Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ayé, j'ai reçu mon outil magique ! Un porte lime de carrossier avec une lime "fine".
Coûts de la bête : 48,66 € pour le porte lime et 26 € pour la lime, tous frais de port inclus.
Une Kraftwerk qui plus est. Une de mes marques préférées après Facom
Montage de la lime
Pour le moment, pas de quoi en faire un plat pour une vulgaire rape à fromage...
...oui, mais vous allez vite comprendre l'utilité de la chose en tournant la bride de tension dans un sens ou dans l'autre...
Lime en creux...
...et la même pareil, mais en bosse
Et on fait koâ avec ça ? Eh bien, on ajuste à la courbure désirée !
Mais ce n'est pas le tout d'avoir l'outil, encore faut-il savoir s'en servir...
Demain, exercice sur ces deux petits creux en bout de capot.
Et toujours une vidéo en attente de montage après les travaux.
A suivre...
Edit : Remise des photos disparues
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:26:24)
Hors ligne
Bien tout ça amuse toi bien et ensuite explique nous le fonctionnement
Hors ligne
En ébénisterie, il existe un rabot cintrable qui fonctionne de la même façon, manuel et électrique.
Bon courage pour cet apprentissage. Nous attendons la suite avec beaucoup d'intérêt.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Super cet outil...on attends la suite avec impatience
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Super outil, je connaissais pas.
J'aime bien Kraftwerk https://m.youtube.com/watch?v=IWsQgmq-f … mw&index=4
Un flat à air sur ma meule aussi : BMW R1200ST
Hors ligne
Merci Thomas et Laurent. La suite ce soir en principe.
Clément, tu as raison et lorsque je nomme cet outil "écouane", je désigne en fait l'outil d'ébénisterie qui a été copié pour la lime de carrossier. Mais j'aime bien ce nom
Merci Fred pour le lien. Tu ne connaissais pas l'outil et je ne connaissais pas le groupe
Hors ligne
alorsce "rap" c'est un "succès"?
j'ai pas de piscine,mais j'y vais quand même
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Oui Philippe ! Même trop efficace puisque cela révèle tous les défauts !!!
Mais je passerai demain car à ce stade il faut des vidéos, bien plus explicites que les photos.
Hors ligne
Bonjour,
La suite de l'aventure capot est en préparation avec la compilation de la vidéo. Mais d'autres évènements ont mangé mon temps depuis une semaine.
Et parmi eux, le changement de mon pare-brise.
J'ai eu cet été un pet sur le PB en allant dans le Limousin, juste en face du conducteur. Au bout de 400 bornes, je louchais grave.
Je suis assuré chez Mascotte et j'avais pris la garantie bris de glace à 180 €. A tout hasard, je vais chez CarVitre, enseigne renommée pour ses pubs d'enfer.
Hors ligne
Revenons à ce capot.
J'ai refait la "crête" du capot avec de l'étain mais les prises de vue ne sont pas terribles. Par contre, c'est beaucoup mieux sur la réparation des deux "fossettes" que j'avais au nez du capot. C'est ce travail que j'ai utilisé pour la vidéo.
J'ai travaillé en verticale, non pour me compliquer la vie, mais parce que j'étais à ma main et à la bonne hauteur et, surtout, en vertical, on maîtrise bien mieux la température du plomb au moment de l'application... eh oui, n'oubliez pas que je ne suis pas un expert. Dès que ça menace de couler, hop, on éloigne le décapeur !
La vidéo commence par un premier étamage. Les plus attentifs verront que j'ai dû en rajouter après les premiers coups de lime. Et encore, il me restera des petits creux assez petits pour disparaître à l'enduit de finition. Ceci est dû à une charge pas assez uniforme en épaisseur. Ça va viendre avec l'expérience
J'ai passé beaucoup de temps à poncer et raboter. D'une part, je voulais y aller petit à petit et puis je n'avais qu'une lime fine pour l'écouane. Cet outil est assez fabuleux pour que je commande une lime plus grosse pour mieux dégrossir. Ne n'ai eu aucun souci à la régler et à l'utiliser.
En fin de vidéo, je fais la démonstration du gros avantage de l'étain par rapport au mastic appliqué en épaisseur.
