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Hello,
Dans les starting blocks pour demain matin... aller récupérer La Goon !
Enfin, ça va se faire !
+ d'infos lundi !
Sportez vous bien !
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Bonne route
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci Phil12
Tu me diras si tu as reçu mes subsides de nouvel inscrit, merci !
Sur les ondes dés lundi 21/12 si pas de problème lors du rapatriement de la Goon
@llez, je vais au calme, ++ all
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Merci Phil12
Tu me diras si tu as reçu mes subsides de nouvel inscrit, merci !
Sur les ondes dés lundi 21/12 si pas de problème lors du rapatriement de la Goon
@llez, je vais au calme, ++ all
Je pense que ça arrivera chez Tom
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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En effet c'est arrivé ce midi au courrier 😉
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Premier contact avec "La Goon"
19 décembre 2020, 5h00 du mat je me réveille en sursaut, n’ai-je pas raté mon départ vers l’aéroport de Nantes ? Un rapide regard sur l’heure et OUF, tout va bien, il n’est que 5h00. Je descends, une douche, madame me rejoins encore endormie pour le café, je finis ma petite valise, je revérifie tout.
06h35 Départ ! Sous une pluie fine et vaporeuse qui gêne la vision et qui éblouie encore plus lors des croisements de véhicules, nous filons vers l’aéroport de Nantes, 100 Kms nous en séparent. Compte tenu de cette météo que je qualifierais de carrément pourrie, nous arrivons à bon aéroport vers 07h50. Tout va bien, le vol est dans 1h00. Je remercie ma dame et me dirige vers les obligations de contrôle aéroportuaire, qui, se sont durcies encore un peu. 10 minutes plus tôt que prévu, l’avion décolle vers Lyon et chose peu courante arrive avec 20 minutes d’avance. Je contacte le VTC réservé, oui il arrive. Il m’emmènera ainsi vers RUY-Monceau dans l’Isère pendant 35 longues minutes de trajet. J’arrive sur le lieu du rendez-vous vers 11h00, il fait un soleil superbe. Elle est là, elle brille ! J’apprends que mon vendeur ne sera pas présent puisqu’en déplacement, tant pis, les papiers sont là, signés et m’attendent. Je fais un tour de l’Acadiane, « La Goon » je constate ses qualités et ses défauts, je la démarre, un petit ralenti bien réglé la fait ronronner… Enfin, j’y suis, c’est la mienne !
Je termine les papiers, récupère la documentation complète de l’époque, je mets ma toute petite valise dans le coffre immense de La Goon et démarre.
Une grosse gêne pour sélectionner la première vitesse car très proche de la 3eme… Bon on ne roule pas tout le temps en première, on va voir… Un premier arrêt pour le plein, un second pour un sandwich et c’est parti ! Je m’approprie doucement le freinage de la vieille dame, Le GPS tient absolument à prendre l’autoroute, pas moi ! Et puis on sent bien que cette voiture n’a pas beaucoup roulé depuis longtemps les reprises ne sont pas bien franches, ça broute un peu… Et puis au fil des Kms j’apprivoise la bête, 70, 80, 90 (GPS) elle roule de mieux en mieux, et soudain, coincé… une seule voie possible… L’autoroute ! Tant pis, on va voir, heureusement le moteur est chaud pas de bruit suspect, alors, allons-y !
Je m’engage sur la bretelle d’accès et accélère franchement, on entend bien le double corps se déclencher facilement, j’accélère encore et je regarde mon GPS, 90, 100, un écart de 5kmh en plus pour le vénérable compteur d’origine, c’est pas mal ! 110 ! elle ne peine pas, c’est alors que j’ai une pensée, celle de mon précédent retour avec une Acadiane « farcie » acquise elle aussi, bien loin, RIEN A VOIR ! Je mesure la qualité du véhicule, elle ne semble pas souffrir, elle tient bon la cadence, le bruit en plus, ça résonne dans la caisse, mais c’est super ! Je double un semi de transport de voitures chargé de Maserati flambantes neuves sous leurs étuis de protection, magnifique !
Après un peu moins de 100 Kms sur l’autoroute (et une pointe a 120 GPS en descente), j’arrive à Mâcon et embraye sur la RCEA… Que de travaux, que de radars, et cette voiture qui roule si bien, il y a de quoi se faire flasher ici, limitations récurrentes à 70, tout comme les radars, il y en a beaucoup. Nouvel arrêt pour un complément de carburant et une vidange devenue nécessaire (celle du proprio). Je constate ici, une nouvelle fois le sourire des gens quand ils voient la voiture, je l’avais déjà vu dans les files de voiture dés mon départ, mais là c’est drôle, on ne nous regarde pas de la même façon, c’est sympathique, même la caissière à la station (Citroën préfère Total…) m’a demandé l’âge de la voiture !
