Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#126 05-02-2018 12:43:23

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

J'ai fais une vidéo qui montre le bruit curieux que fait le frein (avant gauche à priori) :

https://youtu.be/bpBIwnKa520

Hors ligne

#127 05-02-2018 13:56:42

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Tu parlais d'un cylindre de roues qui fuit, tes garnitures ont pris le lookeed ou pas ?

Si elles l'ont pris cela pourrait expliquer ce bruit

Dernière modification par Dyaniste63 (05-02-2018 20:36:43)

Hors ligne

#128 05-02-2018 18:20:25

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 509

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

oui on dirait que ça broute ,à cause du liquide de frein qui s échappe ??


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#129 05-02-2018 23:53:20

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Je suppose que la petite fuite de liquide de frein à forcément un rapport avec le bruit, bien qu'il n'est pas systématique.

Aujourd'hui c'est bricolage mais avant, séance photo !
img_6911.jpg
img_6910.jpg
img_6912.jpg
10.jpg

Dépose du pot d'échappement sous boite, il est percé à 2 endroits
20180220.jpg
20180216.jpg
20180218.jpg
Un bon coup de brosse pour virer la rouille qui me semble bien trop envahissante sur ce pot !

un coup de mastic puis entourage avec une bande de réparation ... je ne sais pas trop ce que ça vaut m'enfin.
Zut, le mastic du copain est tout dur ! Et la voiture est HS ... le vélomobile reprend du service direction le magasin de brico à 8 km !
20180221.jpg

Tout est en place, ça sèche devant le radiateur puis sur le moteur tournant.
20180217.jpg

Le nuit approche, il fait bien froid dehors ! Je termine mon remontage en étant bien éclairé, et sans avoir les mains engourdies car le moteur est encore bien tiède !
20180222.jpg

Bonne après midi de bricolage, je decouvre petit à petit les entrailles de la bestiole, un vrai plaisir ! Même un copain à moi (plutôt du genre grosse bagnole japonaise) m'a dit "elle me plait de plus en plus cette 2cv !"

Hors ligne

#130 06-02-2018 00:31:58

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Souci de taille de photos : si tu ne passes pas par

https://photos.dyaneclub.fr/

  tes photos disparaîtront dans quelques semaines ou mois.

Joli vélomobile. Je te trouve courageux d'utiliser cet engin.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#131 06-02-2018 00:52:05

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Hum, j'utilise Servimg depuis toujours et ça a l'air de focntionner : mes images datant de 2014 sont toujours sur ce forum !

Hors ligne

#132 06-02-2018 08:28:12

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Alors c'est un serveur parfait. Il y a plein de post dont les illustrations ont disparu, ce qui est embêtant, surtout quand leur auteur donne des explications techniques.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#133 06-02-2018 13:48:56

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Elle a le droit à des soins cette petite, bravo smile

Hors ligne

#134 06-02-2018 17:29:49

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 645
Site Web

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Daweed a écrit :

J'ai regardé moi même sur le catalogue, j'ai compté rapidement pour un cyclindres de roue, les garnitures et maîtres cyclindre ...
Il m'avait aussi annoncé 80 € de pièces pour deux soufflets de cardan et le silent bloc qui soutien le pot d'échappement (le bout)
De mon côté je trouve les soufflets à 15e/pc et le kit complet de fixation du pot à 15 € ...

c'est un garage peugeot citroen du mans qui s'en occupe, ils m'ont dit faire un prix spécial sur la main d'oeuvre car ils n'ont pas besoin d'utiliser la "malette"  ! je serre les dents quand même !

en meme temps , c'est bien un prix  "speçial "  mdr
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#135 29-03-2018 20:58:37

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Salut les amis !
Je vais commandes quelques pieces sur Cipere, dont une paire de cylindres de freins avant.
Je vois que pour ma dyane qui date de 1973, il y aurait 2 modèles :

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Dy … /ANR13030/
et
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Dy … /ANR13164/

La différence entre ces deux produit sont juste que l'un est une production d'origine et l'autre est une reconstruction ?
J'ai entendu que la fuite au cylindre de frein est une maladie des dyanes ... est-ce que si je met un produit reconstruit, le probleme sera moins fréquent ?
C'est que ça fait déjà 2 fois que le frein avant gauche perd du liquide... à priori c'est un petit joint torique qui se bouffe ?
Qu'en pensez-vous et que choisiriez-vous ?
merciii

Dernière modification par Daweed (29-03-2018 20:59:23)

Hors ligne

#136 30-03-2018 11:11:21

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 645
Site Web

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Daweed a écrit :

Salut les amis !
Je vais commandes quelques pieces sur Cipere, dont une paire de cylindres de freins avant.
Je vois que pour ma dyane qui date de 1973, il y aurait 2 modèles :

