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Ca vous dit de voir de l'intérieur ce que ça fait de rouler avec une DS à phares tournants? Ceux qui sont déjà venus chez nous savent que les virages ne manquent pas. J'ai donc essayé de filmer la route avec l'Iphone fixé derrière le pare-brise. Ca vibre pas mal, donc c'est flou, mais ça permet quand-même de se rendre un peu compte. Malheureusement, le champs de vision de l'Iphone est trop étroit et il perd complètement le faisceau dans les virages aigus, là où on regarde la route par la vitre latérale ( quand le faisceau disparaît de l'écran vers l'intérieur du virage, c'est qu'il éclaire la sortie du virage, juste là où le conducteur a besoin de voir ).
Pour information, les phares principaux ont une commande dynamique et effectivement leur faisceau est relativement stable malgré les très fortes variations d'assiette de la DS ( accélération/freinage ). Les phares longue portée quant-à eux ont une commande directionnelle, le phare intérieur braquant plus vite et d'avantage que le phare extérieur. Cependant, ils n'ont pas de commande dynamique ( contrairement à la SM ), et vous voyez clairement qu'ils éclairent tantôt le sol, tantôt le ciel en fonction des variations d'assiette: en principe, j'en règle un un peu haut et l'autre un peu bas pour compenser cela. Là l'ensemble est réglé très imparfaitement ( un peu trop haut, faisceau trop étroit ) et de plus il bruine par moments, ce qui n'améliore pas la visibilité.
Dernière modification par FRANZ4268 (22-12-2020 01:16:59)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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éblouissant
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Bien entendu , je connais la voiture en question ,et j'ai eu l'occasion d'apprécier cette fonctionnalité , car en Bretagne aussi , o n a des virages (pour contourner les champs !)
J'entends que le moteur monte bien dans les tours ,j'aimais bien ce ronflement particulier , lié en partie au fonctionnement permanent de l'hélice du ventilateur (?)
J'ai des phares dits directionnels sur ma DS5 , mais c'est nul par rapport à ce que faisait la DSuper , ça tournicote un peu , sans vraiment éclairer la sortie du virage...
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Merci François de ce partage d’experience.
Les phares directionnels étaient une bonne invention.
C’est vrai que c’est un plus en virage, sur nos petites routes tortueuses.
Citroën continue à en monter, d’ailleurs lorsque j’ai acheté mon C4, j’ai pris la finition Exclusive notamment pour les phares Xenon bidirectionnel.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bien entendu , je connais la voiture en question ,et j'ai eu l'occasion d'apprécier cette fonctionnalité , car en Bretagne aussi , o n a des virages (pour contourner les champs !)
J'entends que le moteur monte bien dans les tours ,j'aimais bien ce ronflement particulier , lié en partie au fonctionnement permanent de l'hélice du ventilateur (?)
J'ai des phares dits directionnels sur ma DS5 , mais c'est nul par rapport à ce que faisait la DSuper , ça tournicote un peu , sans vraiment éclairer la sortie du virage...
Oui, moi aussi j'ai connu la version moderne sur la C5 tourer en version Exclusive que j'ai eue avant la DSuper: malgré l'avantage de phares modernes au Xénon qui ont un faisceau beaucoup plus large et homogène que ceux de la DSuper, ça ne braque vraiment pas assez pour être efficace sur route sinueuse. Dans les grandes courbes c'est suffisant, mais ce n'est pas là que c'est le plus utile. L'avantage par rapport à la DSuper, c'est que les phares sont également directionnels en feux de croisement.
Oui Alain, on ne s'en rend pas compte sur la vidéo, mais ça grimpe bien, donc il faut chercher les chevaux, surtout que le moteur n'est pas encore refait et manque sérieusement de puissance du fait de compressions faiblardes: sur les 4,5 kms de la video, je pars d'une altitude de 950m, descend à 500 m et remonte à 900m.
Dernière modification par FRANZ4268 (21-12-2020 10:43:15)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Cette brillante démonstration nous éclaire l'esprit quant à l'efficacité de ces fameux phares tournants !
Pas de chance, je n'ai pas cette option sur ma DSuper, et je le regrette.
Elle est bien aussi cette route entre La Mure et La Terrasse quand il n'y a pas de circulation, sympa le bruit du moteur dans les tours... Vieux souvenirs de rallyes de la Matheysine dans le coin.
