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L'interaction avant/arrière est destinée à maintenir le véhicule horizontal lorsque la roue avant puis la roue arrière passent successivement sur un obstacle.
Le principe est le suivant: un léger déplacement horizontal du pot de suspension permet une précontrainte inverse da la roue qui ne passe pas sur l'obstacle: http://www.entmontage.de/bilder/technik/fahrwerk_a.gif
Ce système a été modifié régulièrement afin d'en diminuer le coût, de le rendre moins bruyant et de réduire son principal inconvénient: il amplifie la plongée au freinage.
Ce mouvement est contrôlé par des ressorts entre pot et supports de pot jusqu'en juin 55 pour les fourgonnettes et septembre 55 pour les berlines:
A cette date il est remplacé par des butées caoutchouc, doubles à l'avant et simples à l'arrière jusqu'en juillet 59 ( schéma du bas ). A partir de cette date, les butées seront simples devant et derrière.
La petite série de 1955 avec ressorts apparents ne modifie pas le concept. Les 2 ressorts sont solidarisés par un tirant et ils prennent appui sur un tube qui les relie entre eux, tout en intercalant toujours des butées caoutchouc:
Le reste suit ultérieurement.....
Dernière modification par FRANZ4268 (07-11-2017 21:22:21)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Le débattement du système et sa dureté ont été maintes fois revus en allant progressivement vers une diminution de l'ampleur de ce mécanisme. Sur les vieilles 2CV dont la suspension était très molle, on sent clairement l'arrière se rehausser avec une fraction de seconde de retard lorsque les roues avant montent sur un trottoir par exemple, tout cela accompagné de petits bruits sous le plancher et de très légers tressautements de roues contrôlés par les batteurs mais néanmoins visibles pour un observateur extérieur.
Les Dyane des premières années ont encore ce type de réaction, même si c'est de manière très atténuée. C'est à mon avis ces tressautements de roues initiés par l'interaction qui font que les Dyane tenant mon avis le moins bien la route sont celles qui ont encore les frotteurs et batteurs à l'avant tout en n'ayant plus de batteurs à l'arrière ( en gros de courant 71 à juin 75 pour les versions France ).
A partir de juillet 75, ces voitures reçoivent une suspension fortement durcie, 4 amortisseurs hydrauliques, perdent aussi les batteurs avant et selon certains documents d'époque, l'interaction disparaît. Le confort est dégradé, c'est sûr, mais paradoxalement la tenue de route est plus neutre, les roues arrières retrouvent une meilleure adhérence ( en dehors de légers sautillements sur petites irrégularités ): en fait Citroën, pour réduire les coûts a choisi de dégrader dans une certaine mesure le confort pour garder une bonne tenue de route.
Les Ami Super ( dès leur sortie ) comme les Acadiane n'ont plus du tout d'interaction, les pots étant encadrés par des cônes en métal. Les autres gardent des butées en caoutchouc aux extrémités des pots, mais ces butées sont montées très rigides, le pot n'ayant plus de réel débattement en dehors d'un très léger tassement de ces butées. Ce n'est plus une vraie interaction, mais il y en a encore un peu, en particulier lorsque ces butées sont tassées par 40 ans d'activité. Donc la question reste posée à mon avis: l'interaction a-t-elle complètement disparu en juillet 75 ? ( ceci pour répondre à notre ami " fouineur à 2 pattes" dans le post http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 35#p232535
Quelques photos sur ce que j'ai pu voir sur les voitures présentes chez nous:
2CV AZ de 55 avec butées à ressorts:
Dyane de 69. Le jeu de débattement est nettement visible, bien que certainement augmenté par le tassement du caoutchouc. La butée caoutchouc est épaisse et de forme très conique:
Ami Super. Tout est métallique. J'ai oublié de faire une photo sur l'Acadiane, mais il est clair que les cônes sont métalliques sans aucun jeu:
Diverses Dyane post 76. Les butées existent, mais elles me semblent de diamètre plus large, sont beaucoup moins épaisses et n'ont pas la même forme que sur les 67 à juin 75. De ce fait l'interaction est très réduite et le pot est monté sans jeu apparent:
Dernière modification par FRANZ4268 (07-11-2017 22:05:06)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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merci pour ces info François,nickel
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Super intéressant François toute ces explications. Bravo pour le partage de tout ce savoir
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Très instructif
Merci
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Très intéressant, merci du partage de cette partie imfine de ton savoir sur nos belles
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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C'est vraiment très bien expliqué et, un peu comme Francis, je crois comprendre. Merci François.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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très intéressant, merci,
du coup comme les butées étaient mortes sur ma 69 je les ai remplacées par des refabrications, mais on note que les refabrications n'ont pas de variante, c'est les mêmes butées pour tous modèles...
La suspension qui deviendrait plus dure c'est également au niveau de la dureté des ressorts des pots?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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très intéressant, merci,
du coup comme les butées étaient mortes sur ma 69 je les ai remplacées par des refabrications, mais on note que les refabrications n'ont pas de variante, c'est les mêmes butées pour tous modèles...La suspension qui deviendrait plus dure c'est également au niveau de la dureté des ressorts des pots?
Je ne sais pas s'ils ont modifié la dureté des ressorts. Il faudrait voir sur les docs techniques. Les Ami 8 et les AK ont des pots et ressorts plus gros donc plus durs ( à poids de véhicule égal bien sûr ). Ils ont durci la suspension en mettant un amortissement plus efficace et plus dur, ça c'est certain. Pour les ressorts, il faudrait que je fasse des recherches, mais là je ne suis pas chez moi. Actuellement bien sûr, nous ne trouvons qu'une seule sorte de ressorts, destinée aux modèles les plus plus récents qui représentent l'immense majorité des véhicules en service.
Pour les butées de différents modèles, comme je crois l'avoir dit, je suppose qu'il y a eu des modèles différents. Mais les observations sont faites sur du matériel usagé. Là aussi je pourrai faire des recherches pour le confirmer ou non, mais seulement dans quelques temps.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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J'ai oublié un élément: l'interaction limite aussi la perte d'adhérence des roues motrices lorsque la voiture est chargée. En effet elle crée un appui au sol supplémentaire des roues avant lorsque la caisse s'affaisse à l'arrière. Mais là aussi, comme pour le freinage, cela augmente la variation d'assiette dûe à la charge parce-que cela fait remonter légèrement l'avant. Tout réside dans le calcul du dosage d'interaction!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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