Forum du Citroën Dyane Club de France

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#26 07-02-2021 20:20:03

Tatave
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Re : Présentation de Seb

Pour les soupapes, effectivement le rodage ne va rien arranger :
Les portées se creusent à froid... Et ton moteur chauffe. La dilatation de la soupape fait que les parties normalement en contact vont se chevaucher.... D'où une étanchéité moindre.

Il faut rectifier/ changer les soupapes ( contrôle de l'usure de la queue de soupape)
Éventuellement changer les guides ( contrôle d'ovalisation et de conicité) et reusiner / rectifier les sièges...
Perso, sur le moteur de l'ami 6, j'ai rectifié les soupapes ( j'ai une rectifieuse de soupapes depuis peu), fabriqué de nouveaux guides ( je vais les monter à l'azote liquide) et je reusinerais les sièges...

https://youtu.be/t0iMEB41pRM



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Dernière modification par Tatave (07-02-2021 20:24:08)

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#27 07-02-2021 20:22:27

sebb
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Re : Présentation de Seb

Fifty_Five a écrit :

Salut Seb.


Beau travail ! La boîte, elle est peinte ou juste nettoyée ?
J'ai monté un allumage Ignition 123 "simple" il y a 5 ans et uniquement parce que je trouvais débile de démonter la moitié de la bagnole à chaque réglage des rupteurs. Opération pourtant simple normalement.
J'en suis absolument satisfait sauf que je n'ai plus le plaisir de régler par moi-même...
Pour la version réglable par bluetooth... sur mon Alfa, peut être, et encore, sur une Dyane, par contre...
...enfin, tu nous diras wink


Bon courage pour la suite des travaux.

La boite est simplement nettoyée avec un dégraissant (et beaucoup d'huile de coude).
Oula je n'ai jamais dit que je monterai cet allumage! je pose la question par curiosité !!! j'aime les choses simples. bien qu'il offre beaucoup d'options sympa sur le papier, l'idée d'être dépendant à mon téléphone pour démarrer la Dyane me fait un peu peur quand même!
Le modèle standard me va bien.

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#28 07-02-2021 20:26:24

sebb
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Re : Présentation de Seb

FRANZ4268 a écrit :

Beau boulot, bravo!

Pour l'allumage, celui réglable par bluetooth va bien mais à mon avis pas nécessaire. Le 123 ignition va très bien!
Pour les culasses, pour une somme vraiment modique un rectifieur te rectifiera les soupapes: c'est nettement plus valable qu'un rodage de soupapes. De plus il te surfacera les plans de joints. Je te le conseille vraiment!

Pour le tarif je n'en sais rien, je ne me suis pas encore renseigné. Pour les plans de joint effectivement, j'avais une petite fuite quand j'ai démonté. je ne sais pas si c'est un défaut ou un mauvais serrage.

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#29 07-02-2021 20:56:22

sebb
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Re : Présentation de Seb

Tatave a écrit :

Pour les soupapes, effectivement le rodage ne va rien arranger :
Les portées se creusent à froid... Et ton moteur chauffe. La dilatation de la soupape fait que les parties normalement en contact vont se chevaucher.... D'où une étanchéité moindre.

Il faut rectifier/ changer les soupapes ( contrôle de l'usure de la queue de soupape)
Éventuellement changer les guides ( contrôle d'ovalisation et de conicité) et reusiner / rectifier les sièges...
Perso, sur le moteur de l'ami 6, j'ai rectifié les soupapes ( j'ai une rectifieuse de soupapes depuis peu), fabriqué de nouveaux guides ( je vais les monter à l'azote liquide) et je reusinerais les sièges...

https://youtu.be/t0iMEB41pRM



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Merci pour tes conseils. Tout cela est bien au dessus de mes compétences, je vais donc rester sur ma première idée, essayer de trouver un pro pour me contrôler et me refaire tout ça proprement.

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#30 07-02-2021 21:10:11

FRANZ4268
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Re : Présentation de Seb

sebb a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Beau boulot, bravo!

