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Bonjour
Je suis d'accord avec Arnaud L c'est de la tromperie manifeste
Il doive vérifier ce qu'il vende c'est eu qui y font fabriqué
De l'escroquerie manifeste
Georges
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Et voilà des commerçants qui alimentent la mauvaise réputation des refabrications. D'ailleurs, cet argument n'est pas recevable de leur part. C'est à eux de contrôler leurs fournisseurs et si ils le faisaient correctement je vous assure qu'au bout de deux livraisons vertement refusées, les fabricants remettraient d'équerre leur production !
Carton rouge pour cette boîte.
Perso, j'ai toujours été agréablement surpris par les pièces de Rénov'2cv.
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Vous avez raison, on est pas loin de l'escroquerie. Je sais que c'est de l'adaptable, mais entre retoucher un angle, recoupe un peu et carrément reformer il y a un monde!
Mais je n'ai pas le temps d'attendre un hypothétique remboursement ou une nouvelle pièce, donc j'ai pris le taureau par les cornes.
Le travail du jour, pas forcément dans l'ordre du déroulé de la journée mais par poste.
Tout d'abord le plancher reçu mercredi. J'ai commencé par dépointer les vis de ceintures inutiles sur une acadiane car elles sont fixées sur une pièce en métal épais soudée à la fois sur le plancher et sur la traverse de caisse :
Puis aplanir les nervures avec un maillet en bois :
Les nervures sont faites par un allongement de la tôle, alors forcément si on les plane ça se gondole à Venise:
Le seul moyen pour rattraper cet allongement est de pratiquer des chaudes de retrait. Je chauffe au rouge au chalumeau:
Et tant que c'est rouge je plane, toujours au maillet bois et allant de la périphérie vers le centre. Et je termine par refroidir avec de l'eau. Difficile de prendre des photos tout en réalisant, cette vidéo explique très bien le procédé:
https://www.youtube.com/watch?v=ERNtFQqR6YM
Après une première série, c'est mieux:
En tout et pour tout il a fallu une bonne dizaine de chaudes pour arriver à un résultat acceptable pour un plancher :
Acte 2: byebye les planchers! Première étape, gratter l'insonorisant phonique du plancher pédale:
Puis je découpe les planchers latéraux:
Non sans avoir auparavant pris des côtes en deux points afin de ne pas reposer le plancher trop haut ou trop bas (le troisième point sera donné par l'équerre de renfort d'attache ceinture).
Puis c'est au tour de la partie basse du plancher pédale de prendre sa retraite:
Au passage, l'assemblage est bien différent d'une 2cv. La tôle supérieure du plancher pédale est soudé à l'intérieur du caisson (c'est rendu possible par une lumière dans la partie basse du plancher pédale, lumière ensuite obturée).
Et la bad news du jour: la traverse centrale. Pas de chance au grattage ni au tirage:
Bref, c'est rouillé et percé en plusieurs points. Et il n'y a pas 50 solutions. Je n'en vois que 4 :
- y fout'le feu
- faire des rustines
- tartiner de mastic et mettre du blackson dessus
- changer la tôle inférieure de fermeture.
Réponse au prochain épisode
@+
Dernière modification par deucheman (08-07-2022 21:49:05)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Jolis boulot et explications. Pour la solution je penche pour le mastic + blackson
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Toi, tu as perdu du temps, mais nous, on y a gagné un cours magistral ! Merci !
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Quel boulot....
Bravo l' artiste
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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vu le travail effectué jusqu'ici, je pense que ce sera une tôle neuve
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci!
Et bien sûr ce sera tôle neuve
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Il te faudrait reprendre le titre de ton post, ce n’est pas une restauration mais une superbe reconstruction !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Il te faudrait reprendre le titre de ton post, ce n’est pas une restauration mais une superbe reconstruction !
Merci!
Par contre ça reste de la restauration, poussée certes, mais restauration. Niveau reconstruction tu as la coque de la 2cv de ma femme:
Grosso modo ont été changés les deux passages de roue arr, tous les planchers, la face arrière, les bas de caisse, les montants de caisse sur 30cm, les tôles latérales et la baie de pare brise... en fait ce serait plus rapide d'énumérer ce qui n'a pas été changé lol !
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Travail du jour, bonjour!
D'abord la traverse! Dégrafer les tôles de renforts de supports de ceintures:
C'est pas beau derrière:
Puis prise de côtes et schéma:
Le plaisir d'avoir enfin de la tôle! Dessinage, découpage, pliage, et voila!
Ensuite c'est dépointage de la tôle d'origine. Pour économiser le forêt à dépointer, j'entame au disque à ébarder le point en faisant une croix:
La traverse mise à nu:
Avec encore une tôle à remplacer :
C'est bien percé et pas beau, bref c'est à changer.
Mais au moins ma tôle va bien:
Le reste de la matinée a été occupé à finir de dégrafer les planchers, décaper les surfaces et passer un coup de Férose:
C'est tout pour aujourd'hui
@+
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C'est tout pour aujourd'hui
Franchement tu me déçois.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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deucheman a écrit :C'est tout pour aujourd'hui
Franchement tu me déçois.
Aujourd'hui c'est plus light!
