Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 19-04-2016 08:29:08

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Mig No Gaz oui ou non ?

Bonjour tous le monde !

Ben voilà, j'hésite pour l'achat d'un nouveau poste à souder.

Je possède déjà un poste à souder "Gys inverter 4000" qui me convient tout à fait pour multitude de bricolages.
Mais j'ai envie d'investir dans un mig no gaz (rapport qualité/prix intéressant) pour descendre plus bas dans les épaisseurs à souder. (bricolage global, pas uniquement sur auto ...)

Quelqu'un d'entre vous est il équipé d'un "no gaz" et donc à conseiller ou pas ?

Merci de vos avis sur expérience


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#2 19-04-2016 23:09:16

aelle82
Visiteur Assidu
Lieu : TARN & GARONNE
Inscription : 13-07-2012
Messages : 210

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Bonsoir,
Avec un mig no gaz, on ne peut pas souder des épaisseurs trop faible de tôle sans percer comparativement au mig gaz.
Maintenant il faut voir les caractéristiques du bousin...
A+
Alain


Alain
Pickup 403
DYANE 6 Bleu azurite 1981

Hors ligne

#3 19-04-2016 23:28:23

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Bonsoir

Du coup, j'ai acheté celui ci : http://irt.cdscdn.com/pdt2/2/1/5/KnowMore/MEC460215.pdf

Sinon pour l'inverter, j'ai ce modèle :
http://www.gys.fr/prod-013056-4/Greenli … _valise/fr . . .

Je pense que les deux vont se compléter ...

Dernière modification par Janvjb (19-04-2016 23:33:47)


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#4 20-04-2016 08:05:52

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Salut,

Fais bien ton calcul entre du No Gaz et du Gaz... La prix du fil est quand même bien plus élevé, et quand tu fais le ratio avec le prix du gaz, ça revient au même.
On trouve des bouteilles vide sur le bon coin pour pas très cher, après, tu payes juste la recharge.

J'ai payé 25€ les 5kg de fil de 0,6 en fil acier, en fil fourré c'est plus vers les 80-90€ et c'est du 0,9 !

Prends au moins un poste avec la possibilité de mettre du gaz un jour, même si c'est avec une torche robinet... (regarde sur le net, il y a pas mal d'astuce pour mettre une électrovanne et un relais pour le gaz).

Quel est ton budget ?


Léo

Hors ligne

#5 20-04-2016 08:19:46

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Bonjour,

Merci pour cette aide, mais en fait, comme je l'ai écris plus haut, j'ai opté et acheté le Stanley (http://irt.cdscdn.com/pdt2/2/1/5/KnowMore/MEC460215.pdf) car je pense qu'il fera un bon complémént à mon inverter Gys 4000


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#6 20-04-2016 08:39:57

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Okay. Que reproches tu as ton inverter ?

Fais un retour d'expérience à l'usage wink


Léo

Hors ligne

#7 20-04-2016 08:56:12

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Pas de problème pour le retour d'expérience !

Mais il est clair qu'il va me falloir quelques mètres de fils fourrés et cordons de soudures pour l'entrainement ...


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#8 20-04-2016 21:14:45

neortic71
Visiteur Assidu
Lieu : Dijon
Inscription : 09-07-2014
Messages : 137

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

J ai deja teste avec gaz et sans gaz

Il est possible de souder des toles fines sans gaz
Par contre les soudures sont beaucoup plus jolie avec gaz

Hors ligne

#9 20-04-2016 21:38:50

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

C'est vrai pour la beauté de la soudure, mais comme en général on donne toujours un coup de meule sur la soudure, la beauté part . . .


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#10 21-04-2016 08:54:57

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Tiens, je connais ce poste jaune..
Il fait le job sans problème pour un usage bricoleur amateur.
Son frère s'est "fait" une D6 et bosse sur une acadiane en ce moment...
Par contre c'est usage en extérieur only! Il est pas radin sur éclaboussures incandescentes...Faut jouer de la meule pour éliminer les boulettes.
Bon courage.
Mathieu

Hors ligne

#11 21-04-2016 09:01:36

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Oui pour l'usage bricoleur amateur, c'est tout ce que je lui demande et pour de plus grosses soudures, j'ai toujours mon Inverter.
Les éclaboussures : c'est effectivement le reproche fait à tout nogaz, mais comme je l'écris plus haut "on meule pratiquement toujours".

Par contre je veux faire l'essais avec du fil fourré de 0.6 pour la tôle.


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#12 21-04-2016 12:17:44

neortic71
Visiteur Assidu
Lieu : Dijon
Inscription : 09-07-2014
Messages : 137

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

On meule pas toujours

Tout mes renforts de chassis sont souder et pas remeuler. Si une soudure est propre,pas besoin de meuler

Hors ligne

#13 21-04-2016 12:25:18

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que j'ai écrit plus haut "on meule pratiquement toujours" et puis les renforts de châssis ne sont pas vraiment visible.


