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#51 20-09-2019 19:16:01

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour,

Ayé, j'ai reçu mon outil magique ! Un porte lime de carrossier avec une lime "fine".
Coûts de la bête : 48,66 € pour le porte lime et 26 € pour la lime, tous frais de port inclus.

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Une Kraftwerk qui plus est. Une de mes marques préférées après Facom

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Montage de la lime

small.P1010198r.jpg.6f3a0024bace4a3d8cb4086a899dad95.jpg

Pour le moment, pas de quoi en faire un plat pour une vulgaire rape à fromage...

small.P1010199r.jpg.487e6ad8b7592c0e2b59f4d242231dfc.jpg

...oui, mais vous allez vite comprendre l'utilité de la chose en tournant la bride de tension dans un sens ou dans l'autre...
Lime en creux...

small.P1010201r.jpg.600bda776c73a38b1ff4a58c9de26b1d.jpg

...et la même pareil, mais en bosse

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Et on fait koâ avec ça ? Eh bien, on ajuste à la courbure désirée !

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Mais ce n'est pas le tout d'avoir l'outil, encore faut-il savoir s'en servir...
Demain, exercice sur ces deux petits creux en bout de capot.

small.P1010203r.jpg.587c2ed6c8d637c6497a48df2e0b04a1.jpg

Et toujours une vidéo en attente de montage après les travaux.

A suivre...

Edit : Remise des photos disparues

Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:26:24)

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#52 20-09-2019 20:28:01

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration de la Mouette

Bien tout ça amuse toi bien et ensuite explique nous le fonctionnement

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#53 20-09-2019 21:48:48

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : Restauration de la Mouette

En ébénisterie, il existe un rabot cintrable qui fonctionne de la même façon, manuel et électrique.

Bon courage pour cet apprentissage. Nous attendons la suite avec beaucoup d'intérêt.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#54 21-09-2019 07:31:20

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 528

Re : Restauration de la Mouette

Super cet outil...on attends la suite avec impatience wink


Laurent
2cv Azam6 blanc carrare 1967.
Dyane 6 bleue azurite 1979.

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#55 21-09-2019 08:33:18

Fred33
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux
Inscription : 18-09-2019
Messages : 76

Re : Restauration de la Mouette

Super outil, je connaissais pas.
J'aime bien Kraftwerk https://m.youtube.com/watch?v=IWsQgmq-f … mw&index=4


Un flat à air sur ma meule aussi : BMW R1200ST

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#56 21-09-2019 10:36:14

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Merci Thomas et Laurent. La suite ce soir en principe.

Clément, tu as raison et lorsque je nomme cet outil "écouane", je désigne en fait l'outil d'ébénisterie qui a été copié pour la lime de carrossier. Mais j'aime bien ce nom smile

Merci Fred pour le lien. Tu ne connaissais pas l'outil et je ne connaissais pas le groupe big_smile

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#57 21-09-2019 17:17:04

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 15 717

Re : Restauration de la Mouette

alorsce "rap" c'est un "succès"? big_smile

j'ai pas de piscine,mais j'y vais quand même wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#58 21-09-2019 18:38:22

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Oui Philippe ! Même trop efficace puisque cela révèle tous les défauts !!!
Mais je passerai demain car à ce stade il faut des vidéos, bien plus explicites que les photos.

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#59 28-09-2019 16:36:11

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour,

La suite de l'aventure capot est en préparation avec la compilation de la vidéo. Mais d'autres évènements ont mangé mon temps depuis une semaine.
Et parmi eux, le changement de mon pare-brise.

J'ai eu cet été un pet sur le PB en allant dans le Limousin, juste en face du conducteur. Au bout de 400 bornes, je louchais grave.
Je suis assuré chez Mascotte et j'avais pris la garantie bris de glace à 180 €. A tout hasard, je vais chez CarVitre, enseigne renommée pour ses pubs d'enfer.

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#60 28-09-2019 18:21:20

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Revenons à ce capot.

J'ai refait la "crête" du capot avec de l'étain mais les prises de vue ne sont pas terribles. Par contre, c'est beaucoup mieux sur la réparation des deux "fossettes" que j'avais au nez du capot. C'est ce travail que j'ai utilisé pour la vidéo.

J'ai travaillé en verticale, non pour me compliquer la vie, mais parce que j'étais à ma main et à la bonne hauteur et, surtout, en vertical, on maîtrise bien mieux la température du plomb au moment de l'application... eh oui, n'oubliez pas que je ne suis pas un expert. Dès que ça menace de couler, hop, on éloigne le décapeur !

