Vous n'êtes pas identifié(e).
Une fois de plus c’est du beau travail
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Merci!
@Flupke: j'ai préféré démystifier le truc tout de suite, j'ai eu peur que certains essaient et se prennent la lime en travers le visage
Petite matinée de travail, un peu sur un faux rythme je dois bien avouer :roll: Mais bon, ça avance quand même!
Travail du jour: finir la traverse arrière en commençant par les tampons. D'abord caler la coque à l'horizontale (j'ai utilisé un mesureur d'angle magnétique, mais un bon niveau à bulle fait aussi le job :wink: ) :
Puis pose de l'équerre de renfort en vérifiant qu'elle soit à la verticale grâce à un niveau laser :
Et soudure comme à l'origine, par point sur la tôle de feu et au MAG sur le tube de pare choc.
Reste à poser le support inférieur de tampon... sauf qu'il faut avant que je répare une bêtise que j'ai faite. Le profilé terminant la face arrière était trop long, je l'ai coupé... beaucoup trop.
Or le support inférieur de tampon est soudé sur ce profilé, donc je coupe la chute à la bonne dimension puis soude le morceau.
Et enfin je peux poser le support inférieur de tampon.
ET ensuite? Et bien même chose à gauche
Au passage, sur la traverse d'origine Citroën avait soudé des pates pour tenir le faisceau des feux.
Une chute de tôle electrozinguée et je les rajoute sur la traverse de repro
Avec une petite amélioration j'en rajoute une troisième en milieu de traverse pour que le faisceau soit bien soutenu:
Et une fois ça fait, reste à fermer la traverse en soudant la tôle de fermeture achetée avec la traverse. 10 minutes de boulot, au max...
Rien ne va! L'évasement est démesurément grand
C'ets trop court:
Et les trous ne correspondent pas! Bref, inutilisable sans faire un gros travail. Autant partir d'une tôle neuve... donc acte!
Le problème c'est que c'est trop long pour ma plieuse. Deux solutions:
- faire en deux parties soudées au milieu
- sortir l'artillerie lourde
Option deux validée! J'exhume de sous l'établi l'étau de feu le grand père de Madame Deucheman, deux cornières, des serres joints et tadaa:
J'emboutie le pli avec un maillet tonneau (en bois, il n'allonge pas la tôle)
Et petit à petit:
Par contre l'état de surface n'est pas net
Je termine le travail en planant à l'aide d'un bloc de fer tapé au marteau:
Quelques découpes et ça va vachement mieux:
Reste encore un peu d'ajustage, percer les trous de fixation au châssis et souder la tôle.
Derniere nouvelle et je vous laisse. Vous vous souvenez des portes arrières?
Elles nécessitaient un gros travail de tôlerie et bien j'ai eu la chance d'en dégotter deux en excellent état sur LBC!
Bon c'est des soussous en moins mais beaucoup de temps gagné!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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...ça parait tellement facile...
Mais si on connait un tant soit peu ce genre de travail, on dit : "CHAPEAU !!!"
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ça a l'air trop facile, mais ça n'en a que l'air
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo, un sacré travail de formage. Pas de doute, c’est bel et bien un métier.
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Travail d'artiste......chapeau bas
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci à tous!
@Dyaniste63: c'est un métier, et comme tout métier cela s'apprend. C'est pour cela que je partage au max mes connaissances Autant que cela serve
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Travail du jour!
La liaison entre la tôle inférieure de traverse et la face arrière ne se fait pas à 90°. Du coup je me fabrique un calibre à partir d'une chute de tôle de 1mm:
Et je reprend mon angle à l'aide du maillet tonneau et d'un tas dénommé la table à main dont l'un des angles, coup de bol, est pile ce qu'il me faut!
Puis, après avoir passé du cuivre en bombe aux sones de chevauchement des tôles, soudure à la pointeuse:
Restera à refabriquer les tôles déflecteurs:
Et j'ai retouché les trous de fixation de ceinture sur les planchers afin de préparer le soudage des tôles de renfort:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Y a des types, on sait pas si on doit les détester de façon admirative ou les admirer en les trouvant détestables tellement on se sent petit et humble à côté .
