Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 02-09-2016 20:54:06

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Je vais chercher et essayer de trouver la réponse à cette petite énigme...


Rémy

Hors ligne

#52 19-02-2017 12:41:25

Jeanmi33
Visiteur
Lieu : Biganos 33
Inscription : 17-02-2017
Messages : 4

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Bonjour les amis acadiens

Je voulais savoir si quelqu'un aurait a vendre ce fameux outils Solex pour mesurer les angles d'ouverture des papillons?
Je vous en serez tres reconnaissant si quelqu'un avait ça
Merci a vous

Hors ligne

#53 27-11-2020 19:12:30

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

..... Je déterre pas mal en ce moment !....
J'ai ma PF qui a un "trou" à chaque fois que la pompe de reprise s'enclenche ( ou ne s'enclencha pas assez vite ) . Enfin, à chaque fois que je change de vitesse supérieure; y a une petite secousse pas très agréable...
j'ai commandé un KIT joints, avec pointeau, gicleurs, membrane pompe reprise, cale isolante, etc.
Après démontage, bains appropriés, soufflettes dans tous les trous, remontage , 2 jours de travail ( j'ai pris mon temps )

6ef9482d88881ebab0b8a20f9b4848eb530840dd.jpeg
d2f0a8f838fc77c12b2ffc6e12b3ea29d6c199da.jpeg

et essais cet APM.

résultat, rien à changé. Peut-être une usure de la came de commande de la pompe?


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#54 27-11-2020 19:38:42

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

andrésix39 a écrit :

..... Je déterre pas mal en ce moment !....
J'ai ma PF qui a un "trou" à chaque fois que la pompe de reprise s'enclenche ( ou ne s'enclencha pas assez vite ) . Enfin, à chaque fois que je change de vitesse supérieure; y a une petite secousse pas très agréable...
j'ai commandé un KIT joints, avec pointeau, gicleurs, membrane pompe reprise, cale isolante, etc.
Après démontage, bains appropriés, soufflettes dans tous les trous, remontage , 2 jours de travail ( j'ai pris mon temps )

http://photosdyane.free.fr/uploads/6ef9 … 840dd.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/d2f0 … 199da.jpeg

et essais cet APM.

résultat, rien à changé. Peut-être une usure de la came de commande de la pompe?

Bonjour Christian,
     Filtre à air déposé, contact coupé, quand tu accélère, as-tu de l'essence qui gicle au bout du petit tuyau courbé dans le corps principal du carbu ?
     Si ce n'est pas le cas, le gicleur de la pompe de reprise doit être bouché.
Vérifie également que tu n'as pas de prise d'air sur la pipe d'admission (méthode du pinceau ou bombe de nettoyant frein) ou à la base du carbu.
     On pourrait également suspecter un mauvais réglage/état de l'allumage, mais comme tu viens de le faire ...
Dernière vérification, n'y a-t-il pas de fuite au niveau du réchauffeur sur la pipe ?
     Bon courage !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#55 27-11-2020 21:35:28

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 427

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

As-tu la même petite secousse quand tu réaccélères après avoir levé le pied ?

Hors ligne

#56 27-11-2020 21:39:21

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

je soupçonnerais aussi un léger retard à l'allumage wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#57 27-11-2020 23:04:14

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

lolo80600 a écrit :

As-tu la même petite secousse quand tu réaccélères après avoir levé le pied ?

Oui, pareil.  c'était déja le cas avant d'avant réglé mes culbuteurs, remplacement des rupteurs et réglages au norme. si j'accélère tout doucement elle monte bien dans les tours, si j'accelère "franco" ça s'étouffe un petit coup et ça repart.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#58 27-11-2020 23:07:10

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Merci Messieurs pour ces quelques pistes à explorer!