La vidéo commence par un premier étamage. Les plus attentifs verront que j'ai dû en rajouter après les premiers coups de lime. Et encore, il me restera des petits creux assez petits pour disparaître à l'enduit de finition. Ceci est dû à une charge pas assez uniforme en épaisseur. Ça va viendre avec l'expérience big_smile
J'ai passé beaucoup de temps à poncer et raboter. D'une part, je voulais y aller petit à petit et puis je n'avais qu'une lime fine pour l'écouane. Cet outil est assez fabuleux pour que je commande une lime plus grosse pour mieux dégrossir. Ne n'ai eu aucun souci à la régler et à l'utiliser.
En fin de vidéo, je fais la démonstration du gros avantage de l'étain par rapport au mastic appliqué en épaisseur.

Voici donc le lien sur ma chaine YouTube. Je vous conseille de la regarder en HD si vous le pouvez.

https://www.youtube.com/watch?v=qlaBRG1s9o0

Puis les photos de ce travail.

Avant mastic de finition. Notez les petits défauts, mais ce qui compte, ce sont les rives de la zone bien intégrées à la tôle et le galbe général.

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Le mastic utilisé

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Le résultat poncé. Les zones mastiquées sont de très faibles épaisseurs, mais le vrai défaut ne se voit pas. Nous en reparlerons...

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Suivra le mastic en bombe que je trouve chez CastoMerlin

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Le résultat avant ponçage de finition au papier à eau

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Pas mal... enfin, c'est là que les photos ne rendent pas du tout compte de la réalité !
Les défauts sont visibles en bouts des flèches rouges ci-dessous. De plus, sous ces flèches, il y a une zone que je n'ai pas réussi à rendre totalement plane. Il est clair qu'une belle peinture brillante fera apparaître un vrai champ de mines...
A l'inverse, et grâce à l'étamage, j'ai bien refait la crête et le nez du capot, flèche verte. Là, c'est nickel !

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Le bilan est que je cherche un capot dans un état irréprochable pour remplacer le mien. Si je ne trouve pas d'ici la fin du chantier, je le peindrai pour vous montrer les dégâts... et couvrir mon moteur... big_smile

Certains me trouveront bien difficile, mais je veux un résultat pro... voir mieux !

Reste que la démonstration de l'étamage est une réussite. C'était le but premier de cet exercice smile

A suivre...

Edit : Remise des photos disparues

Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:33:45)

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#61 28-09-2019 18:26:54

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Basile a écrit :

Oui carglass vous voles, carglass va ce faire voir. "Il" m'avait annoncé  même  plus je crois,  780 de mémoire défaillante.
Pour un tiguan vw "il" n'était pas capable de recalibrer les caméras,  fallait faire 150 kms pour une autre agence; malgré le matraquage publicitaire....

Pour tes outils de carrossier, tu bricoles pas toi, tu nous montres les détaux de ton travail hein?

Salut Francis, heureux de te lire.
Faut bien payer la pub et les cadeaux... et c'est sur nos primes d'assurance. Mais rassure-toi, après un accrochage remboursé à 100% sur la moderne de Madame, le carrossier s'est bien rincé avec l'assurance mais a refusé de me peindre une caisse de Dyane. Les particuliers, c'est pas son truc, il serait obligé de faire un tarif "honnête" alors qu'il a plus juteux à faire !

Des défauts sur mes travaux ? Ben va lire ci-dessus lol
Je pense même que tu as fait mieux sur tes ailes !

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#62 28-09-2019 18:28:23

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Oui, je crois aussi que c'était 780 le PB... sans le joint. Ta mémoire est bonne.

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#63 28-09-2019 18:44:51

Jipé
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Re : Restauration de la Mouette

Video mise en favoris, faut que je la regarde bien au calme celle là smile
2 questions :

Au tout début tu indiques "dégraissage" et on te voit passer un coup de chiffon . Le chiffon (propre) suffit ?

Dans tout ce que j' ai pu voir en étamage, tout le monde utilise une spatule en bois . Le bois a une raison particulière ? Une spatule genre couteau de peintre ne donnerait pas une surface plus régulière dès le début? Je dis ça parce que je fais pas mal d' enduit/mastic avant peinture ( sur murs et autres surfaces, pas en carrosserie) et ça évite un bon gros travail de ponçage fastidieux quand le mastic est posé au mieux, donc à la spatule métal.

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#64 28-09-2019 18:55:46

Fifty_Five
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Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Le dégraissage se fait à l'acétone sur métal nu et, comme Francis le fait, au vinaigre blanc lorsqu'il y a de l'apprêt.

Le bois, plus suif ou graisse, est la seule matière pour travailler le plomb à l'état pâteux. Le métal, fer ou inox ou autre, ne pourra pas former et lisser le plomb correctement... et puis ta spatule va chauffer et ne refroidira pas le plomb au moment de sa mise en forme. Quand au plastique...

