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Pour les soupapes, effectivement le rodage ne va rien arranger :
Les portées se creusent à froid... Et ton moteur chauffe. La dilatation de la soupape fait que les parties normalement en contact vont se chevaucher.... D'où une étanchéité moindre.
Il faut rectifier/ changer les soupapes ( contrôle de l'usure de la queue de soupape)
Éventuellement changer les guides ( contrôle d'ovalisation et de conicité) et reusiner / rectifier les sièges...
Perso, sur le moteur de l'ami 6, j'ai rectifié les soupapes ( j'ai une rectifieuse de soupapes depuis peu), fabriqué de nouveaux guides ( je vais les monter à l'azote liquide) et je reusinerais les sièges...
Dernière modification par Tatave (07-02-2021 20:24:08)
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Salut Seb.
Beau travail ! La boîte, elle est peinte ou juste nettoyée ?
J'ai monté un allumage Ignition 123 "simple" il y a 5 ans et uniquement parce que je trouvais débile de démonter la moitié de la bagnole à chaque réglage des rupteurs. Opération pourtant simple normalement.
J'en suis absolument satisfait sauf que je n'ai plus le plaisir de régler par moi-même...
Pour la version réglable par bluetooth... sur mon Alfa, peut être, et encore, sur une Dyane, par contre...
...enfin, tu nous dirasBon courage pour la suite des travaux.
La boite est simplement nettoyée avec un dégraissant (et beaucoup d'huile de coude).
Oula je n'ai jamais dit que je monterai cet allumage! je pose la question par curiosité !!! j'aime les choses simples. bien qu'il offre beaucoup d'options sympa sur le papier, l'idée d'être dépendant à mon téléphone pour démarrer la Dyane me fait un peu peur quand même!
Le modèle standard me va bien.
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Beau boulot, bravo!
Pour l'allumage, celui réglable par bluetooth va bien mais à mon avis pas nécessaire. Le 123 ignition va très bien!
Pour les culasses, pour une somme vraiment modique un rectifieur te rectifiera les soupapes: c'est nettement plus valable qu'un rodage de soupapes. De plus il te surfacera les plans de joints. Je te le conseille vraiment!
Pour le tarif je n'en sais rien, je ne me suis pas encore renseigné. Pour les plans de joint effectivement, j'avais une petite fuite quand j'ai démonté. je ne sais pas si c'est un défaut ou un mauvais serrage.
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Pour les soupapes, effectivement le rodage ne va rien arranger :
Les portées se creusent à froid... Et ton moteur chauffe. La dilatation de la soupape fait que les parties normalement en contact vont se chevaucher.... D'où une étanchéité moindre.Il faut rectifier/ changer les soupapes ( contrôle de l'usure de la queue de soupape)
Éventuellement changer les guides ( contrôle d'ovalisation et de conicité) et reusiner / rectifier les sièges...
Perso, sur le moteur de l'ami 6, j'ai rectifié les soupapes ( j'ai une rectifieuse de soupapes depuis peu), fabriqué de nouveaux guides ( je vais les monter à l'azote liquide) et je reusinerais les sièges...
Merci pour tes conseils. Tout cela est bien au dessus de mes compétences, je vais donc rester sur ma première idée, essayer de trouver un pro pour me contrôler et me refaire tout ça proprement.
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FRANZ4268 a écrit :Beau boulot, bravo!
Pour l'allumage, celui réglable par bluetooth va bien mais à mon avis pas nécessaire. Le 123 ignition va très bien!
Pour les culasses, pour une somme vraiment modique un rectifieur te rectifiera les soupapes: c'est nettement plus valable qu'un rodage de soupapes. De plus il te surfacera les plans de joints. Je te le conseille vraiment!Pour le tarif je n'en sais rien, je ne me suis pas encore renseigné. Pour les plans de joint effectivement, j'avais une petite fuite quand j'ai démonté. je ne sais pas si c'est un défaut ou un mauvais serrage.
Pour le plan de joint, même si c'était initialement un mauvais serrage, au remontage, même bien serré il va fuir, la fuite l'ayant certainement un peu creusé. Il suffit de quelques microns, ne pas oublier que c'est monté sans joint de culasse. Une fuite se traduit par des gaz d'échappement dans le chauffage, vraiment très désagréable.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Beau travail sur cette petite beige vanneau, tu la refait en orange du coup?
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Pour la couleur je ne suis pas encore fixé. Orange j'aime beaucoup, mais ça ne plait pas à ma femme!
Peut être bleu Lagune...
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beau boulot, bravo
Pour l'AE bluethoot, si c'est pour le vérouillage ......ne tombe jamais en panne de portable
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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beau boulot, bravo
Pour l'AE bluethoot, si c'est pour le vérouillage ......ne tombe jamais en panne de portable
Il y a moyen de réinitialiser
J'aime bien les 123igbition, mais vraiment pas la version bluetooth ( j'ai eu la "chance" d'être bêta testeur de la version bluetooth)
J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu la version filaire
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Bonjour, un petit point sur l'avancée de ma restauration. J'ai totalement fini le châssis, avec le remplacement de tous les tuyaux du circuit de freinage.
Le moteur est remonté, segmentation neuve, nouvelles soupapes et sièges rectifiés.
Pour l'allumage j'ai opté pour un 123 standard.
J'ai remonté le pot sous boite mais j'ai un petit problème! j'ai bien aligné les raccords en faisant jouer les boites à air, mais les fixations sont complétement décalées et il passe très près des tambours. Je ne connais pas la marque du pot, mais il est complétement de travers, de plus c'est la première fois que j'en vois un comme ça, en 2 demi coquille soudées longitudinalement. Comme il est neuf, je n'avais pas prévu le changer, alors je vais tenter de le redresser en espérant qu'il ne rentre pas dans la traverse du châssis une fois le moteur en place.
Voila ça avance doucement, je pense pouvoir m'attaquer la caisse très prochainement.
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Beau travail sur le moteur. Pour ton pot sous boîte en effet il a l'air tordu
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Bonjour,
Arrives-tu à aligner les fixations du pot sur la boîte de vitesse ?
Sinon, j'ai un pot "construit" de la même manière en réserve (acheté en pièce avec une Dyane, donc pas posé, et neuf)
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Disons que je dois choisir entre aligner les fixation sur la boite ou aligner les raccords des échappements, obtenir les 2 c'est impossible. Je pense que le problème vient d'un mauvais cintre des tuyaux, du coup j'ai 1cm de décalage à droite et 2cm à gauche. Je pense arriver à réaligner tout ça en chauffant au chalumeau. Dans l'ensemble je suis assez perplexe quant à la qualité de certaines pièces de refabrication. Par exemple sur le châssis j'ai changé les clips en plastic qui tiennent le tuyaux de frein et le tuyaux d'essence et ils ont tous cassés sans exception, plastic cassant comme du verre!
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Bonjour à tous.
Ca fait un petit moment que je n'avais plus donné signe de vie sur le forum, mais j'ai avancé doucement à mon rythme sur ma voiture.
Cela fait quasi 2 ans que j'ai attaqué la remise en forme de ma Dyane et ça n'a pas été sans mal! Des petites surprises sur la caisse mais rien de bien méchant. Pour la couleur j'ai choisi l'AC629 (bleu mésange).
Le remontage de l'avant est une vraie galère et je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat.
Bien qu'il me reste encore pas mal de finition, elle a fait ses premiers tours de roues hier!
Voici quelques photos du résultat
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