Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-08-2008 00:25:07

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bonsoir
Ayant encore de gros soucis de pollution, je vais tenter une greffe de carbu sur ma petite guêpe. En achetant mon gros lot de pièces à petit prix, j'en ai profité pour acheter un carbu d'occasion et je viens de finir de le nettoyer. A ma grande surprise, ce n'est pas le même que celui qui est installé actuellement. En effet, l'actuel est un 24 21
pict0040oe0.jpg
alors que celui que j'ai acheté est un 26 18. Je n'ai pas encore de photo mais il est exactement comme celui sur ce site
http://eric2chman.free.fr/page17.html
Le truc qui se remarque le plus est la commande d'entrebâillement du starter sur le haut du carburateur avec la membrane intérieure (un peu comme la pompe de reprise qui se trouve sur la partie basse) alors que sur l'actuel, je ne l'ai tout simplement pas
Si quelqu'un peux me dire si je peux monter ce carbu quand même sur ma Dyane, ce serait sympa. Peut être est ce là la source de mon souci de pollution ???
Alors cher amis dyanistes, dites moi quel est votre carbu, je vous dirais comment vous polluez.....

Dernière modification par petite guepe (25-08-2008 00:27:35)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 25-08-2008 20:49:21

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Pour répondre moi même à la question, il semble que ce soit possible de faire cette interversion. Le seul petit soucis qu'il m'a fallu résoudre a été de mettre le ressort de l'accélérateur dans l'autre sens (accroché sur la patte du filtre à air au niveau du ventilateur)
Bon, j'ai maintenant tout un tas de saletés dans le carbu et ma voiture est sur le bas coté à 3 km de chez moi mais bon... je désespère pas encore pour Savigneux
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 25-08-2008 21:53:14

cocotte
Visiteur Assidu
Lieu : 86
Inscription : 26-06-2008
Messages : 144

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

dis donc marc, tu n'as pas peur de la laisser sur le bas coté?
si j'étais toi j'irais dormir dedans

elvire

Hors ligne

#4 25-08-2008 22:20:20

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Tu sais cocotte, la Haute Loire est un grand village, le seul risque est que quelqu'un veuille me la réparer....

"Mais bon je devrais peut etre le faire dormir dedans au lieu d'aller le chercher" (commentaires de la compagne)

Il va vraiment falloir que je finisse par la réparer correctement je sens...

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 25-08-2008 22:52:38

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Petite Guêpe,

J'ai l'impression que tes deux carbus sont des 26/35 donc interchangeables. Mais j'en sais pas plus wink


A+

François

Hors ligne

#6 26-08-2008 07:22:24

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bonjour Petite Guêpe,

Courage pour la réparation... et bonne route pour Savigneux.

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#7 28-08-2008 20:53:18

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bonsoir,
je viens juste de m'inscrire, la présentation suivra (Acadiane 81 en plein démontage pour restauration, 2CV 76 et TypeH...)

Voici quelques info sur ces carbu:

ils sont interchangeables,c'est à dire l'un pour l'autre et pas l'un avec des pièces de l'autre.

Pour la pollution:
Le 26/35 avec buses de 21 et 24  (jusqu'en 1980,sauf erreur) doit donner un CO de 1 à 2,5%

Le 26/35 avec buses de 18 et 26  (après 1980) doit donner un CO de 0,8 à 1,6%

Attention à ne pas mélanger les pièces (gicleurs, automaticité,réglage de flotteur) ils n'ont rien à voir entre ces 2 carbu. Si, malheureusement c'est déjà fait, j'ai les caractéristiques des 2 carbu, je me ferai un plaisir de te les donner.

Quant à la tige qui entrebaille le starter via une membrane, c'est un dispositif antinoyage.

Pour le nettoyage, je pratique le bain d'acétone après démontage de tous les gicleurs. Un bon soufflage ensuite permet de vérifier que tous les passages ne sont pas bouchés. Ne pas oublier de nettoyer aussi la vis de richesse, c'est elle qui permet de bien régler le ralenti et la fameuse pollution. 2 tours et demi en réglage base. Cette vis ne doit jamais être serrée à fond, au risque de la marquer ou d'abîmer son siège.

