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Je suis ébahi devant le précision de vos connaissances, c'est un vrai bonheur de lire vos échanges. Merci mes Maîtres.
Cordiaclément
dans ce cas précis, il ne faut surtout pas mettre un terme aux maitres
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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Merci pour ces infos, donc je peux monter n'importe quel batteur à l'arrière cool
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Je vais essayer d'en trouver pour essayer à l'arrière et si le comportement change.
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Bravo pour toute ces explications les gars
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Bonjour
J'avais une dyane de 1970 acheté en 1977 batteurs à l'avant et pas à l'arrière
Georges
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Merci beaucoup François et Guillaume pour tous ces éclaircissements ! Pour le coup, je comprends mieux cette différence de "confort" entre mon ancienne Dyane et l'actuelle ...
Je persiste et pense qu'il serait intéressant d'intégrer cette évolution concernant les batteurs et leur disparition dans la rubrique "EVOLUTIONS" du site du DCF. Cela permettrait d'agrémenter le site de cette autre particularité de la Dyane ... Non ?
Par contre :
La qualité des amortisseurs est primordiale sans batteurs mais beaucoup moins importante pour l'adhérence avec batteurs: en termes de tenue de route, les amortisseurs comme les batteurs sont là pour annuler ce genre de rebond.
La qualité, la largeur et la pression des pneus est très importante aussi pour ce phénomène qui est nettement moins perceptible en 135 qu'en 125.
Mais, à mon sens ce phénomène n'est pas dangereux, normalement le décrochement étant très bref et sur quelques millimètres ne demande même pas de correction au volant.
Mes amortisseurs ont été monter lors de la "réfection" du châssis en 2007. De mémoire, il s'agit de Monroe. Après montage, tout a été remisé pendant près de 10 ans.
D'après Jérémy, il y a de fortes chances pour que ces amortisseurs se soient "gommés" et que la tenue de route soit dégradée pour le coup ... D'où cet effet de rebond mais que je trouve tout de même "un chouilla" dangereux car, lorsque ce phénomène arrive, j'ai l'impression de rouler sur des œufs en pleine courbe ...
Rien de surprenant avec les Toyo, la gomme vieillit/durçit très vite...
Guillaume
Ces pneus sont montés depuis un peu moins de 4 ans et ne présentes aucune usure particulière.
Afin de retrouver un mieux de confort de roulage, il faudrait changer Amortos + Pneus si je comprends bien ...
Dernière modification par Jank (04-07-2019 00:04:48)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Bonjour,
Tout de même des pneus de 4 ans ne devraient pas être fatigués.
Regarde la date de fabrication à coté du DOT.
Ma dyane saute aussi sur les plaques d'égouts, etc.. dans les virages.
Selon l'angle de braquage, elle peut donner la sensation de se déplacer sur quelques cm.
Amidyanement,
P.
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Bonjour
J'avais une dyane de 1970 acheté en 1977 batteurs à l'avant et pas à l'arrière
Georges
Oui, si elle était de la fin de l'année, pour une 435, c'est normal.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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bonjour
Franz pour moi c'étais une dyane 6
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Merci beaucoup François et Guillaume pour tous ces éclaircissements ! Pour le coup, je comprends mieux cette différence de "confort" entre mon ancienne Dyane et l'actuelle ...
Je persiste et pense qu'il serait intéressant d'intégrer cette évolution concernant les batteurs et leur disparition dans la rubrique "EVOLUTIONS" du site du DCF. Cela permettrait d'agrémenter le site de cette autre particularité de la Dyane ... Non ?
Par contre :
FRANZ4268 a écrit :La qualité des amortisseurs est primordiale sans batteurs mais beaucoup moins importante pour l'adhérence avec batteurs: en termes de tenue de route, les amortisseurs comme les batteurs sont là pour annuler ce genre de rebond.
La qualité, la largeur et la pression des pneus est très importante aussi pour ce phénomène qui est nettement moins perceptible en 135 qu'en 125.
Mais, à mon sens ce phénomène n'est pas dangereux, normalement le décrochement étant très bref et sur quelques millimètres ne demande même pas de correction au volant.Mes amortisseurs ont été monter lors de la "réfection" du châssis en 2007. De mémoire, il s'agit de Monroe. Après montage, tout a été remisé pendant près de 10 ans.
D'après Jérémy, il y a de fortes chances pour que ces amortisseurs se soient "gommés" et que la tenue de route soit dégradée pour le coup ... D'où cet effet de rebond mais que je trouve tout de même "un chouilla" dangereux car, lorsque ce phénomène arrive, j'ai l'impression de rouler sur des œufs en pleine courbe ...
Muschne a écrit :Rien de surprenant avec les Toyo, la gomme vieillit/durçit très vite...
Guillaume
Ces pneus sont montés depuis un peu moins de 4 ans et ne présentes aucune usure particulière.
Afin de retrouver un mieux de confort de roulage, il faudrait changer Amortos + Pneus si je comprends bien ...