Mais à dire vrai, j n'ai jamais essayé lol

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#65 28-09-2019 20:45:25

clembardo
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Messages : 18 740

Re : Restauration de la Mouette

Dans cette annonce, un capot annoncé comme en très bon état

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 87747.htm/

Cordiaclément


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#66 28-09-2019 21:08:23

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
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Messages : 786

Re : Restauration de la Mouette

Fifty_Five a écrit :

Le dégraissage se fait à l'acétone sur métal nu et, comme Francis le fait, au vinaigre blanc lorsqu'il y a de l'apprêt.

Le bois, plus suif ou graisse, est la seule matière pour travailler le plomb à l'état pâteux. Le métal, fer ou inox ou autre, ne pourra pas former et lisser le plomb correctement... et puis ta spatule va chauffer et ne refroidira pas le plomb au moment de sa mise en forme. Quand au plastique...

Mais à dire vrai, j n'ai jamais essayé lol

Je note pour le dégraissage … et en effet le bois semble le plus logique, je n' avais pas pensé aux effets de la chaleur sur le métal ( mais sur le plastique oui smile )

Merci smile

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#67 29-09-2019 10:26:52

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Merci Clément. Hélas c'est loin et je veux voir par moi-même... Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi.

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#68 20-10-2019 15:19:13

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour les amis.

Une grande absence de news due à des vacances et autres WE prolongés de retraité. Mais pas d'inactivité, loin de là !

Des travaux divers et le CT de mon Spider ne m'ont pas empêché d'aller voir Méhari Evasion à Chécy, près d'Orleans, pour un capot.
Un fournisseur que je recommande pour son accueil. Nous avons passé près d'une heure à fouiller dans leur stock de pièces d'occasion et je peux vous dire qu'ils ont de la ressource !
Une bonne vingtaines de capots sont passés dans nos mains. Mais aucun n'était parfait à mes yeux exigeants...
Ils facturent 120 € le capot, ce qui n'est pas exagéré pour un pro qui vend sur facture.

Je suis donc toujours à la recherche d'un capot en très bon état, c'est à dire sans pétouilles. Une corrosion de surface ne me fait pas peur, pareil pour une charnière à ressouder car oxydée. Ceci dans un rayon de 100 Km de chez moi à Melun.

Mille mercis à l'équipe de Méhari Evasion pour sa gentillesse et son dévouement.

Et ne vous inquiétez pas, les travaux vont vite reprendre sur la Mouette. Merci de votre patience wink

A suivre...

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#69 20-10-2019 16:52:15

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
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Messages : 15 717

Re : Restauration de la Mouette

un capot impeccable, en occasion, cela me semble compliqué, mais qui sait !!!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#70 20-10-2019 18:21:12

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 791

Re : Restauration de la Mouette

Ca se trouve...
Belle pub pour Chécy, auraient-ils progressé vers le positif?.. C'est à croire.
Bravo pour les travaux et la persévérance.


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#71 20-10-2019 21:51:40

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 093

Re : Restauration de la Mouette

Salut,

Tu devrais faire les grosses bourses ou il y a de la pièce neuve d'époque, je pense surtout à Reims en début d'année prochaine.
Il y a très souvent de la pièce neuve d'époque, la dernière année ou j'y suis allé, il y avait un capot de Dyane. Si 120€ te semble cohérent, il y a peut être possibilité ?
Ou vois avec les pro hollandais qui viennent sur les gros salons, ils ont de la ressource et du stock ! (pas mal viennent à Reims)

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En début de journée il y avait un capot, et des hayons !


Léo

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#72 06-05-2020 19:58:38

Phil12
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Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 096

Re : Restauration de la Mouette

Salut Alain,
Alors cette restauration, elle avance ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#73 08-05-2020 14:25:30

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 558

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour Philippe,

Ça avance au rythme des aléas de la vie, des pandémies, des livraisons... et de mes diverses autres occupations.
Depuis octobre, les travaux ont été interrompus pour délocalisation en province où je devais bénéficier de plus de place et d'un pont. Donc remontage et passage au CT en catastrophe avant déplacement...
Puis changement de programme et retour au bercail pour cause de confinement. 1000 Km de plus au compteur, mais toujours autant de bonheur à son volant.

J'en suis donc encore à la tôlerie dans mon petit atelier. Il y a à faire dans un domaine où j'ai beaucoup à apprendre.

Mais je ne peux te donner plus de nouvelles sans évoquer l'abandon de ce topic à une époque où j'ai gagner mes galons de troll officiel du DCF pour des exploits sur d'autres topics et dont l'évocation même est déjà la marque de ma coupable maladresse.
Il s'en suit que je cherche encore à créer un nouveau topic pour détailler mes modestes travaux, et ce pour répondre à quelques demandes en privé. Mais un nouveau topic... sur un autre forum où ma verve passera mieux. Toi-même, Philippe, tu as reconnu il y a quelques jours que tu avais du mal avec mon humour. Tu n'es pas le seul, et je déteste em*erder les gens.
Si cela se fait comme j'aimerai, je donnerai le lien ici en temps utile.

