Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
je vous avais promis en septembre dernier lors de mon inscription sur le forum de vous présenter mon Acadiane de 1982 ...voila aujourd'hui je le fais...je viens finir sa restauration après 2 ans de travail (27 mois exactement).
Tout a commencé le 3 octobre 2012,mon voisin avait dans son champs,dans les ronces cette Acadiane qui pourrissait là tranquillement depuis 10 ans ,et chaque fois que je passais devant je me disait qu'il fallait faire quelques chose,je prends mon courage à 2 mains et vais donc voir mon voisin...rapidement il décide de me donner son "épave"
voici quelques photos le jour de son arrivée chez moi
commence alors le nettoyage et le démontage voici le résultat
et voilà il n'y a plus qu'a se mettre au travail surtout que je suis débutant en la matière et que je n'ai jamais soudé...l'aventure commence
j'arrête là pour l'instant car j'ai peur que mon ordi plante et que je perde le début de mon histoire et aussi je veux voir ce que cela donne ...c'est la première fois que je mets des photos sur le forum à plus pour la suite
tout s'est bien passé,je peux donc continuer mon histoire
Tout démonté, je passe un an a réparer le châssis la tôle de dessus est HS et il me faut la remplacer
faire quelques greffes sur les poutres du châssis, 2 couches de rustol,2 couches de peintures noire
gratter les essieux jusqu'au métal et idem ...rustol et peinture...je commence à m'habituer à la soudure...
j'ai acheté pour cela un MIG à fil fourré.
voici le résultat
Pour le moteur ce n'est pas pour l'instant mon truc ....peut être pour la prochaine...je le confie donc à un cousin et le moteur part en Bretagne 800km de chez moi,pour une bonne révision.
Pendant ce temps je me concentre sur la carrosserie.
pour info j'ai remis sur cette voiture 6 mètres carrés de tôle ( 3 tôles de 2mX1m)utilisé 20 disques à tronçonner pour découper la tôle 1 disque à ébarber et 5 kilos de mastic.La tôle, coupée en petits bouts,pliée au marteau est soudée avec mon MIG...après: soudure,meulage et finition avec le mastic ...tout ceux qui l'on fait avant moi comprennent bien.
voici quelques photos
Le tour du pare brise ,vous avez du voir qu'il n'y avait plus rien de bon
Le dessous des fenêtres latérales et les cornières ,pour l'autre côté j'ai refait entièrement le tour de la fenêtre
voici ce qu'il restait de la tablette du vide poche
Je repeins au fur et à mesure avec du minium gris ce que je refais pour éviter que cela rouille j'ai changé la tôle sous les pédales
j'ai changé la tôle de la caisse ...comme c'est une tôle lisse ,je ferai un caisson en bois pour masquer tout çà.
Pendant ce temps mon cousin a refait le moteur rien de bien grave ,il a changé l'embrayage,la pompe à essence et rafraîchit avec un coup de peinture noire
Le moteur est de retour dans le Lot et en septembre 2013 nous remontons le châssis,
essieux,pots de suspension,moteur et amortisseurs qui seront remplacés par des neufs avant de remonter la carrosserie...çà donne cela
Je vous passe tous les détails,débosselage de la carrosserie ,des ailes ,soudures et greffes sur les ailes et le capot qui sont coupés sur les cotés,refaire les attaches des ailes qui sont "destroy"refaire les bas de portes arrière ainsi que le tour des vitres,refaire aussi les cornières sous les tampons en caoutchouc de l'arrière...enfin plusieurs mois de boulot en hiver dans mon garage bien au chaud.Plusieurs m2 de tôle pliée en petits bouts et soudés...j'aurai utilisé pour la restauration 5 bobines de 100 mètres de fil fourré.
Ensuite le ponsage Chiant mais indispensable (il ne faut pas oublier que quand il y a soudure il y a meulage et mastic donc ponçàge)
le ponçage m'aura pris plusieurs semaines
Tout çà fini je commence la peinture en Août 2014 j'ai attendu l'été pour qu'il fasse chaud car après renseignement il faut au moins 20° pour peindre .
D'abord une couche de primer
puis 2 couches de beige coloradeAC 069
La peinture bien sûr est faite maison car je tiens à faire tout moi même,çà sera peut être un peu moins bien
mais j'aurai tout fait ...j'ai donc acheté un pistolet et je l'ai faite avec mon petit compresseur de 50 litres
Pour faire la peinture je me suis fait une "cabine maison" avec du plastique autour d'un auvent où je gare mes voitures
Après quelques péripéties avec la peinture car je l'ai faite en 2 fois ...j'ai été dérangé par des visiteurs quand j'ai peins les portes et les triangles d'ailes...résultat j'ai oublié de mettre le durcisseur dans un pistolet,et cela n'a jamais séché, après 3 semaines d'attente j'ai dû recommencer /décapage à l'acétone et re peinture...
comme je n'en avais plu assez, j'en ai recommandé et ce n'est pas tout a fait la même couleur vous le remarquerez peut être sur les prochaines photos
La peinture finie je commence le remontage...j'ai trouvé dans une casse la colonne de direction avec le volant qui manquait,les sièges,les phares avec les cuves ,j'ai trouvé sur le bon coin le meiman et la serrure des portes arrière et j'ai acheté sur internet les pièces neuves comme:les amortisseurs,les 2 planchers au dessus des pots de suspension,les serrures les feux clignotants avant et arrière les essuies glaces les pneus et tout le reste structure pour les sièges et les garnitures etc etc..
