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#276 26-11-2022 23:01:25

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Comme tous est demonté, j'en ai profité pour aligner le volant (ancien reglage pour le quillery de 2cv qui ne correspond pas avec le monobranche), et affiner le reglage du volant en reprennant l'equlibrage droite/gauche par les reglages du parrallelismes. (controle a la corde qui fait le tour de la voiture).
Maintenant en milieu de cremailliere, mon volant est bien droit (enfin a l'arret, on verra en roulant).
Avant de demonter la boite de vitesse j'ai reposé en provisoire le moteur et fait un test de compression au demarreur.
Et bien j'ai bien amelioré la compression du coté qui m'embeter je passe de 8 à 8.5 bar. (attention valeur spécifique a mon moteur, car arbre à came retaillé, plus aux angles préconisée)
Faudras attendre le remontage complet pour le verdict.
Pour l'explication, je pense qu'effectivement j'ai de l'air qui rentrais lors de la phase admission par les segments.
La depression reignant dans le moteur, (quelques centimetre de colonne d'eau ) et bien superieur a la celle dans des cylindres en phase admission. (si tu met ta main sur le carbu au ralenti elle est franchement aspiré)
Mon probleme n'etait pas constant j'avais des oscillations de richesse meme au ralenti certainement en fonction du passage qui devait parfois se trouver plein d'huile. (l'alignement des segments etait orienté vers le bas lors du demontage)
Tous ca n'est que theorie, issue de mon raisonnement, et de mon ressentie.

Dernière modification par jycy (26-11-2022 23:14:09)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#277 27-11-2022 11:13:42

Fifty_Five
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Salut jycy,
Pour le parallélisme, j'avais fait comme toi :

small.P1030356r.jpg.990472d2bcc3b56dedcfd1f7ae62befb.jpg

Puis je me suis aperçu que si le moteur était absent, le châssis offrait une excellente base de réglage avec visu directe sur le centrage de la crémaillère.

small.P1030367r.jpg.49da786839bf8ce2c54b19ee230894b3.jpg

small.P1030359r.jpg.a06867ddf849dc9732ae1ea0762666d5.jpg

Pour la compression, je ne pense pas que l'arbre à cames change quoi que ce soit. Ce qui compte, c'est la bonne fermeture des soupapes et, comme tu le précises, l'étanchéité des segments.

Bonne continuation.

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#278 27-11-2022 19:16:25

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Pour le parralelisme c'est bien ca, sauf qu'il ne faut pas regler quand tous est demonté.
La hauteur de caisse n'est pas bonne et le pincement bouge avec la hauteur de caisse.
Moi c'etait reglé voiture monté, j'ai simplement decalé 1/2 tour de chaque coté (attention au sens de rotation) pour bien centrer.
Oui, j'ai a peu prés eu la meme idée, sauf que j'ai pris la moitée de la traverse entre les deux fixation sur le chassis.
Une fois tous remonter, je controlerais, histoire d'etre sur de moi.

Pour ce qui est du test de compression, la valeur absolue en bar depend du diagramme de distribution.
Si tu as un diagramme de distribution qui privilégie le couple a bas regime, alors ta valeur absolue de pression est plus haute, si tu a un diagramme qui favorise les haut regime (plus de croisement) alors la pression est un peu plus basse.
Ce qui est important c'est l'equilibre entre les deux cylindres.

Dernière modification par jycy (27-11-2022 19:17:37)


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#279 27-11-2022 20:04:25

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Equilibre, oui, mais si tu as 6.5 de chaque côté,...

Je pose une question ici : moteur refait avec cylindres et segments neufs (2000km), compressions 6.5 et 7 ; si je mets 10cc huile par les trous des bougies, j'obtiens 10.5 de chaque côté ; quel est votre verdict ?

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#280 27-11-2022 20:39:37

Fifty_Five
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Et tu as raison jycy. J'avais oublié que si les soupapes se ferment plus longtemps, la compression sera plus forte.

lolo80600 a écrit :

(...)
Je pose une question ici : moteur refait avec cylindres et segments neufs (2000km), compressions 6.5 et 7 ; si je mets 10cc huile par les trous des bougies, j'obtiens 10.5 de chaque côté ; quel est votre verdict ?

Mon verdict est que trop d'huile fait grossir, même les compressions... si !

...m'en vais moâ...

