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J'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas de réponses sur le forum ou sur le site du DCF. Je pensais trouver une réponse dans la rubrique "Evolutions" mais que nenni ...
Ma question est la suivante, jusqu'à quelle année la Dyane fut-elle équipée de batteurs ?
J'avais une vague idée qui commençais de 1967 (ça semble évident) jusqu'en 72 ou 74 ... Mais pas sûr.
Merci d'avance pour vos réponses ...
Dernière modification par Jank (01-07-2019 00:29:57)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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j'ai des batteurs l'avant ,mais certainement pas d'origine (1981)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
La mienne d'origine a des batteurs à l'avant (1972)
Amidyanement,
P.
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Posez donc la question au Linlin, par mail directement, en lui demandant de répondre sur le forum. Comme ça double effet : tu as la réponse et on lit notre Alain, trop rare.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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La réponse n'est pas dans "La dyane de mon père" ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Il avait la mienne...
Philippe
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Dans la dyane de mon père, il est écrit disparition des batteurs avant au millésime 76
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Bonsoir à tous,
La batteurs à l'arrière ont disparu fin 71 ( vers novembre de mémoire ) sur les Dyane 435 et vers avril ou mai 72 sur les Dyane 6.
Les bras ont gardé les supports jusque courant 74 ( d'où la possibilté d'en rajouter, ce que je conseille très vivement en termes de tenue de route ).
Les versions P.O ont gardé les batteurs sur les 4 roues jusqu'au 1 er juillet 75 ( millésime 76 ).
Les batteurs avant ont disparu sur toutes les versions au 1 er juillet 75 ( millésime 76 ) lors de la simplification de la suspension associée au montage d'amortisseurs hydrauliques sur les 4 roues. Les bras avant ont gardé très longtemps des supports de batteurs, à mon avis jusque vers 84 ou 85, mais je ne connais pas la date exacte. Flupke, ils ont donc été rajoutés sur la tienne. Dans tous les cas, même si c'est moins flagrant avec 4 amortisseurs hydrauliques, les batteurs sont toujours un plus en termes de tenue de route mais ils pèsent lourd et étaient coûteux pour Citroën.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci pour toutes ces précisions François !
La tenue de route est un fait incontestable ... Lors de notre petite balade à St Amand à bord d'Indiana, j'ai retrouvé les sensations de suspensions que j'avais dans ma précédente Dyane et que je ne retrouve pas à bord d'Hortense ...
J'ai souvenir de prendre les ronds-point de l'intérieur à fond de 3e avec le bitume comme passager sur ma droite. Chose que je suis incapable de faire aujourd'hui avec Hortense car elle décroche voir glisse ...
Il serait judicieux de rajouter ces évolutions dans la rubrique qui-va-bien sur le site du DCF ... Non ?
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Je crois que je me suis trompé, c'est en cours d'année modèle 71 et non 72 qu'ils disparaissent à l'arrière: donc novembre 70 pour les 435 et printemps 71 pour les 602.C'est marqué avec précision dans " la Dyane de mon père", mais je ne le trouve pas ( font ch... ces gamins! ).
Pour les supports avant, d'après Guillaume, ils disparaîtraient plutôt fin des années 70.
Jank, je suis bien d'accord avec toi. De quand date Hortense? Les pneus sont aussi très importants par rapport à la glisse. Citroën était conscient de la dégradation de la tenue de route, c'est pour cela qu'ils les ont supprimé au début uniquement sur les 435.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Disons que la carte grise ne correspond pas avec la voiture. Elle est de 1980. A la base, Hortense était une Bambou avec frein à tambour à l'avant, donc je pense une 76 - 77 ...
Les pneus, il s'agit des Toyo. Sur les petites routes de campagne, le moindre défaut sur la route (et il y en a) en plein virage, la voiture se décale du côté qu'elle penche. D'où cet effet "glisse" et pour le coup une tenue de route pas formidable du tout ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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j'ai aussi ce petit décrochement sur bosse/trou en virage,je pense que c'est un peu normal non?
