Vous n'êtes pas identifié(e).
Très jolie paysage que ceux que tu nous montres Flupke
Ça le change de son plat pays qui est le sien ....
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
Hors ligne
Tu as raison Éric
Hors ligne
Merci Philippe pour ces belles photos!
J'ai eu au moins autant de plaisir à préparer cela puis à le partager avec vous que vous à le découvrir.
Pour trouver cette piste que je ne connaissais pas, je suis monté là haut une fois avec la DSuper, 10 jours avant la rencontre. Ce jour-là je me suis arrêté à 2500 m, faute de temps pour aller plus loin: en effet, j'ai cherché ensuite un autre itinéraire, de peur que celui-ci ne soit pas possible en fonction de la météo.
Puis le vendredi de votre arrivée, je suis remonté avec l'Acadiane pour vérifier si la piste était encore carrossable après les intempéries de la semaine. Là je suis monté à 2700m. J'aurais bien aimé monter plus haut, mais là encore le temps manquait: il faut absolument, pour mon plaisir, que je remonte là-haut un jour pour aller au bout de la piste ou du moins au bout de ce qui est possible en Dyane.
Je tiens à préciser qu'avec un minimum de précautions et d'attention, de telles pratiques se font en Citroën anciennes sans abîmer les voitures: elles sont faites pour cela. Il convient de conduire en souplesse, d'anticiper les obstacles, de ralentir particulièrement sur les grosses saignées qu'il est préférable de prendre en biais et en accélération et il suffit que les voitures soient en état et entretenues en conséquence.
La 2CV et dérivés a été conçue dès le départ pour de tels usages aux mains de paysans, maraîchers, professions rurales de tous ordres, vétérinaires, médecins ou sages-femme de campagne, globe-trotters, etc
Mon goût de ce genre de ballade me vient de mon enfance. Mon père, médecin dans le massif vosgien a usé entre 1952 et 1978, 8 2CV et 4 Dyane 6 sur les plus mauvais chemins où très peu de types de voitures étaient capables de passer. Lorsque la 2CV ou Dyane selon l'époque ne pouvait plus monter, il continuait à pied ou à skis pour soigner les malades habitant dans des fermes reculées. J'ai eu le plaisir de l'accompagner quelques fois, pendant les vacances scolaires. De plus, à la belle saison il nous emmenait piqueniquer le dimanche dans les plus beaux coins découverts dans son travail. Par la suite, j'ai pris mes premières leçons de conduite avec mes parents sur les petits chemins, en 2CV ( j'avais 9 ans et je regardais la route par le volet d'aération, le dos calé par un polochon ).
Pour info, la 2CV avait une carrosserie trop fragile pour un tel usage au quotidien: il les revendait à 40 000 kms, mécanique à l'état neuf, mais carrosserie bien délabrée. La Dyane s'est révélée bien mieux adaptée, par la puissance supérieure du 602, mais surtout par la carrosserie bien plus robuste: il a pu garder ses Dyane 80 000 kms sans aucun problème, mécanique et carrosserie restant en très bon état à ce kilométrage.
Dans les années 60, Renault lui a prêté pour essai pendant une semaine une R4 qui palliait théoriquement un certain nombre des carences de la 2CV: il l'a vite rendue parce qu'elle était bien incapable de passer là où la 2CV passait. Là aussi, la Dyane 6 comblait la plupart des carences de la 2CV mais aussi de la R4. ( Je puis assurer pour avoir côtoyé et eu l'occasion de conduire ces voitures à maintes reprises autrefois, qu'une R4 2 roues motrices ne serait pas montée là où nous sommes montés ce WE: 1ère vitesse qui saute sur les saignées, roues de 13" trop petites, débattements insuffisants à l'avant, motricité insuffisante )
Ensuite, comme vous le savez, mon frère a fait Persépolis et j'ai un peu barroudé en Dyane 6 puis Ami 8 break que j'avais transformée en camping-car. Ceci a complété mon apprentissage des possibilités de ces petites voitures. J'ai moi-même usé 3 2CV 6 Spécial en tant que travailleur social dans le Haut-Doubs, pays très froid et neigeux à l'époque où j'ai développé mon plaisir de la glisse sur 4 roues.
