Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-07-2015 07:47:11

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

L'Acadiane de Janvjb

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau propriétaire d'une Acadine, la voici :

Elles est Beige Albatros (je crois car AC 087)
Elle à 106100 KM
Elle est de 1980
Elle n'a pas roulée depuis 2012 mais elle tourne comme une horloge

Sont état général :
Carrosserie : relativement propre, bien sur quelques léger pocs, quelques points de corrosions (on m'a proposé bien des bouses pour le même prix !)
Le plancher : ha le plancher, et bien il y a un peut de travail, mais déjà passé commande à un ami de plaques en acier électro-zingué pour pallier à ces quelques prises d'air qui ce sont auto installées . . .
La sellerie : Beurk ! ça se dit ? alors c'est ça !, donc j'ai commandé de quoi la refaire entièrement, c'est à dire les mousses, les caoutchoucs, les toiles tendus des dossiers et assises et pour finir les garnitures. Le dossier conducteur était incliné vers l'arrière style transat en position repos (je soupçonne la brutalité des accélérations)

J'ai commandé également les fluides et filtres pour moteur et boite, pastilles de frein à main, courroie d'alternateur.

Et après la mise en place de tout cela, je la ferai passer au Contrôle technique et zou, direction Préfecture pour l'obtention de la carte grise, collection bien entendu !

Les travaux effectués à aujourd'hui : réparation de la structure du siège conducteur, et j'attends les pièces pour attaquer ce qui est en mes possibilités.

Merci à Dyaniste63 qui m'a donné la marche à suivre pour insérer une photo de dame Acadiane que voici

1435924065.JPEG

Dernière modification par Janvjb (22-05-2017 12:09:14)


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#2 03-07-2015 12:34:01

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : L'Acadiane de Janvjb

Il suffisait de demander, voici un sujet pour poster les photos.

Avant d'utiliser photo dyane, il te faudra redimensionner les photos en 800x600 grâce à paint.

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7455

Hors ligne

#3 03-07-2015 14:37:44

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : L'Acadiane de Janvjb

Ça a l'air joli, ça...
Pourquoi cg collection?..
Attention aux accélérations, heureusement il y a la tole derrière les sièges... Ils ont pensé à tout, au bureau d'études! lol


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#4 03-07-2015 18:04:30

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 307

Re : L'Acadiane de Janvjb

Elle a l'air bien. Mais pour juger, il nous faudrait d'autres photos ... aller s'te plait. wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 03-07-2015 18:43:02

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Fb a écrit :

Ça a l'air joli, ça...
Pourquoi cg collection?..
Attention aux accélérations, heureusement il y a la tole derrière les sièges... Ils ont pensé à tout, au bureau d'études! lol

Bonjour,

CG collection = Contrôle technique tous les 5 ans / droit aux plaques noires / en cas de gros pet, la voiture ne peut pas passer en épave, elle reste donc ta propriété.

Je trouve ces raisons suffisantes, et puis 10 Euro d'assurance par mois !


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#6 03-07-2015 21:42:09

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Phil12 a écrit :

Elle a l'air bien. Mais pour juger, il nous faudrait d'autres photos ... aller s'te plait. wink

Bon d'accord, mais celles du début de la restauration : Le plancher à déjà été repris (un peut) par l'ancien propriétaire qui l'avait acheté pour la préparer en vue de faire le Maroc, mais qui a abandonné sont projet et qui l'a donc laisser 3 ans dans un garage sans s'en occuper plus.
Donc faible corrosion du plancher, rien de perforant, mais de belles boursoufflures tout de même !
Alors dans l'ordre, j'ai commencé par gratter les dites boursoufflures qui se situaient principalement sous les glissières des sièges, puis reboucher tous cela avec de la choucroute, poncer, puis recouvert avec de la fibre de vert et de la résine polyester.
Demain j'irai chercher un pot de mastic spécial carrosserie dons je badigeonnerais les plaques d'acier électro-zingué (1.5 mm découpées par un ami), et que j'ai plié avec une plieuse de fortune (mon étau, deux tubes carré et deux serres joint. C'est très raide à plier et je vous confirme que j'en ai ch..r !
Je l'ai est percées et m'apprête à les poser au river pop (plus mastic en dessous)
Vous en pensez quoi de mon idée de pose, avez vous quelque chose à me suggérer ?

Place au photos de l'état d'avancement :
Glissières coté conducteur avec choucroute mais avant pose de la fibre de verre et de sa résine
1435952182.JPEG
Glissières coté passager (niveau idem que l'autre côté
1435952260.JPEG
Vue coté conducteur
1435952282.JPEG
Vue coté passager
1435952330.JPEG
Et enfin les tôles pliées et sous glissières
1435952381.JPEG
La suite au prochain numéro ...