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#281 29-11-2022 20:29:35

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Plusieurs possibilités :
Soit tu as mis beaucoup d'huile, donc moins de place pour l'air, donc une fois le cylindre en haut la pression est plus haute.
Pour mois 10cc je trouve que c'est beaucoup (moteur 602 donc 301cm3 par cylindre taux de compression de 8.5 ou 9/1 donc environ 35cm3 une fois le cylindre en haut.
donc 10cc ca fait 1/3 d'huile pour 2/3 d'air.
Soit tu as les 3 coupes de segments tous alignées
Soit tes cylindres sont ovalisé par l'usure (mesure a l'alésometre)
5f17ca8db8d29b4b0c12545780a376ac90db458b.jpeg
As tu verifié le jeu a la coupe des segments avant de les monter ?
Si trop serré, ca bloque lors de la dilatation et tu raye les cylindres
Si trop grand, perte de compression.
Pour illustrer le controle du jeu a la coupe : Photo d'un cylindre réalésé à 74.5, donc segment de 74 trop petit !!
ce7c0ca50c5c9e75fd02f53d0956f127a76d6144.jpeg
J'avais trouvé sur le net a une epoque une correspondance entre taux de compression et pression en bar
Taux de compression*1.2 donne environ la pression finale de compression.
Donc 10.2bar c'est proche de l'idéal.

Eh tu repond plus vite j'avais pas fini de faire mes modifs !!!!

Dernière modification par jycy (29-11-2022 20:48:07)


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#282 29-11-2022 20:41:55

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Ce n'est pas moi qui ai remonté ce moteur ainsi, mais celui à qui j'ai acheté l'acadiane, avec confirmation de qqqun qui connaît bien cette personne et qui est digne de confiance. (montage et abandon pour raison de santé)
-trop d'huile : j'ai suivi les recommandations de http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/index.html qui a l'air de s'y connaître ; 10cc huile me paraissait beaucoup aussi ; je peux refaire le test avec 5...
-les 3 coupes...X 2 (cylindres) alignés, alors que les segments tournent dans les gorges quand le moteur fonctionne...faut que je joue au lotto !
-cylindres ovalisés...tous les 2 autant l'un que l'autre ou presque alors qu'ils ont 2000km !!!

Donc dès que, je ne mets que 5cc huile...et on voit.

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#283 29-11-2022 20:53:18

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

J'avais pas fini mes modifs que tu as deja repondu  big_smile
10.2 bar c'est la pression ideal de fin de compression.
Oui essaye avec 5cc pour voir !
Ben la personne a juste fait la segmentation, ou le remplacement chemise/piston ?
Ca peux aussi etre les soupapes, que tu etanche un peu avec l'huile (la je m'avance peu etre un peu)
Mais la difference entre avec rien et de l'huile est quand meme assez grande.
Pour moi, lorsque j'avais 1 des cylindres qui avait 3 segments presques alignés, j'avais une difference de moins d'un bar entre les deux cylindres.

Dernière modification par jycy (29-11-2022 21:02:18)


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#284 29-11-2022 21:25:21

ChB
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bon, désolé d'intervenir, je ne suis qu'un blaireau, mais rien que pour ce que je lis, je suis content de m'être inscrit...
Charles


Charles

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#285 29-11-2022 21:28:23

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

La personne a changé segments et cylindres.
Voilà, j'ai bravé le brouillard :
Sans huile, 7 et 8 (j'avais 6.5 et 7 lors de la dernière mesure...l'humidité fait la différence ?)
Avec 5cc d'huile, je gagne juste 1 bar...

Conclusion : faut que j'ouvre et que je vérifie jeu à la coupe, tierçage, ovalisation des cylindres (j(ai un doute si c'est neuf) et étanchéité des soupapes et jeu dans les guides...tout quoi !

Dernière modification par lolo80600 (29-11-2022 21:34:28)

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#286 29-11-2022 21:41:23

ChB
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Pour vous Lolo80600 : je vous admire...Désolé, mais vous êtes, vraiment au Top...
Charles


Charles

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#287 29-11-2022 21:59:17

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

ChB a écrit :

Pour vous Lolo80600 : je vous admire...Désolé, mais vous êtes, vraiment au Top...
Charles

Merci pour le compliment, mais je ne suis qu'un amateur ; je bricole depuis 5 ans ; avant, je ne connaissais rien de plus que chacun...

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#288 29-11-2022 22:20:33

ChB
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bonsoir, cher Lolo...
Charles...


