Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voici un comparatif paru dans Europe-auto en mars 68 entre la toute première D6 et la R4 export 850 cm3. Comme très souvent à l'époque, cet article encense la R4 au détriment de la D6. 
Excusez-moi pour la qualité qui est moyenne. si vous n'arrivez pas à lire, dites-le moi et j'essaierai de re-scanner...
- ils comparent la D6 602 cm" ( 3CV ) à la R4 export 850 cm3 ( 5CV ). Il aurait été plus juste et à l'avantage de la D6 de la comparer à la R4 export 747 cm3 ( 4CV ). Ils prétextent le prix équivalent, mais il aurait fallu prendre en compte le prix de la R4 à toit ouvrant, nettement plus élevé...
- De plus ils comparent une D6 qui avait moins de 100 kms au compteur à une R4 déjà rodée.
- Pour les mesures d'habitabilité ils prennent une R4 luxe, avantagée par ses sièges très rudimentaires en termes de cotes habitables. Pour le coffre, le volume annoncé pour la R4 est supérieur à celui d'une grosse voiture comme une DS, par exemple. En général, dans les essais qui mesurent bien tout le volume de coffre de la Dyane ( y compris sous le double plancher ), celui de la Dyane est légèrement supérieur à celui de la R4 export et légèrement inférieur à celui de la R4 luxe. Le volume annoncé dans cet article pour la Dyane est cohérent.
- même pour la tenue de route ils préfèrent la R4.....
- dès septembre 68, la Dyane AYB remet les pendules à l'heure, s'avérant plus performante que toutes les R4, même en 5 CV. Par la même occasion, elle a reçu un vrai chauffage infiniment plus efficace qu'auparavant.
Les points faibles de la D6 par rapport à la R4 étaient cependant déjà connus à l'époque de ceux qui la côtoyaient :direction dure, chauffage faiblard, vitres arrières fixes, prix globalement trop élevé si l'on ne tient pas compte du toit ouvrant.
Ses points forts aussi: confort de suspension, tenue de route, capacités tous chemins nettement plus accentuées, refroidissement à air, aspects pratiques ( sièges amovibles, double plancher, possibilité de glisser des objets longs sous les sièges, immatriculation visible si l'on roule hayon ouvert afin de laisser dépasser des objets, etc... ), toit ouvrant, vitesse de pointe = vitesse de croisière, aérateurs de tableau de bord au lieu des simples ouïes de la R4, vide poches et accoudoirs de portières, etc....
Dernière modification par FRANZ4268 (04-12-2016 14:01:26)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Merci François pour cet article et pour ton analyse. 
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Merci François pour le partage et ton analyse de ta documentation.
Spectaculaire.
Rocky Balboa (Dyane 6) vs Apollo Creed (Renault 4)
Merci.
Pages : 1
[ Générées en 0.016 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 523.87 Kio (pic d'utilisation : 529.13 Kio) ]