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Bonjour
Tableau récapitulatif des serrages au couple :
Voir ICI :
Dernière modification par marvelous02 (23-05-2018 20:12:05)
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Ça m'aurait étonné Francis que tu t'aventures sur ce sujet
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Question con: entre une 2cv 6 et une dyane 6, que justifie les différences ?
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Question con: entre une 2cv 6 et une dyane 6, que justifie les différences ?
Je suis surpris qu'il y ait des différences.
Pour la culasse : le taux de compression plus élevé peut-être.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Les données sont celles qu'il y avait sur le PDF, par contre celle que j'ai modifié viennent de la revue technique dyane. Après je ne sais pas où ils ont eu les données 2cv.
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Basile en connait un sacré bout sur les couples de serrages(comme moi sur les culasses et Clément sur les moteurs)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Voici suivant le manuel garage les couples coté moteur (manuel identique pour 2cv et Dyane)
Différente valeur existe pour la même visserie au fil des pages.
L'aide mémoire technique spécifique au dyane peut moduler ces couples.
J'ai rassemblé ci-dessous les valeurs pour la partie moteur
Pour info :
Suivant votre matériel (approximation car apesanteur 9.,80665m/s² ou N/kg): 1 m.kg = 1 daN.m = 10 N.m
Un couple de serrage s'effectue toujours éléments graissés,
Suivant le nombre de vis par un serrage en croix.
Sur couple élevé il est préconisé de faire une première passe à 1/3 puis la
seconde au couple préconise.
Assemblage carter
Écrous et vis d'assemblage des demi-carters : 1.5 à 2 m.kg (aide mémoire technique dyane Diam 7 : 1.9 m.kg et écrous des goujons diam 10 : 4.5 m.kg)
Écrous des paliers : 3.5 à 4.5 m.kg
Vis de fixation du tamis d'huile : 0.3 à 0.5 m.kg
vis de fixation des supports avant sur carter : 6 m.kg
vis de fixation silentbloc sur traverse : 6 m.kg
Vis de fixation silentbloc sur équerre carter moteur : 2 à 2.5 m.kg
Bouchon de vidange : 3.5 à 4.5 m.kg
Goujons des paliers sur demi-carter : 0.6 à 0.8 m.kg
Goujons d'assemblage des demi-carters : 0.3 à 0.5 m.kg
Vis de fixation du volant moteur (à remplacer a chaque démontage) : 3.5 à 3.8 m.kg (op 100-03 paragraphe 46 valeur différente vis volant moteur 4 à 4.5 m.kg) (aide mémoire technique dyane 3.8 m.kg)
Culasses
1er serrage : 0.5 à 1 m.kg
2ém serrage : 2 à 2.3 m.kg
Écrous des couvres culasses : 0.5 à 0.7 m.kg
Vis et écrous des tubulures admission-échappement 1.9 m.Kg (op100-5 paragraphe 11 : 1.5 m.kg) (aide mémoire technique dyane 1.5 m.kg)
Goujons des couvre-culasse : 0.4 à 0.6 m.kg Op100-03 paragraphe 54 couvre culasse de 0.5 à 0.7 m.kg
Vis des colliers raccords échappement : 1.9 m.kg (aide mémoire technique Dyane 1 à 1.2 m.kg)
Écrous de réglage des culbuteurs : 1.4 à 1.9 m.kg
Vis fixation axe culbuteur sur culasse : 2 à 2.3 m.kg
Circuit graissage
Vis raccord sur culasses et carter : 1 à 1.3 m.kg (Op 100-03 paragraphe 49 Raccord banjo culasse et carter : 1.2 à 1.3 m.kg)
Vis raccord de réfrigérateur (ancien modèle) : 2.7 à 2.9 m.kg (op100.03 Paragraphe 50 max à 3 m.kg pour ancien modèle et 1 à 1.4 m.kg nouveau modèle)
Vis raccord de réfrigérateur (nouveau modèle) : 1 à 1.4 m.kg
Vis de fixation de la tôle anti-émulsion : serrage modéré (loctite)
vis de fixation du tamis d'huile : 0.3 à 0.5 m.kg
vis de fixation du couvercle de pompe à huile : 1.3 à 1.5 m.kg
Vis de fixation du réfrigérateur : 1.9 m.kg
Bouchon obturateur du circuit de graissage : 2.7 à 3 m.kg
Mano-contact d'huile : 2 à 2.5 m.kg (aide mémoire technique dyane 2 à 2.2 m.Kg)
Bouchon clapet de décharge (bille ou piston) : 4 à 4.5 m.kg
Ventilateur :
Vis de fixation du ventilateur (rondelle grower) : 5 à 6 m.kg
Embrayage centrifuge
Vis porte masselottes : 0.9 à 1.4m.kg
Ecrou fixation du tambour : 3 à 3.1 m.kg (aide mémoire technique dyane)
Embrayage classique
Vis fixation plateau d'embrayage : 1 à 1.3 m.kg op100-5 paragraphe 16 : 1 à 1.4 m.kg
J'essayerai de continuer sur les autres chapitres dans les jours qui viennent.
