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#76 15-01-2021 12:42:21

lolo80600
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Re : insonorisation moteur

Bon, j'ai "tout" refait !
Le patron :
p1110115.jpg
Les charnières, pour bien comprendre comment c'est monté :
p1110114.jpg
Le joint, découpé dans une mousse autocollante à mettre sur les murs du garage pour éviter les coups de portières :
p1110113.jpg
Et voilà, bien pincé pour bien coller :
p1110116.jpg
Mais je ne suis pas prêt d'essayer l'efficacité !
p1110117.jpg

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#77 15-01-2021 22:47:10

Dyaniste63
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Re : insonorisation moteur

Intéressant tout ça il faut que je refasse ceux de ma bleue

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#78 16-01-2021 12:10:24

lolo80600
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Re : insonorisation moteur

J'ai fait une autre version, avec un joint mousse plus souple, qui s'écrase mieux...
p1110122.jpg
Moins facile à poser par le fait que ce soit plus souple..et que ça colle sur un côté, autant aux doigts que là où ça doit aller !
Le résultat est moins esthétique, mais sûrement plus étanche...
p1110123.jpg

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#79 16-01-2021 12:39:39

Drel37
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Re : insonorisation moteur

Super, merci de ces photos et de partager ton expérience. Dans le cadre d'un autre sujet j'avais ouvert un post sur le froid passant par ces aérateurs. Par contre, je ne comprenais pas le montage de la feutrine (ou autre) dans l'aérateur. Là, pour moi, c'est bien plus clair.

Je retiens la solution de la mousse. A voir quant je serai au pied du mur  wink

A+


Dominique
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Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#80 16-01-2021 17:29:03

Patrick25
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Re : insonorisation moteur

Merci, je retiens également la solution du joint en mousse.
     Pour la pose, il suffit de le mettre en place en laissant la protection de l'adhésif sauf un petit bout que l'on pourra tirer quand tout est bien positionné.


Patrick

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#81 16-01-2021 18:28:21

jamivi28
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Re : insonorisation moteur

Bonjour, il faut se méfier et ne pas modifier certaines caractéristiques technique, je veux dire par là  qu'il ne faut pas modifier le pouvoir de refroidissement tels que les caches culbuteurs, car ils participent au refroidissement de l'huile qui passe dedans et donc au refroidissement global du circuit de lubrification.

#82 16-01-2021 20:11:39

Flupke
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Re : insonorisation moteur

jamivi28 a écrit :

Bonjour, il faut se méfier et ne pas modifier certaines caractéristiques technique, je veux dire par là  qu'il ne faut pas modifier le pouvoir de refroidissement tels que les caches culbuteurs, car ils participent au refroidissement de l'huile qui passe dedans et donc au refroidissement global du circuit de lubrification.


Cela ne me semble pas du tout le même sujet !!! Du moins sur les messages récents


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#83 16-01-2021 20:20:29

lolo80600
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Re : insonorisation moteur

Oui, rien à voir...
J'avais de l'isolant bitumeux (?) sur les cache-culbuteurs d' un moteur, mais qui partait en morceaux; j'ai tout retiré...pas entendu vraiment de différence...

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#84 19-01-2021 18:47:04

LaDyaneQuiRoule
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Re : insonorisation moteur

Cet isolant est pour le bruit. Les dernières 2CV ont une insonorisation très poussée au niveau du moteur. En contrepartie, le moteur se refroidit moins bien, ce qui augmente logiquement la qualité du chauffage dans l'habitacle.
Pour revenir aux aérateurs, pour faire moins "bricolage" que des chiffons bourrés dans la "piscine", on  peut envisager un système de plaque à fixer sur l'entrée de la bouche d'aération. Il suffit de découper une tôle aux bonnes dimensions, percer 6 trous de 6 mm aux bons endroits, retirer les écrous qui tiennent l'aérateur sur le tablier, mettre la tôle en place et remplacer les écrous par des écrous à oreilles (pour démontage/remontage facile). Les plus adroits pourraient même concevoir un cache-ouverture en deux parties dans des glissières, l'une coulissant par dessus l'autre (système inspiré des vitres avant). Et même, pourquoi pas, avec une commande depuis l'intérieur (avec une vieille commande de chauffage ou de réglage de hauteur de phares).

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#85 20-01-2021 09:49:00

Yannick
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Re : insonorisation moteur

Pour les aérateurs j'ai utilisé de la feutrine grise (du vrai, 100% laine). C'est esthétique, c'est résistant et durable et ça marche très bien.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#86 20-01-2021 10:40:30

lolo80600
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Re : insonorisation moteur

Yannick a écrit :

Pour les aérateurs j'ai utilisé de la feutrine grise (du vrai, 100% laine). C'est esthétique, c'est résistant et durable et ça marche très bien.

Je dois dire que j'ai utilisé ce que j'avais sous la main...