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#59 27-11-2020 23:24:50

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Pour mettre fait avoir, la came qui actionne la pompe de reprise peut etre montée dans deux sens.
Le bon montage : giclette en accelerant
Mauvais montage giclette en relachant l'accelerateur.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#60 28-11-2020 08:36:20

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 797

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Réglage de la richesse ? ou retard à l'allumage...:)

Hors ligne

#61 28-11-2020 10:48:39

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

EricF a écrit :

Réglage de la richesse ? ou retard à l'allumage...:)

Salut Eric, j'ai monté ce matin un carburateur neuf de refabrication, et il y a toujours ce petit inconvénient et même plus accentué.
donc le carburateur n'est pas en cause. je vais donc rechercher sur les pistes que vous m'avez donnés.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#62 28-11-2020 11:23:08

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Bonjour Christian,

Oui, les carbus neufs de refab, c'est pas fameux et en général moins bien qu'un carbu d'origine, sauf si ce dernier a énormément de jeu. Le niveau de cuve est-il réglé au petit poil ( attention, il y 2 niveaux différents selon le carbu )?  Sinon, je suppose que tu as changé la membrane de pompe de reprise? Si oui, sa course est à régler en faisant de nombreux essais jusqu'à trouver le meilleur réglage....Je pars bien sûr du principe que l'allumage est nickel.

Toutefois, que veut dire petite secousse? C'est un  bi-cylindres, de plus assez poussé ( pour l'époque ), ce qui se traduit par un comportement moins onctueux que sur un 4 cylindres: une légère secousse à la ré-accélération est tout-à-fait normale. Par ailleurs, tous les moteurs à carbu, quels qu'ils soient ont un comportement moins lissé que les injections modernes. Il faudrait que quelqu'un qui a l'habitude puisse l'essayer et te dire. On obtient un comportement plus souple et onctueux avec un allumage électronique de qualité ( 123.. ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#63 28-11-2020 12:17:44

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 427

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

J'ai eu ça un moment sur un 602; c'est parti tout seul...mais c'est vrai que c'est chiant, surtout sur autoroute quand on doit lever le pied et que systématiquement il y a cette secousse, comme un retard à l'allumage, quand on accélère à nouveau.
Sur ce moteur, c'est rupteurs + aide avec un Velleman

https://www.velleman.eu/products/view/?id=8946

Je suis content d'apprendre que ça n'a rien à voir avec le carbu; j'avais cru...

Hors ligne

#64 28-11-2020 12:32:10

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

FRANZ4268 a écrit :

Bonjour Christian,

Oui, les carbus neufs de refab, c'est pas fameux et en général moins bien qu'un carbu d'origine, sauf si ce dernier a énormément de jeu. Le niveau de cuve est-il réglé au petit poil ( attention, il y 2 niveaux différents selon le carbu )?  Sinon, je suppose que tu as changé la membrane de pompe de reprise? Si oui, sa course est à régler en faisant de nombreux essais jusqu'à trouver le meilleur réglage....Je pars bien sûr du principe que l'allumage est nickel.

Toutefois, que veut dire petite secousse? C'est un  bi-cylindres, de plus assez poussé ( pour l'époque ), ce qui se traduit par un comportement moins onctueux que sur un 4 cylindres: une légère secousse à la ré-accélération est tout-à-fait normale. Par ailleurs, tous les moteurs à carbu, quels qu'ils soient ont un comportement moins lissé que les injections modernes. Il faudrait que quelqu'un qui a l'habitude puisse l'essayer et te dire. On obtient un comportement plus souple et onctueux avec un allumage électronique de qualité ( 123.. ).

Bonjour François,
J'aurais pû faire essayer ma monture par Guillaume au mois d'octobre, mais vu que je n'avais pas encore fait tous les réglages préliminaires, un diag aurait été impossible à donner. Maintenant que je sais que ce n'est pas le carburateur qui est en cause, je vais faire mes recherches...
Cela fait 14 ans que je roule avec ce petit inconvénient supportable, mais si j'arrive à remédier au problème je serai content. Au prochain changement de rupteur, je passerai à l'allumage électronique. Mais la chose positive après tous mes travaux, c'est que ma PF démarrage au huitème de tour à froid et encore mieux à chaud!...


