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#1 26-12-2017 11:19:36

JohnDoe
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les cardans homocinétique c'est quoi?

Le père noël m'a offert le livre "la dyane de mon père", et en lisant l'ouvrage, j'ai vu que ma dyane confort de 1967 était équipée de série de ce type de cardan (option sur la version luxe).
D'après ce que j'ai vu sur le net, ça sert à maintenir une vitesse constante entré-sortie même pour des angles de fonctionnement important.
Donc quelqu'un sait il quel est l'intérêt réel (contre théorique) de ce type de cardan sur une dyane?


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
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#2 26-12-2017 14:24:32

Karagheuz
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Quand tu n'en a pas, ça broute sérieusement quand tu pars les roues braquées. Tu peux même péter ton différentiel comme ça.
C'est très sensible sur la Luxe.
Sur les Ami 6, ils avaient sorti des doubles croisillons (je suppose savamment décalés), pour un résultat quasi homocinétique, et plus simple à fabriquer; comme ceci :
DSCN2697_800.jpg


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#3 26-12-2017 22:23:08

FRANZ4268
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Toutes les voitures à traction avant autres que les vieilles 2CV et les premières Dyane 425 luxe ont des cardans homocinétiques. Ce terme signifie que la vitesse de rotation du cardan est régulière quels que soient les angles de braquage. Sur les voitures qui n'en ont pas on sent clairement des à-coups de direction en accélérant roues  braquées à fond. Cela ne peut pas casser le différentiel si c'est en état et surtout si c'est monté correctement: c'est-à -dire que les croisillons de sortie de boîte et ceux du côté roue doivent être décalés de 45° entre eux: cette astuce de montage permet un mouvement presque homocinétique sauf tout-à-fait en fin de braquage. C'est cette astuce qui a permis à Cirtroên de s'en passer sur les 375 et 425 jusqu'à l'AM 66 ( à partir de là les cardans homocinétiques ont été montés en série sur les AZAM et en option sur les AZL ). Malheureusement, aujourd'hui sur ces vieilles voitures qui en sont dépourvues, il est très fréquent que ce soit mal monté ( sans respecter le décalage de 45° ) si bien que les à-coups peuvent être violents, voire destructeurs.

Dernière modification par FRANZ4268 (26-12-2017 22:24:04)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#4 26-12-2017 22:57:28

Karagheuz
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Ah, je ne savais pas ça !
Un copain a cassé sa boite, je lui en ai donné une... Je vais le lui dire de ce pas.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#5 26-12-2017 23:27:00

Dom 68
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

...ahhh, là, c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai ça sur ma mémère de 64.
il me semble avoir lu qu'il fallait aligner les cardans côté roue et boîte et non pas un décalage.
des précisions à ce sujet ?


Dom 68
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#6 27-12-2017 13:39:40

FRANZ4268
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Dom 68 a écrit :

...ahhh, là, c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai ça sur ma mémère de 64.
il me semble avoir lu qu'il fallait aligner les cardans côté roue et boîte et non pas un décalage.
des précisions à ce sujet ?

Tu m'as donné un doute et je viens de vérifier. En fait j'ai tout faux! Mille excuses! Selon la revue technique, pour assurer une certaine homogénéité du mouvement les fourches du cardan et de la mâchoire à coulisse doivent être dans le même plan. A vérifier s'il n'y a pas une coquille. Mais enfin il est clair que lorsque c'est bien monté, on ne reconnaît pas la voiture tellement les réactions n'apparaissent qu'en fin complète de braquage  wink

Dernière modification par FRANZ4268 (27-12-2017 14:25:58)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#7 27-12-2017 14:57:44

Karagheuz
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Il va falloir que je voie comment est montée ma Louizzz de 67.
@Franz, merci pour ton mail, ce n'est pas grave de se tromper smile


Jérôme
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#8 27-12-2017 15:14:00

Dom 68
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

....pas de souci..............


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#9 28-12-2017 01:15:45

Karagheuz
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Je confirme la RTA, en décalant ça vibre tout le temps (essayé par un copain).


Jérôme
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#10 28-12-2017 21:07:36

FRANZ4268
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Karagheuz a écrit :

Je confirme la RTA, en décalant ça vibre tout le temps (essayé par un copain).

