Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Excusez moi par la qualité du collage,
mais le pages étaient plus grandes des mon scanner...
Au contraire, par l'erreur dans la table "Le concorrenti"
de la dernière page excusez le journal........
Quand même, il y a deux 10 (consommation et tenue de route ),
beaucoup 8 et 9, quelques 6, un 7, deux 5 (instrumentation et direction )
ciaoooooooo
Hors ligne
excellent document,merci
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Très beau document, et bel essai. Merci de nous faire partager tout cela
Hors ligne
Vraiment sympa à découvrir, merci.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
on dirait qu'il y a une erreur dans le tableau pour la puissance de la dyane 6 24 cv din ?? Et dyane 4 32 cv din...
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Super, merci beaucoup!
Comme souvent, la presse étrangère apprécie d'avantage les Citroën que la presse française....
Pour ceux d'entre nous qui n'osent pas "tirer sur la mécanique", ils indiquent les vitesses suivantes sur les intermédiaires: 35 en 1ère, 67 en 2nde, 104 en 3ème: c'est le seul moyen d'utiliser correctement la puissance de ces petits moteurs. Et ils rappellent que la vitesse de pointe est en fait sa vitesse de croisière...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Super, merci beaucoup!
Comme souvent, la presse étrangère apprécie d'avantage les Citroën que la presse française....
Pour ceux d'entre nous qui n'osent pas "tirer sur la mécanique", ils indiquent les vitesses suivantes sur les intermédiaires: 35 en 1ère, 67 en 2nde, 104 en 3ème: c'est le seul moyen d'utiliser correctement la puissance de ces petits moteurs. Et ils rappellent que la vitesse de pointe est en fait sa vitesse de croisière...
Au moins ils reconnaisent la vrai valeur de la marque ! En France il n'y en a que pour Renault ......
C'est intérréssant de voir que les vitesses peuvent être poussées si loin !!!!!! J'aurait trop peur que mon moteur explose !!!! 104 en 3eme sa doit hurlé de chez hurlé la dessous !!
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Super, merci beaucoup!
Comme souvent, la presse étrangère apprécie d'avantage les Citroën que la presse française....
Pour ceux d'entre nous qui n'osent pas "tirer sur la mécanique", ils indiquent les vitesses suivantes sur les intermédiaires: 35 en 1ère, 67 en 2nde, 104 en 3ème: c'est le seul moyen d'utiliser correctement la puissance de ces petits moteurs. Et ils rappellent que la vitesse de pointe est en fait sa vitesse de croisière...Au moins ils reconnaisent la vrai valeur de la marque ! En France il n'y en a que pour Renault ......
C'est intérréssant de voir que les vitesses peuvent être poussées si loin !!!!!! J'aurait trop peur que mon moteur explose !!!! 104 en 3eme sa doit hurlé de chez hurlé la dessous !!
Les traits rouges des régimes maxi correspondent, si tu as le compteur correspondant bien à la mécanique que tu as sous le capot, à 6000 tri/min: ce sont les régimes à ne pas dépasser en croisière ( ce que nous tenons par exemple en seconde pendant les 6,5 kms de côte à environ 12- 15% lorsque nous montons Laffrey - soit presque chaque jour, pour revenir de Grenoble chez nous - ). Ceci permet une bonne exploitation de la courbe de puissance, mais surtout empêche d'abîmer le moteur ( le ventilateur brasse plus d'air à haut régime et la circulation d'huile se fait plus rapidement et à plus forte pression - ne pas oublier que nos moteurs sont surtout refroidis par l'huile - ). Dans le carnet fourni avec chaque véhicule, c'est ce que Citroën a toujours préconisé afin d'éviter de faire chauffer les moteurs.
Un court instant, pour se lancer, doubler, etc.... on peut sans problème monter nettement plus haut. 104 en troisième ne fait toujours qu'environ 7000 tri/mn, c'est à dire la puissance max SAE d'un M28/1. Les autres revues, telles que l'auto-journal par exemple, indiquaient des diagrammes de vitesses lors de leurs essais: ils montaient tous les rapports de façon similaire.
