Vous n'êtes pas identifié(e).
Et tu as raison d'oser.
En attendant les travaux sur ma Dyane, va voir ma chaine You Tube ici :
https://www.youtube.com/channel/UCXAoMn … fX22ubbXLA
Tu parles de bac de roue de secours et c'est justement l'exemple sur mon Spider que j'ai pris pour mes vidéos sur l'étamage. Tu trouveras sous la vidéo le lien vers la page du forum qui détaille ses opérations.
Bon visionnage.
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C 'est justement en voyant cette video il y a quelques temps après lecture de la restauration de ton italienne que j' ai décidé de franchir le pas, j' attend juste les mauvais jours et le remisage d' hiver de la Vieille pour m' y mettre
Ca me parait nettement plus efficace/sympa que le mastic à la truelle et puis le coté "travail à l' ancienne " me plait.
Juste une question, c 'est valable aussi pour des surfaces verticales?
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Oui, puisque sur le même bac, j'ai fait une vidéo horizontal et verticale visibles toutes les deux sur ma chaine. Avec la technique du décapeur thermique, c'est très aisé après quelques essais.
Avant de faire ces vidéos, j'avais étamé la réparation de la tôle bordant le réservoir. Mais le manque de place entre la caméra et mes bras n'a pas permis de filmer. Mais là, c'était un peu plus complexe avec une courbure dans les deux axes...
Que les autres lecteurs ne s'inquiètent pas, j'ai prévu une démo filmée et détaillée au cours de la restauration de la Mouette.
Et ceux qui pratiquent l'étamage pourront compléter ma propre expérience.
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Je suis ceci avec une attention soutenue. C'est passionnant et instructif. Cela me servira-t-il un jour ? Sans doute pas, mais au moins, je saurai de quoi on cause.
Bonne continuation.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Intéressant tout cela. Bravo Alain continue comme ça
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en effet ce travail est de qualité, très beau début
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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En effet ma question était idiote puisque une de tes videos s' appelle justement "étamage vertical"
Je les avais vues il y a quelques temps déjà et j' avais un peu zappé le fait, là j' ai mis le lien de coté, ça va m' être utile .
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Merci les gars.
Vais-je sauver le capot de la mouette ?... c'est un cruel suspense que je vous impose là
Voyons l'étendu du masticage. A droite cela semble limité mais à gauche, ça va très haut. J'y vais direct à la meuleuse équipée d'un disque à poncer. Attention de ne pas s'endormir...
J'ai réussi à éliminer tout le mastic pour un état des lieux réaliste et je suis étonné de la couche que j'ai trouvé, plus de 1mm à certains endroits. A la main, c'est très bosselé mais rien d'irrémédiable.
Autre bonne nouvelle, le nez est intact
Je décide de continuer et dès à présent, je vais surveiller la ligne de crête du capot comme le lait sur le feu ! C'est un repère crucial à ne pas louper car toute la géométrie part de là
Je passe un coup de ponceuse orbitale grain 60 puis 80 à sec pour adoucir les lisières de ponçage avant le passage au noir...
...passage au noir ? Késako ? Il s'agit de passer une fine couche de noir sur la surface en traitement. Une fois sec, nous ponçons au papier moyen AVEC une cale de ponçage et surtout pas à la main, cela ne servirait à rien !
Les reliefs de la tôle apparaîtront d'eux même et clairement
Un œil sur la crête...
Je ponce le coté gauche du capot
La photo ne rend pas bien mais voici un détail qui montre l'efficacité du procédé. C'est un coin de ponçage pour tester la présence de mastic. On y distingue le moindre trait de ponçage et nous voyons bien que l'usage du noir est bien mieux que... le vert jade... que j'adore personnellement, il suffit de voir ma Giulia !
Ponçage de la droite du capot et je suis content, la ligne de crête est très peu endommagée. Cela me fera une bonne base
Laissons parler le Dr Rougeole...
Ceci n'est qu'une première étape et il y aura d'autre passages au noir au fil des finitions.
Autre précision, j'ai entouré en rouge les creux... par rapport à la tôle nue ! Mais rien ne me dit que la tôle nue n'est pas en bosse !!!
Avant de mettre des "+" et des "-" sur les zones, il me faut regarder l'intérieur de la tôle...
...et là, c'est le drame...
Ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire cet aprem...
22 minute plus tard la couche d'isolant est arrachée
Ça, c'est pour la Boîte à Misère* !
Deuxième couche attaquée au décapeur à 300°. A ne pas faire dans la cuisine à moins d'être lassé de la vie en couple !
1 heure plus tard, il ne reste plus que cette saloperie de colle Néoprène... quoi que si c'était de la saloperie, j'aurai moins galéré
A grand renfort d'acétone, ça avance... et on distingue déjà des marques de débosselage qui me réjouissent...
1 heure 15 plus tard l'intérieur avant du capot est totalement remis d'origine. Les ronds rouges tracent les zones de frappe
Mais au touché, j'ai l'impression qu'il y a des creux, donc des bosses de l'autre coté, ce qui expliquerai la couche de mastic.