La DS a été conçue comme toutes les Citroën de l'ère Michelin, pour pouvoir rouler et voyager sur tous les continents, quel que soit l'état de la route: il suffit de se souvenir de la communication de Citroën à l'époque ( cf. brochure « ici commence l'aventure » ), des essais au long cours de l'Auto-Journal ( trans-saharienne en DSuper, puis en SM, puis en DS23 break comparée à des véhicules 4X4, piste centrale d'Afghanistan avec 2 GS 1220 accompagnées d'un Range-Rover, Chine en CX, etc ) et bien sûr les nombreuses victoires de DS, SM et CX dans des rallyes lointains. La DS a même gagné le rallye des Cimes, épreuve de franchissement en altitude prévue pour les 4X4, dans les Pyrénées. La plupart de ces victoires ont été le fait de voitures de série ( type P.O plus quelques tôles de protection des dessous ).
Reconnaissance en DSuper: quelle berline grande routière actuelle serait capable d'une telle polyvalence?
Seconde reconnaissance en Acadiane:
J'avais moins de 20 ans, les jeunes pouvaient voyager à toute heure sans Ausweis: photo prise en Laponie finlandaise:
Dernière modification par FRANZ4268 (15-10-2020 01:24:08)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Quel plaisir de revoir intacte cette belle "ivoire borely"...jamais je n'aurai osé l'amener dans de pareils endroits , la 2CV6 et la Dyane oui; à propos de la motorisation insuffisante de la R4L,même combat pour le 602 de ces deux dernieres: en 2006 , lors d'un raid en Tunisie avec une cinquantaine de 2CV et Dyane "mehari" , on s'est "tanké" dans les pistes de sable , car le manque de puissance ne nous a pas permis de franchir les différents obstacles de sable , y compris une mehari 4 x4 ..On y a renoncé d'autant qu'on a été pris dans une tempête de sable...J'ai toujours un peu de ce sable autour de la boite de la 2CV...figé dans le gras qui l'entoure
Hors ligne
Quel plaisir de revoir intacte cette belle "ivoire borely"...jamais je n'aurai osé l'amener dans de pareils endroits , la 2CV6 et la Dyane oui; à propos de la motorisation insuffisante de la R4L,même combat pour le 602 de ces deux dernieres: en 2006 , lors d'un raid en Tunisie avec une cinquantaine de 2CV et Dyane "mehari" , on s'est "tanké" dans les pistes de sable , car le manque de puissance ne nous a pas permis de franchir les différents obstacles de sable , y compris une mehari 4 x4 ..On y a renoncé d'autant qu'on a été pris dans une tempête de sable...J'ai toujours un peu de ce sable autour de la boite de la 2CV...figé dans le gras qui l'entoure
Alain, je n'ai jamais parlé de motorisation insuffisante de la R4 mais de motricité insuffisante, c'est à dire manque d'adhérence des roues motrices sur mauvais sol. En termes de motorisation, les cylindrées supérieures des différentes R4 ( de 747 à 1100 cm3 ) sont même plutôt un avantage, sachant que malgré un rendement plus faible ( ou grâce à...), le couple et le régime auquel il est obtenu est nettement plus favorable sur la R4.
Dans un même ordre d'idées, ma Dyane 6 avec moteur M4 602 cm2 est montée presque aussi bien que les Dyane 6 à moteur AM2 malgré une puissance plus faible de 20% parce-que son couple est du même ordre et même plutôt plus favorable en termes de régime. En résumé, on pourrait dire très succinctement:
- puissance = performances.
- couple = capacité à monter une côte ou tracter une charge
Dernière modification par FRANZ4268 (15-10-2020 10:11:45)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Faut donc les deux puissance et couple!
Hors ligne
Faut donc les deux puissance et couple!
Pas facile avec 600cc et 2 cylindres...
Mais il faut encore un étagement de boîte adapté, et une taille de roues aussi.
Hors ligne
Faut donc les deux puissance et couple!
Ma Dyane quoi
j'ai encore quelques photos en stock
Tronches et tôles
Spécial pour Thomas
les amoureux
petite sieste
Virginie et Stéphane les propriétaires, belges, du camping
père et fils
les montures
et leurs passagers
Ceci termine(encore quelques N/B dans une autre rubrique) mon reportage de cette AG
Ces images et l'expérience vécue lors de ce WE resteront gravées dans ma mémoire, j'espère avoir pu partager
ce que nous avons vécu sur place
J'attends ici les nombreuses photos des autres participants
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
phareouest a écrit :Faut donc les deux puissance et couple!