Comprend juste que La Mouette est trop connue au DCF, et surtout par son ancien proprio, avec qui j'ai toutefois gardé d'excellents contacts, pour que je puisse parler d'un ton léger de tous ses défauts que j'ai à remettre d'équerre.

Mais pour vous prouver que je vous aime quand même, je vais te montrer le genre de post que j'aime partager lors des travaux sur mes belles totomobiles ou motobylettes :

Le Troll a écrit :

Si La Mouette est tricolore, c'est parce qu'elle a visité les ateliers des carrossiers plus souvent qu'à son tour. Hors caisse, il n'y a pas un élément qui ne soit tartiné de mastic. Pas un... ah si, une joue d'aile... une, pas les deux.
Mais je vous rassure, la caisse est saine et si sa première conductrice pilotait au bruit, elle n'eut pas de grave accrochage. Et au vu des gnons, j'imagine qu'on devait la voir arriver de loin...

Confiné dans mon petit atelier, j'ai décidé de m'exercer à la tôlerie élément par élément. Voici la porte conducteur que j'ai refaite et repeint avec les moyens du bord.

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Mais comme beaucoup d'amateurs, j'ai eu à croiser le chemin de deux divinités : Sœur Peau d'Orange, que je cache autant que faire ce peut avec un poli lustré, et la deuxième qui n'est autre que Sainte Coulure !
C'est de cette dernière que je vais vous parler, et comme je ne fais rien à moitié...

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Quelqu'un m'a parlé d'une technique qui m'a semblé prometteuse et que j'ai voulu tester. Accrochez-vous, c'est du hard big_smile
J'ai tartiné un bon vieux mastic sur la zone. Au vu du pedigree de La Mouette, je l'ai fait sans honte ni remord car je n'ai pas remis le quart de ce que j'ai retiré de ladite porte.

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Et quand je dis tartiné, ce n'est pas une image lol

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Alors, pourquoi tant de haine ? Hé bien, si j'ai bien compris la technique, c'est de pouvoir poncer les coulures sans déshabiller la teinte autour, ou du moins à portée de cale à poncer. Le mastic, que je décrie tant par ailleurs, va me servir ici d'appui pour la cale à poncer et de repère de ponçage... enfin, en théorie, car je vous avoue qu'au stade des photos ci-dessus, je me suis dit que j'étais bon pour une grosse retouche de peinturlure !

Courage, on attaque la bande surélevée au grain 600 à eau pour aplanir la zone, puis au grain 1200.

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Hé, pas mal... on passe au 2000

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A ce stade, on navigue entre le 2000 et le 2500... et on sert les fesses...

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Coulure suivante

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On voit bien l'élargissement des coulures jusqu'à se confondre avec le fond. La présence de mastic rassure car on est certain de ne pas avoir attaqué la teinte du fond.

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Un peu rassuré, on attaque la plus grosse partie. Toujours au 600, puis 1200, 2000 et 2500 à eau.

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Ça, si c'était pas de la coulure...

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Courage... je précise que l'opération est longue est qu'il faut être aussi prudent qu'un Premier Ministre qui opère un déconfinement. Si !

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On y croit de plus en plus

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Attention aux bords de tôle où il y a déjà deux ou trois points à l'apprêt et même à la tôle

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Et voilà le résultat ! Les quelques points qui restent sont des creux où le mastic me nargue et je n'ai pas eu le courage d'insister... attendez que je revienne avec mon pinceau de retouche.

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Le lustrage est une autre opération que vous connaissez tous. Voici le résultat fini et avant les retouches évoquées.

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Vue sous un angle où le brillant exceptionnel du poli-lustré est à son avantage au point de mieux dévoiler Miss Peau d'Orange plus loin sur le bas de la porte.

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Le bilan est positif et pour avoir supprimé des coulure sans l'usage de mastic, je peux dire que j'étais autrement plus rassuré avec cet appendice. Et puis, je m'en confesse sans honte, éradiquer du mastic polyester par petites touches aussi délicates que vicieuses jusqu'au dernier atome est, chez moi, un éternel fantasme...

Affaire à suivre... en des lieux plus sereins. Merci de votre compréhension.

Edit : Remise des photos disparues

Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:48:39)

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#74 08-05-2020 15:26:36

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 723

Re : Restauration de la Mouette

Beau boulot !!!!!!!!!!


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#75 08-05-2020 16:09:04

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 15 717

Re : Restauration de la Mouette

bonne technique, bravo


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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