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#251 16-06-2022 12:54:33

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Yannick a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as mais il faut mettre des joints bien souples et de bonne qualité pour la pipe d'admission. C'est ce que j'ai fait sur ma 2cv récemment. Je les ai coupé moi-même d'un kit Victor Reinz.

Et pour les colliers je ne comprends pas. Tu investis dans des sondes lambda mais tu ne veux pas mettre des colliers de qualité qui sont la base d'un échappement étanche?

Déjà UNE sonde et on ne cherche pas l'étanchéité à l'échappement mais à l'admission, si fuite il y a.
Ensuite...

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#252 16-06-2022 13:15:33

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Oups pardon, je pensais que 2 étaient montés au même moment. Désolé aussi d'avoir critiqué. Personellement je trouve de bons colliers un très bon investissement.

Par contre la sonde lambda m'intéresse beaucoup et je suis curieux des résultats et des changements à faire pour arriver à un bon résultat.

Pour le montage il peut aussi être monté dans le collecteur, non? Ou est-ce que c'est trop près du cylindre?


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#253 16-06-2022 13:16:52

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Oups pardon, je pensais que 2 étaient montés au même moment. Désolé aussi d'avoir critiqué. Personellement je trouve de bons colliers un très bon investissement.

Par contre la sonde lambda m'intéresse beaucoup et je suis curieux des résultats et des changements à faire pour arriver à un bon résultat.

Pour le montage il peut aussi être monté dans le collecteur, non? Ou est-ce que c'est trop près du cylindre?


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#254 16-06-2022 14:06:02

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Yannick a écrit :

Oups pardon, je pensais que 2 étaient montés au même moment. Désolé aussi d'avoir critiqué. Personellement je trouve de bons colliers un très bon investissement.

Par contre la sonde lambda m'intéresse beaucoup et je suis curieux des résultats et des changements à faire pour arriver à un bon résultat.

Pour le montage il peut aussi être monté dans le collecteur, non? Ou est-ce que c'est trop près du cylindre?

dans le collecteur...tu parles de quoi ? le truc qui est directement fixé sur la culasse ?
Maintenant il est probablement intéressant pour les mesures avec la sonde, d'avoir un échappement exempt de fuite.

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#255 16-06-2022 15:02:28

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Je veux dire dans le collecteur d'échappement pour un montage permanent. J'ai déjà vu ça sur des 2cv modifié en injection je pense.

Dernière modification par Yannick (16-06-2022 15:05:08)


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#256 16-06-2022 15:06:51

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Pardon, ce sont les injecteurs qui sont montés là:

Citroen2CVinjector.jpg


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#257 16-06-2022 18:02:05

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

La sonde doit etre positionner, ni trop pres ni trop loin sur la ligne d’echappement.
Minimum 45cm des soupapes d’echappement pour eviter la surchauffe qui lui serait fatal
Mais pas trop loin, pour rester dans les tolerances de temperature mini 300c, et eviter que de la sonde ne rencontre de la condensation au demarrage qui lui serait aussi fatal.
Pour ce qui est des fuites d’echappement, tu peux avoir un phenomene d’aspiration de l’air exterieur par inertie de la colonne de gaz entre deux cycle d’echappement, et donc pertuber la mesure.
Je savais que j’allais faire réagir avec les colliers héhé.
Je trouve que c’est cher pour ce que c’est. Je remet en formes colliers a l’etau en controlant leur circularité avec une douille facom de 30.
Par contre l’idée me trotter aussi de mettre un joint mais pas de la pate un vrai joint.
J’ai passer ma soirée d’hier a voir s’il exister des colliers style burton ailleurs dans le monde english
J’en ai trouver, dans les vieux tracteurs, et les anciennes voitures anglaise, mais laisse tomber les prix encore pire, et pas evident de trouver les dimensions.


