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salut gilles
c'est ... comment dire ...un peu gras.
Ca me laisse songeur car quand on a déposé ton moulin .. il paraissait plus propre que le mien
donc ... quand je vais m'occuper du mien .. ça sera la "Bérézina"
simplement en regardant l'amas de graisse, on ne peut pas vraiment déterminer la ou les fuites ..
il faut aussi tenir compte du mouvement du véhicule .. un ancien m'avait dis "qu'il ne faut pas seulement regarder au dessus d'un flaque d'huile pour trouver la fuite". ... (non non ça ne sera mon Épitaphe )
je pense que tu as raison si elle n'a mécaniquement pas été changée bricolée réparée .. mamie a peut être plusieurs fuites.
les joints lunettes ..culasses desserrés ... et certainement d'autres joyeusetés
sur cette photo https://photos.dyaneclub.fr/2021/08/24/ … dc99f.jpeg
on voit aussi que le tuyau d'huile très très gras .. les deux rondelles étaient comment ?
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Salut Philippe !
Oui, beau sans carters retirés, tu as 100% raison, une fois les carters retirés... Quelle désillusion !
mais l'évaluation des fuites me semble limité, les joints a lunettes se sont transformé en bois fossilisé... Durs, très durs, plus aucune souplesse, un joint carter / reniflard a changer et je ferais les joints spy aussi, devant et derrière, comme ça mamy ne pourra plus être incontinente ! Mais les fuites semblent bien être uniquement sur le bas moteur.
Mais j'ai surtout eu cette désagréable sensation au démontage de la culasse que les 2 écrous du haut n'étaient pas serrés... ayant commencé par celui du bas qui lui semblait serré correctement, je ne sais pas si c'est arrivé a certains
Aujourd'hui j'ai quand même une interrogation, pas de tôle derrière le radiateur d'huile, bizarre !
Y aurait-il des modèles monté sans cette tôle, qui je sais, en fait suer plus d'un !
on voit aussi que le tuyau d'huile très très gras .. les deux rondelles étaient comment ?
Là, je pense a un amalgame de végétaux et d'huile qui, jamais nettoyé ont donné ce que tu as vu, sinon la vis de graissage était très bien serré et les rondelles nickel ! De toute façon elles seront soit changées soit recuites pour le remontage. Mais je pense que ce qu'on voit c'est aussi l'amalgame de la fuite de la culasse mal serrée... on le voit bien sur les photos précédentes... Enfin, c'est MA vision des choses... Vous pouvez aussi donner votre ressenti, je ne vous dirais que MERCI :
Du coup... la nuit portant conseil, j'ai décidé de sortir les chemises pour voir l'état du piston et des segments (on n'en est plus a 30€ prés maintenant... Ça fait juste suer de voir la liste de courses s'allonger...) donc nettoyage des pistons, des cylindres changement des segments (et jeu a la coupe...) et travail au noir, pardon Honoir (pour lequel mes questions sont restées sans réponse... boule ou a pierre, grain des pierres...)
Bon faut que j'aille me commander une pince a segment ! +10€...
Bonne journée a tous
Dernière modification par Gilles (25-08-2021 14:07:46)
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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ça avance bien...
Tu aurais dû mesurer les compressions avant de démonter; tes segments sont peut-être encore bons !
Tu penses au reniflard, qu'il fallait aussi vérifier avant d'ouvrir le moulin; Mais tu peux toujours le vérifier, voire le refaire quand tout est remonté...
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Oui, je sais bien tout ce que tu me dis Olivier et qui est particulièrement juste,
mais moi je suis plus que juste en équipement et pièces de rechange, je suis parti de presque rien (outillage conventionnel et non spécialisé) donc je me procure ce qu'il faut petit a petit...
Je n'avais pas de compressiométre, pas de dépressiometre... alors faire des mesures...pas possible (j'aurais un compressiométre a la fin de la semaine !) alors on est plus a un jeu de segments prés (même si c'est 30€ de+)... mais on verra bien au petit jeu du "jeu a la coupe" de toute façon il devrait y avoir un moteur AM2A qui rentre demain... a refaire en totalité.
Je ferais quand même le reniflard, tout semble d'origine sur cette voiture (sauf le carburo no name... et qui fuit !) donc... au moins, ce sera chose faite !
