Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 18-12-2017 19:10:44

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 645
Site Web

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Fredouille a écrit :

Superbes informations... Merci.. J'espère pouvoir arriver à ce niveau un jour...

enfin un qui sait bien faire un rodage de soupapes,,,,,rien a ajouter ,le demi tour ,le bruit ,,tout y est
super
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#52 18-12-2017 22:48:57

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Merci pour le tuto, par contre pour les novices il y a deux diamètre pour les joints de queues de soupapes et oui la tige de la soupape d'échappement et celle de la soupape d'admission non pas le même diamètre. Le plus simple c'est d'acheter les nouveaux joints plus souples qui se montent sur les deux tiges de soupapes.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#53 19-12-2017 15:55:08

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

nono5561 a écrit :

Merci pour le tuto, par contre pour les novices il y a deux diamètre pour les joints de queues de soupapes et oui la tige de la soupape d'échappement et celle de la soupape d'admission non pas le même diamètre. Le plus simple c'est d'acheter les nouveaux joints plus souples qui se montent sur les deux tiges de soupapes.

Bonne remarque ! Dans mon cas, les joints allaient effectivement indifféremment sur les 2 types de soupape. Merci pour vos encouragements en tous cas et bonnes fêtes de fin d'année.

Hors ligne

#54 02-09-2018 18:10:44

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Bonsoir, ça y est, le moteur tourne ! le résultat est satisfaisant pour ma part, plus de fuite, pas de bruits bizarre etc.
Cependant, j'ai quelques corrections à apporter. En effet mon premier démarrage fut chaotique. Le moteur démarrait mais claquait comme une tondeuse. Le serrage à 12N.m sur les culasses n'est pas suffisant. Une vieille RT récupérée m'annonçait plutôt 25N.m et les claquements ont disparus. L'allumage déconnait aussi, la lampe témoin ne s'éteignait pas durant la rotation du boitier d'allumage : condentsateur HS (pourtant neuf...)

Bonne soirée.

Hors ligne

#55 24-07-2019 17:40:00

Tim19
Nouveau visiteur
Inscription : 24-07-2019
Messages : 1

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

fliburnin a écrit :

Le but de ce post ne sera pas de vous montrer comment démonter un moteur de 2CV / Dyane dans le détail, bon nombre de reportage de qualité existent déjà sur ce sujet, c'est pourquoi je sauterais directement aux constats et analyses.

Je souhaite simplement vous rendre compte de l'état général du moteur par un diagnostique des principaux éléments visant à cibler les pièces HS et celles encore bonnes, dans le but de vous permettre, je l'espère, de vous lancer un peu plus sereinement si cette idée vous démangeait également. Il serait intéressant d'établir une check-list des points de contrôle avec des tolérances acceptables pour des moteurs utilisés permettant de cibler les composants fatigués de nos moulins, sans changer toutes les pièces.

Le moteur n'a jamais été ouvert et totalise 140 000km. J'ai des doutes sur la qualité de l'entretien, je n'ai de visibilité que sur les 4 dernières années…

Nous allons donc regarder ensemble :
-    l'état des pistons et cylindres
-    l'état de l'arbre à came
-    l'état de l'embiellage
-    l'état général des joints (spi, cartons, et autres)

Je commence au point ou le moteur est démonté, posé sur l'établis et allégé de tous les organes périphériques non concernés par mon étude (reniflard, volant moteur, carters de ventilation, ventilateur, radiateur d'huile, alternateur…).


