Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-12-2015 15:05:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

La mouette

Bonjour à tous wink

Quel plus beau cadeau qu'un topic pour fêter les 40 ans de la Mouette ?
Eh oui, le baptême administratif de la mouette a 40 ans aujourd'hui. Et, sans le faire exprès, j'ai reçu, tout juste ce matin, sa nouvelle carte grise... et nous en sommes aux... DY... ça ne s'invente pas smile

Mais au-delà de marquer le coup, pourquoi un tel topic ? Certes, je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter la Mouette de papet, par contre, je souhaite vous donner de ses nouvelles de temps en temps puisqu'elle restera dans la grande famille du DCF. A ce sujet, mon adhésion au DCF va bientôt partir.

En attendant une photo de la Mouette lorsqu'elle est arrivée à son nouveau nid :

1450443845.jpeg

Bonne route à tous et au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#2 18-12-2015 16:16:46

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : La mouette

Longue vie a la mouette et bonne route a son propriétaire....


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#3 18-12-2015 17:07:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La mouette

Bon anniversaire la Mouette.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 18-12-2015 18:39:20

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : La mouette

Bon anniversaire à la Mouette, et longue route à son bord

Hors ligne

#5 18-12-2015 18:48:24

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : La mouette

happy b-day elle ne fait pas son age cette belle mouette


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 18-12-2015 19:24:02

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : La mouette

Ca s'arrose... Au sans plomb 98 lol
DY c'est bien, DY-xxx-AN serait super. Mais on ne peut pas tout avoir wink

Bon anniversaire à la Mouette.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#7 18-12-2015 19:29:48

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : La mouette

Rradegonde se joint à moi pour souhaiter bon anniversaire à son aînée

1450459666.jpeg

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 18-12-2015 21:45:14

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : La mouette

Phil12 a écrit :

Ca s'arrose... Au sans plomb 98 lol
DY c'est bien, DY-xxx-AN serait super. Mais on ne peut pas tout avoir wink

Bon anniversaire à la Mouette.

Moi j'ai failli avoir DE-669-CH ( deuche 6/69 ) mais tombé sur DF-779-CH big_smile
Bon, j'ai mes initiales sur une autre, donc ça va.

Un bel oiseau sur les routes de France, qui plus est de la même année que moi ( la veinarde big_smile )

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#9 19-12-2015 14:40:44

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Merci à tous pour la Mouette et merci de votre accueil pour le Fifty smile

J'ai transmis vos vœux à la Demoiselle et elle vous répond par un appel joyeux de ses longues portées...
...gaffe Moumou, tu sais que ton circuit électrique est encore fragile...

Eh oui, Flupke, elle est toute pimpante et j'ai été séduit dès la première seconde. D'ailleurs il faudra que je vous narre notre première rencontre...

Phil, c'est DY-243-DA Tu vois, on était pas loin du AN lol J'ai commandé des plaques noires car je déteste les plaques modernes à la con. Lorsque j'irai en Corse avec la Mouette, pas besoin de savoir qu'elle vient du continent, et là bas, la tête de Maure sur la lunette le temps du séjour et ça change radicalement les priorités... si big_smile
L'astuce du chef : ne surtout pas oublier de retirer la pub de Corsica Ferry qu'on te colle à chaque passage !!!

Merci Clément. J'ai lu toutes les aventures, et mésaventures, de Radegonde et j'espère que j'aurai l'occasion de la voir en vrai.

Bonne cuvée Lilian. 75 est aussi l'année de mes 20 piges, d'où mon pseudo smile

A bientôt sur notre fofo préféré.

Hors ligne

#10 19-12-2015 20:21:49

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : La mouette

Amon tour de lui souhaiter un bon anniversaire et toutes nos amicales pensees a son proprietaire et sa charmante epouse!
Pour ceux qui connaisse Bailly c'est tout vide!reste que la box d'ou ce petit mot
Bises


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#11 19-12-2015 20:26:02

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Allez, on se lance, faut pas être timide dans la vie.

Notre première rencontre.

C'est important un première rencontre, chacun jauge l'autre, enfin surtout moi. Et puis, je vous l'avoue, ma dernière expérience, le mot est adapté à cet ancien vécu, de deuche date de 1978... oui, du siècle dernier... et c'était une deuche des années 50. Portes suicide, compteur de solex avec essuies glace intégré, volant violent, 70 à donf avec vent arrière, mais déjà le fin du fin de la technologie citroënienne, j'ai cité l'embrayage centrifuge... si big_smile
Alors une Dyane... autant aller tester une Ferrari !!!