Sinon les pneus sont en effet très importants pour la tenue de route et le confort aussi,je suis de + en + enchanté avec les maxxis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Du coup les batteurs à installer à l'arrière sont-il les mêmes que sur 2 cv ?
Quel modèle prendre ?
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Disons que la carte grise ne correspond pas avec la voiture. Elle est de 1980. A la base, Hortense était une Bambou avec frein à tambour à l'avant, donc je pense une 76 - 77 ...
Les pneus, il s'agit des Toyo. Sur les petites routes de campagne, le moindre défaut sur la route (et il y en a) en plein virage, la voiture se décale du côté qu'elle penche. D'où cet effet "glisse" et pour le coup une tenue de route pas formidable du tout ...
Rien de surprenant avec les Toyo, la gomme vieillit/durçit très vite...
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
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Jank a écrit :Disons que la carte grise ne correspond pas avec la voiture. Elle est de 1980. A la base, Hortense était une Bambou avec frein à tambour à l'avant, donc je pense une 76 - 77 ...
Les pneus, il s'agit des Toyo. Sur les petites routes de campagne, le moindre défaut sur la route (et il y en a) en plein virage, la voiture se décale du côté qu'elle penche. D'où cet effet "glisse" et pour le coup une tenue de route pas formidable du tout ...
Rien de surprenant avec les Toyo, la gomme vieillit/durçit très vite...
Guillaume
Et pourtant Guillaume, sur ma Dyane de 72 avec batteurs, il s'agissait déjà de pneus Toyo ... A aucuns moments elle n'a eu le comportement d'Hortense actuellement. Mais il y'a près de 15 ans de cela, la qualité à peut-être diminuée depuis ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
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Je crois que je me suis trompé, c'est en cours d'année modèle 71 et non 72 qu'ils disparaissent à l'arrière: donc novembre 70 pour les 435 et printemps 71 pour les 602.C'est marqué avec précision dans " la Dyane de mon père", mais je ne le trouve pas ( font ch... ces gamins! ).
C'est plutôt ça, ma dyane d'octobre 1971 n'a pas et n'a jamais eu de batteurs à l'arrière.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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FRANZ4268 a écrit :Je crois que je me suis trompé, c'est en cours d'année modèle 71 et non 72 qu'ils disparaissent à l'arrière: donc novembre 70 pour les 435 et printemps 71 pour les 602.C'est marqué avec précision dans " la Dyane de mon père", mais je ne le trouve pas ( font ch... ces gamins! ).
C'est plutôt ça, ma dyane d'octobre 1971 n'a pas et n'a jamais eu de batteurs à l'arrière.
Oui, c'est sûr, c'est moi qui avais la tête de travers hier soir!
François.
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Du coup les batteurs à installer à l'arrière sont-il les mêmes que sur 2 cv ?
Quel modèle prendre ?
Oui, c'est les mêmes que sur 2CV, Ami, Méhari, AK.... Il y a eu plusieurs tailles différentes selon les époques mais pas selon les modèles. De toutes manières, à l'arrière, tu peux monter n'importe lesquels, sauf ceux prévus pour les roues en 400. Ils les ont progressivement réduit de taille surtout pour des questions de prix de revient. Attention, la quantité d'huile est à respecter impérativement et elle dépend de la taille des batteurs.
Dans ma famille, à l'époque nous avions monté des batteurs à l'arrière sur toutes les Dyane que nous avons eu entre 71 et 75: nous prenions ce que nous trouvions sur des épaves en casse...et la tenue de route était transfigurée.
François.
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j'ai aussi ce petit décrochement sur bosse/trou en virage,je pense que c'est un peu normal non?
