Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-10-2015 18:35:53

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Soufflet de cardan a remplacer

Bonjour a tous. Il me faut emmener Pastisse pour son CT en octobre (cela se fera meme debut novembre) et la prochaine visite sera dans 5 ans car elle est en CG de Collection.
Je l'ai inspectee en aout et il y a un petit trou sur le dessus du soufflet de cardan de roue cote conducteur qui risque de chagriner l'inspecteur.

a) Les soufflets/colliers de 2cv sont-ils les memes ?
b) Pastisse est de 1977 (modele 1978), y-a-t-il plusieurs choix a l'achat?
c) La graisse vendue avec les soufflets est-elle suffisante en volume?
d) Si non, peut-on y mettre n'importe quelle graisse?
e) Y-a-t-il differentes qualites de fabrication ? si oui, qu'elle est la meilleur?

Merci pour vos reponses. Cordialement.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#2 13-10-2015 19:27:43

guillaume11
Visiteur Assidu
Inscription : 27-09-2012
Messages : 303

Re : Soufflet de cardan a remplacer

coucou !
pour ma part j'avais aussi le soufflet de cardan D crevé est le contrôleur n'a rien dit !
après j'ai lu dans le dernier 2cv xpert que B......n avait sortit un nouveau soufflet de cardan en néoprène sensé résister d'avantage ! après pour le reste je pense que sur les dyane 602 y'a qu'un type de soufflet avoir l'avis des vrais experts smile

Cordyanement

Dernière modification par guillaume11 (13-10-2015 19:30:11)

Hors ligne

#3 13-10-2015 19:34:48

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Salut Eric

Pour répondre a tes interrogations:

a) oui c'est les même
b) tu n'as qu'un montage possible
c) les poches de graisse sont suffisante pour ma part je n'ai pas mis tout car il restait encore de la graisse sur mes cardans
e) Pour ma part j'ai entendu dire que les refab des fournisseurs 2cv ,craquaient au bout de 1 ans de ou deux. J'ai été chez mon fournisseurs de pièces du coin, il m'a trouvé les soufflets chez Sasic. Si tu veux les références je peux te les donner

Hors ligne

#4 13-10-2015 20:37:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Comment expliquez vous que mes souflets de cardon date de 1968 et ont 50mkm et sont nickel. J'en ai monté l'année dernière (aller, il y a 2ans on va dire que ça passe vite) sur la Méhari, et.... il est déjà percé !


Léo

Hors ligne

#5 13-10-2015 21:57:08

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Oui, j'ai aussi l'impression que ça vieillit très vite, ces soufflets... j'en ai un ou deux à changer en permanence !

Hors ligne

#6 13-10-2015 22:18:24

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Les soufflets actuels sont de très mauvaises qualité, c est volontaire, il faut vendre du consommable....
En plus il me semble qu un soufflet percé ne passe pas au ct....
Et un soufflet percé, pour quelqu un qui n ouvre pas le capot, c est un cardan a changer, donc de la main d oeuvre,  donc de la consommation. ..
Rien que en comparant les soufflet monté d origine sur les cardans skf par exemple etles soufflets de remplacement on rigole de terreur tellement la différence est frappante. ....

Burton refabrique des frais soufflets, en vrai plastique qui dure..... Ce n est pas la qualité d avant, mais c est deja 10 fois mieux que les soufflets a 5euros que l on nous vend et qui coutent 20 centimes a fabriquer.....


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#7 14-10-2015 07:52:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Tu peux passer le CT avec des soufflets éclatés, ça ne l'empêche pas de passer. Tu auras juste une ligne.

Il faudrait chercher chez SKF ou autre grande marque pour voir si ça n'existe pas toujours.


Léo

Hors ligne

#8 14-10-2015 10:41:27

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Riquet a écrit :

Bonjour a tous. Il me faut emmener Pastisse pour son CT en octobre (cela se fera meme debut novembre) et la prochaine visite sera dans 5 ans car elle est en CG de Collection.
Je l'ai inspectee en aout et il y a un petit trou sur le dessus du soufflet de cardan de roue cote conducteur qui risque de chagriner l'inspecteur.

d) Si non, peut-on y mettre n'importe quelle graisse?

Merci pour vos reponses. Cordialement.

Bonjour,

Attention !!! Il ne faut pas mettre n'importe quelle graisse, en tous cas pour les soufflets et caoutchouc ou matériaux apparentés. En effet, pour pouvoir être utilisé, le caoutchouc naturel est "vulcanisé", c'est à dire que les molécules sont liées ensemble et rendues stables grâce à ce que les chimistes appellent des "ponts disulfure". Raison pour laquelle il est impératif d'utiliser de la graisse au bisulfure. Souvent, il s'agit de bisulfure de molybdène, et le nom commercial des graisses au bisulfure commence souvent par "moly-". La graisse (ou l'huile) non sulfurée est funeste pour tout ce qui est caoutchouc, raison pour laquelle il ne faut JAMAIS graisser le passage en caoutchouc du levier de vitesses (blocage assuré), les pots de suspension (on flingue les soufflets pare-poussière et à la longue les butées).
La graisse fournie avec les kits d'entretien est un peu juste, en tous cas si on  perdu la totalité de la graisse ou si on doit la remplacer entièrement. A ce propos, il y a deux écoles : l'une dit "ne jamais dégraisser complètement un cardan", l'autre au contraire "dégraisser au maximum". Comme souvent, la bonne façon c'est entre les deux : enlever le plus possible de vieille graisse mécaniquement, avec un bout de tissu sans utiliser de dégraissant ..