Pas facile avec 600cc et 2 cylindres...
Mais il faut encore un étagement de boîte adapté, et une taille de roues aussi.
Oui, à moins d'avoir un turbo, pas facile d'avoir les deux avec une si petite cylindrée!
Comme tu le dis, ce qui compte c'est la puissance et le couple à la roue, donc qui dépend de la démultiplication et du diamètre de la roue. Sur ma Dyane 6 à moteur M4, la 1ère est longue du fait du régime plus lent du moteur, donc le couple et la puissance à la roue plus faibles à puissance et couples moteur identiques qu'avec la 1ère courte des M28.
C'est le même problème avec les turbo diesels qui en théorie ont des couples record mais qui dans la pratique ont des couples à la roue plus faibles que nombre de véhicules essence ( rapports longs parce-que le moteur diesel ne monte pas en régime ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bonjour
Sur ma Dyane 6 à moteur M4, la 1ère est longue du fait du régime plus lent du moteur, donc le couple et la puissance à la roue plus faibles à puissance et couples moteur identiques qu'avec la 1ère courte des M28.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les rapports de boite sur le M4 ?
Merci
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
Hors ligne
Superbe reportage, bien complet merci !
Des paysages vraiment superbes et une panda 4*4 bien mangée
Pas trop de photos à table cette année, vous étiez malades ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
pour les photos à table, c'est vrai je n'en ai que une ou deux, j'étais plus occupé à manger
peut-être d'autres présents en ont
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Très beau reportage photos avec de très beau paysage.
Merci pour la pensée pour la panda qui est bien rongée par la rouille, mais qu'est ce que c'est pratique et passe partout surtout en 4x4
Hors ligne
Bonjour
FRANZ4268 a écrit :Sur ma Dyane 6 à moteur M4, la 1ère est longue du fait du régime plus lent du moteur, donc le couple et la puissance à la roue plus faibles à puissance et couples moteur identiques qu'avec la 1ère courte des M28.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les rapports de boite sur le M4 ?
Merci
Je ne savais pas qu'il y a eu des Dyane 6 à moteur M4...et à étagement différent... !
Edit: Pour le M4, de janvier 68 à septembre 68 sur la fameuse Dyane D6 ? A 1000tpm en 1°, la D6 fait 5.15km/h contre 4.96 pour la 6.
Dernière modification par lolo80600 (15-10-2020 20:53:32)
Hors ligne
Superbes photos et superbes paysages.
On rêve de voir la même chose en février ! !!
En tout cas c'est bien de voir que malgré tout, l'AG a eu lieu.
Bravo aux participants.
Amidyanement,
P.
Hors ligne
Merci Philippe pour ces belles photos!
J'ai eu au moins autant de plaisir à préparer cela puis à le partager avec vous que vous à le découvrir.
Pour trouver cette piste que je ne connaissais pas, je suis monté là haut une fois avec la DSuper, 10 jours avant la rencontre. Ce jour-là je me suis arrêté à 2500 m, faute de temps pour aller plus loin: en effet, j'ai cherché ensuite un autre itinéraire, de peur que celui-ci ne soit pas possible en fonction de la météo.
Puis le vendredi de votre arrivée, je suis remonté avec l'Acadiane pour vérifier si la piste était encore carrossable après les intempéries de la semaine. Là je suis monté à 2700m. J'aurais bien aimé monter plus haut, mais là encore le temps manquait: il faut absolument, pour mon plaisir, que je remonte là-haut un jour pour aller au bout de la piste ou du moins au bout de ce qui est possible en Dyane.Je tiens à préciser qu'avec un minimum de précautions et d'attention, de telles pratiques se font en Citroën anciennes sans abîmer les voitures: elles sont faites pour cela. Il convient de conduire en souplesse, d'anticiper les obstacles, de ralentir particulièrement sur les grosses saignées qu'il est préférable de prendre en biais et en accélération et il suffit que les voitures soient en état et entretenues en conséquence.