En espérant que ces info soient utiles.

Courage pour le remontage.

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 29-08-2008 13:15:27

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Salut Marc,

Je reviens de vacances, dur-dur ts les messages à lire...!
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit JF au-dessus.
Et comme je te l'ai déjà dit il me semble, ce qui importe sur tes carbu, c'est qu'ils sont ts les 2 des 26/35 CSIC, ce qui est gravé au dessus des répères 24 et 21 qui conditionne autre chose.
Donc pas de pb pour monter ce carbu que tu as trouvé à condition oui d'y laisser ts ces gicleurs et de tout nettoyer.
Bon, j'espère qu'on va se voir à Savigneux !!

A bientôt !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 29-08-2008 21:24:09

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bon...
On est vendredi soir, il fait nuit et j'ai enfin terminé la semaine chargée.
Il me reste donc .... demain pour tout boucler !
J'ai déjà re-nettoyé le carbu à fond à l'exception du petit tuyau coudé (en laiton ?) qui plonge dans l'un des deux coté du carbu car il résistait fortement et que je n'ai pas voulu casser le coude ou bousiller le joint torique qui est à sa base... on verra si la saleté était là...)
Pour ce qui est des derniers réglages, j'espère trouver à Savigneux une âme charitable qui voudra bien y glisser un tournevis... reste juste à arriver à Savigneux.
Je suis également un peu surpris parce que la position du ressort (accroché à la patte en fer qui relie le filtre à air au bloc du ventilateur) est du coup très tendu et ma pédale d'accélérateur force donc beaucoup plus. Quelqu'un aurait une idée à savoir si c'est normal ou si je me suis tout simplement planté dans le montage ? Enfin, je vais me décider à couper ma clef de 12 en deux car j'en ai vraiment vraiment vraiment raz le bol d'avoir à démonter en partie mon alternateur et mon reniflard pour serrer cet espèce de &é"'é'~#{[#~#{#~#{{~~ d'écrou du carbu sur la pipe d'admission/échappement
En relisant les posts sur Savigneux, je viens aussi de me rendre compte que je n'avais pas envoyé mon inscription... j'imagine qu'il y aurra des solutions ou du moins qu'on se débrouillera (je viendrais seul car à 5, c'était 2 voitures...)
Bonne soirée et bien entendu : a dimanche !!!!
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 29-08-2008 21:45:32

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Salut Marc

Bon courage pour la route et à Dimanche

Amicalement

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#11 30-08-2008 16:15:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Et voilà !!!
Le carbu est monté et la petite guêpe bourdonne agréablement. Va juste y avoir du réglage à faire mais ça, je compte sur demain pour trouver un peu d'aide..
Il faudra compter sur moi donc à Savigneux !!!!
Joie et bonheur !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 31-08-2008 13:44:33

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Super Marc wink

Bien content que tu aies pu résoudre ce problème. Profites bien de ta Dyane à Savigneux smile

A+

François

Hors ligne

#13 31-08-2008 16:07:43

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bonjour,

content pour toi que ça fonctionne.
Ton "petit tuyau coudé en laiton", c'est le gicleur de pompe de reprise. Pour savoir s'il marche, moteur à l'arrêt, il suffit d'enlever la durit de filtre à air et de regarder à accélérant à la main. Un in jet d'essence doit sortir du tuyau. N'a rien à voir avec le ralenti et son réglage.
Pour la position du ressort, c'est bien ça. As-tu le bon ressort? des fois il casse et est changé par un autre. Si vraiment c'est trop dur, tu peux tirer dessus à la main (pas trop fort...)pour le détendre un peu.
Mais il y aura sûrement quelqu'un à Savigneux pour t'aider.
Bonne sortie à tous.
Je retourne monter mes pneus, c'était ma peite pause.
@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 01-09-2008 07:17:33

