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#26 31-10-2022 21:23:04

Flupke
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

lolo80600 a écrit :
Flupke a écrit :

Beau boulot, bravo
Je me permets une petite parenthèse
Lors d un. Test" de roulement, il faut impérativement le faire en résonance avec la cloche de boite.
J ai déjà eu un roulement sans aucun bruits suspect en le manoeuvrant " à la main", mais hurlante en contact,avec la cloche😄

Les cloches qui résonnent, c'est à Pâques ! On est plus proche de Noël...;)

il y en a qui résonnent toute l'année  lol


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#27 31-10-2022 22:27:08

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Merci pour l'info je controlerais le bruit en situation aussi.
Je viens de controler le jeu des planetaires du differentiel, j'ai un jeu mini de 0.25mm, Citroen preconise un jeu mini de 0.1mm. (sans donner de tolerance)
J'avais pas trop envie de le demonter celui la.
Vous en pensez quoi ?
Rien trouver avec google, sur retour d'experience sur les planetaire en usage route.(juste de la casse en raid)
Si personne a de probleme avec ca veux dire : pas besoin d'y toucher non ??

Dernière modification par jycy (01-11-2022 00:50:11)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#28 05-11-2022 23:03:12

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bon j'ai reçu une petite commande d'un revendeur de pièce de 2cv et dérivée du coté de Cuers (pour ne pas le nommer).
c’était ma 1ere et ma dernière commande. (je m'étais refusé jusqu’à présent de prendre mes pièces du coté de la méditerranée)
Je leur ai pris la cage à aiguille qui est en deux demi morceaux, des écrous, et le roulement d'arbre du pignon d'attaque.
C'est arrivé rouillé !!
Les deux demi cage à aiguille, sont rouillées au niveau de leur coupe. (arrivé dans un emballage non scellé, en provenance de slovenie)
En fait des cages a aiguille standard (K19x23x17) coupé au dremel.
Donc ça ne vaux pas plus que le prix de deux cage standards soit 6 euros --> vendu plus 40 balles.
Les écrous sont rouillés ce sont ceux a pas inversé qui tiennent le roulement d'entrée de la boite (arbre de commande)
Franchement les pièces sont certainement a la base de qualité, mais le stockage a sec sans un fil d'huile, dans un hangars certainement pas chauffé, ca crains !

577ad6dd1cb1edfca28e5aa5aad8baa69a128b20.jpeg
J'ai augmenté la saturation de la photo pour mettre en évidence.

Dernière modification par jycy (05-11-2022 23:23:47)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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#29 06-11-2022 10:45:07

Fifty_Five
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Et que dit ton revendeur ? Normalement, c'est retour à leurs frais avec remboursement ou avoir !

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#30 07-11-2022 09:59:12

Yannick
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

A ta place je me renseignerais chez quelqu'un qui refait des boites. Il pourrait peut-être fournir des pièces de qualité ou dire où acheter. Genre VGS...


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#31 15-11-2022 01:30:18

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bon finalement j'ai demonter le differentiel, et acheter un lot de cales de reglages, maintenant c'est conforme.
Je n'ai pas informé le revendeur, il ne me reverra plus c'est tous, comme un certains Mehari evasion qui est a une heure de chez moi.
J'ai aussi pris un lot de rondelle de calage pour le couple conique (d'origine citroen a un prix tres correct) et j'attend de recevoir un tube de pate bleu de prusse, pour bien controler la portée du pignon sur la couronne.
Car au demontage la cote de reglage en profondeur du pignon n'etait pas celle gravée sur le pignon.
Sauf qu'apres moulte montage démontage avec differente cale de reglage et le vieux roulement, et controle des porteées au fluo avec lampe uv (merci le boulot) c'est la cote au demontage qui va le mieux, et pas celle gravé sur le pignon.
0.14mm d'ecart.
Je pense que les deux se sont roder a cette cote de reglage.
J'ai controler mon roulement in situ, et effectivement il fait un peu de bruit.
Je recasse la tirelire.
Je referais une serie de controle avec le nouveau roulement pour determiner la bonne cale.
Mais franchement le controle des portées sur couple conique ayant vecu, et loin d'etre evident car la zone de contact n'est pas franchement delimité.
voici pour illustrer (pris avec un ipad, et j'annote mes reglages)
Environ une 30aine d'essai (montage serrage au couple, test, demontage, nettoyage) c'est tres long a faire.
Je le fait pour m'amuser, et comprendre comment ca fonctionne et ainsi regler ca au petit oignon.
681590014e125c0f36954e269e1eeebdd4eee431.jpeg