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#65 28-11-2020 12:38:35

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

lolo80600 a écrit :

J'ai eu ça un moment sur un 602; c'est parti tout seul...mais c'est vrai que c'est chiant, surtout sur autoroute quand on doit lever le pied et que systématiquement il y a cette secousse, comme un retard à l'allumage, quand on accélère à nouveau.
Sur ce moteur, c'est rupteurs + aide avec un Velleman

https://www.velleman.eu/products/view/?id=8946

Je suis content d'apprendre que ça n'a rien à voir avec le carbu; j'avais cru...

Pour info, j'ai remonté mon carburateur d'origine, ( je garde le carburateur neuf pour ma prochaine Dyane que je recherche pour jouer "aux apprentis sorciers " et me permettre de me faire la main sans avoir peur de faire "plus de mal que de bien " sur ma PF adorée.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#66 28-11-2020 18:20:36

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Bonjour Christian,
     Puisque la carburation n'est pas en cause, ni à priori les réglages moteur, il faut chercher carrément ailleurs:
Les à-coups que tu ressens, pourraient éventuellement provenir d'un jeu dans le train AV (rotule ou pivot) ou silentblocs moteur défectueux, voir encore jeu dans un cardan ...
     Ce ne sont que des pistes, je ne connais pas (encore) ton auto.
Bonnes investigations !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#67 28-11-2020 18:36:34

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Patrick25 a écrit :

Bonjour Christian,
     Puisque la carburation n'est pas en cause, ni à priori les réglages moteur, il faut chercher carrément ailleurs:
Les à-coups que tu ressens, pourraient éventuellement provenir d'un jeu dans le train AV (rotule ou pivot) ou silentblocs moteur défectueux, voir encore jeu dans un cardan ...
     Ce ne sont que des pistes, je ne connais pas (encore) ton auto.
Bonnes investigations !

Bonjour Patrick,

le symptôme: c'est voiture à l'arrêt, j'accélère à vide tout doucement, elle monte en régime impéccable. J'accélère franchement, y a un p'tit trou ( genre étouffement) et elle repart dans les tours....et ça fait pareil en roulant donc à chaque changement de vitesse.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#68 28-11-2020 19:21:38

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Salut,

Vérifie le bon fonctionnement de la pompe de reprise, il y a de forte chance que ce soit ça.
Soit le circuit est bouché, soit la membrane est percé.

Pour vérifier, il faut démonter le manchon du carbu, et actionner la pompe de reprise à la main: tu dois voir un jet franc et fort.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#69 28-11-2020 20:34:48

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 427

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

andrésix39 a écrit :
Patrick25 a écrit :

Bonjour Christian,
     Puisque la carburation n'est pas en cause, ni à priori les réglages moteur, il faut chercher carrément ailleurs:
Les à-coups que tu ressens, pourraient éventuellement provenir d'un jeu dans le train AV (rotule ou pivot) ou silentblocs moteur défectueux, voir encore jeu dans un cardan ...
     Ce ne sont que des pistes, je ne connais pas (encore) ton auto.
Bonnes investigations !

Bonjour Patrick,

le symptôme: c'est voiture à l'arrêt, j'accélère à vide tout doucement, elle monte en régime impéccable. J'accélère franchement, y a un p'tit trou ( genre étouffement) et elle repart dans les tours....et ça fait pareil en roulant donc à chaque changement de vitesse.

Si ça le fait en quittant le ralenti, donc à l'arrêt, essaie d'ouvrir un tout petit peu ton papillon de ralenti; il est peut-être juste un peu trop fermé par rapport aux trous de progression...et peut-être ainsi sur les 2 carbu (neuf et ancien)...

Hors ligne

#70 28-11-2020 23:13:07

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 443

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

En phase avec Leo. Quand tu accélères tu ouvre le papillon et fait entrer plus d'air. S'il n'y a pas suffisamment d'essence, le moteur coupe un instant pendant cette phase transitoire. C'est souvent un pb de pompe de reprise...


