Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 19-05-2022 07:56:27

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 644
Site Web
LinuxChrome 87.0

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

bonjour
quel un a t il essaye le poste a souder parkside ?la critique sur you tub est pas mal du tout
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#52 19-05-2022 10:41:02

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836
Windows 10Chrome 101.0

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Moi pour l'instant, j'ai choisi le fil fourré (d'une grande enseigne de discount allemande). Moins cher et cela me semblait plus facile d'approche.

Bon pour l'instant je pratique .. J'essaye .. Je bidouille .. je me fais la main. je ne sais pas encore si je dois me lancer.
Mais en tout cas pour moi ce sera soyage bouchonnage et de l' étamage.

*****
Concernant le fil fourré
je vous invite à mettre un masque de qualité et à bien bien bien ventilé. Les gaz du fil fourré sont réellement toxique.
et concernant l'étamage
Le flux appelé "pate à étamer" ainsi que les barres plomb/étain contiennent énormément de plomb.
Le fil à souder (électronique) contient 30% de plomb pour 70% étain
... dans les barre de plomberie/carrosserie c'est exactement l'inverse 70% de plomb pour 30% d'étain.
Inhaler des vapeurs de plomb n'est pas la meilleur idée du monde.


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#53 19-05-2022 21:57:20

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Arnaud L a écrit :

Hello, pour la carrosserie sauf à maitriser le chalumeau oxydrique il n'y a que le TIG ou le MAG pour ce dernier la différence avec le MIG c'est le gaz. Dans le cas du MIG on utilise un gaz inerte comme de l'Argon, dans le MAG c'est plutot du CO2 ou un mix Argon+CO2 pour améliorer la pénétration et donc la qualité de la soudure. Ca c'est pour la théorie.
Le semi avec fil fourré c'est comme à la baguette sauf que l'électrode est un fil au lieu d'une tige. Donc ça demande une bonne maitrise de procédé pour la tôle de nos AY (0,6mm). Les postes à Gaz ne sont pas non plus hors de prix et c'est souvent un achat pour la vie. On en trouve aussi d'occasion parfois sur les annonces, j'ai trouvé le mien comme ça un ancien des usines de camion Mercedes. Il monte jusqu'a 330A n'a pour seule électronique la temporisation du post gaz (gaz après avoir relaché la gachette) tout le reste est purement électromécanique et franchement lourds (environ 700kg).
Exemples d'un poste pas trop cher et solide (désolé pour la langue): Poste à souder
Pour la bouteille exemple bis : Bouteille de gaz
Notez que je n'ai aucune action chez ces gens là.

Merci Arnaud pour ces précisions et les liens.
N'oublions pas que les postes pro sont souvent en triphasé. Ceci dit, Arnaud a raison, autant faire le sacrifice du poste mig mag pour un investissement à vie... à condition de faire plus que reconditionner l'unique Dyane de son garage.
Auquel cas, pour les travaux occasionnels, l'option fil fourré n'est pas idiot à condition de passer du temps à s'exercer et d'adopter des techniques de soudage appropriées.

Hors ligne

#54 20-05-2022 12:53:36

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549
Windows 10Firefox 100.0

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Le poste du lien est en mono, le tri est surtout pour les très grosses puissances. Dans ce cas précis c'est du mono et puissance 130A.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 545.94 Kio (pic d'utilisation : 564.91 Kio) ]