Autrefois, cela semblait normal, mais nombre d'entre nous ont peur de la faire parce-que déformés par la conduite des diesel ou des moteurs turbo qui se conduisent au couple et perdent toute puissance lorsqu'on les monte en régime.
Ma foi, une Dyane est toujours bruyante, mais ça ne hurle pas tant que ça à ces régimes, le bicylindres y faisant preuve d'un bon équilibrage.
Dernière modification par FRANZ4268 (03-12-2016 13:39:15)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Sur le compteur de ma Dyane 6 sa serai 30 en 1ère, 60 en 2éme, et 90 en 3ème. C'est les traits rouge qui sont dessus. Sa reste un peu en dessous de ce qui est dans l'article . Surtout pour la 3ème !!! Après peut être que les 435 prennent plus de tours que les 602 ! Sa explique les différences .
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Sur le compteur de ma Dyane 6 sa serai 30 en 1ère, 60 en 2éme, et 90 en 3ème. C'est les traits rouge qui sont dessus. Sa reste un peu en dessous de ce qui est dans l'article . Surtout pour la 3ème !!! Après peut être que les 435 prennent plus de tours que les 602 ! Sa explique les différences .
Le compteur que tu as correspond bien à un 602. Les traits sont légèrement au-dessus de 30, de 60 et de 90. Tu es à 6000 lorsque tu est sur le trait ( si compteur correctement étalonné ). Mais lors d'une accélération, tu peux monter beaucoup plus haut, puisque tu ne restes pas durablement à ce régime.
Les 435 donnent leur puissance à 6750 tr/mn, mais attention, ils sont fragiles..... Les traits rouges des 435 sont vers 25, 50 et 80 km/h.
Dernière modification par FRANZ4268 (03-12-2016 14:04:59)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Merci pour ces précisions c'est vrai que sans compte tour on ne sait pas le régime de la "bête" et au bruit on est tenté de changé les rapports plus tôt. Par exemple je passe en 4eme a 70 km/h sur le plat. Finalement il y a de la marge !
Et le 435 les zone rouge sont avant . Je croyé le contraire. Très utile c'est repère finalement !!
Dernière modification par gegedu13 (03-12-2016 14:09:29)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Merci pour ces précisions c'est vrai que sans compte tour on ne sait pas le régime de la "bête" et au bruit on est tenté de changé les rapports plus tôt. Par exemple je passe en 4eme a 70 km/h sur le plat. Finalement il y a de la marge !
Et le 435 les zone rouge sont avant . Je croyé le contraire. Très utile c'est repère finalement !!
en Dyane AYCB, à 70 en quatrième, tu est à 3500 tr/mn. Le couple maxi se situant à 4000 tr/mn, et sachant que le meilleur rendement moteur se situe entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi, tu n'as que très peu de puissance disponible, donc il ne faut pas avoir besoin d'accélération....
La zone rouge est au même régime sur les 435, mais vu qu'elles sont moins puissantes et surtout ont un couple inférieur de moitié, elles ont une démultiplication plus courte: c'est la raison des repères rouges à des vitesses plus faibles.
Ces repères rouges remplissent un peu la fonction de compte-tours, pour un prix de revient dérisoire. Quasiment toutes les Citroën d'après-guerre les ont eu. Le seul inconvénient pour le constructeur est de devoir prévoir un compteur différent pour chaque version du même modèle.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Ultra précise tes explications ! Encore merci et il ne faut pas avoir peur de cravaché sa monture finalement. C'est vrai que je la laisse monter a 90 a son rythme sur le 1er corps sur le plat. Après avoir passé la 4 a 70. Et quand on est lancé a 90 et un peu plus lol , on se surprend a doublé les modernes qui se traine a 80 ,85 Et on se prend au jeu de tenir se rythme pour rester a une vitesse plus que "correcte" . Pour eviter de perdre son élan quoi
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Merci pour toute ses explications François.
Oui Gérard, il ne faut pas avoir peur de cravacher un peu son auto. Sur ma bleue, une AYB avec moteur AM2, je passe la 4 a 80km/h pour lui permettre de bien se lancer.
Hors ligne
Merci Thom Et ou en es tu avec ta beige ? Tu a attaqué la caisse ?
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Non pas encore car en ce moment j'ai pas trop le temps.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.246 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]