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#71 29-11-2020 00:31:14

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Les symptômes font effectivement penser à la membrane de pompe de reprise, sauf qu'elle est neuve sur l'ancien carbu comme sur le "neuf".
     A vérifier quand même s'il y a une bonne injection d'essence dans le corps du carbu à la ré accélération.
Bon courage.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#72 29-11-2020 10:49:26

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

@ Patrick, Léo, Laurent, Olivier, Jean-Christophe, François, Eric, Philippe, ....

Bonjour, j'ai regardé le débit du petit tuyau cuivre recourbé qui injecte dans le corps du carburateur en pompant sur l'accélérateur, il coule 2 ou 3 gouttes à chaque action. ( je suis loin d'un "jet" comme vous me dites ).
Il s'avère que c'est la seule pièce que je n'ai pas réussi à démonter de peur de la casser ( et je ne sais pas comment elle est emmanchée sur le carbu.) Cependant, en soufflant par le trou du recepteur de la membrane  (déposée) , je sentais l'air ressortir par le petit tuyau. ( pour info, la membrane est neuve).


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#73 29-11-2020 11:22:48

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

andrésix39 a écrit :

@ Patrick, Léo, Laurent, Olivier, Jean-Christophe, François, Eric, Philippe, ....

Bonjour, j'ai regardé le débit du petit tuyau cuivre recourbé qui injecte dans le corps du carburateur en pompant sur l'accélérateur, il coule 2 ou 3 gouttes à chaque action. ( je suis loin d'un "jet" comme vous me dites ).
Il s'avère que c'est la seule pièce que je n'ai pas réussi à démonter de peur de la casser ( et je ne sais pas comment elle est emmanchée sur le carbu.) Cependant, en soufflant par le trou du recepteur de la membrane  (déposée) , je sentais l'air ressortir par le petit tuyau. ( pour info, la membrane est neuve).

Là ce n'est pas normal, cela doit être un vrai petit jet. S'il te semble débouché, as-tu essayé d'augmeter la course de la tige de commande de la pompe de reprise ( il faut y aller par toutes petites touches ).
Sinon, le tuyau est juste emmanché, mais avec les années il peut être bien bloqué et est effectivement relativement fragile.....
Un passage au bac à ultrasons peut aider à déboucher ce tuyau.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#74 29-11-2020 11:23:55

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 427

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

andrésix39 a écrit :

@ Patrick, Léo, Laurent, Olivier, Jean-Christophe, François, Eric, Philippe, ....

Bonjour, j'ai regardé le débit du petit tuyau cuivre recourbé qui injecte dans le corps du carburateur en pompant sur l'accélérateur, il coule 2 ou 3 gouttes à chaque action. ( je suis loin d'un "jet" comme vous me dites ).
Il s'avère que c'est la seule pièce que je n'ai pas réussi à démonter de peur de la casser ( et je ne sais pas comment elle est emmanchée sur le carbu.) Cependant, en soufflant par le trou du recepteur de la membrane  (déposée) , je sentais l'air ressortir par le petit tuyau. ( pour info, la membrane est neuve).

Alors c'est possible que ce soit la pompe elle-même qui est fatiguée...ou mal montée...
La membrane n'est-elle pas devenue rigide ? le ressort est mis dans le "bon" sens ? la came est bien montée ?

Normalement, on a une belle giclée quand la pompe fonctionne...

Hors ligne

#75 29-11-2020 12:20:51

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 001
Site Web

Re : Remontage carburateur Solex 26/35

Je vais re-re-re démonter mon carburateur ( j'ai bien fait d'acheter la clé de 12 qui va bien! j'aurai " amorti" mon achat) . sinon pour le ressort de la membrane, qui est de forme conique, je l'avais remis comme je l'avais trouvé . Mais d'après les "éclatés" de carburateur, il semblerait à l'envers .


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 635.7 Kio (pic d'utilisation : 668.74 Kio) ]