Si une âme se sent de mettre toutes ses données sous une présentation plus pratique, ça serait le top.
Dernière modification par jycy (21-05-2018 23:47:44)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci JYCY Je me permet de te le prendre et de le remettre dans le 1er message !!!
Je ferai un truc plus propre quand j'aurai tout remis à jour.
Dernière modification par marvelous02 (18-05-2018 06:20:39)
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Voilà de la perle d'info
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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35 à 45 Nm pour le bouchon de vidange, je trouve que ça fait beaucoup dans de l'aluminium, même pour du diam 16.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Je confirme la valeur, c'est bien ce qui est écrit.
Quoique personnellement je ne sortirais jamais, ma clé dynamométrique quand je fais une vidange.
Dernière modification par jycy (18-05-2018 23:12:55)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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35 à 45 Nm pour le bouchon de vidange, je trouve que ça fait beaucoup dans de l'aluminium, même pour du diam 16.
en effet cela me semble beaucoup aussi
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je plussoie a par abimer le filetage du bloc, c'est tout ce que ca fera et là ce sera moins marrant....
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J'ai créé un tableau récapitulatif avec les données de JYCY.
Vous pouvez le télécharger
Le lien est en 1er message
N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres couples
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Phil12 a écrit :35 à 45 Nm pour le bouchon de vidange, je trouve que ça fait beaucoup dans de l'aluminium, même pour du diam 16.
en effet cela me semble beaucoup aussi
En fait, il faut changer le joint à chaque vidange. Le serrage est OK lorsque le nouveau joint est partiellement écrasé...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Suite
Boite de vitesse commande levier sur couvercle arrière
Ecrou d'arbre primaire : 7 à 9 m.kg
Ecrou d'arbre pignon d'attaque : 7 à 8.5 m.kg
(op 330-3 paragraphe 38 : 7 à 8 m.kg)
Vis de bride du roulement d'arbre de commande : 2.5m.kg
Vis de bride du roulement arriere d'arbre pignon d'attaque : 2.5 à 3 m.kg
Ecrou de fixation du roulement de l'arbre de commande : 12 à 14 m.kg
Vis de fixation de la couronne de differentiel : 7 à 8 m.kg
Ecrou de fixation de l'arbre de sortie dans le roulement de palier : 10 à 12 m.kg
Bague écrou de fixation du roulement d'arbre de sortie dans le palier : 10 à 14 m.kg
Bouchon de vidange : 3.5 à 4.5 m.kg
Bouchon de niveau : 1 à 1.5 m.kg
Carter d'embrayage : Vis des paliers : 3.5 à 4.5 m.kg
: vis diam 7 mm : 1.5 à 2 m.kg
Couverle arrière (vis diam 7 mm) : 1.5 à 2 m.kg
Vis de fixation des paliers des arbres de sortie (diam 9 mm) : 3.8 à 4.2 m.kg
(Rondelle eventail)
Vis fixation tambour : 4.5 m.kg
ou Ecrou de fixation tambour : 2.5 m.kg
Boite de vitesse commande levier sur couvercle supérieur
Ecrou d'arbre primaire : 7 à 9 m.kg
Ecrou d'arbre pignon d'attaque : 7 à 8.5 m.kg
(op 330-3 paragraphe 38 : 7 à 8 m.kg)
Vis de bride du roulement d'arbre de commande : 2.5m.kg
Ecrou de fixation du roulement de l'arbre de commande : 12 à 14 m.kg
Vis de fixation de la couronne de différentiel : 7 à 8 m.kg
Ecrou de fixation de l'arbre de sortie dans le roulement de palier : 10 à 20 m.kg
Bague écrou de fixation du roulement d'arbre de sortie dans le palier : 6 à 10 m.kg
(op 330-3 paragraphe 29 couple 6 à 7.5 m.kg)
Ecrous de fixation des paliers des arbres de sortie (Rondelle éventail) : 3.8 à 4.2 m.kg
Bouchon de vidange : 3.5 à 4.5 m.kg
Bouchon de niveau : 1 à 1.5 m.kg
Carter d'embrayage : Vis des paliers : 3.5 à 4.5 m.kg
: vis diam 7 mm : 1.5 à 2 m.kg
Vis de fixation du Couvercle arrière (vis diam 7 mm) : 1.5 à 2 m.kg
Vis de fixation du couvercle supérieur : 1.5 à 2 m.kg
Vis fixation tambour : 4.5 m.kg
ou Ecrou de fixation tambour : 2.5 m.kg
Tuyauterie freins
Ecrou raccord tuyau frein (joint à remplacer a chaque démontage suivant qualité liquide de frein) : 0.6 à 0.8 m.kg
Transmission a simple croisillon
Ecrou de fixation sur le moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
Transmission a double croisillon
Ecrou de fixation sur le moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
Transmission à bille
Ecrou de fixation sur le moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg (aide mémoire technique Dyane 34.5 à 39 m.kg)
Vis de fixation de la transmission sur l'arbre de sortie de la boite de vitesse (ou plateau de sortie de boite) : 4.5 à 5 m.kg (vis a remplacées à chaque démontage)
Roues
Ecrous de fixation roue : 4.5 à 6 m.kg
Dernière modification par jycy (21-05-2018 23:49:38)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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ok merci je complèteterai et je remettrai en lien
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nouveau fichier complété remis à jour dans le 1er post.