Je dis ça sur ce post mais j' ai la même sensation sur ceux de Fifty/Alain
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C'est gentil @Jipé, mais je serai heureux d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville de notre ami. Lui travaille comme un pro qui maîtrise parfaitement son sujet.
Bravo et merci du partage.
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Un seul mot à dire : génial !
Je suis toujours admiratif des sorciers de la tôle, du travail fantastique, chapeau bas.
Acadiane 1979 bien rouillée...602 en cours de résurrection...
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C'est toujours du grand Art
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Merci à tous
Aujourd'hui j'avais un peu de temps, je suis donc passé au garage en sortant du travail. Objectif: souder les tôles de renfort de ceinture.
D'abord passer les vis à la filière et les écrous au taraud, comme ça ça se visse tout seul!
Je repose l'équerre de renfort côté interne de la caisse, visse le support
puis soudure
Et là vous avez sous les yeux le processus de soudage. J'ai pensé à un ami qui, sur un autre forum, exposait ses problèmes de bouchonnage sur un châssis, du coup autant que mes couillonades servent.
Trous à bouchonner diamètre 6mm (ce n'est pas choisi au hasard, cela dépend de l'épaisseur des tôles à souder).
En 1: réglage minimum du poste, fil à 6 de défilement. Résultat : pas assez d'intensité pour bien pénétrer, il se forme une boule de soudure.
En 2: intensité un cran au dessus (1 max), défilement à 6. Résultat ca va mieux mais il manque de fil pour bien combler rapidement, du coup obligé de rester longtemps en place et formation d'une boule encore trop importante
En 3: intensité 1max, fil à 7. Là c'est bon!
Idéalement ce processus de test se fait sur une tôle à part ayant les mêmes caractéristiques que celle sur laquelle on soude. Mais bon, comme ça je gagne du temps même si je dois un peu plus meuler.
De l'autre côté, le réglage étant déjà fait, le résultat est directement bon:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Merci pour le cours très instructif.
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Sympa, valable pour un poste où tu as des crans et une vitesse réglable, le miens je peux gérer le courant via 2 boutons (gros et fin) entre 10 et 350A, un bouton pour la vitesse d'avance, un bouton pour la "welligkeit" je sais pas à quoi ça sert. Chouette boulot en tout cas.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Je suis avec beaucoup d'intérêts l'évolution des travaux sur ton Acadiane. Je suis très impressionné par les résultats obtenus. Tes différentes parutions, bien illustrées et relatées avec beaucoup de pédagogie me sont très utiles . Merci pour ce partage.
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Merci pour le cours très instructif.
Merci mais quand je vois tes points bouchon sur la mouette, je doute que tu ais besoin de cours
Je suis avec beaucoup d'intérêts l'évolution des travaux sur ton Acadiane. Je suis très impressionné par les résultats obtenus. Tes différentes parutions, bien illustrées et relatées avec beaucoup de pédagogie me sont très utiles . Merci pour ce partage.
Heureux que cela te soit utile, c'est le but!
Sympa, valable pour un poste où tu as des crans et une vitesse réglable, le miens je peux gérer le courant via 2 boutons (gros et fin) entre 10 et 350A, un bouton pour la vitesse d'avance, un bouton pour la "welligkeit" je sais pas à quoi ça sert. Chouette boulot en tout cas.
J'ai un poste semblable à celui que doivent avoir beaucoup de personnes ici. Je l'ai acheté en 2003 chez Casto, c'était le plus gros disponible à l'époque.
Deux interrupteurs :
- 1 - 2
- max - min
et un bouton tournant pour régler la vitesse du fil.
C'est sûr que si je compare à celui que j'avais pour passer le CAP les réglages manquent de finesse. Mais après presque 20 ans de vie commune je le connais assez pour compenser
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Comme toujours, boulot bien expliqué......merci du partage
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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J'ai un poste GYS équivalent à ce qui se vend à Casto-Merlin, et pour utiliser un tel outil, il faut expérimenter. J'en ai bouffé de la chute de tôle... et malgré une expérience qui grandit de jour en jour, je ne manque jamais de faire mes réglages sur des tôles martyre avant chaque soudure.