Pour l'allumage, celui réglable par bluetooth va bien mais à mon avis pas nécessaire. Le 123 ignition va très bien!
Pour les culasses, pour une somme vraiment modique un rectifieur te rectifiera les soupapes: c'est nettement plus valable qu'un rodage de soupapes. De plus il te surfacera les plans de joints. Je te le conseille vraiment!

Pour le tarif je n'en sais rien, je ne me suis pas encore renseigné. Pour les plans de joint effectivement, j'avais une petite fuite quand j'ai démonté. je ne sais pas si c'est un défaut ou un mauvais serrage.

Pour le plan de joint, même si c'était initialement un mauvais serrage, au remontage, même bien serré il va fuir, la fuite l'ayant certainement un peu creusé. Il suffit de quelques microns, ne pas oublier que c'est monté sans joint de culasse. Une fuite se traduit par des gaz d'échappement dans le chauffage, vraiment très désagréable.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#31 07-02-2021 21:25:27

Dyaniste63
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Re : Présentation de Seb

Beau travail sur cette petite beige vanneau, tu la refait en orange du coup?

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#32 07-02-2021 21:44:52

sebb
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Re : Présentation de Seb

Pour la couleur je ne suis pas encore fixé. Orange j'aime beaucoup, mais ça ne plait pas à ma femme!
Peut être bleu Lagune...

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#33 07-02-2021 22:03:30

Flupke
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Re : Présentation de Seb

beau boulot, bravo

Pour l'AE bluethoot, si c'est pour le vérouillage ......ne tombe jamais en panne de portable wink


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#34 07-02-2021 22:28:33

Tatave
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Re : Présentation de Seb

Flupke a écrit :

beau boulot, bravo

Pour l'AE bluethoot, si c'est pour le vérouillage ......ne tombe jamais en panne de portable wink

Il y a moyen de réinitialiser wink


J'aime bien les 123igbition, mais vraiment pas la version bluetooth ( j'ai eu la "chance" d'être bêta testeur de la version bluetooth)
J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu la version filaire

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#35 02-05-2021 18:23:06

sebb
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Re : Présentation de Seb

Bonjour, un petit point sur l'avancée de ma restauration. J'ai totalement fini le châssis, avec le remplacement de tous les tuyaux du circuit de freinage.
Le moteur est remonté, segmentation neuve, nouvelles soupapes et sièges rectifiés.
Pour l'allumage j'ai opté pour un 123 standard.
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J'ai remonté le pot sous boite mais j'ai un petit problème! j'ai bien aligné les raccords en faisant jouer les boites à air, mais les fixations sont complétement décalées et il passe très près des tambours. Je ne connais pas la marque du pot, mais il est complétement de travers, de plus c'est la première fois que j'en vois un comme ça, en 2 demi coquille soudées longitudinalement. Comme il est neuf, je n'avais pas prévu le changer, alors je vais tenter de le redresser en espérant qu'il ne rentre pas dans la traverse du châssis une fois le moteur en place.
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Voila ça avance doucement, je pense pouvoir m'attaquer la caisse très prochainement.

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#36 02-05-2021 20:44:15

Dyaniste63
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Re : Présentation de Seb

Beau travail sur le moteur. Pour ton pot sous boîte en effet il a l'air tordu

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#37 03-05-2021 08:15:03

lolo80600
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Re : Présentation de Seb

Bonjour,
Arrives-tu à aligner les fixations du pot sur la boîte de vitesse ?
Sinon, j'ai un pot "construit" de la même manière en réserve (acheté en pièce avec une Dyane, donc pas posé, et neuf)

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#38 03-05-2021 09:57:39

sebb
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Re : Présentation de Seb

Disons que je dois choisir entre aligner les fixation sur la boite ou aligner les raccords des échappements, obtenir les 2 c'est impossible. Je pense que le problème vient d'un mauvais cintre des tuyaux, du coup j'ai 1cm de décalage à droite et 2cm à gauche. Je pense arriver à réaligner tout ça en chauffant au chalumeau. Dans l'ensemble je suis assez perplexe quant à la qualité de certaines pièces de refabrication. Par exemple sur le châssis j'ai changé les clips en plastic qui tiennent le tuyaux de frein et le tuyaux d'essence et ils ont tous cassés sans exception, plastic cassant comme du verre!

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