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Déformation professionnelle, je suis a la base un technicien sup de maintenance.
Méthode et rigueur. Une seule modification a la fois, et test après.
En gros soit tu connais bien le système que tu cherche a dépanner et tu t'oriente assez vite sur le sous ensemble posant problème, soit tu tâtonne en éliminant une par une toutes les hypothèses.
Pour le coup j'ai utilisé la deuxième méthode le tâtonnement, qui bien sur et plus longue et fastidieuse.
Comme dis plus haut, je suis tatillons, et aime bien allez au fond de chose, quitte a devoir lire et comprendre des pages et des pages.
Mais avec le net, et un peu d'entrainement a la recherche , on trouve pas mal de chose assez pointu.
(J'aime même lu une partie de thèse de doctorat sur le cliquetis moteur).
Ce qui m'exaspère, c'est d'avoir passé autant de temps a essayé de comprendre d'où venait le problème, alors qu'il date de 1994 lors de l'achat de se foutu moteur, et de voir mon rêve fou de partir en vacance en famille avec s'éloigner de plus en plus.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Moteur déposé ce soir. à 1100km de rodage
Démontage des culasses, c'est un peu noir (normal afin de limiter les trous de combustion je tirais le starter)
Chemises propres, avec quelques micro rayures (non détectable au doigt ou à l'ongle, mais visible)
Par contre mon tierçage à bougé sur les deux pistons.
Les deux coupes des deux premiers segments se retrouvent en haut presque alignées.
On vois bien que les segments sont biseautés car ils ne sont pas polis sur toutes leurs surfaces.
Au remontage je tiercerais de façon à ce que les coupes des deux premiers soit sur le haut du pistons.
Vilebrequin toujours sans jeu
Me reste a vidanger, et l'ouvrir.
Rendez-vous pris demain pour acheter le moteur d'occasion à 25km de la maison --> merci ma bonne étoile.
Mon objectif, est un remontage avant la fin du mois si bien sur l'arbre à came est en bonne état et pas trop usé, sinon rectification.
Je me demande comment va être l'agrément de conduite avec ce moteur, car en fléchissant, je n'ai jamais connu un moteur en état. (moteur usée quand j'ai eu la voiture, et cet échange standard, qui n'en n'était pas un).
C'est dingue, je vais peu être découvrir une nouvelle Dyane 28 ans après.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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en effet ,grosse différence quand l'Aac est tout neuf ,courage
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Tu as encore le temps pour ton voyage en famille, tu vas y arriver.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Salut,
Tu n'avais pas le soucis avant de changer le kit cylindre/piston ?
Et si le diagramme de distribution a été modifié du fait de l'augmentation de la cylindrée ?
+ une usure de l'AAC, maintenant c'est "dans les choux"
Tu as des photos de plus près de l'AAC ?
Vu le prix des AAC neuf maintenant, je ne m'embêterai pas. Il faudrait voir vers quoi ton AAC est taillé.
Essaye de mesurer les levées de cames, ça donne une bonne idée de l'usure
Léo
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Suite et fin
Apres 3 mois de recherche, j'ai enfin trouver mon problème de raté, et trou d'accélération entre 3000 et 4500tr/min
Et vous devinerez jamais ce que cela peut-etre !!
Ni un problème de prise d'air
Ni un problème d'allumage
Ni un problème moteur/culasse
Ni un problème de mauvais remontage ou reglage
Et comme j'ai trouver ca !!!
Et remplaçant tous les éléments un par un (moteur/allumage/alimentation essence/carburation, échappement), aucune amélioration ou insignifiante. (vl'a le temps passé et le fric dépensé)
Le fait de tirer le starter pour supprimer le problème vient bien d'un mélange trop pauvre entre 3000 et 4500tr/min
Et comme ce n'est pas une prise d'air et que deux carburateurs donne le même symptôme.
C'est une inadéquation entre le carburant d'aujourd'hui, et le calibrage d'origine du carburateur (double corps)
Qu'elle pièce dans le carbu a comme fonction d'ajuster la richesse en fonction du régime moteur ??
Et bien celle-ci : l'ajustage d'automaticité
Je l'ai remplacer par une 1F2 (trou calibre plus petit et plus de trou le long du tube)
Ce qui a pour effet d'augmenter la richesse sur sa plage de fonctionnement qui de 3000 à 4500 tr/min
Les escaliers sont fonction du dénoyage des trous le long du tube.
Dernière modification par jycy (17-07-2019 16:18:55)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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ben voilà ,bravo
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Alors là, bravo !!!
Quelle persévérance.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Impeccable tout ça
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J'ai toujours eu comme leitmotiv, "il n'y a pas de problèmes, il n'y as que des solutions" et "quand on veut, on peux"
Mais celle-la m'en as fait bavé.
J'ai du lire des centaines de blog, et forum, des dizaines de documents, et même des morceaux de thèse.
Au final, ce problème m'as permis, d'approfondir, le fonctionnement de nos bicylindres.
Ce qui m'échappe, c'est que je ne dois pas être le seul a avoir un 26/35 rep 127 a rouler au Sp95E5 ou Sp98E5, avec un tube d'émulsion en 1F1
Peut-être que les gens se sont habitués, a ce comportement.
Comme je n'avais pas rouler avec depuis au moins 15 ans, j'avais encore en mémoire, l'agrément de conduite du 602cm3 au Super-plombé.
En tous cas je retrouve ma voiture, comme je la connaissais, et ça c'est magique.
Reste a voir la consommation avec un plein, si je retombe comme avant (entre 5.4l et 6l suivant la saison)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ou peut être que le changement de ce tube règle le soucis, soucis causé par autre chose, une usure d'une pièce quelconque... Mais on ne saura jamais !
Des 10ène de carbu ont ce tube 1F1 et ça marche nickel.
L'important est que tu es résolu le problème, d'une façon ou d'une autre, et qu'elle fonctionne comme toi tu le souhaites Et ça, c'est la clef de la victoire !
Léo
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Bravo pour ta patience !
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Super content pour toi. On peux dire que quand tu as une idée en tête, tu lâches pas l' affaire toi !
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Je pense que cela va servir à d'autres, très intéressant.
Cool on se voit très prochainement donc.
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