Dernière modification par jycy (15-11-2022 01:53:39)


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#32 15-11-2022 11:01:10

lolo80600
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Pourquoi ne pas informer le revendeur en cas de problème ?
Si ce commerçant veut bien faire son job, il faut qu'il ait un retour...A lui de faire remonter l'info à son fournisseur pour améliorer le business !

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#33 26-11-2022 20:24:12

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Pour le fait de ne pas informer le revendeur, c'est un choix personnel.
Les prix pratiqués par les revendeurs de pieces de 2cv et derivé sont tres elevés. (jusqu'a 700% et plus de difference de prix sur une meme piece (comparé un peu et vous verrez)
J'estime qu'un minimum de respect du client c'est la qualité et le systeme qualité qui la gere.
S'il est capable de t'envoyé des pieces neuves rouillé, cela veux dire qu'il est soit malhonnete, soit qu'il ne controle rien.
Je viens de faire l'experience avec un autre revendeur qui m'a contacté, pour m'informer qu'apres controle une des pieces que j'ai acheté, ne passé pas leur controle qualité, et comme je n'en avais pas besoin de suite, j'ai choisi un avoir valable 1 an.

Bon ca y es, boite de vitesse entierement remontée.
Donc voici le resumé des operations effectué et pieces utilisées :
Nettoyage minutieux de la boite vidée de tous sa tripaille.
Nettoyage minutieux des synchro et controle etat d'usure
Degraissage de toutes les pieces, et roulement
Controle des roulements et cage et butée a aiguille (au jeu axial et radial et au bruit)
Remplacement des segments d'arret (2em ; 3em ; 4em)
La mise en place des roulements c'est faites uniquement par tapotage sur bague en contrainte.
Et comme je me suis vautré de sens au remontage du roulement avec segment d'arret, j'ai du en racheter un nouveau. (rien que le fait de le demonter, je sentais de petit point dur en le faisant tourner a la main)
Remplacement du roulement arbre de commande (6205 RS)
Remplacement roulement cul de boite superieur (AB12022)
Remplacement roulement pignon d'attaque (revendeur 2cv)
Remplacement des deux demi cage a aiguille du train intermediaire. (revendeur 2cv)
Remplacement du roulement cul de boite inferieur (par un roulement ancien stock citroen 620013 : date estimé entre 1962 et 1969 soit avant que ma voiture existe (1974) et il n'est meme pas rouillé lui !!!! bravo
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Remplacement roulement de differentiel (30207-A) (montée avec une legere contrainte de 0.01mm mesuré a 1.44 pour calage a 1.45mm total (1.05+0.4))
Remplacement roulement et joint à levre sortie de boite (6205 2RS)
Remplacement des deux ecrous cul de boite et ecrou roulements (avec segment d'arret) arbre de commande
Reglage de planetaire et satellite differentiel à 0.1mm de jeu (par cale de differente epaisseur)
Controle reglage arbre primaire (toujours dans la tolerance)
Reglage du jeu train intermédiaire par cale sur butée a aiguille. (trouvé 1.54, installé 2mm retravaillé à 1.95mm)
Reglage du couple conique par essais succesifs de differentes cale, pour trouver le meilleur contact au bleu de prusse
(attention les joints pour le palier de differentiel vendu par les revendeurs n'ont pas la meme epaisseur que ceux d'origine 0.15mm  (0.25mm voir 0.4mm),
Je n'ai pas mis ceux que j'ai acheter, mais ceux que j'ai fabriqué dans du papier a joint de 0.15mm
Le test au bleu de prusse, pour pouvoir etre significatif, il faut qu'il y es un couple resistant sur la couronne et faire tourner le pignon.
Sinon les traces obtenue ne veulent rien dire. (freinage par un bout de bois coincé entre couronne et goujon)
La meilleure valeurs trouvée donnant la plus grande portée correspond a celle mesuré au demontage soit 49.86, pour une cote théorique à 49.65.
Donc ma conclusion personnelle, c'est que sur une boite usée, il ne faut pas se remettre a la cote gravée sur le pignon d'attaque, sinon risque de deterioration (par écaillage) du a une trop forte pression d'appuie sur une petite surface.
Remontage de l'ensemble boite, serrage au couple, freinage des ecrous, reglage des fourchettes.
Controle avant fermeture definitive, que la distance conique et le jeu entredent nous pas bougés.
Remontage des plateaux de freins et des freins.
Test de passage des vitesses : oups ca force enormement pour passer la 2nd et la 3em.
On regarde pourquoi, le baladeur a du mal a passé les segments d'arret.
Ah ben oui, la partie inclinée ne l'ai pas assez, et l'autre extrimité du segment bute dessus, au lieu de passé a coté.
Probleme resolue sans demontage, par deformation au tournevis de la partie incliné du segment d'arret.
Ah ben voila sa passe normalement maintenant.
quelques photos pour illustrer :
bcd3377ca198f03eb9253ee6848789b66d7bf3ed.jpeg
Cage interieur du roulement cul de boite superieur (bruit en 3em), ce qui est bizarre c'est que les billes et la cages exterieur sont lisses.
7758313f897bd63d15152b0d366659f038a4c282.jpeg
Reglage final du couple conique (surface de contact ne demarre pas du bord, et rempli une grande surface
Pour comparaison, si je me reglé a la cote gravé sur le pignon
d1c5a17cd19a3036e6f8a6231e9ee1f9dabe86f4.jpeg
On vois que les surfaces de contacts commence du bord interieur et sont principalement sur l'interieur de la couronne, et ne vont qu'a peine à la moitié de toute la surface de la dent.
On peu voir la meme chose sur le pignon d'attaque : (en un peu moin flagrant)
3739fc2c9f845f1580661b41afa074a837c09bc4.jpeg
ou
7de3905e25eb68aa3a642df22ebfa9d579d48879.jpeg

