Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 07-12-2014 20:23:01

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Et voilà, la Dyane est rapatrié à la maison !

img_9916.jpg

Ça roule bien mieux que ce que j'aurais imaginé sur 120 km, le 90 km/h se tient sans problême, il y a juste certaine côté où ma vitesse chute, mais je m'en fiche un peu, je n'habite pas dans les montagnes.

Le vendeur la garait toujours en garage fermé donc il a sans doute peu utilisé la clé permettant de verrouiller le coffre, j'ai eu quelques difficulté à le boucler cet après-midi, et puis ce soir c'est pire, pas moyen de faire tourner cette fichue clé dans le boitier ! 
La poignée est du type "qui tourne sur elle même quand elle est verrouillée" connaissez vous ce genre de panne ? je dois remplacer la poignée entière ?


J'aurais bien mis d'autres photos, mais mon accompagnateur qui avait le rôle de photographier tout ce qui se passe n'a pas réussi à discerner le bruit de la mise au point du reflex et celui du déclencheur ^^

A très bientôt !

Hors ligne

#27 07-12-2014 20:34:55

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Bonsoir,
Ça y est elle est arrivée à bon port...
Es-tu sur d'avoir utilisé la bonne clé ?
Peut-être un peu de WD40 dans la serrure...
Sinon la poignée se démonte facilement pour y regarder de plus près.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#28 07-12-2014 20:52:18

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Ouin j'y ai mis du WD40, la même clé avait fonctionné quelques heures plus tôt, mais comme on dit : ça marche toujours bien avant de tomber en panne ^^

Je vais voir ça demain à la lumière.

Hors ligne

#29 07-12-2014 20:59:04

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Sayé tu as ta dyane tu dois être content, pour la serrure cela ne doit pas être grand chose comme te l'a conseillé Philippe démonte la c'est simple un coup de nettoyage et hop, sa m'était arrivé sur ma dyane beige resté 20 ans dehors j'ai démonté, enlevé la vieille graisse qui avec le froid devait figer, un bon coup de nettoyage dégrippant remis un peu de graisse neuve et sa fonctionne super bien maintenant.

Hors ligne

#30 08-12-2014 00:33:00

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Voilà, elle est là, à côté de toi. Une belle aventure commence, bonne route à vous.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#31 08-12-2014 02:11:30

jean75009
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2014
Messages : 90

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Très belle


Acadianiste en devenir wink

Hors ligne

#32 08-12-2014 13:52:41

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Super, bravo!

C'est capable de rouler encore beaucoup mieux que ce que tu dis! Tu verras, en plat ça accroche 130 à 140 compteur, sans problème. Pour les côtes, il faut savoir que vu la petite cylindrée les chevaux se trouvent dans les tours! Ne pas hésiter à monter les régimes jusqu'aux repères rouges: si elle est en bon état,
elle peut tenir ces régimes indéfiniment  smile

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#33 08-12-2014 18:35:49

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 502

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

j'aime


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#34 08-12-2014 23:05:27

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Un repère rouge ? quel repère rouge ? j'ai pas vu de compte tours sur le tableau de bord ^^
Ouin je suis à droite sur la photo avec la casquette de papy smile
Encore roulé aujourd'hui, un vrai régal !

L'embrayage et les rapports sont en super état de marche d'après le copain mécanicien, effectivement, tout les rapports passent avec un seul doigt !

Bon, à priori donc, mon barillet de haillon n'est point mort, je vais commander du soleil pour demain soir après le travail !

Le contrôle technique indique un réglage trop bas des feux, je supposais que leur réglage se faisait côté moteur, mais je viens de voir à l'instant sur un site une "molette de réglage de phare dyane" ... c'est de série ? J'irais vérifier ça demain. Le cas échéant, comment s'effectue le réglage ? (oui, de nuit c'est un peu juste ^^)


Dernière question : Comme ma Dyane risque de passer certaines périodes à l'extérieur (périodes de 2 semaines) je réfléchi à une housse d'extérieur, j'ai trouvé celle qui est proposée par la Maison de la housse : http://www.maisondelahousse.com/detail. … enu1_num=1

Elle n'est pas trop chère, et semble être de qualité, d'origine française en plus ! Qu'en dites vous les Dyanistes ?

Hors ligne

#35 09-12-2014 00:02:49

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

BONPB
  Bâcher ou ne pas bâcher, là est la question.

  Pour qu'une voiture soit benaise sous une bâche il faut
- 1 - qu'elle soit bien sèche
- 2 - qu'il y ait une circulation d'air entre bâche et voiture.

