Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#101 22-07-2015 11:35:21

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Mieux vaut changer le MC.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#102 22-07-2015 13:23:02

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

ah, et bien dans ce cas, voici une photo de mon MC dsc_0410.jpg

Parmi les différents types de MC, je remarque qu'il y a des maîtres cylindre simple et des maîtres cylindre pour circuit simple DOT ... c'est quoi la différence ? Lequel je dois choisir ?

Hors ligne

#103 22-07-2015 13:27:03

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ici, c'est un MC en dot (liquide de frein) et non en LHM (vert).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#104 22-07-2015 17:35:24

Muschne
Visiteur Assidu
Inscription : 11-03-2012
Messages : 1 144

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonjour,
Et en simple circuit! wink
Bonne journée,

Guillaume


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

Hors ligne

#105 27-08-2015 20:49:50

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bon, la panne est différente finalement.
Je viens de recevoir un maitre cylindre neuf mais je ne l'ai pas encore monté.
Le liquide de frein baissait seulement les jours où la voiture ne roulait pas...et lorsqu'elle roule, ça baisse pas !

Sauf ce soir, je devais prendre la voiture après quelques semaines d'arrêt, je remet donc du liquide au niveau. les freins fonctionnent mais dès que je roule, pfiouu, la pédale s'enfonce au premier freinage !

Après quelques insistements, je soulève le capot et aperçoit du "brillant" au tambour avant gauche !

dsc_0411.jpg

La fuite vient donc de là ! le liquide semble pisser à l'intérieur du tambour ! J'ai regardé sur internet mais je n'y trouve pas vraiment d'info précise. Je vais sans doute l'apporter à mon garagiste mais je peux déjàà prendre de l'avance sur certaines choses ... ?

Sinon, la deuche est tellement soporifique (les vibrations, le bruit) que je suis obligé de boire de la boisson énergisante pour tenir les longues distances ! l'avantage est que ça endort les auto-stoppeurs qui ont trop bu ^^

Hors ligne

#106 27-08-2015 20:54:48

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Un cylindre de roue HS, un ! wink
Tu es bon pour un kit  "freins avant complet" (cylindres de roues + garnitures)


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#107 27-08-2015 21:25:17

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Comme les copains, 1 kit frein neuf à l'avant et ce sera de nouveau fonctionnel

Hors ligne

#108 27-08-2015 22:18:46

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Merci pour les infos !

Bon maintenant, j'hésite à intervenir moi-même ou à passer par un garagiste.
Car je suis en panne juste en face du grand atelier de mon travail, il y a donc une multitude d'outil à dispo.
Si je le fais faire par un pro, ça risque de me coûter un bras en main d'oeuvre c'est ça ?

Bon, je viens de voir quelques vidéo, mieux vaut le faire faire par un garagiste ^^

Hors ligne

#109 27-08-2015 23:04:57

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ce n'est que mon avis, mais ...

  Il y peu, j'ai été amené à m'occuper des freins avant de Radegonde, freins à disque et LHM. Il fallait changer les disques, donc démonter les transmissions, les étriers .... Je l'ai fait, lourdement appuyé par Christophe et les conseils de nombre de personnes qui vivent dans ce forum. Je ne dis pas que tout s'est fait les doigts dans le nez, mais ça s'est fait.
  Avec des doutes, des inquiétudes, des erreurs que j'ai repérées seul ....et elle freine maintenant !
  La revue technique, les renseignements trouvés grâce à la fonction recherche de ce forum que tu lis en ce moment, du temps, de la concentration, de l'obstination, des questions posées au bon endroit ... quelques frais, bien sûr, mais sûrement bien en dessous de ce que m'aurait demandé un garagiste.
  En prime : je n'étais pas seul, soutenu réellement et virtuellement, mais je freine avec MES freins. Et ça, ça n'a pas de prix.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#110 14-09-2015 13:13:44

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bon, j'e n'ai pas pu faire l'intervention moi-même, donc passage obligé au garage.
Ils vont me refaire les freins. Ils ont vu d'autres trucs et m'ont proposé un autre devis ... plus cher que la voiture ! 