Je reprends la route, la voiture réponds bien aux sollicitations, certes dans les côtes, elle est un peu moins gaillarde, mais elle fait le job et ne descend pas en dessous de 80, c’est parfait ! Malheureusement un peu plus tard je vais retrouver cette pluie que j’avais laissé derrière moi en Bretagne. J’ai choisi de ne plus prendre l’autoroute, les routes sont petites, la pluie gêne la visibilité mais bon ça avance. Parti depuis 12h30, j’arrive à Nevers, ville étape vers 17h00, et soudain la voiture ne tiens plus le ralenti alors qu’il ne me reste plus que 5 petits Kms à parcourir, compliqué en ville…
Je ne me démonte pas et fini par arriver chez mon copain, moteur calé. Mais bon j’y suis ! Il fait déjà nuit.
Après le repas, on jette un œil sous le capot, surprise : la vis papillon du filtre à air n’est pas faite pour ce diamètre de filetage, étonnant ! Elle est donc remplacée par un boulon de 10. On regarde aussi le sélecteur de vitesse, a priori il doit être mal monté puisqu’il faut forcer sur le levier de vitesse afin d’engager la première, mais bon il est 22h30, on verra demain !
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Super
Elle marche plutôt bien cette petite.
Sympa le récit
Gicleur de ralenti probablement bouché. Il est devant le carbu clé de 8
A+
Dernière modification par HaKaora (20-12-2020 06:40:33)
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Merci pour ce beau récit où tu nous fait vivre son rapatriement
Je plussoie pour le gicleur de ralenti bouché.
Rien de grave !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Oui, beau trajet, et belle narration.
En consommation et autonomie ça donne quoi ?
Bonne route à venir.
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Très beau récit on sent tout ton enthousiasme
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Super récit Gilles
Et bonne fin de route
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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bravo gilles... belle aventure à demain...
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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Aventure terminée, je suis un peu... crevé !
La suite du CR du voyage demain !
J’espère que pour d'autres, tout se passe bien ! Il semblerait que ce WE il y ai eu de la migration de Dyane et consoeurs.
++
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Belle épopée, une de celle dont on se souvient longtemps... Cette Acadiane a bien fait le job on dirait
LaurentG
Dyane 425
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Super, c'est bien parti !
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Bravo Gilles une belle épopée bonne récupération
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La Goon, jour 2 : 20 décembre2020
07h30, réveillé en sursaut par l’alarme de mon téléphone, il faut dire que s’endormir après un trajet comme celui de la veille, n’a pas été facile !
Après le petit déjeuner, retour sur la belle,
Pourquoi le passage de la 1ere est-il si compliqué ?
A la lumière du jour, tout s’explique ! le sélecteur de vitesse semble ne pas être dans une position favorable… Clé de 12, on détend la fixation juste au-dessus de la boite et on repositionne le sélecteur de boite au regard de l’accouplement élastique pour le mettre face au sélecteur et non pas sur le côté comme il l’était. Essais, ç’est beaucoup mieux, il est enfin possible de différencier le passage de 1ere et de 3eme. On verrouille ! Je regarde l’état des disques de freins, ils sont quasi neufs, rien à voir avec ma précédente acquisition ; super !
Et un défaut majeur : La belle prends l’eau, juste en dessous de l’angle inférieur gauche du pare-brise, entre la commande de chauffage et la tôle gauche. Cette eau passe par ou, mystère, la mangeoire a l’air sèche les durits d’évacuation a peu près propre (encore plus maintenant)
J’avais remarqué avant l’achat que la belle n’avait pas de bavettes… et j’en avais ramené, mais le garagiste, n’avait visiblement pas envie de s’ennuyer. Nous allons donc les poser, la peinture nous dira merci ! Poser avec Rivets… on oublie, les trous sont devenus trop grands, retour a la bonne méthode boulons écrous rondelles, il faut les trouver, les recouper (un peu longs) galérer pour leur mise en place entre deux tôles, mais c’est malgré tout simple, opération terminée.
Vérifions les niveaux, enfin… « LE » niveau, puisque LHM correct, je m’étonne maintenant mais l’huile était propre, bien propre, La Goon a consommé environ 30cl, l’ancien propriétaire avait laissé un bidon de Motul 15W50 tout neuf sous le capot, je m’en sers donc. Démarrage et là, le ralentis est OK, elle ne calle pas, mystère ! J’avais fait le plein de SP98 hier soir, y compris le bidon d’assistance fourni par mon camarade, donc ACA OK.