La 2CV et dérivés a été conçue dès le départ pour de tels usages aux mains de paysans, maraîchers, professions rurales de tous ordres, vétérinaires, médecins ou sages-femme de campagne, globe-trotters, etc
Mon goût de ce genre de ballade me vient de mon enfance. Mon père, médecin dans le massif vosgien a usé entre 1952 et 1978, 8 2CV et 4 Dyane 6 sur les plus mauvais chemins où très peu de types de voitures étaient capables de passer. Lorsque la 2CV ou Dyane selon l'époque ne pouvait plus monter, il continuait à pied ou à skis pour soigner les malades habitant dans des fermes reculées. J'ai eu le plaisir de l'accompagner quelques fois, pendant les vacances scolaires. De plus, à la belle saison il nous emmenait piqueniquer le dimanche dans les plus beaux coins découverts dans son travail. Par la suite, j'ai pris mes premières leçons de conduite avec mes parents sur les petits chemins, en 2CV ( j'avais 9 ans et je regardais la route par le volet d'aération, le dos calé par un polochon ).
Pour info, la 2CV avait une carrosserie trop fragile pour un tel usage au quotidien: il les revendait à 40 000 kms, mécanique à l'état neuf, mais carrosserie bien délabrée. La Dyane s'est révélée bien mieux adaptée, par la puissance supérieure du 602, mais surtout par la carrosserie bien plus robuste: il a pu garder ses Dyane 80 000 kms sans aucun problème, mécanique et carrosserie restant en très bon état à ce kilométrage.
Dans les années 60, Renault lui a prêté pour essai pendant une semaine une R4 qui palliait théoriquement un certain nombre des carences de la 2CV: il l'a vite rendue parce qu'elle était bien incapable de passer là où la 2CV passait. Là aussi, la Dyane 6 comblait la plupart des carences de la 2CV mais aussi de la R4. ( Je puis assurer pour avoir côtoyé et eu l'occasion de conduire ces voitures à maintes reprises autrefois, qu'une R4 2 roues motrices ne serait pas montée là où nous sommes montés ce WE: 1ère vitesse qui saute sur les saignées, roues de 13" trop petites, débattements insuffisants à l'avant, motricité insuffisante )Ensuite, comme vous le savez, mon frère a fait Persépolis et j'ai un peu barroudé en Dyane 6 puis Ami 8 break que j'avais transformée en camping-car. Ceci a complété mon apprentissage des possibilités de ces petites voitures. J'ai moi-même usé 3 2CV 6 Spécial en tant que travailleur social dans le Haut-Doubs, pays très froid et neigeux à l'époque où j'ai développé mon plaisir de la glisse sur 4 roues.
La DS a été conçue comme toutes les Citroën de l'ère Michelin, pour pouvoir rouler et voyager sur tous les continents, quel que soit l'état de la route: il suffit de se souvenir de la communication de Citroën à l'époque ( cf. brochure « ici commence l'aventure » ), des essais au long cours de l'Auto-Journal ( trans-saharienne en DSuper, puis en SM, puis en DS23 break comparée à des véhicules 4X4, piste centrale d'Afghanistan avec 2 GS 1220 accompagnées d'un Range-Rover, Chine en CX, etc ) et bien sûr les nombreuses victoires de DS, SM et CX dans des rallyes lointains. La DS a même gagné le rallye des Cimes, épreuve de franchissement en altitude prévue pour les 4X4, dans les Pyrénées. La plupart de ces victoires ont été le fait de voitures de série ( type P.O plus quelques tôles de protection des dessous ).
Reconnaissance en DSuper: quelle berline grande routière actuelle serait capable d'une telle polyvalence?
http://photosdyane.free.fr/uploads/bcb8 … 0006b.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/7e3d … d4279.jpegSeconde reconnaissance en Acadiane:
http://photosdyane.free.fr/uploads/d128 … 0d914.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/4a7b … df178.jpegJ'avais moins de 20 ans, les jeunes pouvaient voyager à toute heure sans Ausweis: photo prise en Laponie finlandaise:
http://photosdyane.free.fr/uploads/63cb … 78e3a.jpeg
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
J'ai fait pas mal de photos aussi seulement je cherche un moyen pour les poster (la plupart sont sur gogol photo) je ne montre que les meilleures mais y en a un peu beaucoup (une petite centaine)
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
HaKaora a écrit :Bonjour
FRANZ4268 a écrit :Sur ma Dyane 6 à moteur M4, la 1ère est longue du fait du régime plus lent du moteur, donc le couple et la puissance à la roue plus faibles à puissance et couples moteur identiques qu'avec la 1ère courte des M28.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les rapports de boite sur le M4 ?