Reste a aller bosser
@+
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Hello, j’arrête pour aujourd'hui
Ha tiens c'est vrai je n'ai travaillé qu'une heure... ben oui ya l'autre boulot qui lui est bien là, heureusement je maitrise les horaires !
Du coup aujourd'hui pas fait grand chose... hormis mon boulot habituel. Si passé voir un pote a 12h30 qui a une 2cv A de 1959 et ai échangé avec lui pour mon gougeon en perte de prise sur culasse, et eu la réponse ! C'est déjà ça !
Du coup en 1h00 extraction du cylindre droit, nettoyage (c'est long...), photo, essai de retirer le circlips d'axe de piston... sans succès, je dois mal m'y prendre !
Du coup
STOP !
Quelques photos et interrogations qui vont avec
Une trace rectiligne sur le fond du cylindre, l'ongle n'accroche pas
on voit bien le travail initial du honoir et cette trace bien rectiligne !
Après nettoyage==> Connait pas cette marque ! Mais il pourrait s'agir du fournisseur espagnol Fagor-Ederlan
Satané circlips !
Une petite rayure sur le piston
Dernière modification par Gilles (25-08-2021 18:31:36)
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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L'investissement dans le truc pour vérifier le reniflard : 150cm de tuyau en silicone du bon diamètre (celui du puits de jauge) et c'est tout !
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Le circlips ! une horreur !
En plus, il va sortir tout d'un coup quand tu auras planté le bout du tournevis dans ton doigt !...et se perdre quelque part...;)
Pour le remettre, même sacerdoce !
Il existe des circlips qu'on peut mettre et retirer avec la bonne pince...Le bonheur ! Je crois que c'est chez Burton qu'on les trouve...
Ici https://www.burton2cvparts.com/fr/resso … piston-2cv
pour enlever les circlips "facilement";
-tout d'abord, mettre un chiffon pour obturer l'entré du demi-carter, ce ne serait pas le premier clips qui se barre dans le bloc moteur
-faire tourner le circlips sur lui-même jusqu'à ce que l'extrémité arrive un petit peu à cheval au niveau de l'encoche
-Prendre un petit clou, l'introduire dans l'encoche et derrière le circlips, faire levier pour le sortir
pour le remontage c'est un peu pareil en faisant le levier inverse
sinon les circlips à œillets, c’est plus simple mais il faut l'outil
Dernière modification par lolo80600 (25-08-2021 18:39:27)
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oui... oui ...
comme tu dis, "l'investissement" !
Mais bon quand c'est démonté, c'est trop tard ! Donc l'investissement se fera post rénovation !
Pour le moment j'en ai une qui s’inquiète des dépenses... Elle veut bien rouler faire des rallyes des sorties mais ... Faut justifier !
Comme disent nos amis Auvergnats sans chercher a les blesser le moins du monde "un choux ch'es un choux" et c'est loin d'être faux !
Mais bon... là t'es en retard d'un topic mon cher !
Sauf pour le circlips ...
Dernière modification par Gilles (25-08-2021 18:37:49)
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Acadianement, Gilles
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Au fait les pistons on un air de + de 100000 mon cher Olivier ?
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Au fait les pistons on un air de + de 100000 mon cher Olivier ?
Non, ils sont beaux...
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ben oui pour moi aussi, comme quoi que l'emballage... était bien voire même plus que crade !
Dommage pour moi, mais c'est comme ça et je vais faire avec !
Une fois propre... hummm que du bonheur !
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Acadianement, Gilles
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Bonjour Gilles , je vois que tu t'es lancé dans l'aventure et que tu avances bien
oui pour le tuyau Lolo80600 a raison , j'avais testé avant et il y avait un decalage , sur mon moteur cela poussait.
le reniflard changer j'en avais encore mais c'etait du a joint spi , aujourd'hui ca ne bouge pas
bon continuation
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Hello Gartphil
Merci de ton intervention
En fait, je fais avec ce que je sais, ce que je peux, ce que je dois, l'ensemble dans un budget contraint...
Et ce n'est pas facile...
du coup, les tests seront pour ... plus tard !
Quand cela sera rénovè"... pour l'heure, c'est du "best you can do it !"
Merci !
