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Jolie portière
Merci pour les news !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bravo Alain pour le travail et les explications
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Un grand bravo, pour cette technique, et ta persévérance.
Je garde cette technique dans un coin de ma tete.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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trop fort!
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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Bonjour,
Un petit déterrage de topic à l'occasion de la remise en route de la Mouette. Certes, c'est la deuxième puisqu'après les travaux sur l'avant et le moteur, je n'ai pas pu résister à profiter d'un entre-deux confinements pour lui redonner sa liberté... et la mienne.
Si pour des raisons obscures j'ai abandonné le sujet ici, je l'ai relocalisé et développé sur Caradisiac à l'adresse suivante :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic … t=44943418
Comme c'était prévu ici, le sujet commence par un sommaire détaillé pour s'y retrouver parmi les 40 pages. Cliquez sur les liens pour y accéder directement.
Vous y trouverez le détail de tous mes travaux.
J'aurai tellement aimé continuer ce sujet avec vous et bénéficier de vos remarques plus éclairées sur les Dyane... Hélas, si les raisons de cet abandon ne sont plus visibles, car beaucoup de messages ont été supprimés, je considère le sujet clôt maintenant que les choses sont apaisées.
J'en ai profité pour remettre les photos qui avaient disparu des messages précédents pour une raison étrangère à "Photos Dyane" puisque mes images sont hébergées sur Caradisiac.
Voici toutefois un petit résumé avec quelques images choisies :
La première tranche des travaux portaient sur la rénovation de l'avant et du compartiment moteur.
Le moteur "nettoyé".
Et en place
Le thermolaquage des échangeurs à air.
Celui du filtre à air.
Restauration du circuit électrique avec des cosses un peu plus professionnelles.
Restauration des cuvelages, toujours par thermolaquage.
Première remise en route avec une "balade" sur Limoges, ici, le passage de la Loire à Sully sur Loire.
Puis quelques mois plus tard, j'ai attaqué la deuxième tranche des travaux :
Restauration des planchers attaqués par la rouille perforante aux endroits habituels.
Remise à neuf des planchers.
J'ai aimé l'ambiance sur Cara avec un ton léger, sans prise de tête et toujours de humour... et ça fait du bien pour travailler quand tu es tout seul dans ton atelier ! ( la date est bien "mai 2022" et non 2020 sous la signature)
Restauration de la baie de pare brise bien attaquée aussi.
Après remplacement des tôles corrodées par soudure et finition à l'étain/plomb.
Restauration des deux passages de roues corrodés au niveau des supports des butées.
Mise en peinture de la caisse.
Remontage et premier test sur route. C'était ce WE, journées du patrimoine et des... portes ouvertes...
Prête pour de longs kilomètres et un usage quotidien par tous temps et toutes saisons.
Je vais finir par une spécialité perso : la BAM (Boîte A Misères). Il y en eu deux et elles représentent toutes les pièces changées.
La première de la partie avant.
Et la deuxième qui date d'hier.
Si vous avez des questions, je ne peux que vous conseiller la lecture du sujet sur Cara. Tout y est détaillé avec plus de 1650 photos toutes commentées.
Bonne lecture.
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Salut Alain,
Merci pour les nouvelles de la Mouette, elle est superbe !
Bravo pour le travail accompli
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Félicitations Alain pour le résultat obtenu.
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La Mouette méritait une remise en état, c'est chose faite, bravo pour ce travail minutieux et sérieux.
J'ai suivi tout cela sur Caradisiac, c'est complet et instructif, bien qu'il y ai quelques mots qui ne m'ont pas plus, mais comme ici, ils sont oubliés
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Beau travail. Elle est toute pimpante la mouette 😀
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Merci.
CT passé hier avec succès.
C'est reparti pour deux ans et je suis heureux de retrouver mon Daily ! J'avoue que les petites courses en Alfa Spider, c'est pas top
Je suis en train de faire un bilan financier que je mettrai ici car c'est un aspect non négligeable pour des amateurs aux budgets contraints.
