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#1 21-09-2008 13:35:56

fred59
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vitesse qui craque à chaud

salut j'ai fais ma petite présentation et je post donc ma question
j'ai donc une dyane 6 de 78 avec 79000kms
j'ai fais la vidange de la boite de vitesse avec de la total 75W80 api gl4
la premier craque à chaud et la deuxieme on sent une petite resistance quand on la passe mais sans craqué
j'ai mis aussi un peut d'huile de tronconneuse comme j'ai vu sur un post
alors verdict??
quand pensez vous??ca me fait flippé j'ai déjà depensé pas mal pour la remettre en etat...
merci

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#2 21-09-2008 21:26:01

fouineurà2pattes
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Re : vitesse qui craque à chaud

j'ai le même problème, ça craque à chaud et suis obligé de faire un double pedalage et double debrayage, tout le monde m'a dit que c'est les synchros qui sont fatigués, et on m'a dit aussi de mettre de l'huile de pont pour poids lourds, genre 95w140.


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
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#3 21-09-2008 21:43:39

acasoviet
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Re : vitesse qui craque à chaud

pour la boîte c'est du 80w90 qu'il faut mettre.

Pour les craquements, plusieurs causes: synchro fatigués, garde à l'embrayage, et un truc souvent oublié, le graissage de l'espèce de roulement Nadella dans le volant moteur. C'est lui qui reçoit la queue de boîte. Seul problème pour le graisser: faut déposer le moteur...

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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#4 22-09-2008 08:36:19

fred59
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Re : vitesse qui craque à chaud

merci encore acasoviet pour l'huile de boite je n'ais pas trouvé de la 80W90 sauf en api gl5 comme j'ai lu que les pieces n'aimés pas le gl5 j'ai pas pris j'ai donc pris le 75W80 gl4 de chez total en mettant comme je l'ais lu un peut d'huile de tronconneuse
pour les synchro fatigués ont peut faire quelque choses?
je vais regardé la garde à l'embrayage
merci

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#5 22-09-2008 15:05:00

acasoviet
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Re : vitesse qui craque à chaud

Pour les synchro fatigués, à part la retraite, je ne vois pas. Un bon double débrayage, à l'ancienne, evite les craquements, mais faut pratiquer...

JF


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#6 22-09-2008 15:08:27

fred59
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Re : vitesse qui craque à chaud

et pour ce que dit fouineurà2pattes mettre de la 95W140 tu penses que ca peut arranger quelque chose??

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#7 22-09-2008 16:25:23

Alain
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Re : vitesse qui craque à chaud

Oui effectivement ça peut solutionner ton pb, sauf qu'en hiver si ta voiture est au froid et que tu fais des petits parcours, la boite sera plus dure à manier avec de l'huile épaisse mais sinon c'est une bonne solution pour les synchros usés !
Enfin, assures-toi déjà que la garde d'embrayage est bien réglée et pense à toujours engager la 2nde avec de tirer la première vitesse, ainsi la 1ère doit passer toute seule, je me répète on vient de parler de ça sur un autre post la semaine dernière...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#8 22-09-2008 19:14:41

raoul
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Re : vitesse qui craque à chaud

Alain a écrit :

Oui effectivement ça peut solutionner ton pb, sauf qu'en hiver si ta voiture est au froid et que tu fais des petits parcours, la boite sera plus dure à manier avec de l'huile épaisse mais sinon c'est une bonne solution pour les synchros usés !
Enfin, assures-toi déjà que la garde d'embrayage est bien réglée et pense à toujours engager la 2nde avec de tirer la première vitesse, ainsi la 1ère doit passer toute seule, je me répète on vient de parler de ça sur un autre post la semaine dernière...

Salut alain,

Effectivement, un coup de seconde et c'est dans le sac pour enquiller la première sans usiner la pignonnerie. Je dirais même plus, qu'il n'est pas obligatoire d'enclencher la seconde, le simple fait d'arrêter le synchro est suffisant. Et pour ça, on fait sans blanc d'enclencher le rapport, mais on s'arrête avant que le balladeur n'enclenche la vitesse wink

Autre solution, attendre 5 secondes embrayé avant d'enclencher la vitesse

Sinon, des synchros morts sont mort Ad Vitam Eternam donc à la poubelle wink

A+

Dernière modification par raoul (22-09-2008 19:15:22)


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#9 22-09-2008 19:51:07

acasoviet
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Re : vitesse qui craque à chaud

je teste la 85w140 Dynolite sur Cocotte et la Dyane beige en aura aussi.

Sur les 450 kms déjà faits avec Cocotte, pas l'ombre d'un craquement, pas de bruit de boîte ou de casserolisation.

JF


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#10 22-09-2008 20:04:55

fred59
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Re : vitesse qui craque à chaud

elle s'achete ou cette huile??c'est une gl4?

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#11 22-09-2008 20:28:22

acasoviet
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Re : vitesse qui craque à chaud

sur interfouët, www.dynolite.fr

C'est l'huile "no noise 85W140", elle n'attaque pas les métaux jaunes (comme GL4).

JF


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#12 22-09-2008 21:20:09

fouineurà2pattes
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Re : vitesse qui craque à chaud

le fait que le roulement dans le volant moteur soit mal graissé entraîne des craquements???

moi je mets de la 80w90 de chez Schell mais je vais essayer de la plus épaisse pour voir...


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#13 22-09-2008 22:35:10

acasoviet
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Re : vitesse qui craque à chaud

oui le roulement du volant moteur porte sur l'arbre de boîte. Donc si pas graissé, il continue, un peu, à entraîner la boîte, d'où craquement.

De la 80w90 c'est suffisant.

JF


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#14 22-09-2008 22:45:32

fred59
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Re : vitesse qui craque à chaud

je crois que je vais commander ton huile si ma garde est bonne....elle m'a l'air nickel ,j'ai regardé le site

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#15 24-09-2008 14:25:53

Alain
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Re : vitesse qui craque à chaud

Oui d'accord avec toi Martin effectivement ce n'est pas utile d'enclancher la 2nde complètement, mais ça me paraissait plus simple dans l'explication de dire ça...
En fait, j'ai l'habitude de conduire mes bicylindres centrifugés ainsi : comme j'aime passer la 1ère sans débrayer, je m'assure tjs que la boite est à l'arrêt en enquillant la 2nde à l'arrêt, ensuite je passe la 1ère sans débrayer et j'accélère : ça part tout seul, le pied !!


Alain
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