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#258 17-06-2022 09:21:54

Yannick
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

C'est pour ça que j'ai réagit wink

Oui moi aussi j'ai déjà cherché. Franchement on ne doit pas se plaindre des prix des pièces dans le monde de la deuche. Il y a un magasin pour vieilles anglaises près de moi, ils vendent tout 2 fois plus cher...


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#259 17-06-2022 13:22:55

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Yannick a écrit :

C'est pour ça que j'ai réagit wink

Oui moi aussi j'ai déjà cherché. Franchement on ne doit pas se plaindre des prix des pièces dans le monde de la deuche. Il y a un magasin pour vieilles anglaises près de moi, ils vendent tout 2 fois plus cher...

Les voitures valent aussi 2 fois plus cher, ce qui ne justifie pas le prix des pièces, je suis d'accord.

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#260 17-06-2022 13:58:06

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Salut Jycy,
Ton déséquilibre de "richesse" lue par la sonde ne pourrait-il pas être dû à un déséquilibre du point d'allumage ?
Quel allumage as-tu, d'origine ou électronique ?

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#261 18-06-2022 08:21:10

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

J’ai un allumage electronique, mais j’avais deja fait le test avec boitier rupteur.
J’ai controler a la lampe strobo, mon avance c’est ok.
Par contre je me suis aperçu que j’avais une difference de temperature entre les deux tuyauteries, mais je n’ai pas encore essayé de la mesurer.
Test de la goutte d’eau, un coté ca s’evapore instantanement, sur l’autre plusieurs seconde apres.
Je ne sais pas si c’est revelateur de quelque chose.

Dernière modification par jycy (18-06-2022 08:25:38)


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#262 18-06-2022 10:05:44

modelgeo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bonjour
Quel est le taux de compression de tes deux cylindres
Le serrages de tes culasses
Leurs planéités entre cylindre en culasse
L'état de ton arbre a cames
Georges

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#263 18-06-2022 10:33:20

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

jycy a écrit :

J’ai un allumage electronique, mais j’avais deja fait le test avec boitier rupteur.
J’ai controler a la lampe strobo, mon avance c’est ok.
Par contre je me suis aperçu que j’avais une difference de temperature entre les deux tuyauteries, mais je n’ai pas encore essayé de la mesurer.
Test de la goutte d’eau, un coté ca s’evapore instantanement, sur l’autre plusieurs seconde apres.
Je ne sais pas si c’est revelateur de quelque chose.

Je ne connais pas le test de la goutte d'eau...on met où, la goutte ?
C'est le côté le plus pauvre qui est le plus chaud ?

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#264 19-06-2022 00:30:21

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Arbre a came retaillé, avec levée soupape +1mm + angle retravaillé.
Culasse rectifié, guide soupape remplacer, et soupapes neuves
La goutte d'eau je la pose sur un tuyau qui remplace l'échangeur.
Nan, au ralenti, c'est le coté riche qui est le plus chaud.
Taux de compression prix après rodage, léger déséquilibre. (moins d'1 bar)
Le test de tourner sur 1 cylindre a était fait il y a un moment, elle tenais sur un coté mais calais au bout de quelques secondes sur l'autre (jme souviens plus les cotés)
Aujourd'hui, permutation de carburateur : idem toujours un déséquilibre de richesse, de 0.1 à 0.12 point lambda.
Donc le carburateur est définitivement écarté du problème.
Demain je contrôlerais le jeu au soupapes, mais à mon dernier contrôle (après rodage) rien n'avait bougé.
J'ai une autre pipe adm/ech, faut juste que je prenne mon courage a deux main, pour l'essayer.
j'essayerais de reprendre mes compressions.
Coté planéité, culasse/chemise j'avais contrôler, et je n'avais rien vu de choquant.
Depuis le début j'ai un coté qui fait un plus de bruit au niveau de culbuterie (celui le plus pauvre), peut etre un culbuteur usée ?
Mais je me dis que même si je rempli moins un cylindre, celui-ci devrais quand même avoir la même richesse.
Je vous le dis j'y ai passé des heures a tourner autour de ce problemes, sans jamais reussir a mettre le doigt dessus.
J'ai même changer le pot primaire en pensant a un déséquilibre de la colonne de gaz, mis du SP98, SP95, changer les culasses (en gardant la culbuterie), changer l'allumage (électronique/rupteur/électronique), la pompe a essence, par contre c'est toujours la même pipe adm/ech c'est le seul truc que j'ai pas permuter.