Haha, faut pas pousser mémé dans les ortie (mémé c'est moi ^^) déjà qu'il me prennent un bras pour les freins, si en plus ils s'obstinent à remplacer la moindre pièce un peu rouillée, on n'est pas sorti de l'auberge.
J'ai des amis mécanos qui pensent que le garagiste voudrait récupérer la dyane, d'où le devis exorbitant ... mais je ne la lâcherais pas !

La panne serait arrivé chez moi à niort, j'aurais pris le temps de faire moi-même... mais bon.

Pour ceux que ça intéresse, il y a pour 80 € de pièces environ (catalogue du club Cassis) le garagiste me demande un total de 485 € ttc... ! 

N'empêche qu'elle me manque ma dyane ! je m'ennuie en ce moment ! ;-)

Hors ligne

#111 14-09-2015 13:50:11

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

485e pour faire les freins? Avec des pièces de merde? Ils est tombé sur le tête ton mécano?
Pour info, avec des pièces de qualité, je prends environ 200e pour une auto à disques et un peu plus pour une à tambours. Ils changent quoi comme pièces? Parce que 80e de pièces, y'a ni disques ni tambours...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#112 14-09-2015 14:56:12

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

J'ai regardé moi même sur le catalogue, j'ai compté rapidement pour un cyclindres de roue, les garnitures et maîtres cyclindre ...
Il m'avait aussi annoncé 80 € de pièces pour deux soufflets de cardan et le silent bloc qui soutien le pot d'échappement (le bout)
De mon côté je trouve les soufflets à 15e/pc et le kit complet de fixation du pot à 15 € ...

c'est un garage peugeot citroen du mans qui s'en occupe, ils m'ont dit faire un prix spécial sur la main d'oeuvre car ils n'ont pas besoin d'utiliser la "malette"  ! je serre les dents quand même !

Hors ligne

#113 14-09-2015 18:14:57

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

A mon avis part vite en courant et va voir un autre mécano pour avoir un autre devis...

Hors ligne

#114 14-09-2015 18:56:41

JF/D73
Visiteur
Lieu : 69350 LA MULATIERE
Inscription : 19-06-2012
Messages : 38

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonjour,personnellement j'ai changé les garnitures avants pour cela j'ai dépensé 55 € de pièces et j'ai fait le remplacement moi meme, ce n'est pas sorcier à faire pour moi le plus difficile fut de replacer les 2 ressorts de tension car je n'avais pas la pince idoine mais avec un peu de persévérance j'y suis parvenu et comme dit : Clembardo " je freine avec MES FREINS"
A+ et bon courage

Hors ligne

#115 14-09-2015 19:50:07

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Là, il te fait le tarif "gros con".
Il n'a pas envi de te le faire car c'est pas très accessible.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#116 17-09-2015 13:17:54

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

@JF/D73 : tu as bien des freins à tambours ?
car à voir les quelques photos ou vidéo du sujet, j'ai l'impression qu'il faut démonter tout le train avant pour remplacer les tambours ...?

Hors ligne

#117 17-09-2015 14:10:11

JF/D73
Visiteur
Lieu : 69350 LA MULATIERE
Inscription : 19-06-2012
Messages : 38

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

j'ai démonté les ailes pour etre plus à l'aise et les cardans coté boite et c'est tout le reste avec un peu de
patience et le tour est joué.
Allez du courage et c'est tout bon
A+

Hors ligne

#118 03-02-2018 21:03:41

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonsoir les amis,
Houlà, l'eau à coulé sous les ponts !

Je vais résumé les dernières années en respectant la chronologie
réparation des freins par Jackalternat
peu de km ensuite, environ 2000 en 2 ans
Puis fin de mon emploi et début d'une situation plus indépendante
plus de km du coup, la vieille à atteint les 45 000 km ce mois de janvier !

Le frein gauche fais des siennes dernièrement, quand je freine tout va bien, mais parfois ça va moins bien, la voiture tire à gauche et la fin de freinage devient très bruyante !  rrrRRRRRRR ! et la voiture vibre de partout.
Démontage hier, il semblerait que le maitre cylindre fui un peu, il y a un côté qui "pousse" mal la machoire.
Probablement un joint spi qui serait à changer, et une bonne purge, et ça devrait le faire, cela ditn le bruit est assez curieux : s'il n'y a qu'une seule machoire sur les deux qui freine, le bruit viendrait de là ?
En parallèle j'ai mon silent-bloc de boite archi mort, j'attends des pièces et à la prochaine occasion je vais mettre la voiture en cale-sèche et reparer les freins, silent bloc, tout les supports de la ligne d'echappement, les roulements de roues avants, les souflets de cardan ... et peut-etre autre chose si j'en découvre d'ici là !