Oui Jank, je commencerais par les amortos. Mais il faut prendre de la qualité, ce qui n'est pas si facile. Le Monroe sont de vraies pompes à vélos, et ce serait jeter de l'argent par les fenêtres. Guillaume a plusieurs marques par ordre de préférence selon les disponibilités. Le mieux est que tu le contactes directement pour qu'il te dise.
des pneus de 4 ans ne sont pas neufs mais quand-même, sauf peut-être sur le mouillé, cela devrait aller.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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bonjour
Franz pour moi c'étais une dyane 6
Dans ce cas, ce n'était pas conforme. Mais en 77, elle pouvait déjà avoir été modifiée pour des tas de raisons....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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J'ai des Toyo de 14 ans d'âge sur Marie-Louise. Ils étaient carrément dangereux sur l'Ami Super, j'ai failli me sortir plusieurs fois en roulant normalement. Sur la Dyane, ça reste rigolo d'avoir des performances dégradées.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Bonjour,
Tout de même des pneus de 4 ans ne devraient pas être fatigués.
Regarde la date de fabrication à coté du DOT.Ma dyane saute aussi sur les plaques d'égouts, etc.. dans les virages.
Selon l'angle de braquage, elle peut donner la sensation de se déplacer sur quelques cm.Amidyanement,
P.
Ca, ce n'est pas normal. Ce phénomène doit être rare et se limiter à environ 1cm maxi avec de bons amortisseurs et de bons pneus.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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J'avoue que mes frotteurs sont à régler, madame dandine bien trop sur les dos d'ane par exemple.
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la mienne en est pourvue de batteurs
elle est de 1975, ça doit être une des dernières
*
mais j'y tiens pour faire mes raids, celles qui sont munies d'amortisseurs sont toujours exposés à la casse des attaches
le réglage des frotteurs est simple , il suffit d'un petit outillage pour pouvoir faire faire coïncider les encoches lors du remontage.
bonjour
j ai réglé mes frotteurs sans avoir à demonter les ailes. juste desseré.
par contre serrage au pif parce que tout flotte autour du ferrodo. pas de point fixe
Amidyanement
P.
Dernière modification par dyanepete (24-01-2020 12:48:47)
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Bonjour,
Je reviens sur ce post car je viens de démonter les 4 batteurs de ma Dyane de 06.1973. C'est un modèle P.O.
Or je constate que le batteur avant droit fait 74 mm de diamètre (poids 4 kg) alors que le gauche ne fait que 65 mm(poids 3 kg) !
Les batteurs arrières font également 64 mm de diamètre. Cela est il normal ?.... (j'en doute ! )
Cela aura t il une incidence sur la conduite ?
Merci de vos réponses
2cv6 1972- jeep Renegade 1983 -Coupé Aronde Grand large 1957 - Ford Capri MK1 bis - D35 Renault -
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OK pour l'arrière mais le batteur avant droit est trop grand. C'est un modèle plus ancien de 2cv ou Ami 6.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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sur ma 69 et l'épave de 70, batteurs à l'avant et à l'arrière, sur la 77 et la 83 pas de batteurs et pas d'oreilles supports non plus...et en effet la 83 se déporte beaucoup lors d'un passage sur un trou ce que je n'ai pas avec la 69...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Moi j'ai une Dyane de 1975 achetée neuve et munie de batteurs a l'avant.
Batteurs que j'ai pris soins de garder pour faire de la piste en raid, ceci évite de casser les supports d'amortisseurs et une meilleure adherence des roues motrices sur terrain difficile.
Bonjour à Toutes et à Tous.
Choupette est une Dyane 6 de juin 1973. Elle est équipée de batteurs à l'avant. Par contre, à l'arrière, elle n'a pas de batteurs. Mais les emplacements sont prévus ... et tellement bien d'origine que les trous prévus pour les boulons de fixation sont garnis de capsules d'un beau vert !
Cordialement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
En ligne
J'ai monté des batteurs à l'arrière sur ma '72 il y a quelques mois. J'ai fait un tour avec que un batteur monté pour sentir la différence entre les deux bras et ça m'a vraiment surpris. La différence est énorme!
Mes amortisseurs vont certainement s'ennuyer
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bonjour à Toutes et à Tous.
Choupette est une Dyane 6 de juin 1973. Elle est équipée de batteurs à l'avant. Par contre, à l'arrière, elle n'a pas de batteurs. Mais les emplacements sont prévus ... et tellement bien d'origine que les trous prévus pour les boulons de fixation sont garnis de capsules d'un beau vert !
Cordialement,
Yves
Oui, jusqu'à début 75, les bras arrière conservaient les attaches de batteurs avec les pas de vis protégés par ces bouchons verts ( et les P.O. étaient montées avec batteurs à l'arrière aussi ).
Comme dit Yannick, ça vaut vraiment le coup d'en monter. Cependant, il est utile de les vidanger et de refaire le plein d'huile de ricin neuve ( volume strict à respecter cf. la revue technique selon taille des batteurs ). En général, avec les années, ils sont presque vides et l'huile est noire. On doit sentir clairement la masse se déplacer en le secouant de bas en haut. Dans le cas contraire, il est grippé, et ça c'est pire que pas de batteur du tout!
De plus, si jamais tu as des freins arrière qui font un bruit horrible et horripilant, le montage de batteurs va supprimer efficacement ce bruit. Ce bruit de freins arrière en fin de freinage est apparu en 71 au moment où ils ont supprimé les batteurs: les garagistes futés montaient des batteurs pour régler ce problème.
Dernière modification par FRANZ4268 (26-01-2022 22:28:16)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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