LaurentG
Dyane 425
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on vois bien l'efficacité de ce système, il est évident que c'est un plus
Sur beaucoup de modernes les anti brouillard s'allume aussi quand on manoeuvre mais pas avec cette efficacité
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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... Merci François pour la "remise en lumière" de ce système innovant. (avec une 2cv, 6 volts phares jaunes, il est conseillé de faire la route Napoléon sous une pleine lune !!! )
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Très sympa cette vidéo et ce ptit tour en DS
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Bonsoir,
Petite anecdote sur les C4 et C6 des années 1930 il y avait déjà cette option de l'entreprise Pivolux
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
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Bonsoir,
Petite anecdote sur les C4 et C6 des années 1930 il y avait déjà cette option de l'entreprise Pivolux
Oui effectivement! Et la firme Beck l'a même proposé sur un prototype dès 1920! Cependant, la DS est la 1ère à avoir un système qui anticipe le mouvement des roues: le phare intérieur braque plus vite que la roue grâce à un système très simple d'excentrique. Ceci change beaucoup de choses parce-qu'il est primordial de voir avant d'engager la voiture dans une direction donnée. C'est Magès, le père de l'hydraulique Citroën, qui a inventé le système monté sur la DS.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Hello,
L'avantage du système par rapport à la SM c'est que c'est presque inusable.
Sur la SM tout es hydraulique mais avec le temps les membranes deviennent poreuses et perdent le LHM, heureuse époque que la notre puisque c'est possible de les réparer enfin.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Excellente introduction, merci. Sait-on pourquoi cela n'est plus disponible sur les vehicules de nos jours?
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Bon, je pense que Michel va monter un système de phares pivotants sur sa Dyane , car ,c'est bien beau la fermeture centralisée , l'essuie vitre à déclenchement par capteur de pluie , mais il manque cruellement les phares tournants ,ainsi que la clim bizone ,bien entendu !
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Ah mon cher Phare les Dyane ont la climatisation bi-zone vu que chacun peut ouvrir son aérateur.
Pour la disponibilité actuelle c'est simple peur les commerciaux ça reste du gadget et pour les actionnaires c'est trop cher à produire en série donc réservé aux hautes gammes, pour les prolos riches on allume les anti-brouillards AV et les prolos moins riches tampis pour eux.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Excellente introduction, merci. Sait-on pourquoi cela n'est plus disponible sur les vehicules de nos jours?
sur mon Cactus, l'anti-brouillard s'enclenche, du côté oùl'on vire bien sur, lorsque que les phares sont allumés et que le volant est tourné à un certain nombre de degrés, cela existe sur presque tout les véhicules modernes actuels, mais quant à l'efficacité ça c'est un autre débat
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour avoir aussi l'anti qui s'allume en virage (cactus puis 2008), c'est mieux que rien ...
mais on est très loin de l'efficacité de la DS !!!
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Pour moi le coup de l'antibrouillard c'est du gadget comme une poignée chromée ou alu qui devient blanche au bout de quelques années d'utilisation parce que le revêtement s'estompe.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Excellente introduction, merci. Sait-on pourquoi cela n'est plus disponible sur les vehicules de nos jours?
Dans les années 80 et 90, c'était interdit en France et il se disait ( je suis incapable de le vérifier ) que Renault avait oeuvré en coulisses pour cela. En effet, c'était protégé par un brevet Citroën. Par ailleurs, même si le coût n'était pas énorme, c'était un coût en plus, donc moins de marge.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Mon père collectionnait les DS, c'est à dire qu'il roulait beaucoup et qu'à l'époque une voiture de 100000 km était considérée comme morte...Il en changeait donc tous les ans.
De ma naissance à mes 13 ans, on s'est donc baladés en Id et Ds et même si ça n'est pas arrivé tout de suite dans la gamme, je me souviens bien des phares tournants, on s'amusait avec mon frère à courir devant la voiture (à l'arrêt )et mon père nous suivait avec les phares...
En revanche je me souviens que la fiabilité de la chose n'était pas la caractéristique majeure de l'outil....En plus, le faisceau d'éclairage était beaucoup plus pointu qu'actuellement.
Sur ma voiture de route actuelle, de marque allemande, j'ai ce système également avec des Led, et je trouve cela plus efficace sans doute du fait des progrès des système d'éclairage, même sur route sinueuse ou très sinueuse où de toute façon on ne peut pas aller vite (une épingle à + de 60 km/h, ça passe pas, même en glisse ) avec l'apport des phares d'angle (ma voiture n'est pas équipée d'antibrouillard avant qui ne se font quasiment plus sur les voitures récentes).
Mais je ne comprends vraiment pas qu'on ait attendus 30 ans entre la fin des directionnels Citroën et leur résurgence sur les véhicules modernes....
Dyane 6 de 1979 bleue myosotis
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