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Bonjour à toutes et tous,
Avant tout, je vous présente mes meilleurs voeux...
... pour la nouvelle année, j'ai étrenné d'un système de démarrage facile inspiré d'un article paru dans le magazine "2CV Expert" N° 50 d'octobre 2019. Pas que ma voiture soit difficile à démarrer, mais néanmoins, il faut suivre une procédure bien spécifique en fonction de la température extérieure, du taux d'humidité, de la température du moteur... J'ai donc pris le taureau par les cornes. La marche à suivre, pour ceux que cela intéresse, se trouve sur mon site perso (plus facile pour moi, en attendant de déménager l'article sur le forum)
http://www.schraverus-oscar.net/Dyane/aideDemarrage/
Depuis, plus de tracas : le seul soucis, tirer le "choke" quand il fait froid ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour à toutes et tous,
Avant tout, je vous présente mes meilleurs voeux...
... pour la nouvelle année, j'ai étrenné d'un système de démarrage facile inspiré d'un article paru dans le magazine "2CV Expert" N° 50 d'octobre 2019. Pas que ma voiture soit difficile à démarrer, mais néanmoins, il faut suivre une procédure bien spécifique en fonction de la température extérieure, du taux d'humidité, de la température du moteur... J'ai donc pris le taureau par les cornes. La marche à suivre, pour ceux que cela intéresse, se trouve sur mon site perso (plus facile pour moi, en attendant de déménager l'article sur le forum)
http://www.schraverus-oscar.net/Dyane/aideDemarrage/
Depuis, plus de tracas : le seul soucis, tirer le "choke" quand il fait froid ...
Merci pour cet article intéressant! Oui, je l'avais vu aussi dans cette revue et m'était interrogé et m'interroge toujours sur son intérêt réel. En effet, selon moi et en me basant sur une très longue expérience des bi-cylindres Citroën, ces voitures, si tout en est bon état ( compressions OK, bobine, bougies, câbles de bougies, allumage, carbu, pompe à essence, démarreur, circuit de charge ) démarrent normalement extrêmement bien à froid. Ceci en principe toujours sans le starter ( choke ) - pour les AYCB à carbu double corps et compression de 9 - tant que la température est supérieure à zéro degrés. En-dessous, il faut le starter à fond - bout de course avec le ressort de rappel -.
Par contre, lorsque certains composant sont fatigués ( faible compression, démarreur faiblard, etc...), ta proposition me semble très intéressante en attendant de pouvoir remédier à ces défauts .
Cependant, avant de faire des montages comme celui-ci, à mon humble avis, il me semble préférable de vérifier l'état des divers composants. Avec un allumage électronique, c'est encore plus vrai, même par temps très humide: mais à l'époque, en allumage classique, je n'ai jamais connu le moindre problème, même par -38°.
Pour info, aujourd'hui comme à l'époque, ma voiture couche dehors.
ce matin...
Dernière modification par FRANZ4268 (02-01-2021 23:42:24)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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oui, mais elle est protégée par la "couverture" de neige
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Je pense aussi comme François: si toute la séquence des composants nécessaires à un bon démarrage est en bon état , le moteur démarre très bien quelque soit le temps ,à froid comme à chaud
Seule chose : si la voiture n'a pas été utilisée pendant plusieurs semaines (voir plusieurs mois), je procède ainsi; d'abord "dégommer" le moteur à la manivelle quelques tours avant de démarrer==>cela va actionner en plus un peu la pompe à essence , car il risque de ne plus avoir grand 'chose dans le carburateur; ensuite , avant de démarrer , je pompe avec l'accélérateur deux ou trois fois (s'il y a un peu d'essence ,cela active la pompe de reprise et injecte de l'essence dans le carbu); puis , starter tiré à fond ,je démarre...Certains montent une pompe electrique à la place de la pompe mécanique; elle procure l'avantage d'apporter l'essence tout de suite ,(et peut être aider ensuite dans la prévention des vapors locks), mais je n'ai pas de difficulté de démarrage ni sur la Dyane , ni sur la 2CV6 ,qui ,elle très peu utilisée
Par contre , sur ma GS 1015 de 1971 , munie du premier carburateur Solex 118², j'ai monté une poire d'amorçage sur le circuit d'essence , entre la pompe mécanique et le carburateur, car sans elle , les démarrages sont extrêmement laborieux , le temps que la pompe remplisse la cuve du carbu; la aussi , les démarrages de ce modèle de GS sont délicats de toutes façons==>une fois le carbu rempli , je tire le starter à fond et je le maintiens tiré et IL NE FAUT PAS TOUCHER à l'accélérateur (pourtant on a bien envie); elle démarre bien ainsi sans problème , il faut ensuite repousser progressivement le starter ,et "accompagner" à l'accélérateur au fur et à mesure , le temps que le moteur chauffe (plusieurs minutes nécessaires ,et encore un peu plus avec la mienne ,munie d'un convertisseur ,afin que l'huile du convertisseur circule et se réchauffe ,sinon les vitesses ne passent pas (et même ainsi , ça "gronde" un peu au debut!)