Bon, là j'arrive à la fin de ma première bouteille de gaz de 2,3 m³... à 10 litres par minute, ça donne 230 mn = 3 H 45 mn le doigt sur la gâchette. Impressionnant !
Toutes les leçons sont à prendre et le visuel de deucheman est très parlant. Voici donc un topic de très grande valeur qui fait honneur à ce forum.
Dernière modification par Fifty_Five (13-09-2022 11:54:48)
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Merci Fifty
Travail du jour: nettoyage!
Avant de pouvoir repeindre les dessous, il faut nettoyer. D'abord le plancher pédale. C'ets gras, pas d'autre solution que d'utiliser le peinceau et du diluant de nettoyage.
Il a fallu plusieurs passages
Et voila le résultat:
Efficace non? Par contre ce produit est une vrai saloperie pour la santé! Cancérogène à souhait (poumons, moelle, peau), donc on se protège! Masque filtrant professionnel et gants nitriles résistants aux hydrocarbures.
Compris?
Pour le dessous de la caisse, d'abord un passage à la brosse métallique pour faire tomber les boues séchées:
Le dessous de la caisse a été traité à la cire de protection. C'est bien mais quelle galère! Pinceau et diluant, que c'est long! La cire se dilue et il faut de nombreux passages et rinçages pour s'en débarrasser ...
J'y ai passé une bonne heure et je suis loin d'avoir fini! Mais il le faut, au moins aux zones où je vais devoir faire un raccord entre le nouvel anti gravillon et l'ancien.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Ça fait de suite plus propre 😉
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Rien ne vaut une restauration propre et puis quel plaisir de pas terminer le boulot en étant cracra.
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Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Rien ne vaut une restauration propre et puis quel plaisir de pas terminer le boulot en étant cracra.
Après alors, parce que pendant.... lol !
Nettoyage la suite!
Tout le dessous du caisson arrière est recouvert de cire noire, épaisse et collante.
Le seul moyen pour tout enlever c'est de laver au diluant de nettoyage, brosser, rincer et recommencer jusqu'à ce que ce soit propre.
Mais petit à petit on y arrive!
Bon 3h30 de travail quand même! Vous allez me dire : mais pourquoi se faire ch** comme ça? Et bien pour contrôler els fonds et corriger les endroits où il y a de la rouille cachée comme ici :
Et après tout ce ménage (au passage j'ai fini d'enlever l'anti gravillon du passage de roue arrière droit), petite récréation "propre" en posant à blanc et pigeant l'aile arrière gauche.
D'abord mettre de niveau la coque en jouant sur les manivelles de la rôtissoire:
Pose du portillon de caisson, de l'aile puis ajustage et pigeage:
Par contre vous souvenez vous de la mauvaise surprise de la rembarde de refab qui est 5mm plus épaisse que celle d'origine? Et bien cela décale vers le bas le portillon et donc l'aile également:
Je vais m'amuser pour souder, sans compter le trou que cela laisse entre el haut de l'aile et le bas de la rembarde.
Bon, deux dernières pour le moral:
Ca commence à ressembler à une Acadiane!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Salut Deuchman
Je viens de découvrir ton post ...( il y en a tellement sur ce forum ) et..c'est génial que chacun montre et explique son travail.
Tout est détaillé...c'est un Grand service que tu nous rend.
Je sais que si j'ai besoin je pourrai revenir voir! Merci
Bon...y en a plein d'autres que j'irai revoir aussi Chacun ayant ses ennuis, ça peut aider les autres.
Par contre..dès les premières photos je me suis dit son acadiane , vu extérieurement , est en meilleur état que la mienne que je trouvais en bon état. Et puis..au fur et à mesure....je suis inquiet pour la rouille cachée...sur la mienne. On verra au cours des mois et années ce qui va ...apparaître!
Je n'ai pas de garage, je ne peux faire ce que toi et d'autres ont fait pour l'instant. Donc, je voulais la remettre en route, mettre en état pour le CT et voir la suite.
En tout cas...Sacré et beau travail de restauration.Félicitations
Superbe boulot, bravo et merci pour le topic!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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