Encore merci à JYCY
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Cool, merci
Perso j'aurais converti les valeurs dans l'unité officielle des couples de serrage (N.m), ça évite les erreurs, hein Francis
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Généralement, un couple de serrage est exprimé en newtons-mètres ou en décanewtons-mètres (1 daN⋅m = 10 N⋅m), unité dérivée du Système international, mais on voit encore des couples exprimés en m⋅kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1 m daN pour 1,02 m kg.
Formule : mkg*1/1.02 = m daN ou mkg *10/1.02 = Nm
Soit par exemple : 6 mkg * 1 / 1.02 = 5.88 mdaN ou 6 mkg * 10 / 1.02 = 58.82 Nm
Perso j'aurais converti les valeurs dans l'unité officielle des couples de serrage (N.m), ça évite les erreurs
Voià Phil12, je vous ai donné les formules, je change les tableaux dès que vous m'avez converti toutes les données
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Suite
Essieu avant
Bague écrou du roulement de moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
Vis du levier d'accouplement sur pivot : 1.5 à 2 m.kg
Ecrou de fixation de la transmission sur le moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
Ecrou de fixation des batteurs : 6 m.kg
Bouchon inférieur d'axe de pivot : 2 m.kg
Vis de fixation de traverse : 5 m.kg
Ecrous à créneaux de fixation des bras sur traverse : 5 m.kg
Ecrous de fixation des roues : 4 à 6 m.kg
Manchon de réglage parallélisme : 1 m.kg
Plaque support amortisseur avant sur traverse (étanchéité au mastic) : 4 m.kg
Ecrous fixation amortisseurs : 3.5 à 4 m.kg
Bague écrou roulement pivot : 35 à 40 m.kg
Ecrou nylstop (a remplacer après démontage) barre de direction sur rotule : 4 m.kg
Essieu arrière
Ecrou de blocage du roulement de moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
(aide mémoire technique dyane 29.5 m.kg)
Ecrou-bouchon de moyeu (face et filets graissés) : 35 à 40 m.kg
(aide mémoire technique dyane 14.5 à 19.5m.kg)
Vis de fixation de la traverse : 4 à 5 m.kg
Ecrous a créneaux de fixation des bras sur la traverse : 5.5 m.kg
Ecrous de fixation des roues : 4 à 6 m.kg
Raccord tube de frein (joint neuf) : 0.6 à 0.8 m.kg
Vis raccord trois voies : 1.9 m.kg
Ecrou fixation tube dans la traverse (contrôler position ergot) : 1 m.kg
Ecrou fixation amortisseurs : 3.5 à 4 m.kg
(aide mémoire technique dyane 2.4 m.kg)
Axe amortisseurs sur bras : 19 à 21 m.kg
vis fixation batteurs à inertie : 6 m.kg
Dernière modification par jycy (21-05-2018 23:51:04)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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ok, je remets à jour dès que possible
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Généralement, un couple de serrage est exprimé en newtons-mètres ou en décanewtons-mètres (1 daN⋅m = 10 N⋅m), unité dérivée du Système international, mais on voit encore des couples exprimés en m⋅kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1 m daN pour 1,02 m kg.
Formule : mkg*1/1.02 = m daN ou mkg *10/1.02 = Nm
Soit par exemple : 6 mkg * 1 / 1.02 = 5.88 mdaN ou 6 mkg * 10 / 1.02 = 58.82 Nm
Phil12 a écrit :Perso j'aurais converti les valeurs dans l'unité officielle des couples de serrage (N.m), ça évite les erreurs
Voià Phil12, je vous ai donné les formules, je change les tableaux dès que vous m'avez converti toutes les données
Tout à fait
En général on arrondit 1m.kg ~ 10Nm.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Fichier remis à jour dans le 1er post
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Et voilà, petit fichier avec sommaire et liens intégrés
J'espère que la présentation vous plaira
Encore merci à JYCY pour ses renseignements
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