Mais pourquoi Diable une Dyane ? Faut être maso pour rouler avec ça...
...oh pardon les copains... je ne voulais pas vous vexer, promis, je ne le referai plus... quoi que big_smile
Eh bien, je cherchais une voiture fun pour rouler tous les jours. Qui se traine pas et un peu utilitaire. Et si toit ouvrant, c'était le graal ! Ce cahier des charges m'amène directe sur la 2cv 6... mais mieux encore et moins chère, la Dyane 6 collait point par point à mes désirs d'autant plus que j'ai toujours eu un faible pour sa plastique à moitié ringarde et l'autre moitié moderne-pop.

Lecteur assidu de AutoPlus Classiques, je n'avais rien loupé du reportage du N°8 en avril 2013 et du Hors Série spécial Citroën où la Mouette jouait les vedettes de la presse pipeule smile Sans me douter que 2 ans et demi plus tard ma quête me mènerait à l'annonce de Papet sur le coin-coin.

Avant même la première prise de contact j'avais ressorti les fameux reportages que j'ai étudié mot après mot, chaque image étant analysée avec la minutie d'une scène de crime, analyse ADN comprise.
Allez, l'annonce date de mardi, je la découvre jeudi et si je laisse passer le WE, la belle ne sera pas pour moi. Ça tombe bien, le vendredi 27 novembre, je suis libre et Marc aussi.
Hélas, ma Fée a une urgence familiale. J'irai donc seul et en motobylette !

Ceux qui connaissent Marc (Papet) savent que c'est un type carré, sans embrouille, et cela se ressent dès le premier contact téléphonique. Sur ses indications j'arrive sans souci chez lui, à 75 Km de chez moi.

Elle est là, devant la maison. Impressionnante et je ne la quitte pas des yeux, impressionné, et Elle aussi semble me détailler... faut dire que je lui ai fait le traditionnel strip-tease du motard soucieux de se protéger avec force d'équipements à retirer, à plier et à ranger dans le top-case.
Mais ce n'est toutefois pas à poil que j'ai pu enfin m'en approcher.
Marc se chargea des présentations. Une visite détaillée montre bien que La Mouette est bien entretenue sans toutefois être neuve ni même avoir subit de restauration en dehors de quelques peintures partielles faites à différentes époques. Mais cela sera détaillé un autre jour.

La question qui brûle les lèvre : "On peut faire un tour ?" "Bien évidemment" me répond Marc, le sourire aux lèvres.
Vais-je être à la hauteur ? La dernière Wouâture que je conduisais à peu près régulièrement lorsque les motos restaient, rarement, au garage était une auto moderne. Voyez plutôt, c'était l'AX de mon fiston, une jeunette d'à peine 25 ans que ce fils ingrat venait de me confisquer sauvagement !

Dès l'installation derrière le volant typique, je retrouve des repères que je croyais oubliés depuis longtemps... je retrouve aussi la banane de quiconque s'installe dans le siège à bascule de n'importe quelle deuche smile
Et puis cette odeur particulière, toujours la même sur des millions de Citroën. A croire que les ingénieurs créent une odeur à chaque véhicule au même titre qu'ils dessinent un moteur ou une suspension spécifique. Sentez une Simca et vous aurez un autre univers.

Marc me donne le mode d'emploi très simple : à froid, c'est starter à fond et démarrage. A chaud, c'est accélérateur à fond et démarrage.
On est froid ou chaud ? Zut, on est tiède... regard anxieux vers Marc...
Tiède, c'est du froid qui n'a pas eut le temps de chauffer. Me gourre-je ? Donc Starter !
Depuis la nuit des temps, tous les poètes de la planète ont, un jour ou l'autre, usé de leur verbe pour décrire, tel un matin de rosée, la mise en branle du plus célèbre bicylindre avant même le Béhemme.
Je ne suis pas poète et vous connaissez tous la chanson. N'empêche que même en s'y attendant, le moment est un régal pour les sens. Musique en symbiose avec la chorégraphie inimitable de nos deux pattes ! Genre bascule vibratoire...
Entreprendre la mise en route d'une Dyane, c'est entreprendre un voyage avant même d'avoir bougé.
Bienvenue au club, me suis-je dit.