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#7 03-07-2015 23:03:30

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : L'Acadiane de Janvjb

Salut et bienvenu.
Il a pas l'air si mal en point ton plancher. Et tes petites tôles sont bien jolies mais attention, le mélange trou+mastic+tôle rivetés au dessus donne souvent des planchers effervescents. C'est ce qui s'est passé sur feu ma Dyane.
Bon courage pour la suite.


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#8 03-07-2015 23:06:00

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Ok !

et si je colle simplement mes tôles avec de la colle à pare brise par exemple ?


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#9 04-07-2015 17:53:28

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

La suite de la restauration, aujourd'hui c'était atelier sellerie :
Après avoir ressouder/renforcer le siège conducteur, il fallait le rhabiller mais tout en neuf :
Voici donc la structure
1436024605.JPEG
La préparation des ensembles élastiques crochets
1436024684.JPEG
La mise en place de la toile d'assise
1436024729.JPEG
La mise en place de la toile du dossier
1436024800.JPEG
Le collage des mousses
1436024822.JPEG
Et voilà avec la sellerie posée
1436024865.JPEG
Petite astuce : pour agrafer et tendre j'ai utiliser ma pince et agrafes destinée à la pose des grillages de clôtures et je peut vous assurer que c'est extrêmement pratique !
1436025002.JPEG
Pour le siège côté passager, j'attends le deuxième sachet d'élastique qui a été oublier lors de la préparation de mon colis, grrrrrrrrrr !


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#10 04-07-2015 18:21:54

FABRICE12
Banni(e)
Lieu : Marcillac (12)
Inscription : 01-09-2012
Messages : 130

Re : L'Acadiane de Janvjb

Bonsoir
tu as fait du beau boulot sur ce siege !!!!!!!

Hors ligne

#11 04-07-2015 18:30:21

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493

Re : L'Acadiane de Janvjb

super l'astuce des crochets et beau boulot


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#12 04-07-2015 20:39:00

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : L'Acadiane de Janvjb

Bravo du beau travail wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#13 04-07-2015 21:19:19

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : L'Acadiane de Janvjb

Beau boulot de fait sur tes sièges. Continues comme ça pour le reste, elle sera magnifique après

Hors ligne

#14 05-07-2015 00:11:27

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : L'Acadiane de Janvjb

Je plussoie ( j'aime ce mot ) sur ce qu'ont dit les autres : beau travail. Bonne continuation, tes sièges seront superbes.

Cordaiclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#15 10-07-2015 20:57:33

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Bon, la suite,

Le sachet de caoutchouc et crochets est arrivé, hier, donc cet après midi j'ai pus faire le siège coté passager et réinstaller tout cela dans l'auto :

1436554195.JPEG

Les travaux prévus pour la suite : changement des plaquettes de frein à main et réglage de celui-ci
Vérification dessous des fuites éventuelles au niveau des durites de freins, réservoir, amortisseur, enfin tout ce qui doit être sec pour le contrôle technique que je passerais donc des les jours qui suivent et nous verrons bien si il y aura des urgences, je vous tiens au jus !

Ensuite vidange moteur, boite.
Et retour à l'atelier sellerie, car je veux refaire également mes garnitues de portes.

Ah, j'oubliai, un bon lavage et si je suis en forme un coup de polisch !


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#16 10-07-2015 22:40:46

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : L'Acadiane de Janvjb

Voila deux beau sièges, bon courage pour la suite

Hors ligne

#17 11-07-2015 12:32:09

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : L'Acadiane de Janvjb

Janvjb a écrit :

CG collection = Contrôle technique tous les 5 ans / droit aux plaques noires / en cas de gros pet, la voiture ne peut pas passer en épave, elle reste donc ta propriété.

Je trouve ces raisons suffisantes, et puis 10 Euro d'assurance par mois !

Et sur un utilitaire c'est encore plus valable  ( CT tous les ans ) !
Les contrôleurs sont souvent bien plus cool avec nos belles qu'avec une moderne. Bon, elle ne peut plus servir en usage pro ( la charge utile tombe à 0 sauf pour amener le matos sur un meeting ) mais pour le quidam, c'est tout bénéfice wink
Ah, ces Acadiane ... Ce sera ma prochaine smile Les AKA et autres AZU étant intouchables, il y a des manières originales de rouler avec.

Bon courage pour la suite des travaux et comme on dit, une de plus de sauvée !