Voici donc le lien sur ma chaine YouTube. Je vous conseille de la regarder en HD si vous le pouvez.
https://www.youtube.com/watch?v=qlaBRG1s9o0
Puis les photos de ce travail.
Avant mastic de finition. Notez les petits défauts, mais ce qui compte, ce sont les rives de la zone bien intégrées à la tôle et le galbe général.
Le mastic utilisé
Le résultat poncé. Les zones mastiquées sont de très faibles épaisseurs, mais le vrai défaut ne se voit pas. Nous en reparlerons...
Suivra le mastic en bombe que je trouve chez CastoMerlin
Le résultat avant ponçage de finition au papier à eau
Pas mal... enfin, c'est là que les photos ne rendent pas du tout compte de la réalité !
Les défauts sont visibles en bouts des flèches rouges ci-dessous. De plus, sous ces flèches, il y a une zone que je n'ai pas réussi à rendre totalement plane. Il est clair qu'une belle peinture brillante fera apparaître un vrai champ de mines...
A l'inverse, et grâce à l'étamage, j'ai bien refait la crête et le nez du capot, flèche verte. Là, c'est nickel !
Le bilan est que je cherche un capot dans un état irréprochable pour remplacer le mien. Si je ne trouve pas d'ici la fin du chantier, je le peindrai pour vous montrer les dégâts... et couvrir mon moteur...
Certains me trouveront bien difficile, mais je veux un résultat pro... voir mieux !
Reste que la démonstration de l'étamage est une réussite. C'était le but premier de cet exercice
A suivre...
Edit : Remise des photos disparues
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:33:45)
Hors ligne
Oui carglass vous voles, carglass va ce faire voir. "Il" m'avait annoncé même plus je crois, 780 de mémoire défaillante.
Pour un tiguan vw "il" n'était pas capable de recalibrer les caméras, fallait faire 150 kms pour une autre agence; malgré le matraquage publicitaire....Pour tes outils de carrossier, tu bricoles pas toi, tu nous montres les détaux de ton travail hein?
Salut Francis, heureux de te lire.
Faut bien payer la pub et les cadeaux... et c'est sur nos primes d'assurance. Mais rassure-toi, après un accrochage remboursé à 100% sur la moderne de Madame, le carrossier s'est bien rincé avec l'assurance mais a refusé de me peindre une caisse de Dyane. Les particuliers, c'est pas son truc, il serait obligé de faire un tarif "honnête" alors qu'il a plus juteux à faire !
Des défauts sur mes travaux ? Ben va lire ci-dessus
Je pense même que tu as fait mieux sur tes ailes !
Hors ligne
Oui, je crois aussi que c'était 780 le PB... sans le joint. Ta mémoire est bonne.
Hors ligne
Video mise en favoris, faut que je la regarde bien au calme celle là
2 questions :
Au tout début tu indiques "dégraissage" et on te voit passer un coup de chiffon . Le chiffon (propre) suffit ?
Dans tout ce que j' ai pu voir en étamage, tout le monde utilise une spatule en bois . Le bois a une raison particulière ? Une spatule genre couteau de peintre ne donnerait pas une surface plus régulière dès le début? Je dis ça parce que je fais pas mal d' enduit/mastic avant peinture ( sur murs et autres surfaces, pas en carrosserie) et ça évite un bon gros travail de ponçage fastidieux quand le mastic est posé au mieux, donc à la spatule métal.
Hors ligne
Le dégraissage se fait à l'acétone sur métal nu et, comme Francis le fait, au vinaigre blanc lorsqu'il y a de l'apprêt.
Le bois, plus suif ou graisse, est la seule matière pour travailler le plomb à l'état pâteux. Le métal, fer ou inox ou autre, ne pourra pas former et lisser le plomb correctement... et puis ta spatule va chauffer et ne refroidira pas le plomb au moment de sa mise en forme. Quand au plastique...
Mais à dire vrai, j n'ai jamais essayé
Hors ligne
Dans cette annonce, un capot annoncé comme en très bon état
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 87747.htm/
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Le dégraissage se fait à l'acétone sur métal nu et, comme Francis le fait, au vinaigre blanc lorsqu'il y a de l'apprêt.