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Dy … /ANR13030/
et
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Dy … /ANR13164/

La différence entre ces deux produit sont juste que l'un est une production d'origine et l'autre est une reconstruction ?
J'ai entendu que la fuite au cylindre de frein est une maladie des dyanes ... est-ce que si je met un produit reconstruit, le probleme sera moins fréquent ?
C'est que ça fait déjà 2 fois que le frein avant gauche perd du liquide... à priori c'est un petit joint torique qui se bouffe ?
Qu'en pensez-vous et que choisiriez-vous ?
merciii

ferodo / stop  imperatif !!!
+ CHANGER le liquide de freins .
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#137 19-04-2018 11:32:39

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Merci pour les conseils !
J'ai fait un belle commandes avec pochette de joints, graisse à cardan, 2 cyclindres, 1 litre de DOT, silent bloc moteur, 2 roulement de train avant, soufflet de cardan, etc ...
Je suis en train de préparer un bel atelier pour la Dyane et pis quand tout sera ok (faut d'abord que je termine les travaux de ma maison !) je bloquerai la dyane pendant 1 semaine s'il le faut pour tout désosser et monter les nouvelles pièces, un bon gros nettoyage du carbu, et un bon gros nettoyage/graissage de tout ce que je peut voir !

Hors ligne

#138 19-04-2018 11:41:05

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 757

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

bonne remise a niveau ! Et peut être ton réservoir a vérifié ? Si il es en tôle , il es peut être rouillé et sa t'amènes des saletés au carbu ?


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#139 19-04-2018 12:30:36

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ah oui, j'en profiterai tiens !

Hors ligne

#140 19-04-2018 12:32:24

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonne remise en état de ta belle

Hors ligne

#141 19-04-2018 18:07:01

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bau chantier en prespective avec une organisation au top. Bon courage quand tu pourras t'y mettre. Tu nous montreras les travaux en cours, hein.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#142 08-05-2018 13:31:53

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Salut les amis,
Je commence bientôt mes travaux sur la bestiole, mais avant j'ai besoin de vos éventuelles connaissances sur une phénomène :
J'ai un bruit qui s'apparente à un claquement au niveau avant de la voiture (pas derriere le conducteur en tout cas) il apparaît de façon très aléatoire mais plutôt lorsque que je prend un ralentisseur. pour vous décrire le bruit, c'est comme si quelqu'un tapait le chassis avec une barre en acier plein... le bruit arrive aussi lorsque la voiture est en ligne droite sur une route parfaite ...
Hier j'ai vécu cette situation : 1 trajet a/r de 10 km sur route plutôt mauvaise, au fil du trajet le bruit est apparu et de plus en plus fréquent.
j'ai chargé la dyane avec 100 kg de blé (des graines, hein !) poids réparti en places arriere et coffre. roulé tranquillou jusqu'à la maison pour décharger. ensuite j'ai de nouveau fait le même aller/retour du début ... et plus aucun bruit !
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de bruit ? je me demande si c'est un piece en mouvement qui touche un autre (mais je vois rien) ou alors une piece interne ?
Peut-être qu'au niveau de l'essieu avant, les roulements ? les fixations au chassis ?
Quand je regarde sous le chassis, et dans le moteur, je ne vois absolument rien qui pourrai attirer mon attention...!

Hors ligne

#143 08-05-2018 17:33:08

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Commence par regarder l'état du Silentbloc de fixation de la boite sur la traverse avant.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#144 08-05-2018 19:06:55

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Impeccable ben c'est ça alors, j'avais déjà prévu de le changer car il est mort ! par contre je n'ai pas encore défini comment vais je devoir faire pour le remplacer sans trop m'embêter ?

Hors ligne

#145 08-05-2018 20:10:23

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bon courage pour tes travaux, fais nous un partage de ceux-ci  wink

Hors ligne

#146 16-06-2018 23:02:16

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonjour les amis,
Hier c'était la grosse journée pleine de cambouis !
Remplacement du pot d'echappement secondaire, du silent bloc moteur arriere et des cylindres de frein avant.
la suite en image :
20180612.jpg

Le silent bloc était bien bien mort !
20180610.jpg
20180611.jpg

une fois le nouveau en place, le moteur a monté d'un bon cm... en fait il reposait sur la traverse !
20180615.jpg

Les cardans bien sales, des nouveaux soufflets et une grosse dose de graisse, contrairement à nous qui mangions plutôt light ce jour là ^^
20180613.jpg

Démontage des freins, l'avant droit est completement trempé par le liquide...au début j'avais repéré une fuite a gauche mais on dirait qu'elle a migré à droite !
côté gauche... tout sec, sauf au niveau du joint où on se doute qu'il y a un binz
20180614.jpg
Après un très gros nettoyage et ponçage, remontage des nouveaux cylindres. une tête des excentriques est presque ronde, on n'a pas trop osé la rapprocher, de peur qu'elle ne bloque le cylindre et qu'on ne puisse plus la tourner dans l'autre sens !
Remplacement du liquide de frein, purge des 4 roues, la pédale est encore bien molle, c'est a cause de l'excentrique qu'on a laissé quasiment ouvert...
on a aussi remplacé les bougies, un régal au démarrage !