1-    Les cylindres

Après retrait des culasses et extraction des cylindres du bloc moteur, voici l'état des cylindres :

http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7482.jpg

Pas de rayures particulières ni d'épaulement, donc pas de trace d'usure visible. Au niveau des mesures du diamètre intérieur, que j'ai réalisé sur le haut du cylindre en 3 points à 120° avec un pied à coulisse électronique, en prenant soin de mesurer des sections parcourues par les segments, voici ce que j'obtiens :
-    Diamètre cylindre 1 (mm) : 73,95 / 73,74 / 73,80
-    Diamètre cylindre 2 (mm) : 73,92 / 73,83 / 73,94

Soit :
-    ovalisation cylindre 1 : 0,21mm
-    ovalisation cylindre 2 : 0,11mm

Nous sommes d'accord que les mesures sont réalisées du mieux qu'il est possible de  faire avec un pied à coulisse, et que cela ne permet pas un contôle précis de la géométrie. MAIS c'est une première approche !

La RTA ne mentionne pas d'ovalisation maximale tolérée, par conséquent, je ne saurait juger avec certitude ces résultats. Je suis donc preneur de vos remarques !

2 – Pistons

Après retrait des cylindres, nous avons donc accès aux pistons :

http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7469.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7479.jpg

Premiers constats :
-    Beaucoup de calamine sur la tête des pistons
-    Trace de calamine / feu sur la jupe au niveau de l'axe
-    Pas de jeu perceptible dans l'embiellage (bon signe ça !)

Au niveau des mesures des diamètres (même méthode que pour les cylindres) :
-    Piston 1 : 73,52 / 73,57 / 73,49
-    Piston 2 : 73,48 / 73,46 / 73,47
-    Soit ovalisation piston 1 : 0,08
-    Soit ovalisation piston 2 : 0,02
-    Jeu piston 1 / cylindre 1 (min / max) : 0,26 / 0,49
-    Jeu piston  2 / cylindre 2 (min / max) : 0,26 / 0,45

Ce qu'on peut dire : ovalisation des pistons (normale, ils suivent les cylindres ☺). Que dire du jeu cylindre / pistons ? La RTA préconise un jeu de 0,05 à 0,07mm pour un ensemble neuf. Après 140 000km, je suis pas surpris de trouver de l'usure.

D'autre part, sur les deux pistons, le jeu axe piston / alésage tête de bielle vaut 0,05mm (0,012 à 0,023 préconisé sur RTA pour assemblage neuf).

Pour moi, la présence de calamine est logique, la voiture a tourné des années avec un carburateur fuyant et un allumage en bout de course. L'état des jupes ne m'inspire pas confiance vis à vis de la segmentation, pour le reste, je ne saurais juger.


3 – Segments

Pour retirer les segments, en vue de les contrôler, je préconise fortement la  pince à segment ! On pourrait être tenté de le faire avec les doigts mais c'est un coup à détériorer la surface du piston ou casser le segment. Cout de la pince : 8€ !

L'idée, retirer les segments des pistons en prenant soin de ne pas les mélanger, au cas ou, puis après avoir lubrifié le cylindre correspondant au piston, insérer le premier segment (en partant du haut – segment d'étancheité), un peu avant la fin de sa course théorique. Le but va être de mesurer le jeu à la coupe avec un jeu de cale :

http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7481.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7482.jpg

Dans mon cas (segment 1 = le plus haut – segment d'étancheité) :
-    Jeu à la coupe segment 1 piston 1 : 1mm
-    Jeu à la coupe segment 1 piston 2 : 0,9mm
Pour les segments, la préconisation RTA concernant le jeu à la coupe est la suivante :
-    segments 1 et 2 (étancheité et racleur) : 0,20 à 0,35 mm
-    Segment 3 (refouleur) : 0,15 à 0,30 mm

Je pense que les segments commencent donc à fatiguer, expliquant une origine possible de la fumée bleue (mais ce n'est pas la seule). Au regard des jupe de pistons (traces de feu), on peut en déduire un défaut de segmentation qui peut tout aussi bien être accentué par l'ovalisation des cylindres (les segments restent circulaires mais évoluent dans un cylindre ovale…).
Idem, les avis sont les bienvenus !