  Si la bâche est collée à la carrosserie, à la capote de la Dyane, rien de bon, l(humidité accumulée dans le tissu de la bâche ne pourra pas s'évaporer. Elle restera ou s'évacuera par l'intérieur.  Pas terrible.
  Si tu en as la place ( et les moyens, parce que c'est plus cher, forcément, )  un petit abri-tunnel sera mieux.
Au hasard, je n'ai pas d'actions là-dedans :

http://www.dancovershop.com/fr/products … iture.aspx

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#36 09-12-2014 21:39:14

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Merci pour la réponse je vais réfléchir tranquillement à la question.

Ce soir, petite course avec la Dyane, le moteur faisait un petit bruit nouveau du type "tss tss... tss tss" pendant les accélérations, et il me semblait devoir appuyer d'avantage sur la pédale pour les démarrages. Au départ je supposait que c'était synonyme d'un moteur bien froid et humide, et puis plus tard, alors que le chauffage était bien efficace, le bruit suspect persistait toujours, les légère accélérations me semblaient "manquer de quelque chose" ça me rappelais curieusement les fois où je roulais en moto avec le réservoir quasiment vide...

Le vendeur m'avait dit avoir mit le plein avant le départ, j'ai fais environ 160 km depuis l'achat. En toute logique, le réservoir doit être à peu près à demi plein. La jauge est morte, c'est le détails que m'avait précisé le proprio.

Sur la rocade, un bouchon, je m'arrête, et le moteur fait de même ... euh ... RRrrRRRrr ... ça démarre plus !
en plein milieu de la rocade, alors que les voitures commencaient à avancer, je sors vite et pousse la voiture sur le côté, je pensais à la panne sèche, mais en même temps ça m'inquiétait de consommer autant (sauf si le plein n'était pas fait à 100 % )

Je pose le triangle, regarde avec soulagement le bidon de 20 L que j'avais par hasard dans le coffre (il me sert pour l'aviation celui-là !)
Avant de laisser la tuture sur place, je retente un démarrage, Rrrrrtrrttrt tt---t----t----t--t--t-t-ttttttt ouf, ça redémarre ! Bon elle semble tenir le ralenti, j'avance immédiatement à la station qui est à 600m ^^
Le bruit curieux n'est plus là, elle accélère mieux. Une fois à la pompe, j'y ai mis 16 litres, ça me parait un peu élevé pour le moment, mais j'espère que le plein n'était pas fait ! ^^

Sur le chemin du retour, tout va nickel, elle chante comme avant, je diagnostique alors une saleté dans le carburateur ou un truc du genre.

Ce Weekend j'ai de la mécanique à faire sur mon ULM, je vais peut être faire un petit nettoyage de carbu au passage ! ...

Hors ligne

#37 10-12-2014 00:24:28

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Des photos de la Dyane vue de haut en ULM, quelle gentille proposition. Je suis pour !
  Cette voiture consomme de l'essence, et avec une jauge, c'est plus pratique. Ma 1ère 2cv avait une tige que l'on enfonçait par le tuyau du réservoir. Elle a toujours fonctionné correctement. Saleté de voitures modernes !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#38 11-12-2014 00:17:18

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

T'as trois petits repères rouges sur le compteur de vitesse qui correspondent juste à 6000 tr/mn. Ca aussi, c'est le génie Citroën: tu sais où est ton régime sans avoir de compte-tours! Et la vitesse maximale théorique selon le papier de réception aux mines ( qui est aussi sa vitesse de croisière ) est avec des pneus 125X15 de 121 km/h à 5900 tr/mn.

Dernière modification par FRANZ4268 (12-12-2014 11:26:16)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#39 12-12-2014 00:35:07

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Aaaaah, c'est vraiment original comme méthode !

Bon, mon barillet et mort, une fois démonté j'ai vu qu'il est cassé à plusieurs endroits, donc à remplacer.

Je suis vraiment impressionné par la facilité de démarrage à froid de la Dyane ! le vilebrequin n'a pas fini son tour que le moteur est déjà parti ! A chaud il faut insister un peu plus mais rien d'anormal.

Vivement ce weekend que je puisse faire quelques photos !

Un ancien m'a fait peur ce soir en me disant que la carte grise collection (c'est la cas pour ma dyane) limite la voiture dans son département ... il me semble qu'on est juste limité aux frontière du pays non ?

Hors ligne

#40 12-12-2014 11:31:07

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Daweed a écrit :

Je suis vraiment impressionné par la facilité de démarrage à froid de la Dyane ! le vilebrequin n'a pas fini son tour que le moteur est déjà parti ! A chaud il faut insister un peu plus mais rien d'anormal.