Sinon les pneus sont en effet très importants pour la tenue de route et le confort aussi,je suis de + en + enchanté avec les maxxis
Ce petit décrochement est dû à la roue qui décolle légèrement sur petites bosses. C'est un phénomène quasiment inexistant avec batteurs et très net sans batteurs, surtout à l'arrière. La qualité des amortisseurs est primordiale sans batteurs mais beaucoup moins importante pour l'adhérence avec batteurs: en termes de tenue de route, les amortisseurs comme les batteurs sont là pour annuler ce genre de rebond.
La qualité, la largeur et la pression des pneus est très importante aussi pour ce phénomène qui est nettement moins perceptible en 135 qu'en 125.
Mais, à mon sens ce phénomène n'est pas dangereux, normalement le décrochement étant très bref et sur quelques millimètres ne demande même pas de correction au volant.
François.
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Muschne a écrit :Jank a écrit :Disons que la carte grise ne correspond pas avec la voiture. Elle est de 1980. A la base, Hortense était une Bambou avec frein à tambour à l'avant, donc je pense une 76 - 77 ...
Les pneus, il s'agit des Toyo. Sur les petites routes de campagne, le moindre défaut sur la route (et il y en a) en plein virage, la voiture se décale du côté qu'elle penche. D'où cet effet "glisse" et pour le coup une tenue de route pas formidable du tout ...
Rien de surprenant avec les Toyo, la gomme vieillit/durçit très vite...
Guillaume
Et pourtant Guillaume, sur ma Dyane de 72 avec batteurs, il s'agissait déjà de pneus Toyo ... A aucuns moments elle n'a eu le comportement d'Hortense actuellement. Mais il y'a près de 15 ans de cela, la qualité à peut-être diminuée depuis ...
Une 72 était plus souple de suspension qu'une 76 ou 77 et avait encore une vraie interaction avant/arrière: de ce fait l'adhérence d'une 72, même sans batteurs arrière, était meilleure, au moins à l'avant. Ce qui ne veut pas dire qu'elle passait plus vite en virage sur bonne route: en effet, les 76 et suivantes penchent moins du fait du durcissement, ce qui a un effet bénéfique sur la vitesse de passage en courbe ( les pneus travaillent mieux en étant moins sur les flancs ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonsoir.
Pas sur dyane, mais sur ma 8, de 1976 AM77, pas de batteurs nulle part, oreilles présentes sur les pivots AV mais pas percés, et supports absents sur les bras AR. Les pots sont montés en fixe avec cales alu.
Un changement d'axes de pivots est l'occasion de monter des moyeux pour batteurs, et je vais tenter de souder des supports sur les bras AR. J'ai passé il y a plusieurs années quelques milliers de kilomètres dans une 8 avec 4 batteurs et pots avec butées anti-galop, j'en garde un très bon souvenir niveau confort.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Bonsoir.
Pas sur dyane, mais sur ma 8, de 1976 AM77, pas de batteurs nulle part, oreilles présentes sur les pivots AV mais pas percés, et supports absents sur les bras AR. Les pots sont montés en fixe avec cales alu.
Un changement d'axes de pivots est l'occasion de monter des moyeux pour batteurs, et je vais tenter de souder des supports sur les bras AR. J'ai passé il y a plusieurs années quelques milliers de kilomètres dans une 8 avec 4 batteurs et pots avec butées anti-galop, j'en garde un très bon souvenir niveau confort.
Oui, ce montage est normal à partir du 1er juillet 75 ( AM76 ). Sur dyane les pots ne sont pas montés avec cales alu et gardent une petite interaction par écrasement des cales caoutchoutées. Sur Acadiane, c'est comme sur Ami 8.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Donc mon intervention ne ait pas avancer le schmilblick de l'évolution de production
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Je suis ébahi devant le précision de vos connaissances, c'est un vrai bonheur de lire vos échanges. Merci mes Maîtres.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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j'ai aussi ce petit décrochement sur bosse/trou en virage,je pense que c'est un peu normal non?
Sinon les pneus sont en effet très importants pour la tenue de route et le confort aussi,je suis de + en + enchanté avec les maxxis
La mienne réagit de la même façon...Parfois désagréable...
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