Hier séance sablage de l'attelage de la 1100 et j'en ai profité pour mettre un coup au bas des portes arrières de l'acadiane. Oh surprise, c'est percé
Et ce matin, présentation à blanc des planchers. Travail long et ingrat mais nécéaasire pour la suite. Déja, un plancher de 2cv ça colle pas avec la dyane:
Je vais faire une tôle pour boucher le trou, vous verrez ça. C'est dommage que ma plieuse soit trop étroite, sinon j'aurais fait la tôle entière maison.
Les planchers:
Je note le positionnement des nervures:
Puis j'emboutie la terminaison de celles-ci sur la nouvelle tôle à l'aide d'un marteau entre les mors de l'étau.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Que d'enseignements, merci de partager ton expérience !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Superbe boulot, on n' arrête pas d' apprendre en te lisant
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci! Autant essayer de faire profiter les autres de mes connaissances
Travail du jour: soudages divers.
J'ai commencé par refaire la tôle de fermeture de traverse qui était bien croquée:
Au passage j'ai aussi refait le support du portillon de réservoir.
Le même soudé:
Et j'ai fait une rustine sur la traverse elle même:
Une fois tout cela fait, jointage puis pose de la tôle inférieure de traverse et soudage à la pince:
J'ai terminé la matinée et soudant le plancher conducteur:
Au passage, un truc à ne pas oublier avant de souder: remonter l'équerre de renfort de ceinture, ça évite de se retrouver avec un plancher trop haut ou trop bas
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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La pointeuse c'est quand même le top!
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Merci!
Il fait beau, il fait chaud, du coup j'attaque à 6h
D'abord pose à blanc du plancher passager ce qui me permet de vérifier une dernière fois si tout va bien et de poser du tireau afin d'avoir un beau joint bien propre.
Une fois soudé avec le joint posé entre les tôles avant le soudage (comme la tôle sous traverse):
Puis pose de la partie supérieure du plancher pédale dont j'ai reformé les extrémités qui sont différentes entre 2cv et dyane. Une fois soudé, un petit message pour le restaurateur suivant
Puis pose à blanc, ajustage et et soudure de la partie inférieure du plancher pédale:
Et voila, des planchers comme elle n'en a pas connu depuis looonnnngggttttteeeeemmmmmmppppppssss
Il est 11h45, il fait déjà 29° dans le garage, je rentre à la maison.
Grosso modo du début de découpe des planchers jusqu'à aujourd'hui, en passant donc par la réparation de la traverse centrale, j'en mis environ 22h de travail.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Superbes c'est plancher. Et bravo pour ton travail !!!!
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Salut Deucheman..je découvre ton acadiane...Je suis content d'avoir trouvé la mienne dans l'état où elle est !! La mienne a été protégée de la rouille, on dirait!!
Si je refais la mécanique je n'aurais pas le même travail que toi en carrosserie, et...tant mieux pour moi!
C'est un sacré et beau travail que tu fais...BRAVO !
Elle va être belle et certainement très..."reconnaissante" envers toi la titine!! 😀
Je pense qu'à la fin d'une restauration on peut et on doit en être fier d'avoir redonné vie à ces belles du temps jadis...pas si vieux que cela !
Félicitations, merci pour tes photos et explications qui vont en aider plus d'un.
Elle reprend forme cette petite. Bravo pour le travail réalisé
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L'acadiane, le retour!
Ce matin j'ai travaillé sur la traverse arrière. Quelques soudures qui restaient à faire, j'ai également fabriqué deux équerres pour rattraper le cm de jeu entre les pates internes que j'avais dessoudé et la face arrière.
Et après je me suis mis sur les tampons. J'ai récupéré sur la traverse d'origine les équerres de renfort/fixation des tampons. A droite, ça va bien:
Et pose à blanc du tampon:
Sauf qu'à gauche, l'équerre est bien grignotée par la rouille:
Du coup aux grand maux les grand remèdes, je commence par mesurer l'épaisseur du bazar
2mm, c'est bien j'ai une chute dans cette épaisseur!
Prise de mesures
Relevé du contour sur la tôle:
Le tracés est fait:
LA difficulté c'est qu'il y a un trou carré à faire. Pour ça j'ai une astuce, je mets dans la perceuse une lime carré :
ET voila le résultat! Foret rond, trou rond. Lime carré, trou carré!
Meuh non, j'déconne D'abord un trou rond
ET avec une lime queue de rat puis la lime carré je travaille la forme jusqu'à arriver à ça:
Avant de couper, je fait aussi le trou qui ne sera plus qu'une demi-lune une fois la pièce détourée:
Reste l'évidement de la barre de poulain. Deux solutions:
- la scie cloche, mais il faut avoir celle du bon diamètre:
- la disqueuse.
Pour la dernière solution, je commence à tailler des lanière que je fais sauter petit à petit:
Petit contrôle pour voir si tout va bien:
Puis pliage:
Et montage à blanc:
Reste à souder le tout en centrant les butoirs. Pour cela j'ai repéré le centre de l'ouverture du caisson arrière et reporté ce centre sur le tube de traverse.
Ca reste une acadiane, c'était de guingois d'origine, mais c'est pas une raison pour ne pas soigner le travail.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Saperlipopette ! J'y ai cru moi à la lime carrée... et patatras, faut que tu casses tout !!! 😳
Beau travail. Bravo ! 👍
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encore et toujours bravo
pour la lime carrée, trou carré, je suis certain que certains ont failli essayer
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Magnifique boulot, et comme toujours, bien expliqué
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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