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Bon alors pour changer un carbu, vous prenez un tournevis plat, une petite pince (pour éviter de chercher la goupille du câble d'accélérateur au fond du moteur), une clef de 8 à pipe, une clef plate de 12 coupée à la scie à métaux à 3 cm de longueur (sauf si vous voulez démonter le reniflard et l'alternateur) et un Bastit.... bien, entendu, si vous ne disposez pas d'un Bastit chez vous, vous pourrez toujours utiliser un Alain qui, devant témoin, a stabilisé un ralentit à distance !!!! La dernière solution, c'est de bien regarder les posts déjà sur le forum, de les lire mieux que moi et de penser à régler la vis de richesse correctement : moteur allumé on la visse "très très lentement" jusqu'à ce que le moteur cale (le très très lentement est très très important même si c'est très très long des fois) puis on dévisse de 2 tours et demi. Ce n'est qu'après qu'on se charge du ralenti.
Merci à tous ceux qui sont passé sur mon moteur, et ils sont nombreux !!!
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#15 02-09-2008 15:10:22

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Salut Marc,

On était ravi d'avoir fait ta connaissance mais tout est passé tellement viiiiiiiiite !! il faut dire que j'avais plein de personnes à voir en un minimum de temps et aussi des autos à essayer !! En tout cas, c'est bien cool que Claude ait pu te dépanner avec un régulateur, maintenant ça doit charger gravoSSS !! et tant mieux !
A bientôt,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 24-09-2008 18:16:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

on avait parlé d'intervertir les carbu, et je vous avais dit de ne pas panacher les pièces.

Et, sur Cocotte, je viens de trouver tout les gicleurs d'un 18/26 montés sur un 21/24.
Je comprends pourquoi j'avais un ralenti de m.rde et des à coups féroces, sans compter la molesse.

Je tente la greffe d'un 18/26 que j'ai en stock pour voir s'il y a un mieux.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#17 25-09-2008 14:22:10

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

Oui, oui tu nous diras JF !
Une fois je me souviens (au début des années 90), j'avais échangé le carbu de ma 2 CV4 (par un d'une autre 2 CV4 mais plus récente et moins usé) et alors quel choc, j'avais carrément l'impression qu'on avait changé le moteur !!!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#18 25-09-2008 14:32:46

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

j'ai remonté le carbu, fais chauffer.

Je prends mon café, je tapote un peu sur le Forum et après je bichonne mon ralenti.

Petit tour d'essai et je vous dit. j'ai fait des photos.

j'y retourne.

Dernière modification par acasoviet (25-09-2008 15:17:01)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#19 25-09-2008 15:40:45

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

j'ai réussi à reconstruire le 21/24 finalement. J'ai retrouvé dans mon stock une boîte de gicleurs et il y avait les bons.

img_1115.jpg

J'ai supprimé le frein de ralenti, car c'est un carbu pour centrifuge. Je garde précieusement les pièces car j'ai un centrifuge (ex-2CV), alors peut-être rejoindra-t-il Cocotte un jour, il me semble qu'elle en avait un à l'origine.

img_1120.jpg

Un bon nettoyage du carbu et de ses pièces avant remontage.

img_1116.jpg

img_1117.jpg

img_1118.jpg

Réglage du niveau de flotteur (axe à 18mm du plan de joint, joint monté)

img_1119.jpg

La vis d'air qui sert pour régler le ralenti

img_1121.jpg

l'engin en place

img_1127.jpg

img_1129.jpg

Réglage du ralenti. Excellent et stable maintenant.

Essai sur route. Sur le premier corps ça donne:

img_1116.jpg

Ensuite, un peu plus de 115 sur la départementale, j'ai dû ralentir je rattaprais une 206 croisée à un stop plus tôt. Pas de photo, trop de vent latéral.

Côté carbu, c'est ok maintenant.
Les culbuteurs à peaufiner, ils ont sûrement modifié leur jeu après le réveil du moteur.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#20 25-09-2008 16:10:38

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Deux carburateurs différents, possible d'intervertir ?

ben voilà, c'est super JF, elle retrouve un fonctionnement "normal" !
Effectivement, l'aiguille de batterie, elle va bien vers la droite, ça charge donc bien !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.65 Kio (pic d'utilisation : 648.69 Kio) ]