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Acadianement, Gilles
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Salut Olivier
Tu aurais dû mesurer les compressions avant de démonter; tes segments sont peut-être encore bons !
Maintenant que c'est démonté c'est trop tard, MAIS même si je l'avais fait, le résultat aurait paru mauvais !
En cause une culasse mal serré et qui fuyait, reste a voir la seconde (pas encore démontée) qui a mon avis fuit elle aussi... avec des indices calamineux... On en reparle quand ce sera fait !
Sinon, tu as peut être raison, les segments sont peut-être OK, on verra quand je ferais le jeu a la coupe...
Ceci dit, merci pour tes explications sur le retrait du circlips, j'aurais préféré le modèle Burton... J'ai déjà la pince !
Bonne journée
Dernière modification par Gilles (26-08-2021 07:34:00)
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Acadianement, Gilles
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fagor ederlan
le 28 juin 1963, trois petits ateliers se sont réunis à Eskoriatza (Pays Basque-Espagne) pour créer Comet , Société Coopérative qui, en 1966, a été rebaptisée Ederlan S. Coop .
Spécialisée dans la fabrication de produits coulés et injectés, les premiers pas ont été faits sur la trajectoire industrielle vers le secteur automobile.
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Gilles, je peux te prêter mon dépressiomètre maison
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Voilà ce que c'est quand on a une fonction en plus dans le menu "Bureau", on s'emmêle les pinceaux
En fait la petite astuce sur les circlips était une réponse de ma part, mais j'ai cliqué sur le mauvais bouton et je l'ai balancé dans le message d'Olivier.
On laisse comme ça hein
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Voilà ce que c'est quand on a une fonction en plus dans le menu "Bureau", on s'emmêle les pinceaux
En fait la petite astuce sur les circlips était une réponse de ma part, mais j'ai cliqué sur le mauvais bouton et je l'ai balancé dans le message d'Olivier.
On laisse comme ça hein
On peut laisser comme ça...et je n'aurais pas mieux dit !
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Merci a tous !
Bon, ça avance quand même, peut être pas assez vite pour certain, mais moi je dirais... on est pas loin du but... (heu... si quand même !)
Aujourd'hui au programme,
- voir a 100 km un moteur AM2A a pas cher... ==> Acheté, on verra bien ! (m'a l'air bien bricolé le bouzin... on en reparlera) La matinée est morte...
- commencer a bosser sur le moulin de la Goon a 13h00
- Avec dépose et nettoyage du piston droit (facile le circlips le matin !)
- nettoyage du bloc moteur... bien pourri... Faible mot !
- rinçage de la "glacière" terme anglo saxon pour le radiateur d'huile (je trouve cette expression superbe ! On pourrait peut être y coller des bières...) ça m'a bouffé 1/2 L de pétrole et un peu d'essence F (la aussi bien sale !)
- dépose culasse conducteur (parait que c'est celle qui consomme le plus !) belle pâte épaisse et difficile a virer dans le cache culbuteur et culasse une nouvelle fois mal serrée (ou alors je suis hercule ! / tiens j'ai un doute là !)
- Nettoyage de la culasse, infecte tant les ailettes ont accumulés de cochonneries (nettoyage est un grand mot, faudra y revenir...
- Dépose piston conducteur et nettoyage
- dépose reniflard (tiens le joint a été posé a Vigo...) grattage de ce qui reste du joint
Bon... 18h00 on arrête !
Les photos a suivre
achat moteur AM2A
piston droit nettoyé
vue en coupe...
Piston gauche
piston gauche (y consomme celui la !)
cylindre gauche
culasse gauche
dulasse G apres pseudo nettoyage
marquage sur culasse, si vous connaissez, dites moi !
Spéciale dédicace pour Olivier
J'ai passé la journée avec Olivier (mon pot d'essence...)
Point de situation final de la journée
Bonne soiré a tous et @ pluche
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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L'AM2A à l'air pas mal et moins crasseux que le tiens
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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ben en fait... le mien est un AM2A qui tourne ! Moins crasseux... bien vu mais qui tourne au top sans ses incontinences, pas photo... mais
L'autre aussi... c'est un AM2A dont je ne sais rien ! Son avantage : un carbu de marque solex... et ... c'est le seul
Numéro moteur postérieur a celui de la Goon... Mais volant moteur lourd (du coup je recherche un volant moteur leger, pas hesiter a proposer !)... posé sans ergot de détrompage et avec 2 jeux de vis fixation moteur différent (3 +2) ... Nan mais sérieux ?
