Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-12-2015 18:49:31

neortic71
Visiteur Assidu
Lieu : Dijon
Inscription : 09-07-2014
Messages : 137

Transformation acadeuche

Bonjour à vous

Tout d'abord joyeux noel smile


Sur l'aca que je suis en train de faire (dans le sujet mon aca TT), je veux monté un avant de 2cv
J'ai fait un montage a blanc mais les ailes sont trop en arrière.
La barre de phare a l'air correctement positionnée

Vous auriez une idée?


Merci d'avance

64008_IMG_20151220_142131.jpg
25155_IMG_20151225_170326.jpg
81873_IMG_20151225_170505.jpg
79784_IMG_20151225_170519.jpg

Hors ligne

#2 27-12-2015 02:33:49

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : Transformation acadeuche

Bon, moi j'ai une seule idée: Enlève les pièces arrondis à l'avant et mets un capot et des ailes d'une belle Dyane! Une Acadeuche c'est moche et tout le monde le voit que c'est du bricolage - sauf les gens assez superficielles.
Une ACA reste une ACA et une AK reste une AK!
Sinon ce serait un peu comme une femme à silicones, n'est-ce pas?

Désolé de ne pas répondre ta question technique ;-)

Dernière modification par Don Rustico (27-12-2015 02:34:39)


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#3 27-12-2015 09:01:47

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Transformation acadeuche

Hello !

Puisque Juergen met les pieds dans le plat... Je ne peux être que de son avis. POURQUOI l'Acadeuche est-elle née ? Frustration de ne pouvoir acheter une "vraie Deuche" parce que c'est "trop cher" ? Plaisir de carrossier que de se lancer dans un défis pour obtenir un mariage qui ne fonctionne jamais ( difficile de marier du rond et des lignes tendues...) ? Je n'ai jamais aimé.

Je tolère car chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît, mais je n'ai jamais compris...

Alors pour la solution technique : scotch double face ? De façon à ce qu'elle s'éparpille façon puzzle et que tu puisses remonter les vraies ailes et capot ? En plus, tu pourras revendre les éléments de Deuche à prix d'or car, c'est bien connu, ça vaut de l'or quand c'est arrondi et on donne de l'argent au ferrailleur quand c'est de la Dyane wink

JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#4 27-12-2015 09:23:41

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : Transformation acadeuche

+1
Je trouve dommage de casser des Aca pour en faire des trucs bricolés, qui ne ressemblent à rien.
Mais ce n'est pas ton cas, car tu montes ton "bolide" TT avec des pièces de récup.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 27-12-2015 10:16:54

Aghioul
Membre DCF
Lieu : Armentières
Inscription : 23-05-2011
Messages : 612

Re : Transformation acadeuche

je pulsion !

vive la Dyane et ses jolies lignes smile


Alexandre
Comme le disait mon vénérable grand père :"il faut être apprenti avant d'être maître"
Une Dyane est comme un âne, laborieuse et entêtée !
parfois aussi guitariste, on peut écouter là : https://soundcloud.com/user-209871267

Hors ligne

#6 27-12-2015 10:50:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Transformation acadeuche

Eh! Eh! J'attendais les réactions.

J'ai déjà dit ce que je pensais de ce bricolo : ça ne vaut pas une bonne vraie Acadiane. En mettant la face de 2CV, on perd la seule partie aérodynamique qui faisait avancer ce fourgon. Au moindre coup de vent, on repart en marche arrière. lol

Et comme dit JB, la bidouille se voit à 3km.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 27-12-2015 12:15:58

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Transformation acadeuche

rien à ajouter,tout est dit ci-dessus wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#8 27-12-2015 12:49:16

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Transformation acadeuche

Encore un mot et puis après j'arrête...

Le châssis visible sur la photo de l'Acadiane, c'est pour faire une F4 avec un avant de R6 ?

Je suis loin...

JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#9 27-12-2015 13:30:15

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : Transformation acadeuche

Autant dans le cas d'une utilisation routière traditionnelle je trouve ça ... particulier, avec des portes qui ne vont pas du tout avec l'avant, autant en TT je trouve ça rigolo, façon gros jouet.
La vitesse de pointe en TT, on s'en tape un peu. C'est loin d'être la priorité. Par contre la facilité d'accès à la mécanique ( pas de calandre fixe, ailes qui se démontent en 2/2 ) ça a tout son intérêt pour la maintenance d'urgence dans les bois.

Bon après, ce n'était pas la question de base big_smile
Les ailes doivent être calées à partir de la position du capot non ? Logiquement c'est lui qui détermine la position des éléments autours puisque étant un point " fixe ".

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#10 27-12-2015 14:09:03

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : Transformation acadeuche

Je suis en tous point d'accord avec Lilian.
Autant sur une Aca toute restaurée juste parce que ça fait plus 2cv, c'est nul.
Mais par contre pour une utilisation tout-terrain avec une voiture faite de récupérations diverses, pourquoi pas. C'est quand même plus simple pour accéder à la mécanique.
Sinon, pour les ailes trop en arrière, je ne saurais dire. Désolé.
Bonne continuation en tous cas.


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#11 27-12-2015 14:50:33

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Transformation acadeuche

Salut les enfants.

Sur ce coup, je vous trouve très sévères et peu tolérants.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai eu à cœur de vous lire. Ce fut un réel plaisir même si coté bricolage, le pauvre neortic soixante et onze n'arrive pas à la cheville de certains... Si wink
D'un autre coté, perso, j'ai compris que son montage était pour son usage, pas pour nous l'offrir... donc, cessons de nous pincer le nez.

Plus sérieusement, je pense que ce genre de pratique peut, au contraire, nous amener à découvrir des solutions plus aptes à satisfaire le Dyaniste pur et dur.
En ce sens, je souhaite bon courage à néortic et je le remercie de faire partager son expérience. N'oubliez pas les enfants, que c'est l'ouverture d'esprit qui nourrit toute passion.

Pour lui répondre. A ma connaissance, mais mes connaissances sont très limitées en la matière, la seule différence à l'avant des châssis deuche et Dyane est la fixation des phares. Il semble donc que la fixation des ailes soit également différente. Car la photo montre que tout colle avec le tablier de l'ACA.
Si la différence est identique des 2 coté, une seul solution : déplacer les fixations, ou les prolonger, c'est selon. Cela ne me semble pas insurmontable sur les tôles de deuche.

T'inquiète neortic, les copains bougonnent aujourd'hui, mais lorsque tu auras finalisé ton projet, ils seront tous verts de jalousie smile
Bon Bricolage et vive l'AcaDeuche smile

Dernière modification par Fifty_Five (27-12-2015 14:55:29)

Hors ligne

#12 27-12-2015 16:40:58

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 941

Re : Transformation acadeuche

j'aime bien ,et je suivrais l'évolution de ton projet avec plaisir!
et vive la diversité d'idées sur ce forum tongue

Hors ligne

#13 27-12-2015 18:38:40

neortic71
Visiteur Assidu
Lieu : Dijon
Inscription : 09-07-2014
Messages : 137

Re : Transformation acadeuche

Bonjour smile


Tout d'abord, je suis assez étonné que ce sujet est pris cette tournure après quelque temps sans réponse

Moi aussi j'adore l'avant de dyane. A la maison j'ai mon acadiane qui a conserver tout son museau strictement d'origine et une dyane que j'ai refait avec mon père qui elle a tout les éléments de dyane mis a part les clignotants qui sont des de 2cv (encastrer bien sur).
La modification n'est donc pas dans le but d'avoir un semblant de 2cv, mais pour avoir un accès beaucoup plus simple a la mécanique, vu qu'en TT on est quand même amener à casser des pièces.