Aujourd'hui, je repars pour le garage afin d'ajuster l'excentrique et quelques petites bricoles, au bout de 200 mètres, au passage d'un rapport, on entends un "prout" et l'embrayage ne semble plus fonctionner !
Le moteur tourne en gardan prise dans la boite, seul un petit bruit de "flflflflflfp" accompagne le "popopopopopo" du moteur dont le pot d'echappement primaire est bien percé !
Je supposais une casse du cable d'embrayage... mais pédale revient bien, et le cable semble bien tendu !

Retour donc à la maison, au moins, je suis tombé en panne au bon endroit !

Récemment et à plusieurs reprises, des amis mécanos m'ont diagnostiqué un embrayage dont le bruit "est signe de bon état" ... en effet, le moteur n'a jamais patiné, et ici, il est toujours en prise. Le cable qui va a la pédale semble pourtant bien en place, mais peut-etre que c'est plus loin qu'il y a un probleme... connaissez-vous ce genre de symptome ?
y'a pas moyen de vérifier avant de séparer le bloc moteur de la boite ?
Il faudrait une demi-journée pour ouvrir et refermer l'embrayage, mais il y a peut etre autre chose à faire ?

Dans tous les cas, si je dois changer une piece, je n'aurais jamais le temps de terminer avant mon voyage de noce le weekend prochain ! ... tant pis, y'aura pas de Dyane dans le cortège .... à défaut j'ai un copain qui a une tesla, c'est sympa mais pas aussi bien que nos deuches !

Hors ligne

#147 17-06-2018 19:58:19

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Pas de chance pour tes soucis, elle va finir par être neuve et tu ne seras plus embêté ensuite.

Bon courage pour tes futurs travaux et félicitations pour ton mariage

Hors ligne

#148 19-06-2018 23:27:58

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ce qui me trotte dans la tête c'est aussi le nouveau controle technique. Ma Dyane va y passer dans 1 an, je ne sais pas comment appréhender les nouvelles restrictions sur la corrosion et tout ça ... je peux faire plein de travaux et de frais, mais il faut que son réussite au controle soit envisageable, ou peut-on se renseigner pour savoir comment ça se passe vraiment avec le statut véhicule de collection ?

Hors ligne

#149 19-06-2018 23:58:05

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Oh le joli silent bloc qui aspire à une retraite bien méritée !

  Bon courage pour la suite.
  Pour le Ct nouvelle formule, il est très difficile de donner des éléments sûrs, d'abord et principalement parce que ce sont des sociétés privées qui les font et que, par conséquent, le rapport que l'on établit avec le contrôleur entre pour plus de moitié dans le résultat du CT.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#150 03-01-2019 14:16:40

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Salut les amis !
(petit résumé des 6 derniers mois)
Bon, la veille de mon mariage, l'embrayage de la Dyane à sauté, plus le temps de réparer pour envisager de faire le cortège et les 1500 km du voyage de noce qui doit suivre ...!
Du coup on s'est "contenté" d'une Tesla model S d'un des invité qui nous la prêté !

Au retour du voyage, pas le temps pour la Dyane, priorité sur la maison et tout le tsoin tsoin...

Depuis cette semaine, je mets les bouchées doubles pour tout refaire, l'embrayage, le carbu, les joints, les faisceaux, et plein de petits trucs sympas.
J'ai toute ma liste de commande prête à valider sur cipere, mais il me reste un truc qui me bloque un peu, c'est une petite bille qui a sauté du carbu lors du démontage de la commande de starter/accélérateur... elle est sensé entrer dans un petit trou du système pour faire un espèce de cran. J'ai cherché sur internet mais je vois rien qui en parle, juste des plans éclaté qui montrent bien qu'il s'agit d'une bille... j'en trouve nulle part chez les fournisseurs de pièces... pensez-vous que je peux me débrouiller avec une bille récupérée sur un roulement ?
a priori, elle doit faire de 5 à 6 mm de diamètre.
Et savez-vous quel est son rôle ?

PS : on a donc démonté le moteur, séparé la boite de vitesse, la simplicité est un régal !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.045 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 635.05 Kio (pic d'utilisation : 668.09 Kio) ]