On pourrait peut être monter ce genre de poire d'amorçage sur nos bicylindres ,si ceux ci ne sont pas utilisés trop souvent ?? (Cout = 9 €)
je ne vous parle pas du démarrage des Gs Birotors.....C'est une autre histoire!
Dernière modification par phareouest (03-01-2021 10:18:48)
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Je plussoie...
Un peu compliqué, ce truc...
Une poire d'amorçage en amont de la pompe à essence procure meilleur résultat.
En principe, pas besoin de solliciter longtemps le démarreur, et même si la tension tombe à 7V pendant son utilisation, ça n'empêche pas le démarrage, même avec un allumage électronique.
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Et une pompe à essence avec levier d'amorçage intégré....peur être encore plus simple, non
Dernière modification par vmh59780 (03-01-2021 11:49:15)
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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Et une pompe à essence avec levier d'amorçage intégré....peur être encore plus simple, non
Tu peux montrer en photo ce à quoi ça ressemble ? merci
Accessibilité ?
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il y avait cela sur les premieres 2CV , de mémoire,un petit levier integré
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Et voilà le lien
https://wagendass.com/fr/pompe-a-essenc … ehari.html
J'ai ce système sur ma caravelle et cela fonctionne super bien
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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J'ai ça sur la 204, deux actions sur le levier ça démarre direct.
Par contre sur Dyane, je pense que ce ne sera pas accessible vu le placement de la pompe.
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J'ai ça sur la 204, deux actions sur le levier ça démarre direct.
Par contre sur Dyane, je pense que ce ne sera pas accessible vu le placement de la pompe.
Exact, Maxime, je ne vois pas bien l'accessiblité...
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il y avait cela sur les premieres 2CV , de mémoire,un petit levier integré
Oui, cela existait sur les 6v, afin d'éviter de pomper la batterie le temps de remplir la pompe ( les batteries 6V laissaient peu de marge de manoeuvre si l'on se loupait sur un démarrage par temps froid ). Sur la DSuper que tu m'as vendue, il y avait une clapet anti-retour sur la durite. Comme beaucoup disent que c'est inutile, je ne l'ai pas remonté lors d'un changement de durite. Je dois reconnaître, même si elle démarre toujours très bien, que cela supprimait 4 à 5 secondes de démarreur nécessaires pour remplir la cuve de carbu après une immobilisation de plusieurs jours. Donc pour ceux qui ont une batterie faiblarde, cela peut être éventuellement utile sur Dyane.
J'ai oublié dans mon message précédant de parler de l'importance absolue de bonne durites non-poreuses tout le long du trajet réservoir-carbu, y compris celle qui est planquée entre le dessus du réservoir et la caisse: de visu, elles semblent belles mais laissent rentrer de l'air lors de la dépression crée par la pompe. Aujourd'hui, les caoutchoucs "écolos" ne valent plus grand chose, et je pense qu'il faut changer les durites ( même en 1ère qualité renforcée ) tous les 2 à 3 ans.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci Oscar pour ton partage d'expérience.