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#18 11-07-2015 13:37:24

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : L'Acadiane de Janvjb

Bonne question ça ! A voir si comme en faisant une demande de duplicata ( genre suite à une perte de CG ) il faille juste que le CT soit valide ou s'ils considèrent que c'est une création de dossier et donc un CT de moins de 6 mois ...
Par contre, le CT en cours ne restera valable que 2 ans. C'est celui qui suivra la CGC qui sera valable 5 ans wink
Et là encore, certaines préfectures ont réussi à contourner le truc puisque j'ai vu des CGC toutes neuves validant le CT pour 5 ans ...
Depuis le temps que je veux faire un dossier sur les CGC, il faudra que je me mette à l'ouvrage big_smile

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#19 11-07-2015 19:04:56

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 941

Re : L'Acadiane de Janvjb

je viens d'en faire 2 , avec pour seule modif le passage en collection . (eh oui , tant qu'à avoir ces plaques moches un jour , je me suis dit que DS , ce n'était pas si mal .) CT moins de 2 ans suffit .
detail amusant quoique !
prix pour la 1ere modif , 2,50 euros , c'est raisonnable !
pour la 2eme , 41,50 euros , et rien à faire , rien à dire , "estimez vous heureux pour la 1ere fois" dixit l'aimable dragon derriere son guichet.

Hors ligne

#20 11-07-2015 20:25:04

Aca62
Visiteur Assidu
Lieu : Nord-Pas-De-Calais Aire/la Lys
Inscription : 28-04-2015
Messages : 150

Re : L'Acadiane de Janvjb

Bonsoir a tous , Newstalgia tu dit que ne l'on peut plus rien transporter dans une aca ? Dans quel cas cg normal our collection ? Cordialement rémi .


Visa 17d 1988
Acadiane 1986 en cours de restauration
Ma Resto ICI http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9086&p=1

Hors ligne

#21 11-07-2015 23:12:41

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Boul a écrit :

Ca avance bien cette affaire. Tu as posé tes plaques de renforts ?

J'ai juste posé ceux allant sous les glissières des sièges, pour les autres je préfère (comme on me l'a conseillé) laisser le plancher en l'état actuel car il n'a pas vraiment malade, et je risque de masquer, voir accélérer une dégradation de celui-ci. Je le surveillerais donc simplement en soulevant le tapis caoutchouc.

Aujourd'hui, j'ai changé les plaquettes de frein à main.
Étant donné que c'est ma première auto de ce type, pouvez vous me renseigner sur l'efficacité de ce frein à main, car je ne trouve pas que cela soit vraiment efficace !
Pour tester, j'ai bien serré le frein à main, et essayé de démarrer (en mettant quand même un peut de gaz) et la voiture avance un peut, est ce normal, ou y à t'il un petit rodage du genre adaptation des plaquettes sur les disques ?

Il faut également que je trouve une pompe de lave glace car il me semble qu'elle est obligatoire pour le passage au CT.
Celle d'origine n'y est plus, je vais donc en adapter une électrique.

Je la passerais ensuite au CT en espérant que la belle se porte pas trop mal que je n'aurai pas de mauvaises surprises.

Je vous tiendrais au jus !


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#22 12-07-2015 09:52:48

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : L'Acadiane de Janvjb

Un utilitaire en cg collection ne peut transporter quoi que ce soit. Attention donc pour les Bélphégor, le TypeH et les Acadiane.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#23 12-07-2015 14:39:59

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Pour aller porter quelques déchets végétaux à la déchèterie du coin, pas de problème, mais un véhicule en CGC n'étant plus un véhicule d'usage, il lui est interdit de faire du transport à titre onéreux ou de travailler avec. Marier sa fille en ancienne est bien sûr autorisé, mais il n'est pas possible d'avoir une activité professionnelle avec des véhicules en CG Collection, notamment de location. A noter que les textes ne mentionnent pas la peine encourue.

Dernière modification par Janvjb (12-07-2015 14:40:40)


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#24 12-07-2015 16:15:19

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : L'Acadiane de Janvjb

Janvjb a écrit :

Pour aller porter quelques déchets végétaux à la déchèterie du coin, pas de problème, mais un véhicule en CGC n'étant plus un véhicule d'usage, il lui est interdit de faire du transport à titre onéreux ou de travailler avec. Marier sa fille en ancienne est bien sûr autorisé, mais il n'est pas possible d'avoir une activité professionnelle avec des véhicules en CG Collection, notamment de location. A noter que les textes ne mentionnent pas la peine encourue.

Je me gausse, ...
Ca fait trois ans que j'utilise mon acadiane en collection pour aller bosser ( je suis indépendant), et l'assureur n'a jamais posé problème ..... même avec un sinistre ......Les bleus n'on plus d'ailleurs ....
Connerie administrative quand tu nous tient ......


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#25 13-07-2015 09:09:49

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : L'Acadiane de Janvjb

Heureusement que tu peux aller bosser avec, il n'y a aucune restriction à ce sujet, ce qui est interdit (après chacun fait ce qu'il veux) c'est de faire du transport à titre onéreux, par exemple un gars qui à une licence de TAXI et qui veux utiliser un taxi en CGC et se faire rémunérer,çà ce n'est pas autorisé sauf dans le cadre une manifestation de véhicule collection sur un périmètre bien défini.


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.177 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]