021 22:02:39

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci à tous!

lolo80600 a écrit :

Salut Deucheman,
tu grattes quoi pour équilibrer les poids des pistons ? La crasse, ou l'alu ?

Sinon, bravo pour la perfection !

Les pistons sont débarrassés de toute crasse avant la pesée. Ensuite je tape dans les renforts d'axes de piston. Je ferais une photo dans la semaine.

Fifty_Five a écrit :

Ah oui ! C'est du sérieux, bravo  bravo


Que mets-tu dans ton bac à ultrasons pour ultrasonniser tes pièces mécaniques ?

https://www.torros.fr/nettoyant-a-base- … ontenu-5_l

Marche pas mal, mais la calamine et la graisse bien cuite ont du mal à partir. Dans ce dernier cas, après un bain de 30 min, je passe un coup au diluant (comme la crasse est chaude ça va vite) et je remets 30 min.

@+


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#45 14-02-2021 22:50:20

fouineurà2pattes
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

quand tu dis que les AAC de 602 modernes sont de mauvaise qualité tu parles des 602 à partir de quelle année? tous les M28?


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#46 14-02-2021 23:09:28

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

En 1968 la matière de fabrication des AAC change et globalement tous les M28 sont concernés, plus ou moins. Mais je n'ai pas démonté suffisamment de moteurs pour tirer une règle générale.

@+


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#47 15-02-2021 22:25:33

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Travail du jour!

J'ai commencé par démonter les culasses:

img_2052.jpg

Vu la crasse dans le cache culbu, elle n'a pas du être vidangée souvent. En plus le joint de cache culbu est réparé à la pate bleu... no comment :blaz:

img_2051.jpg

Les guides sont nickel mais les sièges fortement marqués, un rodage ne suffira pas -> direction la rectif.


J'ai continué à équilibrer les pistons, je m'arrête là ce coup ci.

img_2055.jpg

img_2056.jpg


Et pour ceux qui se demandaient ce que je gratte, deux visions de l'arrière cuisine:

Origine:
img_2054.jpg

Gratté:
img_2053.jpg



Le reniflard est démonté

img_2058.jpg

Et nettoyé!

img_2057.jpg



Et le gros travail, équilibrer les culbus. D'abord dégraisser et peser:

img_2059.jpg

Je tire deux culbus du stock dont le poids correspond mieux:

img_2061.jpg

Et une fois équilibré:

img_2060.jpg

Une dernière image du culbu dont le marteau est le plus usé. Je les ai rectifiés avec la ponceuse orbitale, mais j'ai oublié de prendre une photo.

img_2062.jpg


C'est tout pour aujourd'hui!

@+


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#48 15-02-2021 22:56:10

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

OMG tu vas faire de la compète ? wink


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#49 15-02-2021 23:06:16

pferchaud
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Je ne connais rien en mécanique deucheman mais tes explications sont vraiment limpides…. je prendrais bien des cours de mécanique avec toi !! Like


J'ai l'impression qu'on est proche de l'horlogerie Suisse, non ?


Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514

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#50 15-02-2021 23:27:21

CRICRIB
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

bravo ....quel talent!

bravo


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

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