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#87 20-01-2021 17:48:55

FRANZ4268
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Re : insonorisation moteur

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Cet isolant est pour le bruit. Les dernières 2CV ont une insonorisation très poussée au niveau du moteur. En contrepartie, le moteur se refroidit moins bien, ce qui augmente logiquement la qualité du chauffage dans l'habitacle.
Pour revenir aux aérateurs, pour faire moins "bricolage" que des chiffons bourrés dans la "piscine", on  peut envisager un système de plaque à fixer sur l'entrée de la bouche d'aération. Il suffit de découper une tôle aux bonnes dimensions, percer 6 trous de 6 mm aux bons endroits, retirer les écrous qui tiennent l'aérateur sur le tablier, mettre la tôle en place et remplacer les écrous par des écrous à oreilles (pour démontage/remontage facile). Les plus adroits pourraient même concevoir un cache-ouverture en deux parties dans des glissières, l'une coulissant par dessus l'autre (système inspiré des vitres avant). Et même, pourquoi pas, avec une commande depuis l'intérieur (avec une vieille commande de chauffage ou de réglage de hauteur de phares).

Oui, c'est astucieux, mais personnellement je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y aurait à passer tant d'énergie pour cela alors qu'il est beaucoup plus simple de réparer les aérateurs en changeant le joint , ce qui les rend fonctionnels et étanches lorsqu'ils sont fermés. Faut pas croire, il y a 50 ans on n'appréciait pas plus qu'aujourd'hui les courants d'air. C'est pour cela qu'ils sont conçus pour être étanches lorsqu'ils sont en état.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#88 20-01-2021 17:52:33

FRANZ4268
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Re : insonorisation moteur

Yannick a écrit :

Pour les aérateurs j'ai utilisé de la feutrine grise (du vrai, 100% laine). C'est esthétique, c'est résistant et durable et ça marche très bien.

Oui, je suis d'accord avec toi, la feutrine ou toute moquette fine ( celle des stands à Epoqu'auto est parfaite pour cela ) est plus facile à poser, efficace et durable.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#89 01-02-2021 23:59:56

Melvin
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Re : insonorisation moteur

En voyant les deux patrons pour les feutrines des bouches de ventilation intérieure, j'ai eu envie de m'y essayer ! En effet les miennes sont absentes depuis bien longtemps (j'ai eu le souvenir d'avoir retiré le peu qu'il restait quand j'avais acheté la voiture).
J'ai fait ça avec un isolant que j'avais dans un placard (le grand magasin de bricolage près de chez moi n'ayant pas de feutrine !!!).
J'ai monté ça sur le côté conducteur. Je verrai demain matin en allant travailler si c'est efficace ou pas.. En tout cas ça tient.
08f89b3d7a0a674bdf48d14b604c4bbaeba86e28.jpeg
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110c63a1ccd1f5653b1bcd58ebdc31fdb07f7864.jpeg
Ça reste discret je trouve.. Je ferai un édit demain.


Edit : Et bien ça marche plutôt très bien !! Je ne m'attendais pas à une telle efficacité.. Forcément ce n'est pas 100 % étanche comme quand j'avais bourré de chiffons mais ça fuit très très peu. C'est vraiment minime ! J'arrive à chauffer l'habitacle sans difficulté.
Je ne sais pas ce que pouvait donner l'isolation d'origine neuve mais je pense que ce n'est pas pire.
Donc conclusion : Je suis content ! Ça a été aussi l'occasion de nettoyer un peu...

Merci à ce topic d'avoir existé car je n'y aurais pas pensé seul, quand bien même les fuites et courants d'air m'énervaient un peu.

Dernière modification par Melvin (03-02-2021 11:57:20)

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#90 02-02-2021 20:29:58

stéf-âne
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Re : insonorisation moteur

salut tout le monde, après avoir regardé vos commentaires, je me suis mis à bossé aussi, voici le résultat :
4df531aa38187abd8ad495357ac30dc4a9699937.jpeg
matos récup glissières persiennes
fc79d9551efb1ffad1f41e643a1d698af14984c4.jpeg
2 épaisseurs mis en places
92d93bc48112980a62834c2b4988a89f8766753e.jpeg
rajout support plastique...
1f9a039b20eeb1a7d92d65345616f9c42c9d0871.jpeg
...pour filtres nettoyable
9589c86fd03e9cfbaeaba6c58bc33ad4992d5187.jpeg
vue filtre de l'intérieur
ca2738dd7f1c30a98d9fe6ed58813612c90f79a8.jpeg
vue filtre côté moteur
76002c207c0ead9fa5df7d42c6b3ec86513ad6af.jpeg
compteur avant
c4d8b113d903a2667d7d77a0c58fbf20785c349c.jpeg
compteur après

bas oui, quitte à démonté le tableau de bord j'ai aussi un peu rafraichi le compteur...


"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"

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#91 02-02-2021 21:13:15

Patrick25
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Re : insonorisation moteur

Très bien ton compteur, comment as-tu procédé ?


