Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#251 13-06-2019 12:43:57

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

dyanepete a écrit :

Merci.

A ton avis, quels sont les véhicules (ou motorisations) de plus de 10 ans compatibles avec E85 ?

Un régulateur à 4bars au lieu de 3, c'est quoi ca ?

Je pense qu'il n'y a pas de règle universelle ...
Il faut tester (et faire tester) et voir au fur et à mesure. En effet ça dépend des injecteurs, du calculateur, du type de sonde lambda, ...
Le régulateur c'est le régulateur de pression d'essence ou la pièce qui gère la pression dans ton circuit d'essence (aller uniquement si jamais tu as un circuit de retour d'excès d'essence)

Dernière modification par JohnDoe (13-06-2019 12:44:31)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#252 13-06-2019 19:56:10

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : L' ACA-bossée

Bonsoir Rémi, quand j'ai dis que la majorité des gens ne savaient plus rouler avec une voiture en motorisation  essence, je ne t'ai pas cité.
Je pense que par rapport à ton âge tu es une exception.  wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#253 27-06-2019 06:59:15

Fourquesien30
Visiteur Assidu
Inscription : 12-05-2018
Messages : 103

Re : L' ACA-bossée

Elle a autant d"éraflures et de gnauques que la mienne wink mais elles sont tellement belles ds leur jus !!!

Hors ligne

#254 27-06-2019 21:36:38

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

Laquelle?
ah oui...
Les deux big_smile


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#255 29-06-2019 10:55:05

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : L' ACA-bossée

dyanepete a écrit :

Merci.

A ton avis, quels sont les véhicules (ou motorisations) de plus de 10 ans compatibles avec E85 ?

Il y en a un paquet.
Je parle de ce que je connais, chez Mercedes, pour les USA, tu avais les versions E85 disponibles neuf à l'achat. Qu'ils ne disent pas que leurs moteurs ne sont pas prévus pour.
Les différences ? Injecteurs différents, canalisation de mise à l'air du réservoir d'un diamètre supérieur, et bien sur la cartographie.
Déjà, en repassant en cartographie USA, ça marche au top.

Attention, car certains modèles avec motorisation identiques vont mieux marcher que d'autres à l'E85, car modèle prévu pour les USA, ou non...

Je connais de très gros rouleur à l'E85, 0 soucis. Maintenant que j'ai un véhicule de service, je roule beaucoup moins, mais ma voiture à fait 80mkm à l'E85, aucun dysfonctionnement ou soucis. Mes parents ont aussi 2 véhicules converti, dont une depuis le début de l'arrivée de l'E85 chez nous, ce qui doit faire 6ans ? D'abord sans boitier, avec difficulté de démarrage à froid. Et maintenant avec boitier, démarrage à froid plus facile, et plus agréable à conduire.

Sinon, avec un boitier, ça marche également au top. Mais dans tous les cas, la voiture n'est pas "pareil" à conduire qu'en essence. Plage de puissance différente, plage de couple différent. Le E85 favorise quand même les hauts régimes, ou régime intermédiaires, et défavorise les bas régimes.

L'intérêt de l'E85 est de pouvoir rouler avec des véhicules dont on aurait pas forcément les moyens. Rouler en C1 E85, je trouve que l'intérêt est très limité... et ça ne sera pas forcement agréable.

Le seul hic, c'est l'autonomie en baisse...


Léo

Hors ligne

#256 29-06-2019 11:19:18

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : L' ACA-bossée

Vaut mieux acheter un bon gros V6, je suis aussi à 11/12l à l'éthanol...


Léo

Hors ligne

#257 29-06-2019 11:38:27

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : L' ACA-bossée

Dans mon cas la question se pose ainsi :

J'ai un diesel qui consomme 6 l / 100 (xantia hdi).
Si je passe au E85 et une consommation double + investissement véhicule et modifs , vais-je y gagner ?

Si oui, l'idéal serait de trouver un modèle directement compatible.
C'est pourquoi je demandais à titre d'exemple quelques véhicules bien connus et pas chers sur le parc occasion.

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#258 29-06-2019 12:26:06

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : L' ACA-bossée

Léo, le bioéthanol est arrivé en France avant juillet 2007 (je me sers de la Mondiale2cv en Suède comme repére temporel) car je l'ai essayé dilué à 30%, j'avais la pompe carouf à 2mn de mon trajet (80km/6 jours/semaine en Acadiane ou ami8... ). Aucune modif, donc une petite insistance au démarreur, un peu de lourdeur pour monter dans les tours et une légère surconsommation, j'ai arrêté car j'ai changé d'itinéraire et que je trouvais la conduite moins agréable.