Ha si... une bague a roulement dans la jonction vilo moteur BV... normalement c'est une bague laiton (pour ce qui me concerne)
Bon... j'ai pris et j'assume totalement l'acquisition !
De toute façon celui là ne coupera pas a un démontage complet dans les règles et changement de pièces nécessaires, j’espère juste qu'il ne faudra pas un embiellage et un AAC ... la je suis juste Hors budget...
On verra bien !
Merci de l’intérêt !
+
Gilles
Dernière modification par Gilles (26-08-2021 21:42:12)
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Acadianement, Gilles
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L'AM2A à l'air pas mal et moins crasseux que le tiens
Ben en fait (problème de sémantique) avait l'air... car y'a eu du ménage depuis le début !
Dernière modification par Gilles (26-08-2021 21:46:02)
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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En fait, (j'avais oublié...) j'ai un petit soucis, ma jauge d'huile, enfin son étui semble s’être désolidarisé du bloc moteur... Drôle d'impression (mais réelle) elle ne tiens plus en place...*
Connaissez vous ce phénomène et les solutions ?
ovaliser le puis de jauge et l'insérer en force ou autre, je reste dubitatif... mais cela reste une solution potentielle.
Merci de vos lumières (en fait ça reste un puit !)
Par ailleurs suite au démontage des pistons, aucune anomalie, les segments ne sont pas collés et tout semble en excellent état, la suite quand je pourrais les démonter et prendre de mesures (pinces a segment pas encore reçue)
++
Dernière modification par Gilles (26-08-2021 22:05:30)
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Il y a un article dans un 2cv Xpert (num 49.. je crois) sur le remplacement du puit de jauge ...
il me semble que c'est assez galère à réparer.
(je n'ai pas l'article avec moi, je vais essayer de te trouver ca mais pas avant ce soir)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Merci Philippe,
j'avais déjà lu les 2 liens que tu me mets et qui n’apportent pas grand chose...
Il y en a un qui parle d'un éventuel dudgeonnage du tube (sans certitude), donc pas par le haut parce que c'est coudé... Ça ne fait pas mes affaires
Mais rien de certain...
Je ne possède aucun numéro de 2CV Expert...
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Bonsoir a tous
Aujourd'hui expertise du moteur acquis hier
J'ai juste l'impression pour rester poli de m'être fait rouler !
Desserrage des vis de l'araignée... bon OK, je pose l'araignée au sol et... bancale (pas bon ça) voilée... et c'est sur !
Je regarde une des vis que j'ai trouvé un peu courte, mais oui... il y a un bout de vis dans le logement coincée... juste dessous... 1 culasse a refaire Ha ! M...e !
je continue, sors l'autre culasse et la... les tubes enveloppes détruits, broyés... (L'enc...é, réaction du moment...)
Les chemises marquées a mort, les pistons montés a l'envers, les racleurs collés..., aucune vis de serré correctement...
Bref je démonte le bouzin jusqu'au bout, la pompe a huile avait un boulon attaqué au burin, j'en ai bavé pour le retirer car boulon déformé, mais c'est fait !
Ouverture des carters et la l’apothéose du je monte et je m'en branle et je m'en fou en même temps, les goujons latéraux de carter ne sont même pas fixés au Loctite... Je rêve (ou alors j'ai été drogué a l'insu de mon plein gré...)
Le comble une fois les carters ouverts, de la pâte a joint a gerber partout et les portées des coussinets de vilebrequin horribles, l'arbre a came ne m'apparait pas terrible non plus... Çà s'appelle un poulet rôti cette M...e là.
Bref, le cout de la rénovation va s'avérer conséquent ! Si je rénove...
Bref, je rappellerai ce monsieur (on peut dire ça ? monsieur...) demain pour lui faire part de mes surprises et de sa responsabilité, qu'il n'endossera certainement pas !
Bien triste expérience humaine...
Les photos a suivre comme d'hab !
du coups BN, dégouté !
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Acadianement, Gilles
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