Si ta mécanique est en bon état, il faut vraiment qu'il fasse très froid ( en-dessous de 0° ) pour avoir besoin du starter: un tout petit filet de gaz et hop, ça doit partir. A chaud, par contre, il faut impérativement garder le pied à fond sur l'accélérateur jusqu'à ce que ça parte: si tu fais ça, pas de souci majeur non plus!  smile

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#41 12-12-2014 20:22:51

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Merci pour vos astuces !

Je dois avoir une entrée d'eau à l'avant car je remarque par temps de pluie une petite flaque au niveau des pieds conducteur, mais je ne vois pas d'où peut elle bien arriver ... avez vous une idée là dessus ?

Hors ligne

#42 12-12-2014 20:37:24

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Pour ta fuite regarde si cela vient pas de ton aérateur car sur mon auto la fuite vient de la et j'ai une flaque au niveau des pieds mais du passager pour mon cas.

Les autres membres pourront peut être te donner d'autre pistes wink

Hors ligne

#43 12-12-2014 20:51:19

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Baie de pare-brise un peu attaquée?.. Charnière de capot?.. Faut voir la voiture! wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#44 12-12-2014 22:18:06

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Tout est nickel au niveau de la baie, la charnière du capot montre quelques traces de rouille mais c'est léger.
Je vais jeter un oeil dans l'aérateur.

Hors ligne

#45 13-12-2014 10:40:14

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Axes d'EG......
Mathieu

Hors ligne

#46 13-12-2014 14:00:57

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

C'est quoi ça ?

Aujourd'hui j'ai eu une petite panne sur un parking, j'ai appliqué la procédure de démarrage à chaud avec l'accélérateur à fond, seulement j'ai entendu un "ploc", la pédale des gaz à perdu sa tige de commande ! zut. alors biens sûr, je me marre car même si je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer ou pas, je sais déjà que si c'était une voiture moderne, je n'aurais rien pu faire ! ^^

Je soulève le capot, enlève le roue de secours, très vite je vois que la commande ds gaz est bloqué en position max, elle a accroché dans la tringle du frein à main qui, lorsqu'il est serré, vient faire obstacle à la tige des gaz... moralité : défaire le frein à main avant d'appuyer sur le champignon !

Souci résolu en 15 secondes, le moteur démarre au dixième de tour, que du bonheur ! :-)

Hors ligne

#47 13-12-2014 14:04:37

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

et voila  le plaisir de nos ancienne wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#48 13-12-2014 15:14:42

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

C'est souvent par les axes d'essuies-glace que l'eau s'infiltre (joint sous la rondelle d'axe), parfois également par le joint de pare-brise (plus rare).
Mathieu

Hors ligne

#49 13-12-2014 17:24:43

sylvain31
Visiteur Assidu
Lieu : valentine 31800
Inscription : 07-01-2007
Messages : 76

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Salut, félicitations à toi, très belle Dyane, que du bonheur à venir.
Pour tes essuie-glace, si ça vient d'eux, tu peux mettre des joints de cylindre de roue par dessus, ça évite le changement du système , c'est relativement discret et surtout efficace (si la fuite vient de là).

Hors ligne

#50 20-12-2014 17:32:10

Daweed
Visiteur Assidu
Inscription : 23-11-2014
Messages : 59

Re : Une Dyane 6 bientôt dans mon garage ...!

Salut à tous,

Voilà enfin une toute petite éclaircie pour faire quelques photos !

img_0310.jpg

Vous avez mes deux 2Cv dans cette image : la 2cv de l'air et la 2cv de la terre ;-)
img_0311.jpg

J'ai reçu ma housse d'extérieur, ça lui va comme un gant, il ne devrait pas y avoir de souci de condensation, car j'y mettrais un bac absorbeur à l'intérieur, et puis de toute façon elle sera régulièrement débâchée...
Heureusement, cette housse se manipule très facilement, à la limite je pourrais la retirer et la remettre à chaque fois que je m'en sers !
img_0312.jpg

Je n'ai pas encore trouvé d'ou vient l'eau, souvent lorsque je vérifiais, les coulées d'eau avaient séché, mais pas ce matin : dsc_0110.jpg

Il faudrait que je verse un seau d'eau sur le capot+pare-brise et ensuite guetter l'intérieur ... qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Daweed (20-12-2014 17:40:36)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.061 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 631.96 Kio (pic d'utilisation : 665 Kio) ]