#1 20-03-2016 12:44:29

serge33
Membre DCF
Lieu : Gironde

Jauge essence fonctionne, mais fausse

Bonjour,

Avant de poser la question, j'ai consulté les différentes discussions sur le site, mais il me manque un avis éclairé :
Ma jauge essence reste à la moitié lorsque le plein total est fait.
Lorsque je suis, je pense, à moitié réservoir, la jauge approche de zéro, et après pour le reste du réservoir..... c'est l'inconnu.
Evidemment, je pense démonter et vérifier le mécanisme de jauge dans le réservoir, voire le changer, mais auparavant, je voudrais savoir si quelqu'un a eu ce même problème et l'aurait réglé comme le préconise la RTA, page 102, en installant un condensateur sur la bobine.... ?
Merci d'avance

La Dyane, c'est comme une deuche, mais en plus rare...

Dyane 6, 1978, beige névada.

#2 20-03-2016 13:42:01

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré

Re : Jauge essence fonctionne, mais fausse

Cela vient de la tige du flotteur qui se tord un peu avec le temps. Tu peux y remédier en démontant et en la réglant. Il te faut 2 rallonges de fil pour faire ça à côté de l'auto et un peu de patience en mesurant la profondeur min/maxi du réservoir... T'avais pas fait un post là-dessus Léo?

Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

#3 20-03-2016 14:01:18

serge33
Membre DCF

OK, merci pour la réponse rapide. Toutefois, cela concerne une réparation classique de la jauge.
Ce que je voulais savoir, c'est si quelqu'un a déjà solutionné ce problème sans démontage, et en faisant ce que préconise la RTA page 102, avec cette fameuse installation de condensateur (plus ou moins similaire à ceux montés pour antiparasitage radio).

#4 20-03-2016 14:16:08

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré

Non, jamais essayé, Si la jauge est fausse au départ, je vois pas trop ce que ça change. A essayer pour voir...

Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

#5 20-03-2016 21:03:18

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)

Christophe, peut être que j'en ai parlé un jour, mais pas fait de sujet juste pour ça dans mes souvenirs. Mais je procède comme toi en retordant un peu le flotteur (ou en mettant un flotteur qui flotte vraiment...)

Serge, peux tu une copie de la page 102 de ta RTA, car je n'en ai pas sous les yeux, et il y a plusieurs éditons de RTA.
Mais pour moi, je vois pas comment un condo pourrait changer quelque chose sur la position de l'aiguille,: le fonctionnement étant une résistance variable dans le réservoir, et d'un galvanomètre pour l'aiguille. Le galvanomètre évoluant en fonction de l'intensité, I=U/R, U=12V R étant la résistance variable.

La seule chose que le condensateur peut éviter, c'est simplement les mouvements d'aiguille rapide que l'on a parfois à cause des parasites: les parasites sont crées par étincelles, alternateur, bougie (normalement les fils HT sont antiparasites)

Après, n'ayant jamais essayé, peut être que ça fonctionne: auquel cas, j'aimerai une explication de quelqu'un plus calé que moi en électronique smile

Léo

#6 21-03-2016 09:06:43

ChS
Membre DCF

Bonjour,
Pour ajouter une parenthèse à la parenthèse de Léo, il m'est arrivé ce genre de surprise que décrit Serge33. Pas sur une Dyane, le flotteur était constitué de 2 demies coques en laiton. Le flotteur n'était plus étanche et rempli à moitié d'essence.
Purgé et ressoudé la jauge avait retrouvé un fonctionnement normal.
Si cela peut aider, c'est avec plaisir.
Christian

#7 21-03-2016 14:11:47

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille

J'ai aussi ce problème sur ma Dyane et je pense qu'il peut s'agir d'un problème mécanique au niveau de la jauge (flotteur/tige) ou d'un problème électrique au niveau du galvanomètre (donc côté tableau de bord).

En effet, le galvanomètre peut se désaimanter et indiquer une valeur inférieure à la réalité même si la jauge fonctionne bien dans le réservoir.
Cette désaimantation peut être provoquée par le passage d'un courant inverse venant de la bobine d'allumage.
Dans ce cas la solution est de remplacer le galvanomètre et d'ajouter un condensateur évitant une future désaimantation de celui-ci.

Est ce ça qui est expliqué dans la RTA ? Peux tu copier ici la page dont tu parles ?

Rémy

#8 21-03-2016 20:07:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)

Okay pour l'explication de la dé-aimantation du galvano, et l'utilité du condo.

Pour ma part, lorsque j'ai ce soucis, je démonte en 1er la jauge, et je teste si postition maxi en haut, la valeur est bonne au tableau de bord. Et j'ai jamais changé de galvanomètre.

Léo

#9 21-03-2016 21:40:22

Dyane_9
Visiteur Assidu

leo a écrit :

... lorsque j'ai ce soucis, je démonte en 1er la jauge, et je teste si postition maxi en haut, la valeur est bonne au tableau de bord. Et j'ai jamais changé de galvanomètre.

Tout à fait d'accord pour cet ordre et effectivement c'est surement plus souvent un problème de jauge que de galvanomètre.

Rémy

#10 21-03-2016 21:50:47

serge33
Membre DCF

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Le Dyaniste ch'ti Rémy a mis le doigt sur le problème relatif à la question que je posais, à savoir une subtilité électrique au niveau du tableau de bord. Je pense bien sûr comme la plupart d'entre vous qu'il s'agit d'une histoire de jauge dans le réservoir, mais j'ai cru bon de poser cette question qui m'intriguait à la lecture de la RTA.
Comme justement demandé par quelques-uns, je vous joins la copie de la page concernée.

1458589525.jpeg

#11 21-03-2016 22:02:44

Dyane_9
Visiteur Assidu

Merci Serge, ça confirme la théorie sur le courant inverse venant de l'allumage et on a en plus la valeur du condensateur (50µF).

Rémy

#12 23-03-2016 11:49:12

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)

Sans faire Polémique mais comment tu désaimante un galvano qui fonctionne par courant de foucault. Il y a des bobinages qui font déplacer l'aiguille, il n'y a aucun aimant si ce n'est un magnétisme rémanent.

Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

#13 23-03-2016 13:52:18

Dyane_9
Visiteur Assidu

Pas de polémique, c'est toujours intéressant de débattre.

A ma connaissance, dans un galvanomètre, la (ou les) bobine(s) "baigne(nt)" au milieu d'un aimant permanent. C'est celui-ci qui se désaimanterait. Mais je n'ai jamais démonté ceux de nos Dyane pour voir ça de près.

Rémy

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.096 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.53 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]