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Salut,
Voici un reportage photo du remontage de mon carburateur Solex 26/35 qui équipe ma Dyane AYCB.
Le sujet revient souvent en ce moment sur le forum (reportage de Léo Solex 40 PICS dispo ici : http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10161), donc si ça peut aider quelqu'un...
Le carburateur a été démonté, j'ai passé chaque pièces dans un bain de diluant cellulosique 48h et le carbu et son couvercle ont passés 1h30 dans un bac à ultrasons.
Pour les novices, et même les amateurs je conseille les deux numéros de 2CV Expert de janvier à juin 2015, qui explique très bien la marche à suivre.
Petite vue sur le carbu avant de commencer le remontage
Toutes les pièces nettoyées, y'a plus qu'à se lancer
Le matériel nécessaire se trouve dans toutes bonne caisses à outil, rien de particulier.
Pour les pièces neuves, j'ai acheté un kit de rénovation carburateur mais le pointeau est trop gros. je remet donc l'ancien qui n'avait pas de souci particulier. Pour le joint de couvercle, il y'en avait 2 donc pas de souci. Il manque aussi quelque joint cuivre mais c'est simple à trouver par ailleurs. Pas de joint pour la pompe de dénoyage j'en ai fabriqué un en papier a joint.
Mise en place du joint de couvercle, du filtre tamis, du pointeau d'essence et du ressort de volet d'air. Remise en place du flotteur en vérifiant la hauteur pour ajuster la hauteur de cuve à 21mm
Ensuite on passe au corps du carburateur et au remontages des 4 gicleurs
On enchaine avec la pompe de reprise et sa nouvelle membrane, la vis de richesse
Puis le mécanisme de commande du starter
Il reste a refermer le couvercle et remettre capsule de dénoyage
Voilà prêt à être remonté sur l'auto (ce weekend si j'ai le temps).
A+
Nico.
Dernière modification par nicocoDyane6 (31-05-2016 22:37:04)
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Super tuto, c'est sympa de ta part de l'avoir fait
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Sympa, c'est un carbu de 26/35, pas 18/26....
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Merci.
C'est le 18 en face du 26 qui m'a emmêlé les pinceaux.
On sait renommer un post?
Nico.
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Je dirais même plus c'est un 26/35 monté en 18-26 (fonderie non modifiable + gicleurs correspondants) : monté aussi sur 2CV6, AM2a des Acadiane, LN (602), ...
Sur les AM2 des Dyane 6, c'est aussi un 26/35 mais monté en 21-24.
Et sur les LNA (652) et Visa 652, c'est encore un 26/35 mais cette fois en 21-26.
Rémy
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Beau boulot.
Mathieu
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Bravo et merci , ca va servir
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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26/35 sont les diamètres de papillon. 21/24, ou 18/26 ou 21/26 sont les diamètres des buses appelées aussi venturi. Venues de fonderie, elles ne sont pas démontables. Sur certains carbu comme les Weber DCOE, on peut tout changer, mais cela ne concerne pas les 2CV et dérivés.
Rappel :
21/24 réglage du flotteur 18mm
18/26, 21mm
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Classe le reportage !
As-tu démonté les axes de papillons pour changer les bagues de chaque cotés ? d'après les photos non, mais sait-on jamais !
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Beau tuto, çà va nous aider
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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On peut arriver à changer les joints sans démonter les axes si on a peur que ça vienne pas (et c'est assez souvent que ça arrive...), faut un cutter à maquettes genre "scalpel" pour couper les anciens joints...
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Classe le reportage !
As-tu démonté les axes de papillons pour changer les bagues de chaque cotés ? d'après les photos non, mais sait-on jamais !
Merci. J'ai changé un seul joint d'axe de papillon sur cette photo, je n'ai pas osé démonté plus.
Nico.
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Merci pour l'info, j'ai décidé de redémonter le miens aussi par contre j'ai aussi sorti les axes pour changer tous les joints ...
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Belle démonstration en détail, merci. Que c'est beau quand c'est propre comme ça !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci à tous.
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Super post, moi qui pensait m y attaquer à me décide encore plus
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Je me permet de mettrer quelques scann d'une fiche Solex. Sur la dernière feuille, on visualise bien à quoi sert quelle vis !
Léo
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Trop la classe merci pour la doc solex, on peut voir le cheminement de chaque petit conduit c'est le top ! Moi je l'ai enregistré
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Merci pour le partage de cette doc Léo
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On avait parlé dans un autre post des soucis des vis "inviolables" qui sont parfois déréglé au cours de leur vie ! Heureusement, on peut les régler aux valeurs d'usine (qui sont sur la fiche).
Pour ceux qui ça intéresse, voila comme ça se passe. Il faut un mesureur d'angle, on en trouve de temps en temps sur ebay/le bon coin/bourse et à pas très cher, car personne sait à quoi ça sert
En regardant la doc du carbu, on voit qu'il y a les valeurs de la PNR, la Position Ralentit Nominal.
Soit la PNR de 8°05" pour le 1er corps et 8°20" pour le 2ème. Pour le 1er corps, c'est uniquement sur les versions dépolluée avec la vis de réglage de ralentit qui se situe à l'arrière, sur les versions à partir de 73 (voir doc ci-dessus), car la vis sur le levier d'accélérateur est inviolable.
Sur le 2ème corps, ça concerne tous les carburateurs.
Ici, c'est surtout le mesureur d'angle en lui même qui nous intéresse, sans ses autres accessoires.
Comme tout instrument de mesure, on commence par l'étalonner.
On prend un carburateur 26/35 qu'on pose à l'envers (ici une version pour Visa, mais c'est pareil, j'ai que ça sous la main en carbu complet...)
On voit bien la pastille en plastique qui empêche de toucher à la vis: c'est bon signe, ce qui veut dire que personne y a toucher ! On va vérifier ça !
On pose donc le mesureur d'angle sur le volet du 2ème corps, en vérifiant bien qu'il ferme à fond (il y a un ressort, donc normalement oui). Il y a un sens pour mettre le mesureur d'angle.
Lecture du résultat: 8°20" impec ! Nul besoin de toucher à la vis.
Pour le 1er corps, la méthode est la même, sauf qu'il faut utiliser le poids qui est fournir dans les coffrets pour fermer "à fond" le clapet du 1er corps. Désolé pour la photo
Et on tourne la vis (ici entourée en rouge) pour avoir la bonne valeur. Mais je répète, c'est uniquement pour les versions avec une vis de réglage à l'arrière du carburateur ! (voir doc au dessus.)
Voila, si besoin je peux apporter le coffret sur une concentre pour vous le faire
Léo
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Voilà comment régler un carbu avec une précision chirurgicale, chapeau Léo !!!!!!
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci pour ce partage de connaissance Léo
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Oh putain ! Ça c'est la classe ... Ben si c'est pas un post à épinglé ! Plus complet on peut pas faire ! Merci beaucoup moi qui ai mon carbu qui a été bricolé je vais me mettre en quête d'un mesureur d'angle !
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J'ai fait une recherche Google pas possible d'en trouver un même en neuf, ni sur le bon coin, mot clef "mesureur d'angle" ou "comparateur d'angle"... Y a-t-il une référence sur ta boîte ? Un nom de quelque chose ?
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En neuf, ça n'existe plus depuis longtemps. Faut s'armer de patience et guetter la bonne affaire.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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