Le bois, plus suif ou graisse, est la seule matière pour travailler le plomb à l'état pâteux. Le métal, fer ou inox ou autre, ne pourra pas former et lisser le plomb correctement... et puis ta spatule va chauffer et ne refroidira pas le plomb au moment de sa mise en forme. Quand au plastique...
Mais à dire vrai, j n'ai jamais essayé
Je note pour le dégraissage et en effet le bois semble le plus logique, je n' avais pas pensé aux effets de la chaleur sur le métal ( mais sur le plastique oui )
Merci
Hors ligne
Merci Clément. Hélas c'est loin et je veux voir par moi-même... Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi.
Hors ligne
Bonjour les amis.
Une grande absence de news due à des vacances et autres WE prolongés de retraité. Mais pas d'inactivité, loin de là !
Des travaux divers et le CT de mon Spider ne m'ont pas empêché d'aller voir Méhari Evasion à Chécy, près d'Orleans, pour un capot.
Un fournisseur que je recommande pour son accueil. Nous avons passé près d'une heure à fouiller dans leur stock de pièces d'occasion et je peux vous dire qu'ils ont de la ressource !
Une bonne vingtaines de capots sont passés dans nos mains. Mais aucun n'était parfait à mes yeux exigeants...
Ils facturent 120 € le capot, ce qui n'est pas exagéré pour un pro qui vend sur facture.
Je suis donc toujours à la recherche d'un capot en très bon état, c'est à dire sans pétouilles. Une corrosion de surface ne me fait pas peur, pareil pour une charnière à ressouder car oxydée. Ceci dans un rayon de 100 Km de chez moi à Melun.
Mille mercis à l'équipe de Méhari Evasion pour sa gentillesse et son dévouement.
Et ne vous inquiétez pas, les travaux vont vite reprendre sur la Mouette. Merci de votre patience
A suivre...
Hors ligne
un capot impeccable, en occasion, cela me semble compliqué, mais qui sait !!!
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Ca se trouve...
Belle pub pour Chécy, auraient-ils progressé vers le positif?.. C'est à croire.
Bravo pour les travaux et la persévérance.
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Salut,
Tu devrais faire les grosses bourses ou il y a de la pièce neuve d'époque, je pense surtout à Reims en début d'année prochaine.
Il y a très souvent de la pièce neuve d'époque, la dernière année ou j'y suis allé, il y avait un capot de Dyane. Si 120€ te semble cohérent, il y a peut être possibilité ?
Ou vois avec les pro hollandais qui viennent sur les gros salons, ils ont de la ressource et du stock ! (pas mal viennent à Reims)
En début de journée il y avait un capot, et des hayons !
Léo
Hors ligne
Salut Alain,
Alors cette restauration, elle avance ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bonjour Philippe,
Ça avance au rythme des aléas de la vie, des pandémies, des livraisons... et de mes diverses autres occupations.
Depuis octobre, les travaux ont été interrompus pour délocalisation en province où je devais bénéficier de plus de place et d'un pont. Donc remontage et passage au CT en catastrophe avant déplacement...
Puis changement de programme et retour au bercail pour cause de confinement. 1000 Km de plus au compteur, mais toujours autant de bonheur à son volant.
J'en suis donc encore à la tôlerie dans mon petit atelier. Il y a à faire dans un domaine où j'ai beaucoup à apprendre.
Mais je ne peux te donner plus de nouvelles sans évoquer l'abandon de ce topic à une époque où j'ai gagner mes galons de troll officiel du DCF pour des exploits sur d'autres topics et dont l'évocation même est déjà la marque de ma coupable maladresse.
Il s'en suit que je cherche encore à créer un nouveau topic pour détailler mes modestes travaux, et ce pour répondre à quelques demandes en privé. Mais un nouveau topic... sur un autre forum où ma verve passera mieux. Toi-même, Philippe, tu as reconnu il y a quelques jours que tu avais du mal avec mon humour. Tu n'es pas le seul, et je déteste em*erder les gens.
Si cela se fait comme j'aimerai, je donnerai le lien ici en temps utile.
