Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 08-07-2008 22:36:03

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut à tous,

Je suis en plein démontage: je veux remplacer mon embrayage. Avez-vous une technique particulière pour déposer le moteur uniquement ? Faut-il mettre une cale sous la boîte pour surélever l'ensemble moteur/boîte; puis défaire les 4 écrous qui maintiennent le moteur et la boîte et enfin tirer le moteur dans l'axe de la boîte pour le déposer ? J'ai besoin de vos conseils avant de faire une bêtise wink

Merci

François

Hors ligne

#2 09-07-2008 09:06:16

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut Mat,

Oui, c'est comme tu dis, il faut mettre une traverse entre les 2 brancards, on la voit sur la photo ci-dessous :

i157878_Photo009.jpg

Mais attention, il est important que le moteur ne porte jamais sur l'arbre, en clair, il doit toujours etre soutenu et jamais peser sur l'axe qui entraine la boite.

BOn courage, et a plus

Julien


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

#3 09-07-2008 09:57:32

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Bonjour,

La technique est bonne, on peut aussi soulever l'ensemble avec un cric positionné sous la boite pour soulager le tout.

Hors ligne

#4 09-07-2008 13:04:34

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut,

Merci Julien de la confirmation.
C'est une idée qui m'avait été proposée, celle de soulever la boîte avec un cric, mais sous l'ensemble boîte / moteur, j'ai une tôle soudée entre les 2 brancards. Le seul accès que j'ai et qui est très petit c'est au niveau de la vidange (pas top).

A bientôt

François

Hors ligne

#5 10-07-2008 13:46:46

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Ahh François, tu vas te lancer dans le remplacement de ton disque, j'imagine qu'il doit être bien lisse vu comment ça patinait déjà au WE à Reims !
Bon courage à toi et mets-nous des photos en cours de démontage...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 14-07-2008 23:01:10

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut à tous,

Sacré nom di djou, ce moteur qui ne veut pas se décoller. J'ai soulevé l'ensemble boîte / moteur, mis en place la barre sous la boîte, mis au cas ou un cric sous le moteur (le cric est mis en appui sous le moteur) défait les 4 écrous et réussi à déplacer le moteur de 1/2cm puis plus moyen d'aller plus loin. Auriez-vous une petite idée ?

Merci

François

Hors ligne

#7 15-07-2008 10:40:20

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut Francois,

A part tirer, je vois pas trop.

Tu peux toujours vérifier que t'es au point mort et tenter de faire tourner un peu le moteur, histoire de bouger un peu les cannelures de l'accouplement, mais normalement ca doit venir.

A moins que je me trompe ....

J'hésite toujours a donner mon avis, de peur de faire faire des conneries.

Bon courage

Julien


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

#8 15-07-2008 11:07:11

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Et bien, et bien....

Sur la D6, c'était également bien "collé" !

Met ton moteur à la verticale et tire la boîte vers toi donc vers le haut. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème...

Mais, pourquoi ne nous mets-tu pas des photos du changement de cet embrayage ?!

Stéphane.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#9 16-07-2008 21:58:01

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut à tous,

Voici quelques news. J'ai réussi à séparer boîte et moteur. La solution: mon épouse wink. Non pas qu'elle soit bâtie comme un camionneur lol , loin s'en faut mais à deux, c'est quand même plus facile. Bien content d'y être arrivé. Pour moi (je rectifie, pour nous, ma femme également wink )c'est une première

Les photos:
On peut voir que le disque est marqué sur le centre , et la garniture qui est usée également à ce niveau.


image0001po5.jpg

image0002rj8.jpg

image0004cz6.jpg

image0003qf4.jpg

La suite pour bientôt

A +

François

Hors ligne

#10 17-07-2008 14:29:06

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Bon c'est cool, tu as réussi à tomber le moteur François, oui c'est plus pratique avec 4 mains !
Il semble bien lisse en effet ton disque, ça ne m'étonne pas vu comme ça patinait à Reims déjà...
Bonne mécanique pour le remontage...!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 22-09-2008 12:25:14

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut,

J'ai remis en place le moteur après remplacement de l'embrayage. Il me reste à terminer les remontages des périphériques avant la remise en route.

Lorsque j'appuie sur la pédale, c'est d'un mou (comme si je n'actionnais que la butée). Je suppose que je dois régler cette dernière ? avec les 2 écrous se trouvant à la sortie du cable sur le tablier. Pour l'instant, les 2 écrous sont à mis hauteur sur la tige filetée. Faut-il les faire remonter ou les faire descendre ?

Merci

François

Hors ligne

#12 22-09-2008 13:40:33

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut
Logiquement, plus tes écrous sont hauts, plus tu va loin et efficacement dans l'action de la pédale
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 22-09-2008 13:47:39

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut François,

Tu sembles dire qu'il y a beaucoup trop de garde à l'embrayage, pour corriger cela, il te faut alors remonter l'écrou et contre-écrou (soit faire faire davantage le filetage vers le moteur) d'un bon centimètre. Sinon as-tu bien remis les entre-toises entre moteur et BV ? le disque est-il centré et tout est resserré c'est bien ça ?

A bientôt,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#14 22-09-2008 14:15:54

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Alain, oui tout a été remis en place. Par entretoises, que veux tu dire ?

A+

François

Hors ligne

#15 22-09-2008 16:45:50

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Ben il s'agit des p'tites cales / bagues d'environ 2cm de long que l'on met autour des goujons aux 4 points d'attache du moteur sur la cloche d'embrayage, il faut les remettre dans le bon ordre (haut/bas)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 27-09-2008 23:24:23

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

Salut,

Remise en route cet après-midi et premier constat: lorsque je relache la pédale d'embrayage, j'ai très peu de course avant que je ne sente l'action de la vitesse, cela veut-il dire que je n'ai pas assez de garde ?

Autre petite question: qui concerne mon carburateur. La voiture n'avait plus tourné depuis quelque mois, elle a bien redémarré avec le starter. Mais après avoir coupé le starter, lorsque je veux accélérer, le moteur se coupe. Quelqu'un aurait une petite idée ?

Merci

François

Hors ligne

#17 28-09-2008 00:05:22

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dépose moteur pour remplacement embrayage

pas assez de garde sûrement.

Pour le carbu regarde si le gicleu de ralenti n'est pas bouché.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.109 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 581.98 Kio (pic d'utilisation : 599.02 Kio) ]