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#14 08-08-2016 07:18:02

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

salut Jean Bernard , je serais intéresser pour acheter ce type de poste a souder mig no gaz , a tu eu le temps de l utiliser un peu , qu en pense tu a l usage ?

je me tâte vraiment entre un comme ça et un a baguette , étant débutant je me dit que le fil fourré peut être un bon entrainement pour commencer


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#15 08-08-2016 08:30:11

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Salut,
Expérience très pauvre pour le moment, car en toute honnêteté, je ne me suis pas encore mis à des essais sérieux à part le lendemain de mon achat, j'ai surtout travaillé sur mon tour à bois, donc la matière de base n'est vraiment la même ...
Mais là, çà y est je suis en congé pour 3 semaines, bien que je doit monter en région parisienne chez mon fils qui fait construire sa maison et j'ai quelques travaux à lui apporter.
Reparlons de ce poste : Ce n'est pas si simple, il faut bien se synchroniser avec la sortie du fil, le réglage idéal de l'intensité, l'avance dans le mouvement, enfin bref, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait.
Il m'a semblé plus facile de démarrer avec la soudure à l'arc, (bien qu'avec le Gys inverter 4000, c'est assez simple) mais si j'avais commencé par le fil fourré, j'aurai peut être le même réaction vis à vis de l'arc.
Point de vue mise en oeuvre, le fil fourré semble plus simple, la torche (poignée d'ou sort le fil) est toujours à la même distance de la ferraille à souder contrairement à électrode qui diminue au fur et à mesure de l'avance du cordon.
Essais d'avoir d'autres avis et surtout si tu pouvais pratiquer toi même pour te rendre compte, je suis dans le sud 41 (3 km du zoo de Beauval), je ne sais pas ou tu es, mais mon (petit) atelier est ouvert si tu veux venir faire des essais.
Résumons : Aujourd'hui, j'ai confiance au Gys, mais le fil, plus moderne, m'intéresse vraiment, reste le temps à trouver, et çà, c'est peut être plus dur que l'apprentissage . . .


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#16 08-08-2016 17:10:10

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

merci de ta proposition mais sa va me faire un peu loin pour un test héhé , je pense que je me laisserai tenter a la rentrée , ont verra a l usage puis sa fait longtemps que sa me travaille d apprendre a souder


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#17 08-08-2016 20:24:18

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Petit retour de ma part sur un autre poste, acheté à cette période là. J'avais opté pour un poste pro d'occasion à 250€ avec un petit soucis de gaine dans le torche: achat d'une gaine nylon neuve pour moins de 10€, et le poste marche parfaitement !

Les premières utilisations étaient un peu chaotique, car pas habitué aux réglages, pas de notice (donc on ne sait pas à quoi correspond tel bouton), mais a force de chercher j'ai trouvé de bons réglages. Et maintenant, j'arrive à faire ce que je veux: réparation d'échappement troués, petite rustine dans un plancher, assemblage d'échappement après vidage, j'ai fait des menuiseries en acier dans ma maison (et c'était au tout début et malheureusement l'esthétique n'est pas terrible hmm), j'ai réparé un gyrobroyeur après l'avoir éclaté, etc. etc.

J'adore mon poste, surtout qu'il est capable de faire de la tole très fine de nos voitures, tout comme de la bonne grosse tôle de 4mm (peut être même plus ?!) du gyro, et même souder de gros morceau plein sans le moindre problème ! Et le tout en fil de 0.8.

J'ai fait le choix du gaz, car fil moins cher, et j'ai trouvé une bouteille pour pas cher.

Seul défaut que je lui trouve: avec mon inverter, il n'était obligatoire de décaper à blanc pour souder, ça amorçait sans problème sur des pièces oxydées, et ça tirait le cordon. Avec le MIG, si c'est pas à blanc sur toute la partie à souder, c'est même pas la peine d'essayer...

Le poste à gauche, il prend un peu de place !