Charles

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#289 30-11-2022 08:16:34

leo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

"lolo80600 a écrit :

Conclusion : faut que j'ouvre et que je vérifie jeu à la coupe, tierçage, ovalisation des cylindres (j(ai un doute si c'est neuf) et étanchéité des soupapes et jeu dans les guides...tout quoi !

Tu lui reproches quoi au moteur ?

Si c’est juste parce que là prisse de compression est dans la moyenne, ça sert à rien pour moi… 8 bars reste très bien


Léo

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#290 30-11-2022 09:16:46

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

leo a écrit :
"lolo80600 a écrit :

Conclusion : faut que j'ouvre et que je vérifie jeu à la coupe, tierçage, ovalisation des cylindres (j(ai un doute si c'est neuf) et étanchéité des soupapes et jeu dans les guides...tout quoi !

Tu lui reproches quoi au moteur ?

Si c’est juste parce que là prisse de compression est dans la moyenne, ça sert à rien pour moi… 8 bars reste très bien

Un manque de pêche !
Hier, j'ai mesuré 7 et 8 avec étonnement, car les mesures précédentes étaient 6.5 et 7.
Je trouve ça peu pour un  moteur sur lequel on vient (2000km) de changer segments/cylindres...

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#291 30-11-2022 11:32:45

Fifty_Five
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

lolo80600 a écrit :

(...)
Un manque de pêche !
Hier, j'ai mesuré 7 et 8 avec étonnement, car les mesures précédentes étaient 6.5 et 7.
Je trouve ça peu pour un  moteur sur lequel on vient (2000km) de changer segments/cylindres...

Certes, mais tu n'en feras jamais une bête de circuit. Si tu cherches l'attrait de puissance dans ta Dyane, je pense que tu te trompes de cheval.
Perso, mon plaisir est ailleurs dans cette auto. L'Alfa a beau être plus puissante... ou moins anémique au regard des canons du jour, je n'y trouve pas du tout les mêmes satisfactions. L'une ne remplacera jamais l'autre.

Telle qu'elle est, ta totomobile se comportera honorablement et au moins comme n'importe quelle Dyane en bonne santé.

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#292 30-11-2022 11:48:07

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Fifty_Five a écrit :
lolo80600 a écrit :

(...)
Un manque de pêche !
Hier, j'ai mesuré 7 et 8 avec étonnement, car les mesures précédentes étaient 6.5 et 7.
Je trouve ça peu pour un  moteur sur lequel on vient (2000km) de changer segments/cylindres...

Certes, mais tu n'en feras jamais une bête de circuit. Si tu cherches l'attrait de puissance dans ta Dyane, je pense que tu te trompes de cheval.
Perso, mon plaisir est ailleurs dans cette auto. L'Alfa a beau être plus puissante... ou moins anémique au regard des canons du jour, je n'y trouve pas du tout les mêmes satisfactions. L'une ne remplacera jamais l'autre.

Telle qu'elle est, ta totomobile se comportera honorablement et au moins comme n'importe quelle Dyane en bonne santé.

Pas vraiment...
Cette Aca est vouée à rouler loin.
Pour l'instant, à poids égal avec mon ami8, elle ne grimpe pas les côtes avec autant de facilité, et à ces vitesses-là, l'aérodynamisme du camion ne joue pas beaucoup. Autrement dit, je dois descendre, en montant !, en 3° avec l'Aca où je monte en 4° avec l'ami8...Mêmes rapports de boîte pourtant.

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#293 30-11-2022 13:33:56

leo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

2000km, il y a un truc qui cloche. J’avais compris 20000.

Les culasses ont été resserrés ? Soupape bien réglées ?
As tu essayé de mettre du spray de détection de fuite de frigoriste entre les plans de joint du cylindre ? Il y a souvent des surprises wink
Je penche sinon pour des culasses a revoir..


Léo

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#294 30-11-2022 14:03:29

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

leo a écrit :

2000km, il y a un truc qui cloche. J’avais compris 20000.

Les culasses ont été resserrés ? Soupape bien réglées ?
As tu essayé de mettre du spray de détection de fuite de frigoriste entre les plans de joint du cylindre ? Il y a souvent des surprises wink
Je penche sinon pour des culasses a revoir..

Quand j'ai pris possession de la bagnole, à 1200km de chez moi, j'ai vérifié plein de choses dont le serrage des culasses et les culbuteurs.
Fuites aux plans de joint du cylindre : tu veux dire quoi par cela ?

