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J'avais fait ses photos il y a quelques temps: il me semblait l'avoir déjà mit sur le forum, mais à priori non.
Au niveau outillage, il faut absolument une clef à chaine. J'avais payé la mienne 20€, c'est une merde chinoise, mais ça fait maintenant plus de 5ans que je l'ai, elle n'a pas bougé !
Bien sur, vous avez une boite ex-boite à disque, sur laquelle vous avez enlevé les étriers. (Je ne détaille pas, si vous êtes capable de changer une boite, vous êtes capable d'enlever les étrier).
Ainsi qu'une paire de flasque de tambour ! (Pour démonter les flasques, la méthode est la même que celle que je vais présenter pour le montage).
Commencer par mettre la clef à chaine autour de la bague écrou. Il faut mettre la clef à chaine dans le bon sens, pour qu'elle agrippe en dévissant. La bague écrou est matée, mais il n'est pas nécessaire de l'enlever, ça se dévisse très bien avec la clef à chaine. On appuie sur la clef à chaine pour la serrer sur la bague écrou.
On donne ensuite un petit coup sec avec le marteau sur la clef à chaine, pour ainsi créer un choc et dévisser la bague. Ça se dévisse très bien comme ça.
On continue de dévisser la bague écrou, soit avec la clef à chaine, ou alors tout simplement à la main. Il faut faire environ un tour avec la clef à chaine, et le reste se fait à la main facilement.
Une fois la bague entièrement dévisser, la sortie de boite peut sortir. Il faut tirer dessus en faisant de petit mouvement de rotation. On peut également tapoter avec un marteau pour la faire sortir, bien qu'avec un maillet aurait été préférable
Et voila la sortie de boite désolidariser le la boite de vitesse.
La boite sans sa sortie.
Maintenant, il suffit juste de dévisser les 6 écrous de 14, et d'insérer le flasque sur les écrous.
Il faut maintenant remettre la sortie de boite. Pour cela, il suffit de l'insérer à la main au maximum, puis de tapoter gentiment dessus avec le marteau.
Une fois insérer à son maximum, viser à la main la bague écrou.
Puis, ressortir le flasque des 6 vis, pour le coller au maximum à la sortie de boite. Cela vous laisse l'espace nécessaire pour passer la clef à chaine.
Serrer la bague écrou, (vous avez comme repère le matage déjà effectué par rapport au repère sur la boite de vitesse) puis re mater gentillement le matage avec le burin/chasse goupille.
Remettre le flasque comme il faut, et serrer les 6 écrous.
Et voila, plus qu'à faire la même chose de l'autre côté, et c'est good !
Léo
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Merci Léo pour tuto détaillé.
Je rajouterais juste que tant que la sortie de boite est démonté, une petite vérification de l'état du joint à lèvre ne peut pas faire de mal.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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De quel joints parles tu ?
Voila l'éclaté.
Léo
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Le joint spi derrière le roulement, le bleu sur ta 9ème photo.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci pour ce Tuto Léo. Je suppose que l'on peut faire l'opération inverse? (Monter des disques sur une boite a tambours. Bien sûre à condition que la boite ait les trous taraudés pour monter les étriers)
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bien joué Léo,je ne le ferai probablement jamais ,mais c'est très bien expliqué,et du coup,je pourrait le faire
juste une question,la flasque pour tambour,y a t'il un risque de la monter à l'envers ou y a t'il qu'une seule position ou repère?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le joint spi derrière le roulement, le bleu sur ta 9ème photo.
Effectivement, mais il est accessible que part l'autre côté si on doit le changer.
Bien sur qu'on peut faire le contraire, mais il faut bien avoir le carter de boite percé pour la fixation des étriers: il reste à tarauder, et ajuster pour que l'étrier soit parfaitement au centre du disque ! (il faut meuler un peu la fonderie, puis ajuster avec une grosse lime plate, et finir avec les cales de réglage qu'il faut récupérer au fil des démontages et stocker précieusement )
Pour le flasque, une seule position possible.
Léo
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Super Léo, merci!
Oui Philippe, pas de risque de monter le flasque à l'envers, il suffit de mettre le trou pour le cylindre de roue en haut.
La transformation de boîte tambours en disques se fait très bien à condition que les trous existent: il faut néanmoins tarauder les pas de vis. Guillaume l'a fait régulièrement.
Pour ma part, je ferais plutôt la modif dans le sens tambours vers disques que l'inverse, pcq ça freine tellement mieux ( à condition de monter de bonnes plaquettes ), d'autant plus qu'il existe des kits de joint DOT ( ou silicone ) pour les étriers, ce qui évite de passer tout le circuit en LHM.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci Léo et Francois pour vos réponses bien instructives
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Jolie démo, comme d'hab, bravo et sûrement utile à certains.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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