J'aime aussi tout ce qui est d'origine et dans son jus, mais l'état de mes caisses ne me permettait pas de les laisser comme ça. Mais j'aime aussi les voitures modifiées...

Pour ce qui est du chassis de 4l, c'est à mon père^^


De toute façon, la caisse a déjà un toit rabaissé de 6cm et elle raccourcie de 27cm, on est plus a un nez de 2cv prêt...



Pour rappel, voici mes voitures (l'aca a d'ailleurs des jantes azur depuis les photos)
40820_dyane.png

30180_aca1.jpg

33276_a.jpg

Dernière modification par neortic71 (27-12-2015 18:47:18)

Hors ligne

#14 27-12-2015 19:13:19

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Transformation acadeuche

Très belles autos. Bravo.
J'ai hâte de voir tes travaux sur l'AcaDeuche.

Hors ligne

#15 27-12-2015 19:16:38

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Transformation acadeuche

Bon, allez, puisque j'ai été brut de pomme et que surtout tu roules en Vert Jade un poil custom, je vais te relater ce que j'ai vu sur une Nationale 2CV. Le mec avait d'abord lissé les flancs pour retirer les reliefs d'origine. Ensuite, il avait simplement fabriqué des pattes soudées sur les ailes et boulonnées à la coque, y compris pour les contre-ailes.

En revanche, de mémoire, il avait du travailler le capot pour qu'il puisse fermer et avait adapté une fermeture de Dyane (sisi) en l'installant sur le châssis.

J'espère que nous ne t'avons pas braqué...

JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#16 12-10-2018 04:32:56

dagou53
Visiteur Assidu
Lieu : mayenne
Inscription : 28-07-2015
Messages : 60

Re : Transformation acadeuche

salut tout le monde,
les liens des photos ne marche plus, qui peut me dire comment on fait une acadeuche,
surtout pour la charniere du capot
l'idée d'en faire une me traverse l'esprit
merci a plus

Hors ligne

#17 12-10-2018 09:21:53

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Transformation acadeuche

Basile a écrit :

Salut.
Quel est l'intérêt ?.. Tel est la question.

Tu as 500kg de charge utile sans avoir le nez très relou à enlever de dyane. C'est pas mal utilisé en raid pour faciliter l'accès à la mécanique


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#18 12-10-2018 09:30:07

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Transformation acadeuche

dagou53 a écrit :

salut tout le monde,
les liens des photos ne marche plus, qui peut me dire comment on fait une acadeuche,
surtout pour la charniere du capot
l'idée d'en faire une me traverse l'esprit
merci a plus

De ce que j'ai pu voir:
Tu decoupes l'avant d'une 2cv fourgonnette ou non (plus de taf)et celui de ton aca et puis tu fait l'échange.

Sinon tu récupères une charnière de capot de 2cv que tu adaptes (si tu te lances là dedans j'imagine que tu sais souder?) ça ce trouve en neuf ou occasion.


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#19 12-10-2018 10:33:27

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : Transformation acadeuche

Dagou53:
Méthode 1: Faut "écarter, ouvrir , dérouler"... avec "délicaterie"  la glissière "femelle " sur l'ACA de façon à arriver au diamètre de la glissière " mâle "  qui est sur le capot de Deuche.. . C'est fastidieux, faut être patient...
Pince à becs, tournevis, fer rond épointé au diamètre extérieur de la glissière " mâle "... En chauffant c'est plus facile. Une fois fait, avec le fer rond , tu reformes la glissière sur l'ACA. 

Méthode 2: Ressouder sur le capot de Deuche une glissière d' ACA. ( emploi d'une de celles des portes AR ? )

En plus du capot/ ailes/ barre de phares/ phares... il faudra aussi les 2 triangles G et D qui vont recouvrir l'espace triangulaire entre porte(s) et aile(s). De mémoire cela doit être dispo en polyester en Belgique ( pas donné mais très bien conçu) ou à fabriquer...
Dans les 2 cas, ne pas oublier de reposer " une clavette" dans la fente centrale pour éviter au capot de glisser latéralement.