Perso, je me demandais si je n'allais pas intégrer ce système sur le circuit électrique existant puisque je compte le refaire. Car je n'aime pas les fils baladeurs... mais, hélas, pas plus les batteries supplémentaires. Si je le fais, il faut que je trouve à planquer la batterie de démarrage.
En effet, même bien entretenue et réglée, j'avoue ne pas faire un réglage des culbuteurs chaque matin, un réglage de l'allumage chaque midi et un réglage du carburant chaque soir avant de me coucher...
Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à garder leur moteur au top en toute circonstance.
Certes, ma mienne démarre bien, sauf l'été par température haute et arrêt de quelques minutes. L'hiver, moi aussi j'évite le "starter" au profit de quelques minutes de chauffe à l'arrêt. Comme mon Alfa ou mes motos. C'est la garantie d'un bon respect de la mécanique.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais merci pour ce témoignage très complet.
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Merci Oscar pour ton partage d'expérience.
Perso, je me demandais si je n'allais pas intégrer ce système sur le circuit électrique existant puisque je compte le refaire. Car je n'aime pas les fils baladeurs... mais, hélas, pas plus les batteries supplémentaires. Si je le fais, il faut que je trouve à planquer la batterie de démarrage.En effet, même bien entretenue et réglée, j'avoue ne pas faire un réglage des culbuteurs chaque matin, un réglage de l'allumage chaque midi et un réglage du carburant chaque soir avant de me coucher...
Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à garder leur moteur au top en toute circonstance.
Certes, ma mienne démarre bien, sauf l'été par température haute et arrêt de quelques minutes. L'hiver, moi aussi j'évite le "starter" au profit de quelques minutes de chauffe à l'arrêt. Comme mon Alfa ou mes motos. C'est la garantie d'un bon respect de la mécanique.Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais merci pour ce témoignage très complet.
Le démarrage à chaud est beaucoup plus complexe sur ces voitures, du fait d'un vapor-lock assez chronique: il n'y a qu'une seule solution: "pied au plancher et démarreur jusqu'à ce que ça démarre". Comme cela, ça démarre toujours. Bien entendu les culbus doivent être bien réglés (0,20 partout, et surtout pas 0,15 à l'admission comme écrit sur certaines RT ). Je ne me souviens que d'une fois où cela a échoué: c'était dans les Météores, le coin le plus chaud de Grèce en été. Après une longue descente en frein moteur alors que la température était de nettement plus de 40° à l'ombre, le moteur à calé ( Ami 8 ), et impossible de re-démarrer: elle est repartie toute seule après 1/2 heure de pose, capot ouvert. Avec les connaissances que j'ai aujourd'hui, j'aurais mis un chiffon mouillé autour de la pompe à essence et de la durite, ce qui aurait permis je pense de re-démarrer beaucoup plus rapidement .
Pour ma part, je ne regarde les culbus que tous les 10 000 kms, pour l'allumage je n'ai plus de souci de réglage vu que je suis en électronique ( sinon, réglage tous les 5000 kms, changement tous les 10 000 kms ) et le carbu est à reprendre quand nécessaire, je dirais tous les 30 000 kms en moyenne. Cependant, je parle de voitures qui roulent au minimum toutes les semaines: plus une voiture roule, mieux elle marche...
Dernière modification par FRANZ4268 (03-01-2021 14:05:42)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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[). Sur la DSuper que tu m'as vendue, il y avait une clapet anti-retour sur la durite. Comme beaucoup disent que c'est inutile, je ne l'ai pas remonté lors d'un changement de durite. Je dois reconnaître, même si elle démarre toujours très bien, que cela supprimait 4 à 5 secondes de démarreur nécessaires pour remplir la cuve de carbu après une immobilisation de plusieurs jours. Donc pour ceux qui ont une batterie faiblarde, cela peut être éventuellement utile sur Dyane.