Rien à voir avec la valeur de la Mouette qui vient d'être expertisée à... zéro euro ! Tout simplement parce qu'elle n'est pas à vendre ! Qu'on se le dise 😂
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Rien à voir avec la valeur de la Mouette qui vient d'être expertisée à... zéro euro
L'expertise peut etre intéressante en cas d'accident.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Eh bien ce sera l'expert de l'assurance ou le mien qui donnera une valeur post mortem... et en cas de disparition du corps, je suis content d'avoir 40 pages de topic avec 1670 photos détaillées.
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Et comme promis, voici la synthèse des frais à ce jour. Notez que ce sont toutes les factures depuis l'achat de l'auto en 2015 puisque j'ai commencé à remettre d'équerre certaines choses urgentes avant le voyage en Corse au printemps 2016.
En épluchant les factures, il m'a semblé bon de détailler la visserie tant ce poste m'a semblé élevé. Ceci dit, que ce soit la visserie ou la peinture, il m'en reste assez pour de longues années d'entretien/réparation.
Dans la peinture, il y a la poudre époxy pour une trentaine d'euros grand maximum puisque sur un investissement de 90 €, il m'en reste là aussi assez pour jusqu'à la fin de ma mort et dans des teintes qui ne seront jamais utilisées pour la Mouette... mais j'en ferai bon usage sur d'autres projets.
Toujours dans la peinture, il me reste largement de quoi peindre les portes et les ailes arrières et plus si affinités. Egalement dans ce poste, il y a les apprêts 2K + les vernis + les diluants qui me reste en quantité.
Dans "Divers entretien et équipement atelier", il y a les produits comme le Phosprim dont je n'ai pas ouvert la deuxième bouteille, ou les outils achetés pour DyDy mais qui serviront pour les projets futurs.
Il n'y a pas dans ce décompte :
- Les outils comme les pistolets de peinture ou de thermolaquage, ou douilles et autres outils Facom.
- Les produits génériques à usage universel dans un atelier.
- J'ai retiré 60€ des factures de poudres tant il m'en reste.
- Les quelques cannettes de bière et les grandes quantités de bouteilles d'eau... Si !
- L'huile de coude du mécano.
Je n'ai pas compté mon temps puisque je considère cette activité comme un loisir. Personne ne compte son temps à la pêche ou sur un terrain de sport.
Et de fait que j'ai eu plaisir à travailler sur cette auto très saine en général et que Marc avait déjà bien entretenu... ne manque plus qu'à demander à Marc et Claudine ce qu'ils pensent de mon travail...
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Intéressant ce décompte , ça remet en perspective les annonces avec des prix délirants justifiés par un " vu le prix d' une restauration, les 25000 balles que je demande pour ma 2 cv choucroutée sont justifiés !"
, d' autant que bien souvent les "restaurations " annoncées consistent à changer les bougies, mettre un coup de bombe de peinture sur le mastic mal posé et faire la pression des pneus .
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Merci pour ce post et les infos..y compris financières qui aideront certainement ceux qui veulent se lancer.
Je n'ai pas eu les mêmes travaux que toi et j'en suis déjà à 1350 € !! Je donnerai aussi les infos financières sur mon post lorsque tout sera finit....bonne idée
Superbe travail, je viens de lire le post en entier !!!
Il ne me reste plus qu'a aller voir les 1670 photos
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Merci @TINCELLE,
Bonjour à tous,
Aussi étrange que cela paraisse, j'ai omis de parler des travaux sur mon deuxième capot, celui qui est en place. Sur le forum de Cara, je me suis contenté de dire que j'avais acheté pour 50 € un capot que je n'ai eu qu'à peindre... mais ce n'est pas tout à fait la vérité.
Le peu que j'ai fait sur ce capot est un exemple pour démystifier certains travaux de tôlerie qui nous effraient nous, les amateurs.
Aussi, pour me faire pardonner d'avoir sauvagement extradé les détails de cette restauration sur un autre forum, je vous réserve l'exclusivité de ce post.
J'avais bien détaillé les travaux sur le capot d'origine et cela a donné lieu à expliquer l'usage du plomb en lieu et place des mastics rigides et inadaptés aux tôles fines de nos totomobiles. C'est ici :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic … t=44944270
Mes efforts avaient donné ceci :
La flèche verte montre la crête que j'avais bien réussi à avoir. Par contre, les deux flèches rouges désignent les deux nervures que je n'ai pas pu refaire correctement.