OK, toi au moins tu n'y vas pas par 4 chemins pour valider la théorie!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#11 22-02-2018 16:24:38

Maverik66
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Salut tout le monde, j'aimerai relancer le sujet sur les cardans homocinétique.
Je suis à fond dans la rénovation de mon Honorine de 1969.
Cette petite coquine est équipé d'un embrayage centrifuge est d'une boîte avec ces cardans et j'aimerai pouvoir remettre à neuf mes tambours AV.
Y-a-t'il parmi vous quelqu'un qui aurai déjà sortie ce type de cardans pour pouvoir réviser complètement la flasque arrière du tambour de 220.
D'avance merci.

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#12 22-02-2018 18:40:03

Karagheuz
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Point du tout. Tu veux faire quoi sur ta flasque ?


Jérôme
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#13 22-02-2018 20:12:28

Fb
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Une flasque, en mécanique, est une petite bouteille (plate )
Un   flasque, en mécanique, est un couvercle ou une pièce plate et ronde

On parle bien de la même chose? lol
cocktail-5513.gif


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#14 22-02-2018 20:59:23

VévédeVendée278507
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Tu vois bien Fabrice qu'un article indéfini ( excuse..un déterminant: l'appellation moderne) peut impliquer de nombreuses confusions (pas seulement du point de vue orthographique.) lol
Pour mettre de l'alcool , doit-on utiliser un flasque ou une flasque? smile
Hervé.. lol
Désolé... mes vieilles manies!!! smile

Dernière modification par VévédeVendée278507 (22-02-2018 21:10:06)


Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...

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#15 22-02-2018 21:27:07

Maverik66
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Désolé les mecs, en Belgique on ne parle pas tous le Français, donc pour l'orthographe etc, ...  c'est pas toujours évident. wink
Mis a part le problème d'article défini ou pas.
Quelqu'un parmi les membres du DCF à t il déjà sorti les cardans homocinétiques de la boîte.
Parce que c'est ça mon problème, faut que je sache comment on fait c't'affaire.
J'ai lu quelque part qu'il faut "seulement" enlevé les 6 écrous et sortir tout l'assemblage (arrière du tambour + axe + cardan)
Mon but est de rénover les 2 excentriques, les 2 petites tiges qui retiennent les machoires et repeindre .....  flasque.
Bref rénover complètement comme à l'origine.

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#16 22-02-2018 21:41:29

Phil12
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Je l'ai eu fait quand j'ai redémarré ma Dyane, il te faut sortir les demi-arbres, en dévissant l'écrou lisse à la clé à chaine.
C'est un peu la merde à faire et il te faudra changer aussi le joint à lèvre.
À ta place j'essaierai de repeindre le tout sans rien démonter.
Les petites tiges de maintien des garnitures sortent sans rien démonter.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#17 22-02-2018 21:48:41

JohnDoe
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Pour enlever les cardans, c'est simple... tu bloques et tu dévisses les boulons et pis le cardan "côté boîte" est enlevable. Boîte sortie ça ma prit 1/2 heure même pas.
Pour le tambour, bah honnêtement je sais pas... Moi je les sort marteau burin contre cale en bois.
Après tu retires tes garnitures et tout (cf tuto méhari club cassis ou autre...) et là tu as un accès facile aux excentriques et aux boulons qui maintienne la flasque (ils sont bien visible tkt). Tu les dévisses et tu peux décoller ta flasque au marteau cale en bois (délicatement).
Perso, à moins qu'ils soient mort de chez mort, je te conseille de traiter tes excentriques au dégrippant (1/2 ATF 1/2 acétone marche très bien) avant de rajouter de la graisse en aérosol (tu fait tourner pour faire pénétrer). ça suffit largement.
Après un fois décollée tu peux la peindre sans soucis...


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
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#18 22-02-2018 21:58:58

Phil12
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Rémi, tu n'as pas lu le titre du sujet.
On parle ici des boites à cardans homocinétiques et non des doubles cardans comme sur ta boite.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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#19 23-02-2018 02:17:34

JohnDoe
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Re : les cardans homocinétique c'est quoi?

Phil12 a écrit :

Rémi, tu n'as pas lu le titre du sujet.
On parle ici des boites à cardans homocinétiques et non des doubles cardans comme sur ta boite.

Mais mes cardans sont homocinétique si j'ai bien compris car j'ai une dyane comfort?
Si vous parlez des boîtes homocinétique "moderne" (à fourchette en bas et non en diagonale) je m'excuse et j'éviterais de commenter.


Ma dyane bleu clair de 1967
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Certains m'appellent Rémi

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