PS : Pour celles et ceux qui n'ont pas de pince "ligarex" pour placer les colliers spéciaux, sachez que les liens "Colson" de qualité (ceux en nylon non coloré) conviennent parfaitement. Depuis que j'utilise des Colson, c'est à dire en plus de 25 ans, jamais eu de problèmes.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (14-10-2015 10:53:33)

Hors ligne

#9 14-10-2015 17:57:11

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Et bien merci a tous pour vos reponses. J'avais bien vu chez B....on des joints "longue vie" et tres brillants sur leur photo.
LaDyaneQuiRoule, merci pour ton commentaire. Quand tu dis "en nylon non colore" ... veux-tu dire de couleur noire?

Ou peut-on acheter ce genre de collier? ...... J'ai trouve, est-ce bien ca?

http://www.irrimat.com/acheter-collier+ … -1393.html

ou celui ci?

http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_03 … nture.html

Merci

Dernière modification par Riquet (14-10-2015 18:03:37)


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#10 14-10-2015 18:28:54

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Le nylon "naturel" est blanc translucide, mais les noirs semblent résistants dans le temps aussi. Quand je parlais de Colsons colorés, c'est parce que j'en ai déjà vu de toutes les couleurs au propre comme au figuré ...  Il faut juste vérifier que leur largeur leur permet de bien entrer dans la petite gorge du soufflet ...

Hors ligne

#11 14-10-2015 21:42:45

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Soufflet de cardan a remplacer

N'etant pas sur place, as tu un produit a me proposer? Je viens de commander mes soufflets + graisse au graphite che Burton maisils n'ont pas l'air de faire les colliers de serrage . Merci pour cette aide. Cordialement


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#12 15-10-2015 11:22:11

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Les colsons c'est parfait. Ceux que tu montres au dessus me semblent un peu larges.


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#13 15-10-2015 16:00:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Pour moi, les colsons ne vont pas car trop large. Colson est un marque d'un produit très précis.
Un colson se monte à la pince, il est très difficile de les clipser à la main, et encore moins de les serrer "fort" à la main: il faut absolument une pince.

Il faut utiliser les colliers de serrage de câble/rilsan qui ne sont pas des colsons (alors OK, c'est un peu jouer avec les mots), qui sont bien moins large, et qui se montent sans problème à la main, sans pince, avec une très bonne tenue dans le temps. Et ça marche super pour les soufflets de cardans.

Ça ressemble à ça, dans toutes les couleurs:
colliers-plastiques-rilsan-290-x-4-8.jpg
On en trouve dans tous les magasins de bricolage normalement

Regardez sur le net un colson, c'est pas fait pareil du tout wink


Léo

Hors ligne

#14 15-10-2015 17:42:37

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : Soufflet de cardan a remplacer

leo a écrit :

Pour moi, les colsons ne vont pas car trop large. Colson est un marque d'un produit très précis.
Un colson se monte à la pince, il est très difficile de les clipser à la main, et encore moins de les serrer "fort" à la main: il faut absolument une pince.

Il faut utiliser les colliers de serrage de câble/rilsan qui ne sont pas des colsons (alors OK, c'est un peu jouer avec les mots), qui sont bien moins large, et qui se montent sans problème à la main, sans pince, avec une très bonne tenue dans le temps. Et ça marche super pour les soufflets de cardans.

Ça ressemble à ça, dans toutes les couleurs:
http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/8/9/1/700x7 … -x-4-8.jpg
On en trouve dans tous les magasins de bricolage normalement

Regardez sur le net un colson, c'est pas fait pareil du tout wink

Merci Léo, je m'coucherai moins ignorant...
Je viens de comprendre pourquoi je n'arrivais à serrer des "Rilsan" de 20cm au delà de 2mm, ils étaient des "Colson"
Je ferai gaffe à l'avenir

Bonne chance Eric


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#15 15-10-2015 20:51:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Il en existe aussi renforcés avec une âme métallique. Montés à la pince, ils sont plus costauds que le ligarex.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 15-10-2015 23:16:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Je ne connais pas ceux avec une âme métallique: ça peut en effet être pas mal du tout !

Voila à quoi ressemble la pince qui va bien:
41WNXMFQxCL.jpg


Léo

Hors ligne

#17 16-10-2015 10:54:34

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Soufflet de cardan a remplacer

Bonjour a tous et encore merci pour vos commentaires. J'ai des Rilsans a la maison donc je suis "good to go".


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.076 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 606.39 Kio (pic d'utilisation : 623.43 Kio) ]