J'ai oublié dans mon message précédant de parler de l'importance absolue de bonne durites non-poreuses tout le long du trajet réservoir-carbu, y compris celle qui est planquée entre le dessus du réservoir et la caisse: de visu, elles semblent belles mais laissent rentrer de l'air lors de la dépression crée par la pompe. Aujourd'hui, les caoutchoucs "écolos" ne valent plus grand chose, et je pense qu'il faut changer les durites ( même en 1ère qualité renforcée ) tous les 2 à 3 ans.
C'est moi qui est rajouté sur la Dsuper la valve anti retour , pour la raison que tu évoques; mais je trouve que cela n'a pas changé grand'chose, mais je l'ai laissée cependant
oui, pour les durites à changer régulierement , j'ai eu la desagréable surprise d'inonder le compartiment moteur d'une de mes birotors avec une durite essence remplacée deux ans avant et qui s'est délaminée et a fuit ++++au raccord du carburateur; rôle de l'éthanol possible dans ces destructions de durites?
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La valve anti retour ne peut pas servir à grand chose...l'essence ne peut par remonter des cuves par siphonnage !!
Juste laisser remplis les tuyaux de la pompe, soit un tout petit volume.
La pompe débite 50ml/seconde au démarreur...
Mais une pompe vide d 'essence et donc pleine d'air peut avoir "du mal" à pomper...d'où l'intérêt de la poire en amont.
Dernière modification par lolo80600 (03-01-2021 16:40:58)
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FRANZ4268 a écrit :[). Sur la DSuper que tu m'as vendue, il y avait une clapet anti-retour sur la durite. Comme beaucoup disent que c'est inutile, je ne l'ai pas remonté lors d'un changement de durite. Je dois reconnaître, même si elle démarre toujours très bien, que cela supprimait 4 à 5 secondes de démarreur nécessaires pour remplir la cuve de carbu après une immobilisation de plusieurs jours. Donc pour ceux qui ont une batterie faiblarde, cela peut être éventuellement utile sur Dyane.
J'ai oublié dans mon message précédant de parler de l'importance absolue de bonne durites non-poreuses tout le long du trajet réservoir-carbu, y compris celle qui est planquée entre le dessus du réservoir et la caisse: de visu, elles semblent belles mais laissent rentrer de l'air lors de la dépression crée par la pompe. Aujourd'hui, les caoutchoucs "écolos" ne valent plus grand chose, et je pense qu'il faut changer les durites ( même en 1ère qualité renforcée ) tous les 2 à 3 ans.
C'est moi qui est rajouté sur la Dsuper la valve anti retour , pour la raison que tu évoques; mais je trouve que cela n'a pas changé grand'chose, mais je l'ai laissée cependant
oui, pour les durites à changer régulierement , j'ai eu la desagréable surprise d'inonder le compartiment moteur d'une de mes birotors avec une durite essence remplacée deux ans avant et qui s'est délaminée et a fuit ++++au raccord du carburateur; rôle de l'éthanol possible dans ces destructions de durites?
Oui, l'éthanol a certainement aussi quelque-chose à voir là-dedans.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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donc ,tous avec une poire maintenant!
il y a aussi plutôt ce modèles en différents diametres , avec ou sans valve anti retour
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donc ,tous avec une poire maintenant!
il y a aussi plutôt ce modèles en différents diametres , avec ou sans valve anti retour
Fais gaffe, tu vas plomber les ventes de poires d'amorçage!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Si le souci se porte sur l'intensité électrique au démarrage sur un véhicule qui roule peu, pourquoi ne pas essayer une batterie optima ? Qui a déjà testé sur une bicylindre ? qu'en pensez vous ?
https://www.batteryset.com/batteries-au … 13554.html
J'ai ce type de batterie (le modéle au dessus du lien) sur une corvette de 7.4 l qui sort une fois tous les deux mois, et ça démarre sans souci ce que ne parvient pas à faire dans le temps une batterie classique.