Comprend juste que La Mouette est trop connue au DCF, et surtout par son ancien proprio, avec qui j'ai toutefois gardé d'excellents contacts, pour que je puisse parler d'un ton léger de tous ses défauts que j'ai à remettre d'équerre.
Mais pour vous prouver que je vous aime quand même, je vais te montrer le genre de post que j'aime partager lors des travaux sur mes belles totomobiles ou motobylettes :
Si La Mouette est tricolore, c'est parce qu'elle a visité les ateliers des carrossiers plus souvent qu'à son tour. Hors caisse, il n'y a pas un élément qui ne soit tartiné de mastic. Pas un... ah si, une joue d'aile... une, pas les deux.
Mais je vous rassure, la caisse est saine et si sa première conductrice pilotait au bruit, elle n'eut pas de grave accrochage. Et au vu des gnons, j'imagine qu'on devait la voir arriver de loin...Confiné dans mon petit atelier, j'ai décidé de m'exercer à la tôlerie élément par élément. Voici la porte conducteur que j'ai refaite et repeint avec les moyens du bord.
Mais comme beaucoup d'amateurs, j'ai eu à croiser le chemin de deux divinités : Sœur Peau d'Orange, que je cache autant que faire ce peut avec un poli lustré, et la deuxième qui n'est autre que Sainte Coulure !
C'est de cette dernière que je vais vous parler, et comme je ne fais rien à moitié...Quelqu'un m'a parlé d'une technique qui m'a semblé prometteuse et que j'ai voulu tester. Accrochez-vous, c'est du hard
J'ai tartiné un bon vieux mastic sur la zone. Au vu du pedigree de La Mouette, je l'ai fait sans honte ni remord car je n'ai pas remis le quart de ce que j'ai retiré de ladite porte.Et quand je dis tartiné, ce n'est pas une image
Alors, pourquoi tant de haine ? Hé bien, si j'ai bien compris la technique, c'est de pouvoir poncer les coulures sans déshabiller la teinte autour, ou du moins à portée de cale à poncer. Le mastic, que je décrie tant par ailleurs, va me servir ici d'appui pour la cale à poncer et de repère de ponçage... enfin, en théorie, car je vous avoue qu'au stade des photos ci-dessus, je me suis dit que j'étais bon pour une grosse retouche de peinturlure !
Courage, on attaque la bande surélevée au grain 600 à eau pour aplanir la zone, puis au grain 1200.
Hé, pas mal... on passe au 2000
A ce stade, on navigue entre le 2000 et le 2500... et on sert les fesses...
Coulure suivante
On voit bien l'élargissement des coulures jusqu'à se confondre avec le fond. La présence de mastic rassure car on est certain de ne pas avoir attaqué la teinte du fond.
Un peu rassuré, on attaque la plus grosse partie. Toujours au 600, puis 1200, 2000 et 2500 à eau.
Ça, si c'était pas de la coulure...
Courage... je précise que l'opération est longue est qu'il faut être aussi prudent qu'un Premier Ministre qui opère un déconfinement. Si !
On y croit de plus en plus
Attention aux bords de tôle où il y a déjà deux ou trois points à l'apprêt et même à la tôle
Et voilà le résultat ! Les quelques points qui restent sont des creux où le mastic me nargue et je n'ai pas eu le courage d'insister... attendez que je revienne avec mon pinceau de retouche.
Le lustrage est une autre opération que vous connaissez tous. Voici le résultat fini et avant les retouches évoquées.
Vue sous un angle où le brillant exceptionnel du poli-lustré est à son avantage au point de mieux dévoiler Miss Peau d'Orange plus loin sur le bas de la porte.
Le bilan est positif et pour avoir supprimé des coulure sans l'usage de mastic, je peux dire que j'étais autrement plus rassuré avec cet appendice. Et puis, je m'en confesse sans honte, éradiquer du mastic polyester par petites touches aussi délicates que vicieuses jusqu'au dernier atome est, chez moi, un éternel fantasme...
Affaire à suivre... en des lieux plus sereins. Merci de votre compréhension.
Edit : Remise des photos disparues
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:48:39)
Hors ligne
Beau boulot !!!!!!!!!!
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
bonne technique, bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 675.16 Kio (pic d'utilisation : 724.2 Kio) ]