Une question : je ne trouve pas de bouton "recherche" sur le forum ... pas pratique pour trouver rapidement les sujets qui concernent mes travaux à venir !

J'ai aussi ma portière qui n'arrête pas de se déclencher ... après 10 000 tentatives de réglage de la butée, rien n'y fait, demain j'interverti les ressorts avec la portière droite et je comparerais.

Hors ligne

#119 03-02-2018 21:53:32

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ah, des nouvelles ! Il y un peu de travail, mais tu as bien roulé, tu dois être content.

  Pour la fonction recherche, tu dois être sur "forum". En haut de la page, de haut en bas : la photo, un bandeau noir, un bandeau bleu avec "recherche".

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#120 03-02-2018 21:57:56

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

clembardo a écrit :

Pour la fonction recherche, tu dois être sur "forum". En haut de la page, de haut en bas : la photo, un bandeau noir, un bandeau bleu avec "recherche".

A condition d'être identifié... sinon, pas de fonction recherche wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#121 03-02-2018 23:43:57

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ah voila des nouvelles de la petite bleue et blanche smile

Bon courage pour les travaux et hésite pas à nous les faire partager.

Hors ligne

#122 04-02-2018 18:09:25

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Aujourd'hui je me suis attaqué à la portière qui devenait insupportable :
Car après des milliers de tentatives extérieures (position de la butée, dégrippant etc) il a fallu creuser d'avantage.

Je soupconnais le ressort d'être fatigué côté conducteur, après comparatif avec le côté passager, cela s'est clairement avéré vrai : le ressort (petit)qui à même l'air de ne pas être d'origine , est plus fin et plus souple.
20180215.jpg
img-2011.jpg

J'ai alors raccourci le ressort et remonté tout ça, essai sur la route non convaincant, aucune amélioration.
Je démonte le mécanisme entier et constate que l'usure de la "demi-lune de blocage" est bien plus profonde que ce que je voyais avant. L'angle usé mais c'est surtout l'arrondi du cylindre qui est franchement amoché !
20180210.jpg
20180214.jpg

J'ai lu sur le forum que ceux qui ont eu le problème ont été contraint de changer l'ensemble. Je suis tetu donc faut sauver ça !

Après un coup de dremel :
20180213.jpg
la lune à retrouvé un arrondi convenable, bien que plus petit de 3 mm, et l'angle est un peu mieux qu'au départ.

Avant de remonter que je regarde le reste, et, en démontant le ressort du poussoir, je vois qu'il est cassé. Après un étirement pour lui donner la taille d'origine, c'est vite remonté.
20180212.jpg
20180211.jpg

En fait, le poussoir blanc, à cause du ressort trop faible, n'avançais pas jusqu'à bloquer le pivotement de la demi lune, résultat, à chaque fermeture de porte, la lune se prenait toute l'énergie dans la tête et ça a du s'user plus vite !
Maintenant, tout est dans l'ordre, le mécanisme ne se déclenche plus quand la porte est fermée, c'est un bon point !

Hors ligne

#123 04-02-2018 21:17:47

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bien ton astuce de réparation, bon elle va bientôt reprendre la route et peut être plus vite que prévu. Tu as l'air motivé et c'est le principal.

Hors ligne

#124 05-02-2018 01:36:30

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bravo, un peu d'horlogerie efficace.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#125 05-02-2018 12:28:03

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Elle roule déjà, et plutôt régulièrement, c'est aussi ce qui m'embête car j'aimerais pouvoir la désosser un bon coup pour faire tout ce qui est nécessaire, puis la remonter une fois pour toute... comme j'en ai besoin pour mes déplacements, il est difficile d'envisager les gros travaux tout de suite, mais plutôt par petit bouts ici et là.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.097 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 624.41 Kio (pic d'utilisation : 657.45 Kio) ]