4 – Arbre à cames

Etape suivante, on sépare les deux demis carters, on a alors accès à l'arbre à came. Et là, c'est le drame…

http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7492.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7489.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7487.jpg

On voit sur les photos des traces de ce qui s'apparente à de l'arrachement de matière sur les cames, on voit nettement une partie polie de la came mixé à une partie plus sombre et granuleuse. Niveau dimensionnel, j'ai mesuré la valeur des levées de came (différence entre le diamètre de la « partie ronde » et le « diamètre » pris au sommet de la came). La encore, il y a mieux comme méthode (entre pointes avec comparateur) mais je voulais une approche, qui est la suivante :
-    levée came 1 : 5,28mm
-    levée came 2 : 5,62mm
-    levée came 3 : 5,53mm
-    levée came 4 : 5,73mm
-    delta levée came 1 / came 4 : 0,45mm

La RTA mentionne des levées de cames toutes identiques (admission et échappement) ayant pour valeur nominale 6,217mm à 6,257mm (écart max 0,04mm).  Dans mon cas, les levées sont bien en deçà. Pour moi, entre l'état de surface et le reflet des mesures, l'arbre à came est rincé.

5 – Jeux divers

En manipulant les différentes pièces, je ne constate pas de jeu perceptible, les paliers du vilebrequin et de l'arbre à came semblent en bon état, tout come l'embiellage. Je n'irai pas plus loin sur ce point. Simplement, si le vilebrequin ou l'arbre à came bougeaient légèrement dans le carter, ou si un jeu radial se faisait sentir sur la bielle, je me serais fait du souci.

6 – Fuites

Rien d'étonnant à cette âge là, tous les joints spi sont HS et l'étanchéité sur les plan de joint des carters sera refaite à la loctite 518.
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7501.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7502.jpg
http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7503.jpg


7 – Conclusion

J'arrive au bout de ce premier chapitre, je serais plus précis sur les phases de remontage qui peuvent être importantes. Je pense ne pas avoir fait trop de bêtise lors du démontage mais suis preneur de vos avis, remarques, questions, suggestion. Je suis sûr que ce sujet pourra aider à se faire une idée de la santé de nos moteurs.

Là où je sèche, c'est sur les valeurs suivantes :
-    que pensez-vous des valeurs d'ovalisation ? Quel serait le max tolérable ? Pistons / Cylindre HS ? (seront remplacé dans tous les cas au vu du prix, mais question pour la culture)
-    même question pour les jeux divers mesurés ?
-    Que pensez-vous de l'arbre à came ?

Merci pour vos retours !

8- Bonus

J'ai nettoyé mes pistons sans forcer ni gratter avec un produit testé au hasard : le nettoyant vitre insert de cheminée ! Je crois que ça bat le décap four… laissez agir 10 minutes, sur les faces lisses des pistons, un rinçage a suffit, sur le dessus : scotch brite et vraiment un minimum d'huile de coude.

http://s256339240.onlinehome.fr/img_forum/IMG_7483.jpg

Je rajouterais mon diagnostique culasse par la suite. Testées à l'essence elles ne fuient pas, mais je vais procéder au changement des sièges puis rôdage afin de pouvoir nourrir le moteur au sans plomb sans additif. Le changement des joints de queue de soupape ira de pair.

Bonne soirée !

Merci pour ce poste ! Je sais que c'est un peu tard mais très instructif, je me devais de vous remercier !

Hors ligne

#56 24-07-2019 20:04:07

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Une petite présentation serait la bienvenue Tim19 wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#57 24-07-2019 20:32:28

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 516

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

ben oui ,un nouveau visiteur qui intervient sur le forum on aime en faire leur connaissance wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#58 24-07-2019 20:53:21

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Tiens, cékidonk ? Heureusement, il va se présenter, comme ça on fera connaissance avec un nouveau dyaniste et une nouvelle p'tite auto, hein ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#59 25-07-2019 01:35:20

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Salut Tim19... en espérant te re-lire... big_smile


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#60 25-07-2019 19:06:39

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Un bon pas en ce qui concerne tes remerciements mais comme les copains, nous aimerions mieux te connaitre. wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.53 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]