Basile :
L'intérêt est une affaire de critère propre à chacun, du genre une accessibilité aux moteur / train AV plus rapide et plus aisée. ( raid, TT... voir plus haut le post de néortic 71)


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

Hors ligne

#20 12-10-2018 10:47:12

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Transformation acadeuche

JohnDoe a écrit :

Tu as 500kg de charge utile sans avoir le nez très relou à enlever de dyane. C'est pas mal utilisé en raid pour faciliter l'accès à la mécanique

Très relou ?

Une mécanique fiable et fiabilisée n'a pas franchement besoin d'avoir accès, si ?!


Léo

Hors ligne

#21 12-10-2018 11:01:39

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Transformation acadeuche

leo a écrit :
JohnDoe a écrit :

Tu as 500kg de charge utile sans avoir le nez très relou à enlever de dyane. C'est pas mal utilisé en raid pour faciliter l'accès à la mécanique

Très relou ?
Une mécanique fiable et fiabilisée n'a pas franchement besoin d'avoir accès, si ?!

OUI
là je parle de raid, il pas y avoir des soucis liés à tout et n'importe quoi, qui sont plus rapide à réparer et accéder avec une aile de 2cv qu'une aile de dyane.
Je ne fais que relayer les raisons avancées pour justifier la transformation


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#22 12-10-2018 11:12:08

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : Transformation acadeuche

léo, sans vouloir te fâcher,
Fais un peu de piste et t'auras probablement une autre opinion sur l'accessibilité du nez d'une Dyane ou Aca.


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

Hors ligne

#23 12-10-2018 11:38:01

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : Transformation acadeuche

Dans le même ordre de modifier une face AV ou pas, pourquoi certains s'obstinent à se faire caguer avec des bobines à huile , avec des vis platinées et condos récalcitrants alors qu' existent des bobines sèches, des allumages électroniques ?
Garder le véhicule "d'époque" ok je le conçois aisément, mais se caguer la vie sur la route (ou sur piste) perso si je peux me faciliter la vie...


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

Hors ligne

#24 12-10-2018 11:50:20

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828

Re : Transformation acadeuche

Des trucs en bon état ne font pas caguer... Ma bobine à huile d'époque marche toujours et ne chauffe pas, même en été dans les embouteillages. Mes rupteurs ont 30000km, le condo aussi. Vu le prix de l'allumage électronique, je reste à l'origine. Et puis bricoler sur la voiture, ça permet toujours de regarder si tout est ok, si le radiateur n'est pas crasseux, si il n'y a pas une fuite, etc... De toute façon il faut faire les culbuteurs, le temps d'un allumage en plus ou en moins, ce n'est pas grand chose.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#25 12-10-2018 13:03:27

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632

Re : Transformation acadeuche

Mtb a écrit :

Dans le même ordre de modifier une face AV ou pas, pourquoi certains s'obstinent à se faire caguer avec des bobines à huile , avec des vis platinées et condos récalcitrants alors qu' existent des bobines sèches, des allumages électroniques ?
Garder le véhicule "d'époque" ok je le conçois aisément, mais se caguer la vie sur la route (ou sur piste) perso si je peux me faciliter la vie...

Tout le monde fait ce qu'il veut.

D'ailleurs je pense qu'il y a d'autres solutions que de mettre un avant de 2cv. Si c'est pour raid on peut modifier comment sont montés certaines pièces. On peut par exemple fixer la grille sur le capot pour qu'elle s'ouvre avec le capot, modifier le réglage de phare, remplacer l'ouverture de capot par des ouvertures extérieures etc. J'en connais qui font du raid avec une Dyane qui ont fait de simples modifications comme ça pour se "faciliter la vie" et ça marche très bien.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.149 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 640.59 Kio (pic d'utilisation : 673.63 Kio) ]