Merci
Je ne savais pas qu'il y a eu des Dyane 6 à moteur M4...et à étagement différent... !
Edit: Pour le M4, de janvier 68 à septembre 68 sur la fameuse Dyane D6 ? A 1000tpm en 1°, la D6 fait 5.15km/h contre 4.96 pour la 6.
Il y a 3 étagements de boîte différents, rien qu'en Dyane 6: AYA3 ( M4 ), AYB ( M28/1 ), AYCB ( M28 ). Le M28 a la 1ère la plus courte tout en étant le moteur le plus puissant parceque son couple maxi se situe 500 tr/mn plus haut. Je suis en déplacement pour près d'une semaine et ne peux donc rechercher cela. Si personne ne l'a indiqué d'ici mon retour, je verrai ça en fin de semaine prochaine, voire semaine suivante.
La D6 (2mois à peine ) puis Dyane 6 jusqu'à fin juillet 68 ( 4 mois ) sont la même voiture, type AYA3 avec moteur M4. La mienne a sa 1ère immat en octobre 68 mais a dû traîner en stock, puisque produite fin juillet.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
la 1ère reconnaissance en DSuper:
Pour info la DSuper a passé son contrôle technique cette semaine, soit après la reconnaissance: il est vierge... Aucun jeu nulle part, déséquilibre de freinage 1% à l'avant, 5% à l'arrière, déséquilibre de suspension 2% et 4%... Comme quoi une voiture doit rouler pour aller bien. Lorsque je l'ai achetée il y a 2 ans et qu'elle avait très peu roulé pendant des années, les valeurs étaient vraiment limites pour qu'elle soit acceptée.
Je vous mettrai bientôt la vidéo de la reconnaissance en Acadiane...
Dernière modification par FRANZ4268 (15-10-2020 22:37:32)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
J'ai fait pas mal de photos aussi seulement je cherche un moyen pour les poster (la plupart sont sur gogol photo) je ne montre que les meilleures mais y en a un peu beaucoup (une petite centaine)
utilise le photodyane c'est ultrasimple http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13922
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
superbes images François, je piquerai celles de l'Aca pour compléter les miennes afin de faire une vidéo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Oh! la D Super mise à rude épreuve dans la reconnaissance: au bruit entendu , tu es toujours en premiere, mais quid de la position de suspension , "Normale Route" ou bien un peu plus haute ?
et les pneus,tu les as changé , j'imagine...depuis 70.000 kms parcourus
Hors ligne
Superbe reportage, merci d' avoir partagé
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
la 1ère reconnaissance en DSuper:
Pour info la DSuper a passé son contrôle technique cette semaine, soit après la reconnaissance: il est vierge... Aucun jeu nulle part, déséquilibre de freinage 1% à l'avant, 5% à l'arrière, déséquilibre de suspension 2% et 4%... Comme quoi une voiture doit rouler pour aller bien. Lorsque je l'ai achetée il y a 2 ans et qu'elle avait très peu roulé pendant des années, les valeurs étaient vraiment limites pour qu'elle soit acceptée.
Je vous mettrai bientôt la vidéo de la reconnaissance en Acadiane...
Superbe !
C'est une piste ouverte tout le temps (si pas de neige bien sûr !); où est-ce ? au nord de la station Orcières-Merlette ?
Hors ligne
Oh! la D Super mise à rude épreuve dans la reconnaissance: au bruit entendu , tu es toujours en premiere, mais quid de la position de suspension , "Normale Route" ou bien un peu plus haute ?
et les pneus,tu les as changé , j'imagine...depuis 70.000 kms parcourus
J'étais en 2 éme position haute ( garde au sol 22,5 cm. Normale = 15 cm, Haute 1 = 17,5 cm, cric = 25 cm mais il n'y a plus de suspension dans ce dernier cas ). Contrairement à la GS, le confort reste excellent. Pour les pneus j'ai des Michelin XVS-P qui sont en outre extrêmement résistants dans la caillasse.
J'étais en 1ère tout le temps pendant que je filmais, sinon quelquefois en seconde.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
[ Générées en 0.106 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 689.24 Kio (pic d'utilisation : 754.28 Kio) ]