Patrick

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#92 02-02-2021 22:02:28

Dyaniste63
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Re : insonorisation moteur

Sympa le fond de compteur

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#93 02-02-2021 22:16:21

stéf-âne
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Re : insonorisation moteur

Patrick25 a écrit :

Très bien ton compteur, comment as-tu procédé ?

va sur WWW.KURT602.FR
c'est un dessinateur, illustrateur, graphiste, il fait pleins de truc sympa pour nos engins, précise bien quel est ta voiture, dyane acadiane ou autres... et dit moi ce que tu en penses...
a+


"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"

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#94 03-02-2021 00:29:08

Patrick25
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Re : insonorisation moteur

stéf-âne a écrit :
Patrick25 a écrit :

Très bien ton compteur, comment as-tu procédé ?

va sur WWW.KURT602.FR
c'est un dessinateur, illustrateur, graphiste, il fait pleins de truc sympa pour nos engins, précise bien quel est ta voiture, dyane acadiane ou autres... et dit moi ce que tu en penses...
a+

Je viens d'y faire une visite, c'est effectivement intéressant et mérite réflexion, merci du tuyau !


Patrick

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#95 03-02-2021 02:53:51

Flupke
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Re : insonorisation moteur

Pierre alias kurt602 est bien connu ici wink beaucoup de nos autos sont ornées de ses autocollants
par ex c'est lui qui nous a fait les stickers pour les 50 ans de la Dyane en 2017


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#96 03-02-2021 19:44:53

stéf-âne
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Re : insonorisation moteur

ha d'accord, je les trouvé par hasard et j'ai passé une petite commande pour le compteur avec aussi une acadiane qui grimpe une côte avec "désolé" inscrit dessus... j'ai trouvé ça pas mal.


"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"

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#97 23-02-2021 18:20:29

Patrick25
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Re : insonorisation moteur

Drel37 a écrit :

Super, merci de ces photos et de partager ton expérience. Dans le cadre d'un autre sujet j'avais ouvert un post sur le froid passant par ces aérateurs. Par contre, je ne comprenais pas le montage de la feutrine (ou autre) dans l'aérateur. Là, pour moi, c'est bien plus clair.

Je retiens la solution de la mousse. A voir quant je serai au pied du mur  wink

A+

Comme beaucoup de collègues, je m'y suis collé aussi, mais j'ai utilisé du joint caoutchouc adhésif, facile à mettre en place et ... étanche.
4bac20a978333b44e6d7d34053967e0696f4a1cd.jpeg
le profil du joint (dans tous les magasins de bricolage). En noir, ça aurait été idéal, mais c'est ce que j'avais sous la main.
58d77b866d9e3c2dbcb8f2d1b9bd8d402ca8bdba.jpeg
joint posé.
807f15382cc15049fb6806ccf16e284c0f8c096f.jpeg
Je trouve que ça fait propre.


Patrick

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#98 23-02-2021 19:15:11

lolo80600
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Re : insonorisation moteur

Oui, c'est plus net que la mousse que j'ai mise.

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#99 24-02-2021 22:23:22

jycy
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Re : insonorisation moteur

D'origine c'était bien de la mousse, qui rendait étanche nos aérateurs mais avec le soleil, la mousse par en poussière.
C'est pour cela, que j'ai choisi de la feutrine, et non de la mousse.
Toute technique est bonne, pour limiter le passage d'air, et le bruit. Juste que cela dur plus ou moins longtemps.
En tout cas je suis content que mes plans vous donne des idées. (bizarre que les cotes ne tombe pas juste, peut être a cause de l'élasticité de la matière employée).
Chouette le compteur, je m'était exercé, a faire un fond de compteur moi-même juste pour m'amuser, mais je n'ai pas oser le monter dans la voiture.
Ne pas négliger le joint de la mangeoire, il participe grandement a limiter le bruit lorsque les aérateurs sont ouverts.

Pour Melvin : la plaque grise avec les points, ce n'est pas de l'isolant, mais de l'absorbant.
Au boulot, on utilise ca pour nettoyé les traces d'huile, et les corps gras.

Dernière modification par jycy (24-02-2021 22:32:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#100 26-11-2022 22:39:47

jycy
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Re : insonorisation moteur

Bon, comme j'ai commencé le chantier boite de vitesse, ca ma fait la place pour attaqué la suite de l'insonorisation.
Fabrication de patrons en papier epais, puis decoupe et collage du butil de 2mm d'epaisseur. (tôles dégraisser a l'alcool isopropilique)
Démontage obligatoire de tous ce qui est visé sur le tablier.
Voila le resultat visuel :
08586d7ef24fa27471f0822fda5b4f88fbce8f6c.jpeg
942028fcce0f22587e90c4ca53dd412df63c7120.jpeg
Il faut bien prendre son temps pour ne pas creer de bulle d'air, et les percées au cas ou !
Je rappelle, que pour réaliser cette operation, il faut etre certain de l'etancheité à l'eau de sa voiture, afin de ne pas creer des poches de rétention d'eau.
Tous les raccords entre deux panneau se font par superposition dans le sens de l'ecoulement de l'eau.
Surpoids d'environ 5kg.

Dernière modification par jycy (26-11-2022 22:52:08)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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