Ah si, autre sensation...
Je suis assez éloigné de la taille mannequin tout comme Marc. Ce sont donc deux gros bébés qui vont cohabiter, épaule contre épaule, durant cet essai assez complet.
Avant de vous marrer, imaginez-vous, vu de l'extérieur, aux commandes de votre bolide... Ah, vous voyez bien le tableau ? big_smile
Assez intimistes nos Dyane.

Je ne sais pas où Marc m'a fait passer tant j'étais entier à la conduite de l'auto que je convoitais de plus en plus à chaque kilomètre.
J'ai pu tout tester et même plus puisque la conduite m'a semblé agréable de facilité. Hormis les freins qui réclament les mêmes distances de sécurité que je respecte scrupuleusement en moto.
Pour le reste, la Dyane pousse à une conduite cool et s'insère dans le trafic moderne sans le moindre souci dans la limite des 90 Km/h si chère aux boîtes à fric qui agrémentent de plus en plus notre beau paysage routier.

Au moment de rendre La Mouette à Marc, je n'avais évidemment plus envie de le faire big_smile
Voyant mon désarroi, Marc a accepté de conclure la vente. Mais je dû attendre le lendemain matin pour la ramener à son nouveau nid. Et il était temps car il y avait 3 autres prétendants qui grattaient à la porte de son garage...

Depuis que je l'ai adopté, je roule à chaque occasion qui se présente pour mieux la connaître et faire le nécessaire pour la fiabiliser et me sentir prêt à tailler la route en sa compagnie. Mais c'est une autre histoire qui fera le gras des prochains épisodes...

Merci aux rares qui lisent ces derniers mots sans s'être endormi...

A la prochaine les enfants.

Hors ligne

#12 19-12-2015 20:43:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La mouette

Tous ceux qui ont conduit un jour la Mouette savent comment elle se comporte. J'espère qu'elle retournera aux rencontres Gazoline où elle était habituée.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 19-12-2015 21:18:28

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Oui, j'espère faire quelques rencontres Gazo, ce n'est pas loin et ce serait une excellente occasion de faire connaissance.
Il y en a une demain, non ?
Je verrai pour celle de janvier.

Hors ligne

#14 19-12-2015 21:20:46

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : La mouette

Belle histoire de passionnés, merci !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#15 19-12-2015 22:00:57

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : La mouette

Belle histoire que ce récit d'une belle rencontre faite pour durer wink

Hors ligne

#16 19-12-2015 22:08:13

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : La mouette

J'ai lu jusqu'à la fin sans m'endormir, je gagne quoi ?

Hors ligne

#17 19-12-2015 22:18:42

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Merci Phil et Dyaniste.

jos a écrit :

J'ai lu jusqu'à la fin sans m'endormir, je gagne quoi ?

L'immense privilège d'attendre le prochain épisode big_smile

Mais j'ai lu quelques plumes bien trempées sur ce forum. Les envolées lyriques de Clément, pour ne citer qu'elles, m'ont fait passer de jolis moments de plaisir. Bravo smile
Ah, le verbe au service de l'amour...
...amour d'une femme...
...amour d'une Dyane...

Va savoir Charles big_smile

Hors ligne

#18 20-12-2015 00:20:45

droxxanoby
Visiteur Assidu
Lieu : lisieux
Inscription : 29-07-2015
Messages : 65
Site Web

Re : La mouette

et bin ! ce sentiment de trouver chaussure a son pieds, je l'ai eu dans un autre registre en achetant ma première brèle, une 750shadow  ACE ! moto sur laquelle je bavais tous les jours au taf (un collègue avait la même ! ou plutot j'allais avoir la meme que lui !) les autres à l'heure des 750Z ou autre hornet, ne me comprenais pas trop...

c'est un vrai bonheur ces vieilles mécaniques et dans ton cas tu a retrouvé des sensations enfouies génétiquement.... comme le vélo ca revient !
pour ma part j'ai du etre transporté dans une deuche creme de ma tante ! mais impossible de savoir quel modele ! (la deuche pas ma tante :-)
maginifque ce bleu ! avec ses deux loupiottes jaunes ! miam miam !
@+
yann

Hors ligne

#19 20-12-2015 11:55:17

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Merci Jean-Jacques.

Yann, tu as tout compris. Il faut savoir regarder avec son cœur et non avec les yeux des autres. Mais c'est clair que le monde de la moto est un monde de passion et nous trouvons beaucoup de motards chez les amoureux d'anciennes, les navigateurs ou les pilotes d'aviation.
Un art de vivre pour des gens qui savent que la vie ne se rêve pas.

