Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je me suis fait un petit cadeau en achetant le récent livre paru chez ETAI sur la 2CV sur les 5 continents de Laurent CHARLE. En effet, je connais bien l'histoire de ces voiture en France mais beaucoup moins bien dans le monde entier.
J'y ai trouvé quelques informations inédites dont celle-là qui me parait assez cocasse.
Comme nous le savons tous, Citroën a conclu des accords avec le gouvernement iranien à l'époque du Shah, plus exactement en 1967 pour produire des bicylindres et plus particulièrement des Dyane en Iran. Cette société s'appelait SAIPAC.
Lors de la faillite en 1974, PSA s'est désengagé et le gouvernement iranien aussi dans la foulée. Une société iranienne privée a racheté 60 % des parts et Renault a racheté 40% des parts. Citroën n'avait donc plus rien à voir avec cette nouvelle société appelée SAIPA.
Renault y a produit des R5 mais aussi des pick-up Nissan et jusqu'à 1980, soit quelques mois après l'avènement de la république islamique qui a conduit à un marasme économique majeur, la Dyane et ses dérivés utilitaires.
Je trouve cocasse que Renault ait continué pendant 6 ans à produire et vendre la Dyane sans la remplacer par la R4: l'image de la Dyane était-elle telle dans le public iranien qu'ils n'ont pas osé y toucher ( la Jyane 602, version locale de la Dyane a été un grand succès commercial à l'échelle de l'Iran avec 112 000 exemplaires vendus ) ? Ou n'ont-ils pas voulu modifier l'outil de production? Cette dernière hypothèse me paraît peu plausible, la R5 de l'époque n'étant techniquement qu'une R4 améliorée dont la modification principale était de reposer sur une caisse monocoque au lieu d'un châssis séparé....
Dernière modification par FRANZ4268 (18-11-2017 16:57:49)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Intéressant et étonnant !
Merci François d'élargir nos connaissances.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Il ne doit ps rester énormément de Jyane... J'aurais bien aimé trouver des portes arrière
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
Hors ligne
Merci François pour cette info
Hors ligne
Il me semble que le prénom de l'auteur du livre est Aurélien l'ami de notre Linlin, il roule en Charleston rouge Delage.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
drôle d'histoire en effet,merci François
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Oui, Aurélien Charle, un ami du Linlin que nous rencontrons régulièrement sur les grandes concentations de bicylindres. Il est passé à Ericeira.
En dehors de son dernier bouquin sur la 2cv des 5 continents, lancé à Epoqu'auto justement, il est l'auteur de 3 autres livres:
- La Route autrefois.
- La 2cv, l'aventure en rallye-raid.
- La peugeot 104 de mon père.
Comme je suis ballot, j'ai oublié de lui acheter son livre. Je vais le faire.
Cette histoire de Jyane fabriquées par Renault est assez ahurissante. Merci François.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (19-11-2017 00:21:09)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Oui, Aurélien Charle, un ami du Linlin que nous rencontrons régulièrement sur les grandes concentations de bicylindres. (...)
Cordiaclément
Ben non... pas QUE l'ami de Linlin...
Dernière modification par Fb (19-11-2017 01:16:46)
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Oui en en effet, Aurélien m'en a parlé il y a un moment... d'ailleurs ça me fait penser qu'Heinrich (un copain lyonnais qui apparaissait parfois par ici y'a longtemps) m'avait envoyé des photos de Jyane, transmises par sa sœur qui était allée en Iran. Il faudrait que je remette la main sur ces photos pour les poster ici !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.153 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.51 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]