La bonne nouvelle est que le gars qui a fait ça n'est pas un simple amateur. Contrairement à mon affirmation précédente, le masticage a complété un débosselage mécanique. Mieux, il n'a pas fait l'erreur d'utiliser la batte à l'extérieur. Une bonne chose qui lui a évité "d'imprimer" l'anti-gravillon sur la surface extérieure !
Effectivement, dans un tel cas, le tas, bien lisse, sera sur la surface la plus plane et je ne suis pas certain de faire mieux que lui... à moins que...
...a moins que je le fasse différemment car les traces me disent qu'il a battu à "coup portant" or, dans ce cas de figure, il vaut mieux frapper à "coup tangent". Du moins d'après ce que j'en sais de ma faible expérience.
Ici un appel à ceux qui pratiquent mieux que moi.
Reste que ce capot, sauvé ou non, va me faire un bel exercice et si je le réussis, le reste de l'auto sera du velours et j'aurai beaucoup appris.
Donc, demain on continue !!!
Un indice pour les impatients : ce soir, j'ai mis en charge ma GoPro... Si !
A suivre...
* la Boîte à Misères est une autre de mes pratiques. Je prévois un carton qui va recevoir toutes les pièces à jeter. Cela me permet de chercher dedans le jour où je ne sais plus comment était telle ou telle pièce ou de me dépanner en attendant la pièce de remplacement et, à la fin du travail, au moment du bilan, je fais une photo de ma fameuse Boîte à Misère. Voici une des BàM de Giulia :
Les potos m'avaient demandé d'y inscrire le prix des pièces...
Edit : Remise des photos disparues
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:12:24)
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Une petite pose pour vous parler de la patiente...
Eh bien, elle regarde tout ce remue-ménage d'un œil serein car elle connaît bien le patron et lui fait confiance... elle ! (humour)
...et non, elle n'est pas totalement déshabillée. Non par pudeur mais parce que étant limité en place, je fais le choix de démonter les éléments un par un, de les traiter et de ne les stocker qu'une fois près à être remontés ou à passer en cabine de peinture.
De toute façon, il faut travailler sur chaque élément, alors pourquoi tout démonter à l'avance au risque de perdre des pièces, de les abîmer ou d'oublier quelque chose ?
Allez, je retourne à l'atelier sinon mon employeur va me virer de mon beau CDE* de retraité !
A suivre...
* CDE = Contrat à Durée Eternelle.
Edit : Remise de la photo disparue
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:14:05)
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Intéressant, je relirai tout ça à tête reposer pour bien comprendre le procédé
Bonne continuation
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Merci Thomas,
Aujourd'hui repos et préparation du WE.
Je vous parlerai de mes travaux d'hier car je ne suis qu'à moitié satisfait et il me faut absolument une écouane que je vais commander de ce pas avec une lime de carrossier à grain fin.
Une écouane, c'est ce truc qui permet de cintrer la lime en concave ou convexe pour épouser le profil du capot.
A suivre et bon WE à toutes et tous.
Edit : Remise de la photo disparue
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:15:17)
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Joli cet outil !
Dernière modification par Ma Dyane enfin ! (13-09-2019 17:30:00)
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Et malin. Bon, après, faut savoir le manier correctement.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Je suis curieux de comprendre comment ça fonctionne
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Vous avez raison... faut savoir le manier et perso, ce sera la première fois...
Mais j'avouerai absolument tout
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Bonjour les amis,
Mauvaise pioche ! L'écouane commandée me sera livrée... fin novembre ou mi décembre... oui, de cette année, enfin je le pense
Du coup, j'ai annulé la commande pour en faire une autre qui me sera livrée vendredi... oui, de cette semaine, enfin je le pense
En attendant la reprise des hostilités, j'ai préparé d'autres travaux. Mais avant cela, retour sur mes bricolages de la semaine dernière.
En premier, tentative d'améliorer le débosselage avec les outils qui suivent
La GoPro n'est pas indispensable au débosselage mais elle me servira à vous faire une vidéo en fin d'opération.
Mine de rien, j'ai réussi à atténuer les bosses. Ce sont elles qui vont me gêner le plus. Toutefois, pas question d'étamer sur une telle surface. Il me faut du métal nu partout !
Comme ceci sur la droite :
Le matos que j'utilise pour l'étamage. Deux choses à préciser : le masque O-BLI-GA-TOIRE car qui dit étamage dit 67% de plomb en vapeur à l'application et en poussière au ponçage*. Et la cuillère à confiture accompagnée de sa boîte de suif... ce sera pour étaler l'étain lorsqu'il sera pâteux. Cela sera visible sur la vidéo finale.
On étale l'étain après préparation de la tôle avec une pâte à étamer.
Le résultat avant ponçage
Et après ponçage, on voit que c'est loin d'être nickel !
Donc, pour le moment, je ne sauve toujours pas mon capot. Mais je vais persévérer et cela me fera un excellent exercice doublé d'une démonstration d'étamage.
Bien sûr, je compte sur l'écouane qui va arriver vendredi.
A suivre...