Dernière modification par jycy (19-06-2022 00:35:14)


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#265 19-06-2022 00:30:41

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Je sais pas mais quand je valide mon message le serveur me renvoie une erreur, mon message se retrouve en deux exemplaires sous "windows 10 et edge"

Dernière modification par jycy (19-06-2022 00:37:13)


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#266 19-06-2022 16:02:07

Patrick25
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

"Depuis le début j'ai un coté qui fait un plus de bruit au niveau de culbuterie (celui le plus pauvre), peut etre un culbuteur usée ?"

As-tu vérifié l'axe des culbuteurs du côté bruyant ? J'ai eu le cas de culbuteurs bien réglés et qui étaient bruyants à cause de l'axe usé.
Quant 'à l'incidence sur la richesse, je ne suis pas sûr.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#267 19-06-2022 18:44:40

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bon ben, je viens de vérifié le jeu aux culbuteurs : ok
un bon 0.2 un peu gras, et un 0.25 qui force bien, par la méthode du cylindre opposés en pleine ouverture.
Par contre j'ai contrôler mon serrage culasse ......
Patatra, un écrou tourne, je resserre, et la ca commence a tourner dans le vide !!!
Youpi tes bon pour déculasser
Pffff pas pu essayé l'autre pipe d'admission.
Le tirant semble trop petit, je prenais que sur 3 filets.
En plus c'est pas le moment, le garage est plein.
Tant pis ca va attendre, je fais pas ca dehors.
C'était peu être ça, une prise d'air entre culasse et chemise.
Le démontage le dira bien, j'espère juste que j'ai pas tué la culasse avec un coup de flamme.

Dernière modification par jycy (19-06-2022 18:47:09)


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#268 19-06-2022 19:32:52

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

jycy a écrit :

Bon ben, je viens de vérifié le jeu aux culbuteurs : ok
un bon 0.2 un peu gras, et un 0.25 qui force bien, par la méthode du cylindre opposés en pleine ouverture.
Par contre j'ai contrôler mon serrage culasse ......
Patatra, un écrou tourne, je resserre, et la ca commence a tourner dans le vide !!!
Youpi tes bon pour déculasser
Pffff pas pu essayé l'autre pipe d'admission.
Le tirant semble trop petit, je prenais que sur 3 filets.
En plus c'est pas le moment, le garage est plein.
Tant pis ca va attendre, je fais pas ca dehors.
C'était peu être ça, une prise d'air entre culasse et chemise.
Le démontage le dira bien, j'espère juste que j'ai pas tué la culasse avec un coup de flamme.

Bon ben j'ai presque ma réponse, il y a eu plusieurs longueur de tirant dans les premières années de la Dyane.
en novembre 1972 passage de 234.5mm à 239.5mm
Je mesurerais au démontage.
Modelgeo a peut etre une boule de cristal !!!

Dernière modification par jycy (19-06-2022 19:35:18)


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#269 20-06-2022 09:45:27

modelgeo
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

bonjour
Oui mais elle a casser la boule
Sur des prises d'air il faut être rigoureux et faire le tour de tour moteur a froid et a chaud
Georges

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#270 20-06-2022 10:40:45

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Le déséquilibre de compression de 1 bar aurait pu mettre sur la voie ?

Dernière modification par lolo80600 (20-06-2022 10:41:02)

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#271 20-06-2022 17:37:22

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Ben, en permutant, les culasses, j’avais le meme probleme de raté.
Je serre au couple en deux passes en respectant l’ordre de serrage, comme preconisé par citroen.
Quand meme bizarre d’avoir le meme phenomene, apres deux remontages.
Le demontage permettra peut etre de comprendre, apres 5000km d’utilisation.
Ce qui est sur c’est que je n’ai pas d’huile qui passe coté echappement c’est deja ca.