1470680412.jpeg

Réparation d'un trou dans un échappement... soudure immonde, mais à l'envers et j'avais pas le temps: mais ça ne fuit plus (à cet endroit là.... ça à percé plus loin)
1470680503.jpeg


Léo

Hors ligne

#18 09-08-2016 07:05:52

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

je suis sur qu avec le gaz sa marche bien mieux , après je me demande si pour l utilisation que je vais en faire est ce que sa vaut l investissement ?
j ai touvé un mig gaz/no gaz d occas avec les bouteille vide pour une 100 aine d euros mais sa reste du poste de bricolo et non du pro , du coup quand je regarde les avis sur se type de poste sa fait peur big_smile
bon en meme temps il n y a souvent que les mécontents qui donnent leurs avis


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#19 09-08-2016 08:35:19

Dsuper rouillée
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Gaudens 31
Inscription : 07-03-2016
Messages : 88

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Hello
Faire de la tolerie fine avec un poste a baguettes est impossible, du moins avec une  qualité de finition acceptable, on est tous d'accord avec ceci.
Personnellement j'ai un problème, c'est que par mon boulot j'ai acces toute la journée a du matériel pro ,ce qui fait que pour mon usage amateur, je n'accepte pas de prendre d'outils médiocres, je préfère ne pas faire que m'emmerder avec un outil pas adapté.
L'an dernier j'étais en chantier en algérie avec un monteur soudeur de ma boite (un trés bon soudeur) le client nous a fourni un poste type supermarché... un telwin mig avec gaz.
Eh bien on n'a rien  pu en faire, le fil sort en faisant des saccades, la gaine est de mauvaise qualité, dés que le poste chauffe un peu les  réglages changent...
Je déconseille fortement ce genre de matériel.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un bricoleur (ce n'est pas péjoratif) chez le marchand de fer local, il me disait avoir un telwin celui que je connais si bien (600 euros quand meme...) , je lui demande s'il en est content, il me répond "c'est un super poste , mais comme je ne sais pas m'en servir je fais des soudures vilaines, c'est dommage..."
Comme il n'avait pas d'expérience en soudure, il se prenait pour une buse sans remettre le poste en question.... on a sympathisé depuis, et je lui ai fait essayer mon poste.... il a revendu son poste et je lui ai fait acheter un poste d'occasion pro dont il est ravi!
Si quelqu'un veut venir chez moi pour essayer /comparer un bon poste, je suis partant, mais c'est a St gaudens!

Dernière modification par Dsuper rouillée (09-08-2016 08:37:49)


A+ Guillaume
La connaissance n a de sens que dans le partage et la transmission

Hors ligne

#20 09-08-2016 09:11:56

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Merci pour ces témoignages.
Ouais, va trouver un poste pro en 220V...

Hors ligne

#21 09-08-2016 10:10:03

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Personnellement je n'ai utilisé que du No Gas jusqu'à présent. J'ai déjà une longue expérience de la soudure à l'arc et au chalumeau, je ne me suis mis au Mig que depuis quelques années. La première chose, c'est qu'il y a de grosses différences entre les fils fourrés en terme de qualité et de fusion. La deuxième, c'est qu'il est possible de faire de belles choses mais ça prend du temps et il faut être patient et méthodique. Dès que j'aurais assez de place, je passerais au Pro, c'est certain. En attendant, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent l'était au No Gas, à l'arc ou au chalumeau... big_smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#22 09-08-2016 10:22:36

Mztjulien
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 22-12-2014
Messages : 140

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Bonjour à tous, j'ai également fait l'achat d'un gys 110 A no Gas, c'est une catastrophe !! Tu ne peux vraiment que faire des points de soudure..

Il faut vraiment investir dans du matériel professionnel, j'en ai au boulot et ca n'a rien à voir ...

Hors ligne

#23 09-08-2016 11:34:37

Dsuper rouillée
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Gaudens 31
Inscription : 07-03-2016
Messages : 88

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Il y a quelques temps nos fournisseurs de materiels soudure ont essaye de nous vëndre du fil nogaz!  A utiliser avec nos postes pro. On a fait des essais... on ne peut pas dire que ca ne fonctionne pas mais le resultat est a des annees lumière du fil dur avec gaz. On est resté avec gaz!


A+ Guillaume
La connaissance n a de sens que dans le partage et la transmission

Hors ligne

#24 09-08-2016 16:18:15

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Le MIG/MAG (avec gaz), c'est clair que c'est mieux que le no gaz. Le no gaz (fil fourré) a été inventé pour souder en extérieur je crois : lorsqu'il y a du vent, le gaz est trop vite évacué. Et le no gaz / fil fourré, ça éclabousse beaucoup...
Pour bien souder, je pense qu'il faut un bon MIG/MAG (gaz) qui sait descendre très bas en intensité. J'ai repéré le Telwin Technomig 150 qui me semble être le minimum nécessaire pour commencer à faire de belles soudures mais il y a encore bien mieux.
Dans l'avant dernier 2CV Expert, il y a un bel article pour bien choisir son poste, son masque etc.


Rémy

Hors ligne

#25 09-08-2016 18:45:26

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Mig No Gaz oui ou non ?

Oui, attention au fil. Il parait que le fil fourni avec les appareils sont bons à jeter. Maintenant quelle marque prendre, en fil fourré ou non, et où le trouver ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.050 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 628.55 Kio (pic d'utilisation : 661.59 Kio) ]