Ce n’est pas tout, il est déjà 11h00… la route m’attends ! Je remercie mes hôtes et reprend la route, on sent bien qu’elle n’est pas encore chaude, « en avant lentement » ; en sortant de Bourges, sur un rond-point, elle cale… bizarre, elle cale à chaud (100Kms parcourus), je me dis que le ralentis doit être bien trop bas, ce ne semble pas être un problème de gicleur, on verra, mais plus tard. Je reprends ma route et je focalise mon attention sur d’autres détails, la direction est souple, précise, pas de « chimi », pas de vibrations excessives au freinage, c’est agréable. En revanche même si les suspensions font le travail, je trouve la fin d’amortissement très sèche, on ne dirait pas une suspension Citroën ! Il va falloir s’en occuper, plus tard. La route défile, je longe la Loire, 15h30 enfin du soleil ! Depuis ce matin l’air était humide et j’avais un peu froid, La Goon avale les Kms sans problèmes, on dirait qu’elle est un peu plus réactive sur les reprises qu’hier, tant mieux. Toutefois, il me faut faire attention car une fois lancée, la limitation de vitesse restant la même, La Goon semble souvent disposée à la dépasser, compliqué, pas de régulateur !
A la pause carburant, je jette un œil sur le voyant vert du tableau de bord, je ne l’ai jamais vu fonctionner, ni avec la clignotants, ni avec les codes, là encore il faudra investiguer… J’ai testé brièvement sans aucun succès. Je relance le moteur et me dirige vers Angers ou je dois, là aussi passer voir un ami. Le trajet se passe bien, au niveau de Tours sur le périphérique LA Goon s’envole en pleine côte, 105, quel feu ! Le reste du trajet se ferra par les petites routes. J’arrive enfin chez mon collègue, il est 16h20 et m’attendaient de pieds ferme ! Je repars vers 17h15 plein fait, direction BZH (Bienvenue en Zone Hospitalière, Heureuse, Humoristique…), les portes de Rennes. Le soleil se couche, cela devient difficile mais LA Goon assure sur cette fin de trajet (environ 130 Kms) sur un itinéraire plus favorable : double voie Bretonne (donc gratuite) mais parsemée de ronds-points. À part les quelques véhicules aux feux mal réglés empêchant toute visibilité, le trajet se passe sans encombre LA Goon assure a 100 Km/h jusqu’à l’arrivée finale, il est 19h00. Le couvre-feu arrive… mais je suis rentré avant !
Constat : depuis Bourges la voiture n’a plus calé… Le mystère reste entier ! En revanche, le comportement du moteur m’encourage à penser qu’effectivement cette voiture n’a jamais passé les 100000Kms. Tant mieux !
Quelles belles journées, quels plaisirs, quelles sensations, maintenant il va falloir attendre un peu avant de recommencer, surtout que la météo n’annonce rien de favorable pour les prochains jours !
Je rejoindrais Hakaora « Il n’y a qu’une première fois » Merci l’ami ! C’est tellement vrai.
J’ai vu que Milip et Selig n’était pas trop loin, on tachera de se faire un visu. J’ai vu le boulot de Selig et j’en reste impressionné, beau boulot !
Voilà, fin d’UNE aventure, mais il en reste d’autres !
@ Bientôt.
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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ça fait plaisir à lire...Merci.
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très beau récit , content que tout ce soit bien passé pour toi
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comme tu le dis, ce n'est que le début d'une longue aventure
merci pour le récit de cette migration
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci Flupke, mais je crois savoir que tu en as fait de même avec une Dyane, avec brio, en un seul jour !
Merci !
Je te dis @+
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Un très bon récit haletant ☺
Voici la Goon parti pour de nouvelles aventures.
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Merci Dyaniste63, mais la Goon, va avoir besoin de soins, non pas intensifs mais réguliers et cohérents, certes, elle présente bien, mais... a ses défauts qu'il va falloir corriger !
Il est vrai que son déplacement était un vrai challenge : Véhicule inconnu, dans un état inconnu pour faire 750 Kms...
Pas évident, mais en fin de compte facile ! Le bol ? Peut-être !
En tous cas merci de ton retour !
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Alors, j'ai eu une question, "consommation et autonomie"... Que dire ?
Je n'ai pas jugé utile de faire des tableaux de consommation... Premier plaisir, La Goon !
De façon empirique, sur le trajet vers sa nouvelle demeure, je dirais (sans vérifications aucune) environ 10L/100 et un réservoir qui de façon intangible ne prends que 25 L MAX !
Mais, il a fallu rentrer; la consommation n'étant pas le critère initial...
Mais, a l'avenir je vais surveiller cela !
C'est pour cela et de surcroit, avec un carburateur neuf, que je ne sais me prononcer...
Je le regrette vivement, mais c'est la loi de la passion !
Je vous en dirais plus, plus tard.
Merci de votre intérêt !
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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mesure cela en utilisation mixte, mais 10 L me semble vraiment beaucoup trop sauf toujours à fond avec le vent dans le nez(vécu)
On peut rouler des heures sans soucis avec nos bolides, ils aiment ça
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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