J'ai cherché, et trouvé, un capot à 50 balles à 15 Km de chez moi.
Le voici monté.
Effectivement peu à faire, du moins rien qui ne soit à ma portée.
Un bel enfoncement du nez qui a un peu fripé la tôle...
Rien de grave malgré les apparences.
Commençons par décaper la zone.
Le choc initial est exactement centré sur le nez. En théorie, il suffit de reprendre à l'inverse du choc.
Je vais utiliser la masse à inertie qui est livrée avec des embouts caoutchouc à coller provisoirement.
Normalement les caoutchouc s'utilisent ainsi.
Ici, ce n'est évidemment pas suffisant. Alors, je vais souder un gros clou dont la tête passe bien dans la masse à inertie.
Les frappes ont bien redressé le nez.
Le résultat après un petit redressage à la batte et au tas.
Une fois les bosses éliminée, passons au plomb qui va finir le travail.
Je préfère le plomb car il protège bien la tôle de l'oxydation et n'adhère que sur une surface absolument mise à nue et désoxydée. De plus, lors des futures déformations, il suivra la tôle sans s'écailler comme j'ai pu le constater sur le premier capot :
Revenons au travail sur le deuxième capot. Le ponçage redonne bien la forme d'origine.
Passage de l'apprêt garnissant qui me donnera toute satisfaction pour entreprendre une peinture de l'élément.
Et voilà comment La Mouette a retrouvé sa jolie truffe
Comme beaucoup d'entre nous, je tremblais à l'idée de faire une retouche en carrosserie. Mais j'aime apprendre et relever les défis. Depuis mon départ à la retraite, je me suis lancé et j'ai fait d'énormes progrès à ma grande surprise. Tout en restant amateur, je n'ai plus peur de ce travail. Pire ! J'y ai pris goût, je sais que je suis loin du travail de certains artistes et donc je peux encore apprendre.
Le but de ce message est de vous démontrer que vous pouvez faire bien plus que ce que vous pensez !
Et puis, notre forum s'enrichit de plus en plus de belles démonstrations et je ne peux que vous conseiller de lire l'excellent travail de deucheman : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.ph … 48#p299448
Bravo à lui et merci pour ses posts pédagogiques.
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Beau rattrapage
les trucs à coller, ça marche bien ? cela pourrait m'intéresser
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui, les pastilles à coller fonctionnent bien sur une déformation en zone plane non accessibles sur la face intérieur. De plus, il n'y a aucun risque pour la peinture puisque c'est de la colle chaude facile à enlever.
On peut utiliser la masse à inertie ou une pince plus douce et plus progressive.
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J'avais acheté un kit de débosselage avec ces plastiques à coller. Mais quel produit utilises tu pour les décoller?
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J'avais acheté un kit de débosselage avec ces plastiques à coller. Mais quel produit utilises tu pour les décoller?
A la question, on sent le vécu...
Effectivement, cette colle est une vraie tannée à retirer et elle reste plus facilement sur la peinture que sur la pastille ! Un peu comme la tartine qui tombe toujours coté confiture au sol
Du coup, je m'arrange pour que la colle revienne par dessus la pastille pour la motiver à libérer la carrosserie. C'est toujours moins risqué de nettoyer la pastille.
Pour les autres cas :
Il y a une raclette plastique fournie avec le kit, mais ce n'est pas suffisant à froid. Certains utilisent de l'alcool. Perso, je chauffe légèrement au décapeur, mais j'ai un décapeur qui se règle précisément et qui descend à 50°, ensuite la raclette fait le reste. Il y a aussi la technique de faire fondre la colle avec l'embout métallique du pistolet, mais attention à ne pas toucher la peinture.
Si un jour j'investis dans un tire-clou, cela dépend du futur projet, je vous ferai un topo sur cette technique. En attendant, et occasionnellement, le gros clou soudé fait des merveilles.
Bon dimanche et prenez soin de vous.
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Très intéressant ce reportage
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