* au sujet de l'utilisation des baguettes de plomb, il faut savoir que dans le temps les plombiers zingueurs n'avaient pas de masque et il leur était recommandé de boire un grand verre de lait tous les soirs après le travail pour éviter l'empoisonnement aux vapeurs de plomb. L'histoire ne dit pas si c'était aussi efficace que le masque à cartouches...
Edit : Remise des photos disparues
Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 10:21:17)
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Une question à 5 centimes, avec quoi reboucherais tu un trou de la taille d' une pièce de
5 centimes justement.
Et encore je ne suis même pas sur qu' il soit assez gros pour la laisser passer ( faudra que je vérifie )
C 'est vraiment un trou minuscule mais un trou quand même, avec des bords bien propres une fois passé au ponçage à la Dremel, métal à nu et exempt de la moindre trace de rouille , sur une surface horizontale.
Mastic? Etain?
Sachant aussi que je ne suis absolument pas soudeur et que de toutes façons je n' ai aucun matériel pour ça .
Par contre j' ai du lait.
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On voit qu'il y a déjà une certaine technique. Bravo
Continue comme ça
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Merci Thomas.
Une question à 5 centimes, avec quoi reboucherais tu un trou de la taille d' une pièce de 5 centimes justement.
Et encore je ne suis même pas sur qu' il soit assez gros pour la laisser passer ( faudra que je vérifie )
C 'est vraiment un trou minuscule mais un trou quand même, avec des bords bien propres une fois passé au ponçage à la Dremel, métal à nu et exempt de la moindre trace de rouille , sur une surface horizontale.
Mastic? Etain?
Sachant aussi que je ne suis absolument pas soudeur et que de toutes façons je n' ai aucun matériel pour ça .
Par contre j' ai du lait.
Pour un vrai trou d'un diamètre supérieur à 1cm (la pièce de 2 c fait 19mm) dans de la tôle de 0,8 je te déconseille d'user de mastic ou d'étain qui ne tiendrai pas longtemps puisque l'étain est trop souple et le mastic trop cassant.
...quoi que...
En fait, si c'est un trou avec accès des deux cotés de la tôle dans une partie qui n'est visible que de l'extérieur, tu peux faire une rustine de tôle soudée à l'étain.
Pour cela, il faut que tu puisses décaper des deux cotés de la tôle pour y mettre un morceau de tôle plus grand à l'intérieur.
Tu étames ta tôle à réparer recto verso et la rustine.
Le plus dur sera de tenir la rustine plaquée à l'intérieur de la tôle durant la soudure à l'étain. Perso, je ferai quelques points au MIG à l'intérieur mais toi, tu devras user d'une pince ou autre ruse.
En même temps que la soudure, tu charges le trou à l'étain, lissage à la cuillère en bois et ponçage + finition au mastic du même nom.
Ni vu, ni connu, la réparation est invisible et en cas d'impact, il n'y aura pas de fissure, juste une déformation redressable au tas et à la batte.
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En fait et après avoir regardé un peu mieux je suis plus proche des 2 centimes que des 5, c 'est vraiment pas un gros trou .
Pour te situer le truc, mon bac de roue de secours est vertical dans le coin gauche du coffre arrière et classiquement l' humidité éventuelle stagne au fond et finit par faire un petit trou de rouille. Tout le reste de la tôle est impeccable sauf ce petit trou que j' ai gratté/poncé , j' attendais d' avoir un avis sérieux pour le reboucher.
C 'est un endroit invisible mais autant faire quelque chose de propre et esthétique, ça ne peut donner que de bonnes habitudes.
Merci !
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Salut Jipé.
Je pense que tu as accès des deux cotés... mais si, en te contorsionnant un peu et dans ce cas ma technique est faisable. Pour le calage de la rustine, un bout de bois coincé sous la caisse devrait le faire ou un truc qui ne prenne pas la chaleur nécessaire à la soudure (en fait, c'est de la "brasure" à l'étain. La "soudure" est une fusion de métaux identiques)
Fait une rustine qui soit 5 à 10mm plus grande que le trou.
Et surtout, décapage à nu des deux coté ! Ensuite, tu protégeras bien l'intérieur avec du rustol CIP ou équivalent. Dans le coffre, un voile de mastic puis apprêt et peinture de finition.
En voilà un bon exercice, mais n'oublie pas les photos pour les potes...
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Bien compris, merci !
Heu, pour les photos ça dépendra du résultat
Disons que le but principal est de boucher ce fichu trou, si en plus c 'est beau et bien fait je fais une photo, promis
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Bon courage et, même si tu n'es pas content du résultat, essaie de prendre des photos en cours de réalisation et une fois fini, ton travail sera utile à plus d'un ici.
Il n'y aura pas de jury dévalorisant.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bon bon, va pour les photos même d' un truc moche, ça pourra toujours servir pour voir ce qu' il ne faut pas faire
Pas trop le temps en ce moment mais je pense attaquer les choses en octobre, avec les mauvais jours la mémère passera en hivernage .
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Oui, d'ailleurs, je ne vous montre pas que mes réussites... sinon, je n'aurai pas grand chose à vous montrer
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