Dernière modification par jycy (27-11-2022 00:48:54)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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#34 07-12-2022 23:49:26

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Ca y es, test routier effectué. (environ 20km)
Toutes les vitesses passent correctement et sans bruit, que cela soit à bas regime, ou à haut régime.
Aucun bruit suspect.
Pas de fuite d'huile.


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#35 08-12-2022 11:26:36

Yannick
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bravo!


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#36 08-12-2022 13:58:31

lolo80600
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Super !

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#37 08-12-2022 21:23:54

Flupke
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

nickel


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#38 08-12-2022 21:39:02

EricF
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Ça sent bon !  smile

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#39 11-12-2022 20:37:57

nono5561
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bien joué. Like


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Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#40 12-12-2022 01:44:49

Poupoudoum
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

C'est un travail de fou que vous avez fait là ! Chapeau !

Je confirme que si ma boite est usée, je pars a la pêche pour en trouver une en bon état ;-)

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#41 24-12-2022 18:18:30

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Désolé de te decevoir, mais plus aucune boite de vitesse d'occasion, sont dans les tolerances de jeu, et propre a l'interieur. (attention une boite de 2cv6, n'est pas identique a une boite de Dyane 6, meme si elle se ressemble comme deux gouttes d'eau.)
Tu en trouvera des fonctionnelles, mais usées.
Tous depend de comment a etait manié cette boite durant les années :
Synchro fatigué
bague desserée
pignons usés
ou pire boite reconstruite avec des elements d'autres voitures ou les elements sont déparaillés (couple conique et carter)
Apres ca depend aussi de l'utilisation que tu fait de ta voiture (roule beaucoup ou peu) et de tes moyens (technique et financier)
Chaque situation est differente.


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