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#295 30-11-2022 19:58:27

leo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Donc tu as fait 2000km depuis que tu l’as, dont 1200km pour la rapporter chez toi. Et le kit cylindre/piston à 2000km. Et avant tes 1200km tu as tous vérifier, donc à kilométrage 0 ?!

Franchement, ce n’est pas clair du tout !!!

Si le moteur « refait » à 2000km, la vérification culbuteur et serrage des culasses est a faire.

Les plans de joint sont le contact entre le cylindre et le bloc, et le cylindre et la culasse. C’est moteur n’ayant pas de joint de culasse, il faut que les portées soient parfaites sous peine de perdre ! Un spray de détection de fuite permet de s’en assurer !
A chaque fois que je l’ai fais, ohhhh, des bulles !

D’où l’intérêt de porter une grande importance à ces portés, voir de les rodées, d’y mettre un joint papier (comme sur certains bloc de visa), etc.

Es tu également sûr des pistons montés niveau taux de compression ?

Plus il y a de compression, et moins le moteur arrive à prendre ses tours wink en général un moteur un poil usé prendra une Vmax supérieur à un moteur neuf, mais peinera un poil en côte… mais avant l’élan supérieur ça reviendra au même wink

Si le moteur a 2000km, j’attendrais quand même un peu avant d’ouvrir. Mes moteurs n’ont jamais marché au top fraîchement refait, plus tard oui wink

Dernière modification par leo (30-11-2022 19:59:35)


Léo

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#296 01-12-2022 09:18:27

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Je vais chercher les fuites comme tu me le préconises...Merci.

Mais j'y pense, il faut retirer les carénages pour ça, donc l'araignée...

Dernière modification par lolo80600 (01-12-2022 09:27:45)

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#297 01-12-2022 10:18:09

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

leo a écrit :

D’où l’intérêt de porter une grande importance à ces portés, voir de les rodées, d’y mettre un joint papier (comme sur certains bloc de visa), etc.

Tu as déjà mis des joints? J'ai déjà vu des gens qui montent avec du joint liquide aussi. J'ai toujours eu un doute sur ce sujet...


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#298 01-12-2022 10:30:57

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Yannick a écrit :
leo a écrit :

D’où l’intérêt de porter une grande importance à ces portés, voir de les rodées, d’y mettre un joint papier (comme sur certains bloc de visa), etc.

Tu as déjà mis des joints? J'ai déjà vu des gens qui montent avec du joint liquide aussi. J'ai toujours eu un doute sur ce sujet...

En plus, même si on a un manque d'étanchéité à la base du cylindre sur le carter, cela peut-il engendrer un manque de puissance moteur ? ou simplement une fuite d'huile ?

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#299 01-12-2022 17:33:12

AD92
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bonjour.

Sur un 652 de début de production avec étanchéité par joints toriques, j'avais des fuites d'huile entre cylindres et carters, résolues avec de la loctite 5923.

Qui dit fuite, pourrait-il dire que le cylindre n'est pas bien plaqué et qu'il peut bouger, même de façon infime?


Adrien
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#300 01-12-2022 21:03:33

leo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Yannick a écrit :

Tu as déjà mis des joints? J'ai déjà vu des gens qui montent avec du joint liquide aussi. J'ai toujours eu un doute sur ce sujet...

Non, je ne mets pas de joint, mais un filet de loctite je sais plus quoi, celle qui sèche quand elle est écrasée mais ne sèche jamais sinon: là meme que j’utilise pour les plans de joint de carter.

Démontée l’araignée, non, pas besoin. C’est surtout le plan de joint culasse cylindre qu’il faut vérifier, j’ai déjà vu des culasses abîmées par le cylindre… donc oui, ça bouge, même de façon infime !
Après ou en est la cause ?! Culasses jamais re serrée ? Chauffe excessive de l’ensemble et dilatation maximum ? On ne peut savoir… helas

Les culasses sont très souvent négligées sur les « réfections » de moteur de 2cv. Beaucoup se contentent de changer que le kit cylindres pistons et en route… et ça marche, mais pas nickel car depuis le temps, les moteurs sont déjà passées par 1 ou 2 jeux de cylindres/pistons !!!
Alors imaginez le reste…

Dernière modification par leo (01-12-2022 21:05:05)


Léo

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