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#259 29-06-2019 15:25:48

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : L' ACA-bossée

Surement, mais par chez mes parents, c'est arrivé bien plus tard... la station en délivrant étant installée après que j'ai eu le permis.

Changer une Xantia 2L HDI pour une bioéthanol, pas sur que ce soit rentable si ta voiture peut continuer sa vie correctement.
Sauf si tu veux changer de voiture... wink

Mais il faut pas être fou, quand l'état se rendra compte qu'il y a beaucoup de monde au E85, les taxes augmenterons !!! Certains fabriquant de voiture neuve font déjà de la pub en disant "le moins cher des carburants" !!!
Quand ça va monter, ça ne sera plus intéressant.

Pour ma part, c'est pour profiter maintenant de certaines voitures... Je lorgne sur des V8/V12 en ce moment ! Tant qu'on peut... !


Léo

Hors ligne

#260 23-07-2019 16:00:06

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

Il y a pas à dire, une xantia phase 1 c'est ni très beau ni horriblement moche.
Aux dernières nouvelles avec 5L de SP98 et le reste d'E85 je tourne à un peu moins de 10-11L /100

1563890891.jpeg

Dernière modification par JohnDoe (23-07-2019 16:08:21)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#261 23-07-2019 16:17:02

Labricole
Visiteur Assidu
Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : L' ACA-bossée

Bonjour
Et sans le porte-vélo c'est combien ?
Bonne route
Gilbert

Hors ligne

#262 23-07-2019 17:49:21

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

Labricole a écrit :

Bonjour
Et sans le porte-vélo c'est combien ?
Bonne route
Gilbert

La conso c'est sans ce dernier (je l'ai enlevé).
Mais comme je roule beaucoup à 60-80 l'impact est limité, même avec un vélo...


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#263 23-07-2019 20:50:58

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : L' ACA-bossée

Au moins 10% de conso en plus. sad


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#264 23-07-2019 21:10:51

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : L' ACA-bossée

Plutôt 20... et en été...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#265 23-07-2019 23:22:36

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : L' ACA-bossée

Je ne trouve pas les Xantia moches. Elles sont assez fines, et ont encore une personnalité propre.

Bonnes routes avec elle Rémi.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#266 24-07-2019 08:40:58

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

nono5561 a écrit :

Au moins 10% de conso en plus. sad

Je suis en montagne (haute savoie) depuis que j'ai commencé à mettre de l'éthanol et à regarder ma conso E85  ...
(j'étais encore en plaines quand je regardais pour le SP95)
J'ai donc la surconso  intrinsèque à l'usage de l'E85 ET le passage de routes plutôt plaines à des routes de montagnes où il faut faire monter la tonne 4 de la voiture.

D'après mes calculs il ne faut pas que je dépasse les 5L de surconso pour que la perte d'autonomie compense le coût plus faible de l'éthanol. Là c'est donc limite (même s'il faut que je refasse le calcul je crois sincèrement que je suis à moins de 10L/100km)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#267 07-08-2019 11:59:00

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : L' ACA-bossée

bon... calcul conso, acte 2
9L/100 sur autoroute (et de l'autoroute même pas plate a42, a40, a89), toujours le même mélange (5L sp98, le reste E85). Cette caisse est donc une voiture spécialisée (comme on ne fait plus).
Et par contre la BV kilométrique qui impose de passer la 4èm et monter à 90-100 à 4000trs à la moindre côte!!! ou pour doubler ...
Purée quoi hmm c'est ok en conduite pépouze mais elle est si (trop) vite dépassée.


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#268 07-08-2019 12:59:41

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : L' ACA-bossée

Ah oui quand même !

On a été dans le Perigord noir, un petit 11l sur l'autoroute en full E85 avec une conduite très dynamique, un gros 13l de SP98 a faire que de la route de merde pour les différentes visites, et au retour un gros 8l de SP95E10.
Après on a été en Bretagne, avec les 4 voies a 110, ca tourne sura 10l de E85, et comme d'hab, entre 11 et 12 quand on fait du local.

Comme quoi, une plus gros moteur n'est pas forcément beaucoup plus gourmand... en tout cas, je regrette absolument pas mon choix big_smile
Même si c'est absolument pas adapté au Perigord et leurs routes  à 3gr... mais a la Bretagne oui, ou nous avons des 4 voies partout.


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.097 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.14 Kio (pic d'utilisation : 620.18 Kio) ]