Bon dimanche les enfants.

Hors ligne

#20 24-12-2015 20:08:44

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Joyeux Noël les amis.

La Mouette a eu son cadeau : 2 belle plaques d'immatriculation smile

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#21 05-02-2016 14:25:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Le bug du jour.

Ce matin, en revenant d'une petite course, je manœuvre la mouette pour la décharger plus facilement.
Tout se passe bien. Le volant est un peu dur mais je m'y fais bien, warning pour plus de sécurité et marche arrière "au centrifuge"... un vrai bonheur de précision ce truc.
Voiture bien sur le plat, frein à main et on coupe le contact...

...j'ai dis : "on coupe le contact"... rien, le moteur tourne...
Je tourne la clé dans tous les sens, rien.
Je retire la clé, la regarde... ou du moins, elle m'observe... et tous les deux sommes bien obligés de se rendre à l'évidence : la Mouette ronronne toujours...
...si big_smile
Le face à face avec la clé a duré quelques secondes, une éternité. Une éternité pour maudire l'inventeur génial de l'embrayage centrifuge.
Ma Dyane, elle cale JAMAIS disait l'ancien, fier de lui !!!

"On fait kôa ?" demande-je à la clé qui reste coi.

Gros moment de solitude.
Je remets la clé en priant Sainte Twin. Je la manœuvre... la clé, pas la Sainte... rien...

...que c'est beau un moteur de Dyane qui ronronne, imperturbable à tout ce qui se passe autour wink

Mède, je viens de faire le plein, je suis bon pour une balade de 500 bornes en attendant la panne sèche...

...Euréka !!! On va couper la batterie !
Génial !
Mais avant, on retire la clé et par la même occasion, on coupe les warning...

...couic fit le moteur en s'arrêtant...

Je redémarre. Nickel.
Je met les warning. Nickel.
Je coupe le contact. Rien.
Je coupe les warning... le moteur s'arrête.

Puissant le truc, je ne peux plus couper le moteur si les feux de détresse sont en service ! Le fait est que j'ai été quelques secondes en totale détresse big_smile
Ça vous est déjà arrivé ce gag ?

Bon, après les câbles graissés à la purée épaisse, j'avais bien remarqué que l'électricité de la Mouette avait besoin d'une bonne remise à niveau technique et sécuritaire. Mais à ce point... big_smile

Le premier qui se plaint que sa bagnole ne veut pas démarrer, je lui conseille la Dyane qui ne veut pas s'arrêter wink
Pour le reste, que du bonheur big_smile

Hors ligne

#22 05-02-2016 19:08:09

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 524

Re : La mouette

Ah, les problèmes de l'électronique ! C'est probablement ton faisceau multiplexé qui entre en conflit avec ta carte mère, du coup le disque dur du capteur du volant moteur bi-masse ne sait plus ou donner son impulsion... Tu vas être obligé de passer ta Dyane  "à la valise" avec un beau billet de 1000 à la clé wink


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#23 05-02-2016 19:42:17

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : La mouette

Dany Wilde a écrit :

Ah, les problèmes de l'électronique ! C'est probablement ton faisceau multiplexé qui entre en conflit avec ta carte mère, du coup le disque dur du capteur du volant moteur bi-masse ne sait plus ou donner son impulsion... Tu vas être obligé de passer ta Dyane  "à la valise" avec un beau billet de 1000 à la clé wink

...ouais, c'est sûrement ça big_smile

Hors ligne

#24 06-02-2016 01:14:16

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : La mouette

Amusant non ? J'aime le récit et l'humour de son auteur. Bon courage pour la réparation.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#25 06-02-2016 09:19:11

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : La mouette

He ben, effectivement, il y a de petits soucis d'électricité là... au lieu d'un "coupe-circuit" par manoeuvre magique que personne n'est censé deviner, tu as gagné un "coupe-moteur" digne de Gaston Lagaffe !

Vérifie bien l'électricité un de ces jours, tu pourrais aussi avoir des fuites de courant qui te vident doucement la batterie, et les bobines n'aiment pas être mises sous tension permanente.
Mettre un vrai coupe-circuit sur la batterie serait une solution temporaire.

Dernière modification par jos (06-02-2016 09:20:40)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.053 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 661.41 Kio (pic d'utilisation : 710.45 Kio) ]