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#272 20-06-2022 18:34:17

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

jycy a écrit :

Ben, en permutant, les culasses, j’avais le meme probleme de raté.
Je serre au couple en deux passes en respectant l’ordre de serrage, comme preconisé par citroen.
Quand meme bizarre d’avoir le meme phenomene, apres deux remontages.
Le demontage permettra peut etre de comprendre, apres 5000km d’utilisation.
Ce qui est sur c’est que je n’ai pas d’huile qui passe coté echappement c’est deja ca.

Rassure-toi ! je collectionne là une série de pannes à la con pas possible ! Sur 5 bagnoles à la maison, une seule qui roule ! Jusqu'à la batterie du Merco, c'est pour dire ! Y a des moments...

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#273 29-09-2022 22:39:42

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bon, ca y es j'ai démonté le moteur.
Eh ben, c'est bien ça, mes gougons de culasses sont trop court de 5mm.
234.5mm alors qu'il devrais faire 239.5mm
Idem pour celui du bas 205mm pour 210mm.
Ma culasse n'as pas morflé, aucun coup de flamme dans l'aluminium.
Est ce que la prise d'air venais de la, en fait j'en sais rien.
J'ai aussi en projet de refaire les roulements de boites de vitesses, et differentiel donc elle va rester démontée, un petit moment.
Et j'en profiterais pour installer l'isolation acoustique sur le tablier.
C'est enervant j'ai pas de certitude, sur cette p****n de prise d'air.
Pas envie de tous remonter, et qu'elle soit encore la !!!


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#274 10-10-2022 01:08:40

jycy
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bon, j'ai un peu avancé.
J'ai remplacer mes culasses par celles qui etait prevu initialement, avec des soupapes neuves et un tout petit rodage soupages + test essence.
J'ai sablé une autre pipe d'admission et mise en peinture haute temperature de chez restom (deja deux couches de mise), l'autre commencé deja a ce piquer (peinture 600°c en bombe avec cuisson au four de madame)
Pour mon histoire de prise d'air, je pense avoir l'explication.
Au demontage, j'ai retrouvé les 2 segments du haut avec leurs coupes alignées et le racleur pas tres loin.
Apres recherche il arrive souvent que sur un 4 temps les segments tournent dans leur logement (alors que sur un deux temps c'est presque jamais).
Donc mon beau tiercage n'as pas tenu bien longtemps. (car j'ai eu le phenomene dans les 1er kilometres de rodage)
J'ai revu ma copie sur le tiercage, on verra si c'est mieux.
Par contre mon circuit d'essence avait tendance a se desamorcer en 1 semaine, je pense avoir trouver le coupable : durite essence qui craquele.
Modele avec une tresse tissu exterieur mais sans renfort textile dans le caoutchouc.
Elle aura tenu meme pas 3 ans.
J'ai remplacer le filtre a essence par un modele avec clapet anti-retour integré on verra si c'est mieux.
Une fois le moteur remonté je m'attaque à la boite de vitesse et l'insonorisation du tablier.


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#275 10-10-2022 09:09:47

lolo80600
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Re : Ma premiere voiture en 1991, en cours de restauration

Bonjour,
Tu veux dire que tu penses que ta prise d'air provient d'une mauvais tierçage des segments ?
Les segments tournent dans leur gorge mais à quelle vitesse ?
Je croyais que si le tierçage a une importance, c'est pour éviter les passages de l'huile vers la chambre, ou les passages du "gaz" de l'explosion vers le bas-moteur...
Mais de l'air ? Et le reniflard ne fait pas son boulot ?
Comme tu dis, on verra si c'est mieux.
Pour la durite avec la tresse, j'ai vu un bout s'effilocher au niveau du carbu, le caoutchouc s'est vite dilaté !

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