Dyane 6 / avril 68
Caravelle 1100S / février 66
Corvette 454 / janvier 73
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Si le souci se porte sur l'intensité électrique au démarrage sur un véhicule qui roule peu, pourquoi ne pas essayer une batterie optima ? Qui a déjà testé sur une bicylindre ? qu'en pensez vous ?
https://www.batteryset.com/batteries-au … 13554.htmlJ'ai ce type de batterie (le modéle au dessus du lien) sur une corvette de 7.4 l qui sort une fois tous les deux mois, et ça démarre sans souci ce que ne parvient pas à faire dans le temps une batterie classique.
il est vrai qu'elle donne +/- 250 A(démarrage) en plus qu'une "normale" , cela en vaut il la différence de coût.....peut-être
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci pour cet article intéressant! Oui, je l'avais vu aussi dans cette revue et m'était interrogé et m'interroge toujours sur son intérêt réel. En effet, selon moi et en me basant sur une très longue expérience des bi-cylindres Citroën, ces voitures, si tout en est bon état ( compressions OK, bobine, bougies, câbles de bougies, allumage, carbu, pompe à essence, démarreur, circuit de charge ) démarrent normalement extrêmement bien à froid. Ceci en principe toujours sans le starter ( choke ) - pour les AYCB à carbu double corps et compression de 9 - tant que la température est supérieure à zéro degrés. En-dessous, il faut le starter à fond - bout de course avec le ressort de rappel -.
Par contre, lorsque certains composant sont fatigués ( faible compression, démarreur faiblard, etc...), ta proposition me semble très intéressante en attendant de pouvoir remédier à ces défauts .
Cependant, avant de faire des montages comme celui-ci, à mon humble avis, il me semble préférable de vérifier l'état des divers composants. Avec un allumage électronique, c'est encore plus vrai, même par temps très humide: mais à l'époque, en allumage classique, je n'ai jamais connu le moindre problème, même par -38°.
Pour info, aujourd'hui comme à l'époque, ma voiture couche dehors.ce matin...
Et bien oui, je n'a pas un moteur en parfait état.... pour rappel, suite à une casse de soupape, j'ai mis un moteur "de secours" d'historique inconnu. Il me dépanne, le temps de revoir à mon aise le moteur d'origine, malgré plusieurs défauts : consommation d'huile, allumage électronique (;-)), mais surtout frottements internes qui d'une part limitent ses performances (il se comporte comme un M4 : 100-105 de vitesse max, ..) et rendent du coup le travail du démarreur plus difficile. D'ailleurs, le tourner à la main est très dur. A ce propos, aurait la solution à ce problème "pourquoi un moteur tourne-t-il facilement TANT QUE LE VOLANT MOTEUR N'EST PAS MONTE ?" Il ne frotte sur rien, j'ai l'impression qu'en serrant les 6 vis du volant, cela tire sur quelque chose et entraîne ces frictions internes. Mais le jeu latéral (d'avant en arriere) du vilebrequin semble bon (imperceptible)...dernier détail, lors des vidanges, il n'y a pas de quantité de limaille excessive sur le bouchon, et l'huile reste propre et visqueuse (contrairement à mon moteur d'origine, qui a tendance à fluidifier l'huile, sans doute par rinçage à l'essence..)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je ne comprends pas comment en serrant un volant sur un vilebrequin, ça peut coincer..A moins que le vilo soit vrillé, et encore...
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Il y a un moyen de voir si il y a du jeu qui n'est pas perceptible à la main
Tu met un pied de biche entre le carter et volant moteur et tu y vas délicatement sans forcer du tout
si il y a un jeu important tu le verras de suite (vu faire par un pro des 2cv à Bxl pour justement me montrer
ce jeu)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Il y a un moyen de voir si il y a du jeu qui n'est pas perceptible à la main
Tu met un pied de biche entre le carter et volant moteur et tu y vas délicatement sans forcer du tout
si il y a un jeu important tu le verras de suite (vu faire par un pro des 2cv à Bxl pour justement me montrer
ce jeu)
...et s'il n'y a pas de jeu, tu changes le carter que tu viens de destroyer
Nan, j'déconne Philippe... quoi que...
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