Voici donc quelques photos du remontage
J'ai acheté de la moquette pour l'habitacle et la tablette vide poche
et j'ai mis un joint neuf pour le pare brise...remonter tout le vitrage a été du sport mais un neveu de passage en vacance m'a donné un bon coup de main Merci Hervé
Un autre merci à Maxime qui a passé trois jour avec moi pour refaire le faisceau, qui lui aussi était coupé de partout car ceux qui avaient pris la colonne de direction avaient tout coupé.
J'ai également refait la grille devant le ventilateur celle ci était trouée de partout.
Le remontage terminé ma belle Acadiane a passé avec succès le contrôle technique le 3 décembre dernier.
J'ai oublié de vous dire que les freins on été refaits en entier par le cousin ,merci Jean François, garnitures,cylindres ,maître cylindre ,plaquettes et plaquettes de frein à main tout neuf ,on ne plaisante pas avec la sécurité.
Comme je vous l'ai dit je ne suis pas mécano donc,mon petit garage voisin à jeté un oeil sur la voiture fait quelques réglages ,nettoyé le carbu car le réservoir avait encore quelques rejets de rouille,et emmené le véhicule au contrôle
Depuis j'ai fait une soixantaine de kilomètres en attendant les beaux jours pour la balade;;je ne sorts ma belle que par beau temps ...elle a trop souffert de la pluie avant.
J'arrête mes bavardages car je sens que vous êtes impatient de voir le résultat
Voici donc ma Bichounnette
voilà l'aventure est terminée...peut être après une Dyane car je me suis vraiment pris de sympathie
avec ces "deuches"
J'ai plein d'autres photos si vous voulez des détails sur des opérations bien précises je suis à votre dispo
Amicalement vôtre
Bernard
Dernière modification par Bernarddulot (19-01-2015 20:22:42)
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
!!!!!!!!!!
Salut,
Il me tarde de voir l'avancement, car là... c'est un sacré challenge que de l'avoir refaite!!
Bravo
Hors ligne
C'est clair ! La suite !!!!
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Bon courage pour la restauration vivement la suite des travaux
Hors ligne
Oh la vache, elle était bien mûre...
De quoi se décourager, mais la 1ère phrase de ton post montre que tu as remporté le chalenge.
Alors vite la suite, j'ai hâte de savoir et de voir ce qu'elle est devenue
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Il y à un peu de boulot là, bon courage à toi et vivement les avancements du projet
Ma Novaquatre en pleine restauration -> http://novaquatre.free.fr
Ma dyane restaurée -> http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7768
Hors ligne
Bien croquée, je crois même que ma blanche et rouille est en meilleur état. Il a fallu pas mal de courage...
Dernière modification par acasoviet (19-01-2015 20:24:56)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
je viens d'envoyer la suite
!!!!!!!!!!
Salut,
Il me tarde de voir l'avancement, car là... c'est un sacré challenge que de l'avoir refaite!!
Bravo
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
La suite est en ligne
C'est clair ! La suite !!!!
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
la suite est en ligne
Bon courage pour la restauration vivement la suite des travaux
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
La suite est envoyée
Oh la vache, elle était bien mûre...
De quoi se décourager, mais la 1ère phrase de ton post montre que tu as remporté le chalenge.
Alors vite la suite, j'ai hâte de savoir et de voir ce qu'elle est devenue
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
la suite est en ligne
Il y à un peu de boulot là, bon courage à toi et vivement les avancements du projet
Acadiane beige colorado 069 de 1982
Hors ligne
waouw,je suis admirativement sur le cul,bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Chapeau ! ( bon allez dit le ce n'est pas la même voiture que sur les premières photos....)
Dernière modification par effixe (19-01-2015 20:49:34)
Ma Novaquatre en pleine restauration -> http://novaquatre.free.fr
Ma dyane restaurée -> http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7768
Hors ligne
je viens de voir la suite franchement bravo elle revient de loin cette petite acadiane
Hors ligne
Félicitation du très beau travail pour un débutant .
je te lève mon chapeau
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Tu pourrais faire un retour d'expérience pour la peinture s'il te plait:
Voici quelques questions en vrac ( je suis en train d'y réfléchir en attendant les beaux jours...)
Tu l'as acheté où?
En quelle quantité ( et d'apprêt) ?
Des difficultés particulières ( autres que le durcisseur...) à l'application ( brouillard, poussière, humidité*, ventilation,....)
merci d'avance
*ah le nord...
Dernière modification par effixe (19-01-2015 21:16:10)
Ma Novaquatre en pleine restauration -> http://novaquatre.free.fr
Ma dyane restaurée -> http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7768
Hors ligne
Très beau bord tombé pour la glace latérale, bravo.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Bravo quel travail ! Fais attention à tes doigts ne te les fait pas voler, il sont en or
Félicitations Christian
Hors ligne
c'est impressionnant !
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
Hors ligne
Bravo pour lui avoir redonné ce coup de jeune, quel travail !
Slts,
_______________________________________
Nico.
Hors ligne
Ouah c'est une résurrection, chapeau !
Plus de Dyane...
Bleu/blanc dans tes dents !
Hors ligne
Bonsoir,
Très belle récupération, un sacré boulot, elle revient de loin, bravo!
Et comme Acasoviet, ma blanche rouillé est quand même moins attaqué, mais avec un châssis plié...
Bonne soirée,
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
Waouuuuuuu, quel travail ! Un immense bravo, le résultat est superbe.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
[ Générées en 0.074 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 665.42 Kio (pic d'utilisation : 714.46 Kio) ]